AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Ardoin (24)


Lorsque l’abjection terroriste menace la liberté, lorsque des dictateurs ensauvagent des pays autrefois berceaux de civilisations, comme en Syrie, lorsque la guerre civile jette à la mer des milliers de réfugiés, nos valeurs sont le fil à plomb de la conscience et de l’espoir. C’est aussi ce que ce musée traduit  ». Un musée qui depuis ce jour porte son nom « Quai Branly-Jacques Chirac ». Un événement sans que le patriarche puisse y assister.
Son état de santé ne lui a pas permis de se montrer en public. À la tribune, son petit-fils Martin, du haut de ses vingt et un ans, raconte, la gorge nouée, la passion de son grand-père pour les arts premiers.
Ce musée est d’abord un rêve devenu réalité à travers la rencontre de deux Jacques. Une rencontre comme une étincelle dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les ruines de la chiraquie, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon s’affrontent à la vie à la mort. Il connaît de chacun ses qualités, ses défauts, ses forces, ses fragilités, mais tout cela n’a plus beaucoup d’importance maintenant. Jacques Chirac n’a plus la force de faire ni de défaire. Il n’a plus la force pour grand-chose. Il n’est plus qu’un nom, une image. Cet homme nu, vulnérable, assis dans ce bureau, a incontestablement marqué de son empreinte la vie politique. Aujourd’hui, il s’accroche à la vie avec dignité, et tous ses amis, de Jean-Louis Debré à Pierre Mazeaud, ses « bébés », ceux qu’il couva d’une chaleur protectrice et qui sont devenus à leur tour des hommes et des femmes politiques, ses copains de jeunesse, ceux qui sont encore de ce monde, se demandent ce que les Français vont garder de cet homme en apparence si simple et si complexe à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un combat, le président le sait mieux que quiconque. L’ascenseur monte lentement. Il faut ensuite ouvrir la porte, saluer l’équipe. Claude, sa fille, est déjà au travail, elle qui le connaît le mieux, elle qui le suit depuis tant d’années, elle qui fut « l’artisan » de ses victoires. Elle est son œil, parle en son nom, incarne l’autorité. Elle regarde son père, devenu un vieil homme, qui rejoint son bureau en faisant péniblement traîner ses pieds sur le parquet, elle qui l’a vu bondir sur scène, s’agiter, serrer des mains jusqu’à plus soif.
Commenter  J’apprécie          00
Cette ville lumière, Daniel la connaît lui aussi sur le bout des doigts. À vingt-cinq ans, encore jeune étudiant en droit, il se retrouve dans le bureau de Pasqua. Le destin. Le « patron » lui demande d’arpenter la ville, de la labourer, arrondissement par arrondissement, de visiter chaque permanence afin de préparer la campagne électorale éclair en vue des élections municipales de 1977. Jacques Chirac a créé le RPR en 1976. Il s’agit alors d’un tout jeune parti politique et il faut convaincre que le seul homme capable de gagner Paris, c’est Chirac. Daniel est un gamin de vingt-cinq ans qui cherche un débouché à sa vie… Chirac, il le connaît à peine, mais il prend sa mission très à cœur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Ardoin (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}