AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Ardoin (24)


"Président, la nuit vient de tomber. - J'espère qu'elle ne s'est pas fait mal", lui répond, avec malice, Jacques Chirac
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'était pas le goût du sang qu'il avait sur les lèvres, mais celui de l'aventure, la grande, avec un but, un dessein et peut-être même un destin, tel un générique de fin à cette histoire tragique.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne tranche pas parce qu'il ne veut renoncer à rien, ni à ses ambitions, ni au confort des palais de la République dans lesquels il vivra toute sa vie, ni à sa fuite permanente qui lui procure le sentiment d'être un homme libre, d'avoir la jouissance de n'appartenir à personne sauf à lui-même. Alors il biaise, triche, esquive, ment, vous hypnotise, joue la comédie, la comédie du pouvoir, la comédie des apparences, incapable de choisir entre son désir profond de vivre "sa vrai vie" et celle qui lui est imposée et de laquelle il ne sortira jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'amour est une fleur carnivore qui vous avale, vous plonge dans un liquide saumâtre et dilue votre être à petit feu, jusqu'à vous tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Pigalle était une pelote de laine, un méli-mélo d'histoires, de légendes, de querelles, de jalousies, de solidarités, une petite civilisation du mensonge et du secret.
Commenter  J’apprécie          10
Pour réussir dans la vie, y a deux moyens : la bouffe et le sexe ! Toi, t'as les deux, t'es un veinard.
Commenter  J’apprécie          10
J'en ai ras le bol de ces fils à papa à cheveux longs qui se la jouent gauchistes, ils n'ont pas fait la guerre, ça se voit ! C'est pas bon pour le commerce, y a des flics partout depuis que ces beatniks viennent danser à Pigalle...
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Éric resta silencieux, ce qui devant ses hommes ne lui ressemblait pas. Le Tatoué ne parlait jamais beaucoup,
ses phrases étaient souvent bancales, mais il visait toujours juste. Depuis que Giscard était au pouvoir, plus rien ne tournait rond. Les hargneuses du MLF faisaient de la propagande pour libérer les femmes des hommes, du bureau, de la maison, des gosses et des bordels aussi. Alors que la cocaïne était en vente libre dans le quartier, les flics ne s’intéressaient plus qu’aux
hôtels de passe et à leurs tenanciers, toujours à leur chercher la petite bête. Ce n’étaient plus des flics, c’étaient des bonnes soeurs, des petites mères la vertu.
Commenter  J’apprécie          10
A première vue, ils n’ont pas exactement les mêmes passions. (…) Pour Jacques Chirac ce sont les arts primitifs, pour François Mitterrand, la passion de la littérature, (…). Mais au fond, ces deux êtres sont habités par le mystère de la mort et de l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa chambre vide, Jacques Chirac est sur le seuil d'une autre vie, et toutes les civilisations englouties, décimées, tous ces artistes chinois, africains, japonais, viennent lui rendre une dernière visite. Une foule immense et invisible danse autour de son lit, des esprits qui viennent embrasser son âme, pour lui donner la force de traverser le miroir.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache.
ANDRÉ MALRAUX
Commenter  J’apprécie          10
Quarante ans aux côtés de Jacques Chirac, sans un nuage, sans une ride. Daniel l’a vu se transformer sous ses yeux, ils ont grandi ensemble, aujourd’hui ils vieillissent ensemble, l’un beaucoup plus vite que l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
« Si un homme te trompe ou te manque de respect, tu dois le quitter. L'amour, c'est d'abord le respect. »
Commenter  J’apprécie          00
Comment pouvait-il se laisser gagner par la poésie de cette rue fourbue alors qu'il avait fait fortune grâce à son tumulte et à sa débauche ?
Commenter  J’apprécie          00
La nuit n'est pas un refuge , elle révèle la vérité profonde des êtres.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps est un atout majeur lorsque l'on veut faire de la politique au plus haut niveau, il doit plaire, résister et se soumettre aux contraintes du métier.
Commenter  J’apprécie          00
Laure, le "drame de sa vie", n'est plus de ce monde, mais Jacques Chirac ne le sait plus. Plus de tristesse, plus de larmes, pas de mélancolie, pas de deuil dans lequel s'enrouler, tout est effacé.
Commenter  J’apprécie          00
Des gestes qui sauvent, qui ressoudent une famille, des mots qui apaisent lorsqu'on touche le fond, qu'il offre à ceux qui souffrent en toute discrétion, sans jamais éprouver le besoin d'en faire état, de le glisser, l'air de rien, au détour d'un entretien pour patiner son image. Jacques Chirac est tout à la fois : un monstre politique qui a su griffer, plaire, convaincre, dans lequel se cache un pierre précieuse qu'il a, toute sa vie, dissimulée des regards, une énergie puissant qu'il a probablement voulu protéger de la bêtise, de la jalousie si violente en politique, des mauvaises langues, du qu'en dira-t-on.
Commenter  J’apprécie          00
Il aime d'abord les hommes parce qu'il cherche à percer leur mystère et, à travers eux, éclairer ses doutes, apaiser ses angoisses. Alors toute sa vie, dans le secret le plus absolu, il plonge à corp perdu dans les origines de l'humanité en essayant de tout comprendre, les religions, les civilisations, surtout celles que l'Occident méprise depuis des siècles. Il dévore les livres, les étudie intensément dans le plus grand secret.
Jacques Chirac a le corps d'un guerrier et l'âme d'un poète. C'est ç la fois un rustique et un homme très fin, et entre les deux il n'y a pas grand chose. Il pense en millénaires mais agit dans l'instant... et la seule chose qu'il a bien consenti à montrer de lui, c'est son agitation et sa silhouette si agréable à regarder. En Afrique, il aurait été sorcier ; en Amérique du Sud, chaman; maître bouddhiste en Chine; en France, il est devenu président de la République en prenant soin de ne dévoiler qu'une infime partie de lui-même. Comme s'il y avait eu une erreur d'aiguillage.
Une vie entière à se faufiler par une porte dérobée pour rejoindre sa caverne secrète. Au-dessus, une armure d'homme politique balafrée, abîmée à certains endroits, et en dessous un être pétri d'humanité, toujours prêt à aider son prochain, à tendre la main à celui qui souffre, à donner un coup de main, car Jacques Chirac a passé sa vie à rendre des services.
Commenter  J’apprécie          00
On apprend toujours quelque chose quand on serre la main des gens. On en apprend souvent plus qu'à les écouter.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Ardoin (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous de quels livres sont tirés ces films ?

Coup de foudre à Bollywood de Gurinder Chadha

Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë
Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Zoya de Danielle Steel

16 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}