AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arno Monin (535)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

La jolie petite famille a éclaté après la découverte de l'erreur du fils de Gabriel et de sa femme. Tout le monde est mis à mal. Pour faire son "deuil", Gabriel a besoin de la revoir, alors il part au Pérou, et c'est tout autre chose qu'il va découvrir.



Toujours dans l'émotion, ce deuxième et dernier tome est très bien mené. C'est un retour sur lui-même, une prise de recul sur la situation, que vit le personnage de Gabriel. Il est très touchant, très drôle : attachant.

J'ai mis un tout petit peu plus de temps à rentrer dans ce deuxième tome plus triste, plus sombre. Pourtant, c'est encore une belle histoire d'amour parental.



Toujours accompagnée des très beaux dessins d'Arno Monin, cette fin est réussie.
Commenter  J’apprécie          90
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Cette bande-dessinée, c'est une rencontre. Une rencontre entre un grand-père, qui ne se sent pas grand-père, et une petite péruvienne de 4 ans un peu loin de chez elle. On suit leur attachement progressif, jusqu'au bouleversement final.



Ce qui frappe en premier dans cette histoire, ce sont les dessins sublimes d'Arno Monin - très colorés, pétillants, dynamiques, très doux dans le trait. Et puis, on est embarqués dans une lecture drôle, touchante, émouvante, très très belle. Cet homme et cette petite fille qui s'apprivoisent, c'est magnifique. Zidrou a le ton juste : il sait placer l'émotion et l'humour comme il convient.



C'est un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          90
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

J'ai lu ce deuxième tome que j'attendais avec impatience, j'ai parfois été touchée par l'histoire, et puis j'ai fermé le livre et je me suis dit : "mais, et alors ?" J'ai franchement l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise : l'adoption 2 ne parle plus du tout de l'adoption et la petite Qinaya n’apparaît presque pas ! J'ai été très déçue parce que ce n'était pas du tout ce que j'attendais. J'attendais une suite à cette adoption, une erreur judiciaire, des parents qui se battent pour garder leur fille, un grand-père qui chercher à découvrir la vérité sur ce "rapt", je ne sais pas moi ! Au lieu de ça, toute l'histoire est centrée sur le grand-père, on ne voit quasiment pas les autres personnages, comme s'il était le seul concerné, on assiste à sa remise en question, son cheminement pour accepter la situation, et pour se réconcilier avec lui-même et avec son fils. Je ne dis pas que la BD est mauvaise, au contraire, les dessins sont toujours aussi beaux et les personnages sont attachants, notamment le compagnon de voyage du grand-père, qui doit parvenir à faire le deuil de sa fille. C'est une belle BD sur le thème du deuil, de la perte, du lien père-enfant mais pour moi c'est une autre histoire, ce n'est pas la suite du tome 1, d'où ma déception.
Commenter  J’apprécie          91
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

j'ai lu le tome 1&2 ensemble



Deux petits cadeaux de la vie mais je ne trouve pas le 2 sur Babelio.



L'adoption qui peut être tellement jouissive, puis tellement déprimante, puis ....



Je le conseille à chacun de vous.



Pour deux raisons principales:



Ouvrir les yeux sur une partie négligée de l'adoption

Vous permettre de profiter des magnifiques dessins :)



Commenter  J’apprécie          90
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

J'avais eu le coup de cœur pour le tome 1, je n'en démords pas pour le deuxième. Décidément Zidrou est l'homme de la BD à suivre.

Bien sur on ne s'attend pas du tout à cette suite. Qui est la reconstruction d'une famille après un drame tel que celui-là. Pour Gabriel faire le deuil de la petite Qinaya et qui pour ça part la retrouver au Pérou. Un tome plus grave malgré tout l'humour qu'il contient quand même.

Comme Zidrou sait tellement bien le faire, on plonge dans les états d'âme du grand-père et de la famille. Il devient un membre de notre propre famille. On est touché, ému, désabusé, on rit avec lui.

Les dessins n'ont pas faibli. Ils sont fantastiques. Les personnages sont expressifs, les paysages nous font voyager et la colorisation lumineuse.



Tout est parfait dans cette BD et dans cette série.
Commenter  J’apprécie          90
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

De Zidrou, j’avais déjà adoré Lydie qui m’avait émue aux larmes mais je ne pensais pas que l’exploit serait renouvelé. Eh bien si et brillamment ! J’ai tourné la dernière page complètement chamboulée, touchée en plein cœur par la conclusion de ce premier volume. Vivement la suite (apparemment prévue fin mai) !

Un terrible tremblement de terre a lieu en Amérique du Sud, des centaines de morts sont alors à déplorer. Une petite fille de 4 ans, Qinaya, se retrouve orpheline mais est adoptée par une couple de français n’ayant pas pu avoir d’enfants. L’adaptation se fait en douceur pour l’enfant, c’est plutôt pour le nouveau grand-père que la pilule est difficile à avaler. Grognon, attaché à ses habitudes et persuadé que cette adoption était une mauvaise idée, il continue sa vie sans trop faire cas de cette nouvelle petite fille chétive… et puis finalement, le temps faisant son oeuvre, le voilà qui commence à amener Qinaya en vadrouille et à créer des liens avec elle, malgré la barrière de la langue. Les deux êtres deviennent complices et quasi inséparables jusqu’à… vous verrez ! Quelle chute ! Que d’émotions !

L’Adoption est une histoire bourrée de tendresse, c’est un concentré d’émotions alors attention, préparez les mouchoirs ! Le lecteur tombe non seulement sous le charme de Qinaya, une petite bouille aux grands yeux expressifs mais aussi et surtout sous celui de ce nouveau grand-père pas franchement commode de prime abord. L’intrigue reste classique mais elle fonctionne. Hyper réaliste, le dénouement de ce premier tome n’en est que plus percutant.

Ajoutez à cela un coup de crayon et une colorisation tout en douceur (c’est plutôt clair et joyeux) avec des personnages aux expressions percutantes. Une réussite de A à Z, gros coup de coeur émotionnel pour moi !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Je l’avoue, j’ai lorgné sur cette BD plusieurs fois et l’autre jour à la Fnac, j’ai craqué. Les dessins m’attiraient et cette histoire me paraissait très touchante ! Et je ne regrette pas d’avoir fait le pas !



Tout commence avec ce grand-père qui ne veut pas être grand-père. Il ne s’intéresse pas à cette petite fille et on pourrait même croire qu’elle l’embête. Pourquoi sa femme achète-t-elle autant pour elle ? Pourquoi faut-il la garder ? Et puis peu à peu la petite l’apprivoise et on a même l’impression que Gabriel devient un papa pour elle en lui apprenant des choses que – comme il l’avoue lui même – il n’a jamais apprises à ses propres enfants !



Cette histoire est très touchante, elle sensibilise sur l’adoption, les désastres dans les pays étrangers (comme le dit si bien l’auteur au début du tome « 57 559 victimes mortelles plus tard, le monde entier savait situer Aréquipa sur une carte, mais vous savez comment ça va … On s’émeut, on compatit, puis on oublie … Après tout, qu’est-ce qu’on a à en foutre du Pérou et des péruviens ? »). Pourtant Qinaya est vraiment là et ses parents sont morts dans ce séisme affreux. Alors que faut-il faire ? Remplacer ses parents qui ne seront jamais là ? Lui faire oublier sa vie d’avant ? Lui faire croire que sa vie sera toujours belle ? Attendons alors la fin du tome pour se rendre compte qu’on n’a pas besoin d’être à l’autre bout du monde pour vivre des séismes dans sa vie !
Lien : https://lilichoublog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Une bande dessinée dont l'histoire et les dessins amènent le lecteur à sourire souvent et à s'émouvoir parfois.

Gilbert devient grand-père lorsque son fils et sa belle-fille reviennent du Pérou avec la petite Qinaya. Homme ours, il n'accueille pas cette nouvelle positivement... Il n'a pas l'air d'avoir les épaules et la fibre pour s'occuper de cette petite fille... Pourtant, au fil des planches, le lecteur s'aperçoit que la magie de Qinaya opère sur Gilbert.

L'histoire est simple et pleine de jolies péripéties qui tournent autour de Qinaya et de son adaptation dans sa famille adoptive. La relation du Grand-père et de la petite fille est à la fois émouvante et humoristique notamment lorsqu'on considère la première de couverture de la bande-dessinée. On s'aperçoit alors que le grand bonheur peut se trouver dans une toute petite fille.

Pour ce qui concerne le travail de Monin, c'est magnifique. Les dessins sont pêchus et transmettent avec justesse les émotions des personnages. J'ai été d'ailleurs séduite par la première de couverture qui m'a donné envie d'emprunter et de lire la bande dessinée.

Bref, cette bande dessinée m'a énormément plu et je l'a recommande dès la 3e - 2nde.
Commenter  J’apprécie          90
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

J'ai lu cette bande-dessinée parce que mon collègue la conseille beaucoup. C'est un thème qui me touche et m'intéresse alors j'ai foncé.



Tout d'abord, les illustrations aux couleurs douces et aux émotions délicates sont vraiment magnifiques et collent bien au récit (oui, je ne lis que peu de BDs et du coup je suis très difficile sur les illustrations, si le style ne me plait pas, je n'arrive pas à lire, je bloque. Question d'habitude il paraît). Un vrai plaisir pour les yeux.



Ensuite l'histoire est à la fois grave par le sujet, émouvante notamment par la relation entre Gabriel et Qinaya et très drôle et réaliste dans la façon de traiter le sujet et de retranscrire un quotidien, une vie de famille.



Par contre moi la chute...on ne m'avait pas prévenue alors évidemment je suis tombée sur le cul comme dirait l'autre. J'ai eu la larme à l'oeil et mon engouement est retombé pendant quelques instants... Je me suis sentie trahie ! Tant de douceur et de progrès pour ça !!? Mais c'est vite passé et le coup de coeur reste.



Et j'apprends que ce n'était qu'un tome un, que ce n'est pas fini...Youpii !!
Commenter  J’apprécie          90
L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche

Une belle BD, qui nous fait vivre de l 'intérieur une période dure, où on voit comment chacun réagit dans ces situations.

La présence de l'oiseau apporte une note à la fois poétique et inquiétante.



C'est assez loin de mes lectures habituelles, d’une part parce que je choisis en général des sujets plus légers, et surtout parce que j'ai toujours un peu de mal dans la lecture des BD (à part les très classiques) je pense que je ne regarde pas assez les illustrations. Et de ce fait, j'ai eu parfois ici un peu de mal à comprendre ce qui se passait et à suivre l'histoire.



Mais malgré cela j'ai bien apprécié, c'est une belle découverte.

J'ai aimé aussi qu'au fil des deux cycles, on découvre la même histoire, mais vue d'une part par Simon, de l'autre par Ada, et que les personnages se croisent, se quittent, se retrouvent.
Commenter  J’apprécie          90
Merci

Merci

Non, je ne commence pas cette critique par des remerciements, mais juste par le nom de l'héroïne: Merci.

Le scénario a été imaginé par Zidrou. de son vrai nom Benoit Drousie, cet homme de 53 ans (1962) est le scénariste de nombreuses bandes dessinées comme L'élève Ducobu, Tamara, Sac à puces, ou encore Boule à zéro. Il reçut le Prix jeunesse au Comics Festival Belgium en octobre 2004 pour l'album N°10 de L'élève Ducobu, Miss 10/10.Le dessinateur de la BD, Arno Monin, 34 ans (1981), est un nantais qui s'est fait connaître grâce à L'Envolée Sauvage, scénarisé par Laurent Galandon et récompensé par le Prix Jeunesse « Raconte-moi l'Histoire », et de nombreux autres.

C'est l'aventure d'une jeune délinquante du nom de Merci. En plein dans notre époque, la BD raconte comment l'adolescente va découvrir la politique et s'immiscer dans la vie de sa ville.

Ce livre m'a vraiment plu car c'est une belle histoire pleine de poésie, au sens propre et figuré, et que Merci est un personnage auquel on s'attache vraiment. J'ai aussi aimé le fait que le scénariste soit vraiment rentré dans la vie de tous les jours, en utilisant un vocabulaire familier dans les nombreux dialogues. Malgré la fin amoureuse sans surprise, les points positifs finissent loin devant, et un tome 2 est même sorti !

Je recommande ce livre :

-à ceux qui aiment les Bandes Dessinées

- aux personnes de 10 à 300 ans

- à ceux qui aiment les aventures poétiques

- à ceux qui préfèrent les histoires de héros adolescents

- aux fans de Abba, qui en découvriront d'autres…

(Phili, 4e)



Commenter  J’apprécie          92
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Une belle série, bien documentée, bien écrite.

Les personnages sont attachants et l'évolution de leurs sentiments également.

Les dessins très beaux , détaillés, expressifs.

J'ai beaucoup apprécié la relation entre un papy et sa nouvelle petite fille, issue d'un pays pauvre, la description des préjugés, des réflexions de l'entourage.

Bravo

J'attends la suite
Commenter  J’apprécie          80
L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche

Simon, jeune garçon juif doit fuir devant les forces d'occupation, pour cela il sera aidé ou empêché et devra passer par des épreuves qui ne sont pas de son âge.

Il finit par trouver refuge en montagne mais pour combien de temps !

Ses mésaventures sont à retrouver dans les tomes 2, 3 et 4
Commenter  J’apprécie          80
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

"Comme si à 54 ans une fille n'avait plus besoin des câlins de sa mère".



Deuxième tome plus sombre mais tout aussi profond. La leçon de vie se poursuit, elle est simple mais magistrale.



Des vignettes sobres, des répliques courtes mais percutantes qui nous rappellent à quel point la vie nécessite de prendre de la hauteur pour voir les richesses à nos pieds.
Commenter  J’apprécie          80
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Quelle jolie bande dessinée ! Zidrou et Arno Monin m’ont d’abord séduite par le dessin et les couleurs dans « L’adoption ». C’est vraiment une BD agréable à feuilleter, regarder, lire. Et puis dans un second temps, l’histoire est très touchante. Ce couple qui désirait tant avoir un enfant voit enfin son voeu exaucé « grâce » à un tremblement de terre. On aurait pu penser que les auteurs allaient se pencher davantage sur Qinaya, sur sa difficulté à s’adapter à sa nouvelle vie en France, mais non, ici on s’intéresse au grand-père bougon. Le senior a d’ailleurs un physique un peu atypique, mais c’est aussi ce qui fait son charme dans cette histoire. D’abord réticent à devenir le grand-père d’une péruvienne, le vieil homme va finalement laisser une chance à Qinaya, lui qui n’a jamais su s’occuper de son fils. Entre Qinaya et son papy, c’est une belle histoire qui commence… et qui ne s’arrête pas !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Qinaya, petite fille péruvienne de 4 ans, est adoptée par le fils de Gabriel suite à un tremblement de terre au Pérou. Gabriel, à la retraite depuis peu, a du mal à comprendre la décision de son fils d'adopter un enfant d'un autre pays. Il doit donc composer avec ce nouveau rôle de grand-père, lui qui n'a jamais été beaucoup présent en tant que papa...



On suit donc ce chanboulement pour cette famille et Gabriel qu'est l'arrivée de cette petite fille venant d'une autre culture. On découvre les premiers moments entre Qinaya et Gabriel et les liens qu'ils tissent petit à petit...



J'ai beaucoup aimé ce roman emprunt de beaucoup d'humour, de réflexions et de sentiments. J'ai trouvé plusieurs passages assez touchants et plein de tendresse.



Concernant les dessins, j'ai apprécié les détails au niveau des visages des personnages et les gros plans mettant en avant les émotions ressenties par ceux-ci.



La fin m'a bouleversée et j'ai hâte de lire le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          80
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Cela commence comme une histoire gentillette, tout en douceur, à la limite du mièvre dont les ressors en rappellent tant d’autres. Un couple ne pouvant avoir d’enfant partent adopter une adorable péruvienne, devenue orpheline à la suite d’un tremblement de terre.

Après deux, trois nuits difficiles, Qinaya s’adapte en clin d’œil à son nouvel environnement. Tout son petit monde tombe sous son charme, sauf le grand-père, un bougon du genre dur à cuire qui dissimule sous sa mauvaise humeur un cœur de midinette. Le long processus de l’apprivoisement réciproque est au centre de l’histoire, jusqu’au jour où….

Les dessins de facture classique, des couleurs pimpantes sont à l’image de l’histoire : une narration un peu lisse qui glisse paresseusement sans laisser beaucoup de traces jusqu’au dénouement final qui, d’un coup réveille son lecteur pour l’inciter à poursuivre l’aventure dans un second tome. Pour sympathiques que soient les personnages, le procédé sent néanmoins un peu l’arnaque commerciale.

Commenter  J’apprécie          80
L'enfant maudit, tome 2

Le premier tome m'ayant laissé sur un énorme sentiment d'inachevé, je me suis dit que c'était normal puisqu'il y a une suite, et que tout va s'éclaircir avec cette seconde lecture.

Que Nenni.

On aborde d'autres éléments de "l'enquête", de nouveau personnages arrivent tout aussi légèrement traités, les faits s’enchaînent avec très peu de liens entre eux.

La déception perdure... pourtant le sujet méritait mieux tellement mieux.
Commenter  J’apprécie          80
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

L'histoire prend, dans ce tome 2, une tournure plutôt inattendue.



Gabriel est parti au Pérou pour retrouver Qinaya, la petite fille adoptée illégalement par son fils, faits pour lesquels ce dernier purge une peine de trois ans de prison en France. Mais Qinaya a retrouvé sa vraie famille, et ne reconnait pas son grand-père français. Dépité, Gabriel s'apprête à quitter le Pérou, quand il rencontre Marco, un belge qui tente de retrouver le corps de sa fille, décédée à Arequipa lors d'un tremblement de terre...



Ce second tome est sincèrement émouvant. Il y a l'amitié naissante entre Gabriel et Marco, la lente évolution des sentiments de Gabriel vis-à-vis de son fils, le rôle joué par Brigitte, la fille de Gabriel, après de son frère et de sa mère. Ce récit, construit autour d'une reflexion sur le fait d'être père, est en outre sublimé par les très beaux dessins de Monin, qui donnent envie de partir pour le Pérou.



Zidrou confirme dans cet album, ses formidables dons de conteur, et sa capacité à toucher le lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

C’est l’histoire d’une rencontre, d’une belle rencontre, celle d’un grand-père qui se laisse apprivoiser par sa petite-fille adoptive.

La petite Qinaya est si adorable que l’on ne peut que tomber sous son charme. Ce fut pour moi un réel bonheur de découvrir cette BD. J’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs de cette BD qui renforce la poésie des moments décrits.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arno Monin (2103)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}