AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arno Monin (535)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Il me fallait une lecture "rapide" dont le titre commencerait par la lettre Q. Je tombe, à la médiathèque, sur cette belle couverture présentant une petite puce toute mignonne face à un papi qui semble tomber de haut. Trouvant l'image très belle, j'emprunte le tome 1 de cette série "L'adoption", pensant que cela me suffirait...



Je suis tombée dans le panneau, comme ce vieux papi grincheux qui trouvait ridicule l'idée de son fils d'adopter à quarante ans passés. Qui trouvait inepte d'aller chercher à l'autre bout du monde une petite loupiote qui ne parle même pas français. Qui se trouvait dérangé dans ses petites habitudes avec les GG, devant renouer avec des réflexes paternels qu'il n'a même pas vraiment, n'ayant pas été très présent du fait de son travail à la boucherie (oui, ce rustre est un boucher!). Ce vieux papi tombe donc sous le charme de Qinaya, comme tout lecteur je pense. Mais tout lecteur tombe aussi certainement sous le charme de ce bougon attaché à son "substitut phallique", de sa femme qui est une parfaite mamie-gâteau, de leur fils et de leur belle-fille qui révèlent à quel point il est difficile pour certains de ne pas avoir d'enfant, des GG qui se moquent affectueusement de leur vieil ami et lui remettent les points sur les I...



Les dessins sont magnifiques, l'intrigue est ficelée et nous laisse sur notre faim. Je me suis alors maudite de ne pas avoir emprunté le tome 2 en même temps que le 1 (je ne referai pas l'erreur!!!) et me suis empressée de retourner à la médiathèque dès le lendemain...
Commenter  J’apprécie          20
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Lu en 2022. Un album qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà...

J'ai beaucoup apprécié le premier tome cette BD (plus que le second du cycle). le rapport intergénérationnel est bien mis en exergue. La confiance mutuelle et l'attachement entre la petite et le grand-père sont très touchants.
Commenter  J’apprécie          70
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Encore une très belle bd de Zidrou. Je l’avoue un peu moins bien réussi que le premier tome selon moi mais on y retrouve la tendresse et l’émotion du 1.



On découvre Gabriel qui voulait recréer des liens avec son ancienne petite-fille en se rendant au Pérou mais malheureusement ça ne se passera pas comme prévu.



Il rencontrera finalement un ami qui est également de passage au Pérou pour y retrouver sa fille disparue depuis le fameux tremblement de terre.



Je reste un peu déçu de ce deuxième tome même si j’ai tout de même beaucoup apprécier le lire et je le recommande tout de même !



Hâte de découvrir le second cycle !
Commenter  J’apprécie          00
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Un petit voyage au Pérou dans cette suite. J'ai préféré le tome 1 de l'histoire... plus d'émotions. Le graphisme est très joli, l'humour aussi. Lecture rapide. Il existe une suite, à voir........................... . .
Commenter  J’apprécie          00
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Un brin d'humour, les dessins sont très bien fait, le grand père est très attachant. un peu difficile parfois de suivre les enchaînements de pages. J'ai trouvé que la fin arrive un peu vite et je n'ai pas vraiment compris, je lis le numéro 2... À voir
Commenter  J’apprécie          10
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Achat du premier cycle suite à la sortie de l'intégrale.

Ce premier cycle est vraiment magnifique, des personnages bien fouillés, une histoire bien construite, et cerise lit facilement.

Pour moi le dessin est très agréable et suffisamment expressif pour que l'on se plonge facilement dans l'histoire.

Pour ma part j'ai versé ma petite larme en lisant cette histoire d'adoption d'une petite péruvienne par une famille française.

Le scénario monte crescendo et permet réellement de s'identifier (pour moi) à ce grand père de substitution et de comprendre l'évolution des sentiments.

Bref n'hésitez pas et plongez sans regrets dans cette superbe BD.
Commenter  J’apprécie          30
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Pourquoi chercher l'amour ailleurs, alors qu'il est juste à vos côtés. Voilà ce que nous dévoile ce tome 2 qui ne laisse pas indifférent et bien sûr nous tire une larme à la fin de cette histoire.



Nous suivons Gabriel, le grand-père, parti à la recherche de sa« petite fille» au Pérou. Il la retrouve, après avoir embauché un détective privé, au bout de 1 an et demi. La France est bien loin derrière elle, laissant Gabriel dans une profonde tristesse puisqu'il ne pourra récupérer ce joli petit 'nuage'.

Il fait la connaissance de Marco lors de ce périple, un papa à la recherche de sa fille morte sous les éboulements qui ont eu lieu. Un lien se crée rapidement entre ces deux hommes, et laisse la réflexion à ce qu'est vraiment un père, être un bon père.



Un bon père, c'est être présent pour son enfant quoi qu'il arrive. Gabriel ne peut être qu'un bon père et soutenir son fils dans cette dure épreuve qu'est la vie...



Très belle BD, très touchante, émouvante, et remplie d'amour.
Commenter  J’apprécie          60
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Après de nombreux échecs et un tremblement de terre, un couple peut enfin devenir parents en adoptant une petite fille prénommée Qinaya, signifiant« nuage».

Sur une durée de 4 mois, nous suivons l'évolution de la petite fille ainsi que son adaptation. C'est un véritable petit chou qui réchauffe le cœur de ses parents et surtout de ses grands-parents. Nous passons beaucoup de temps avec « anachi » qui signifie grand-père. En effet, Gabriel peut rattraper les occasions qu'il n'a pas eu avec ses propres enfants, puisqu'il a passé 50 années à travailler dans sa boucherie. Il profite de ce temps passé avec elle pour lui apprendre à faire du vélo, à lui faire découvrir le jardinage, le tour de France ...

C'est une BD remplie de chaleur, d'amour et d'humour. Hâte de pouvoir poursuivre cette belle histoire avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          70
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Ses parents adoptifs arrêtés pour enlèvement, Qinaya a été renvoyée par les services sociaux dans son Pérou natal.

Après un an et demi de recherches, Gabriel se rend à Lima pour la retrouver. Mais celle-ci a changé, elle a retrouvé les siens et a oublié son séjour en France ainsi que son "achachi", son grand-père...

.

Le 1er tome était plus axé sur l'humour avec à la toute fin la révélation choc, l'arrestation qui donne envie de connaître la suite.

Ce 2ème tome est toujours aussi beau graphiquement avec une histoire qui se lit très bien et toujours quelques remarques sous la forme d'humour.

Le récit est un peu plus triste avec la recherche de la petite-fille perdue, l'espoir d'un grand-père et le voyage vers le deuil d'un bonheur perdu.

Hâte de lire le cycle 2 !
Commenter  J’apprécie          10
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française et c'est la vie de tous qui est chamboulée. Gabriel, qui était peu présent en tant que père, apprend à devenir grand-père. Un peu distant au départ avec un air un peu bourru, Gabriel va nouer des liens avec Qinaya.

.

Une belle bd avec de belles planches. J'ai beaucoup aimé les traits de caractères donnés à chacun tant dans le récit que par le graphisme.

Tout le long s'enchaîne et se lit vite au gré des répliques et des remarques assez comiques.
Commenter  J’apprécie          10
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Je ne m'attendais pas du tout au scénario de cette suite.



Après 18 mois de recherches, "Achachi" Gabriel part au Pérou pour retrouver son petit nuage, Qinaya. Cette dernière a retrouvé sa famille et oublié sa "parenthèse" en France, aussi douce qu'elle ait été.



Quelle désillusion pour Gabriel... Il va cependant rencontrer un touriste belge avec qui il va partager quelques jours et surtout, beaucoup de confidences, qui vont le faire évoluer d'un point de vue personnel. Il va donc rentrer en France retrouver les siens et surtout, renouer avec son fils, qui a "complaisamment fermé les yeux sur certaines irrégularités dans la procédure d'adoption".



Les dessins transmettent beaucoup d'émotions, d'amour et de tendresse et j'ai vraiment apprécié !
Commenter  J’apprécie          130
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

2eme partie du cycle 1. rien ne se passe comme prévu, la petite fille retourne dans son pays natal, laissant les grands parents démunis.

le grand pere décide d'aller la retrouver pour lui donner son vélo. désillusion et finalement prise de conscience pour ce grand père.

cet opus termine le 1er cycle.

la plume de Zidrou est toujours touchante
Commenter  J’apprécie          10
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

magnifique cycle, une histoire de parents ne pouvant avoir d'enfant. celle d'une petite fille qui a vécu une catastrophe naturelle. leurs destins sont liés.

original le point de vue du grand-père

bd touchante, émouvante, on retrouve bien la plume de Zidrou. je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          10
L'envolée sauvage, Tome 2 : Les Autours des p..

Après qu'Auguste soit venu au village en portant l'étoile juive de Simon, les policiers ont débarqué dans la petite ferme et ont enlevé la vieille femme. Heureusement Simon était partit à ce moment là.

Il est ensuite recueillit chez le paysan qui se fait passé unijambiste, pour échapper au sto. Quand, lors d'une action contre les boches celui-ci meurt de la faute de Simon. Ce dernier est alors capturé et amené dans un camps de détention de juifs. Il se lie d'amitié avec une jeune fille, mais à leur arrivé au camp ils sont séparé dans deux camps différents. C'est alors là que Simon retrouve Tonino. Ils travaillent dur ensemble. Au bout de quelques jours Simon n'en peut plus : ils travaillent dur, sont mal nourrit et mal soignés.

Heureusement dans tout ces malheurs, Simon aura toujours la compagnie des oiseaux et de sa chouette.



Une suite toujours à la hauteur du premier tome, on l'on observe les conditions de vie des juifs durant la seconde guerre mondiale, tout à l'air tellement réaliste.

Commenter  J’apprécie          120
L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche

Simon, un enfant, juif, vit dans une famille d’adoption car celui-ci est orphelin. Étant le seul juif de la famille, ses « frères » se moquent de lui, le harcelle.

Un soir, Simon découvre qu’il avait quelque chose de particulier : il comprend et parler aux oiseaux.

Le jour où son maître d’école, découvre son origine, tout commence à partir en vrille. La police arrive pour emmener Simon dans un camp de détention des juifs. Heureusement, sa mère réussit à leur en empêcher et confie Simon a un ami pour l’emmener dans une sorte d’orphelinat pour enfants non chrétiens et pour qu’ils le deviennent

C’est alors qu’il découvre des garçons avec qui il devient amis par la suite. Quand la police arrive dans l’orphelinat pour enlever tous les juifs, Simon et ses trois autres amis s’enfuit. C’est alors que, dans la fuite, ils doivent se séparer…



J’aime beaucoup les livres sur la résistance de la seconde guerre mondiale, et voyant que ce livre était sur ce sujet, je l’ai tout de suite emprunté. Même si la Seconde Guerre mondiale n’est pas le thème principal, il est le fond de l’histoire et la raison pour laquelle tout cela se produit. De plus cela change des autres histoires.

Si vous avez bien aimé des livres dans ce type, je vous recommande celui-ci parfaitement.
Commenter  J’apprécie          130
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

« Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer. »



Un roman graphique vraiment adorable à lire. L’auteur, Zidrou, nous offre une manière de voir les relations intergénérationnelles, s’attardant sur les liens qui unissent aussi bien la petite Qinaya et son grand-père que ce dernier et son propre fils, une relation, quelque peu compliquée. A travers chaque page aux couleurs chaudes, tendres et magnifiques réalisées par Arno Monin, nous nous accrochons tantôt à cette petite fille attendrissante, tantôt à ce grand-père bougon, qui a un cœur d’artichaut. Un récit abouti, plus profond qu’il n’y paraît et débordant de tendresse. L’amour se mérite et a des pouvoirs magiques parfois. Je vais au plus vite lire la suite des aventures de ces deux êtres.
Commenter  J’apprécie          30
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Tout m'a plu dans cette BD : l'histoire touchante, le graphisme, les dialogues et Qinaya bien sûr, adorable petite péruvienne, adoptée par le fils d'un couple de retraités. Elle va rapidement charmer son "achachi", son grand-père d'adoption, qui va se mettre en quatre pour lui faire plaisir.



J'ai cependant été plus que surprise par la fin qui jette un discrédit sur cette bulle de tendresse. Je serai vraiment déçue si le deuxième tome confirme ce que laissent entendre les toutes dernières pages et il me tarde de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          150
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Coup de cœur !



Très très belle BD. Nous sommes plongé dans la vie d’un couple de seniors qui voient arriver une petite orpheline péruvienne dans leurs vie après une catastrophe dans son pays natal. Mais, cette nouvelle ne fait pas le bonheur de tous le monde dans un premier temps... Histoire très touchante avec des illustrations magnifiques. Hâte de lire les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          00
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Le thème de l'adoption ... Mis en image, de façon sublime. Une petite fille qui a perdu sa famille suite à une catastrophé naturelle, atterri en France, dans un foyer qui souhaite lui redonner toutes ses chances de réaliser et de retrouver la joie. Mais attention, point de mièvrerie dans ce premier tome. Le "grand père" de cette petite fille, ne comprend pas le pourquoi du ce processus. définitivement retors à l'accueillir et à s'investir, il met en lumière la difficile acceptation des enfants adoptés, et leur capacité à faire bouger les choses...



Commenter  J’apprécie          50
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

La suite de ce cycle autour de l'adoption de la petite par le fils de Gabriel, est malheureusement en demi teinte en comparaison avec le premier.

cependant, il est intéressant car il permet de voir sur le moye, terme le changement de ce grand père d'abord réticent face à cet évènement qui est l'adoption de cette petite... Et donc les bienfaits que peuvent apporter les adoptions.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arno Monin (2103)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}