AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Asao Takamori (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ashita no Joe, tome 1

Joe Yabuki, vagabond bagarreur, croise un jour la route de Danpei, ancien boxeur, qui voit en lui un potentiel fort. Mais Joe peut intéresser par l'offre de Danpei de l’entraîner préfère faire les 400 coups avec une bande d'enfants du bidonville où il vit. Jusqu'au moment où il ira trop loin et sera arrête et mis en prison alors la boxe lui apparaîtra comme un phare dans la nuit.



Manga culte des années 60, Ashita no joe dépeint une fresque social sur le japon de ces années en croisant différents milieux : bidonville, bourgeoisie dans des interactions houleuses. Mais il traite aussi des rêves et espoirs du vie meilleur avec l'image du pont qui faut traverser pour passer de la ville au bidonville, comme le chemin à parcourir pour Joe pour passer du chien sauvage qu'il est à un futur boxeur.

Commenter  J’apprécie          40
Ashita no Joe, tome 12

Nouveau tome pour nous faire patienter avant le grand final et je suis assez face à la mise en oeuvre des idées des auteurs qui clairement ne passeraient plus de nos jours, tant ça fleure bon une vision de l'homme assez dérangeante...



Pour redonner son niaque à Joe et ainsi le préparer à son grand match contre Mendosa, Mlle Yoko a comme idée de lui trouver un partenaire qui fera ressortir toute sa sauvagerie comme au début. Un bon plan sur le papier, mais le résultat est sensiblement différent, car en allant trouver pour cela un Malaisien un brin sauvage, les auteurs tombent dans un piège caricatural qui sent bon le racisme et met le lecteur assez mal à l'aise.



J'ai en effet d'abord apprécié le discours de Mme Yoko disant que Joe s'était peut-être un peu trop policé au contact des médias et avait perdu sa fougue et sa sauvagerie des débuts qui étaient sa marque de fabrique et ce qui lui permettrait de vaincre Jose. Je trouvais que c'était une bonne idée de lui trouver un partenaire de boxe, un adversaire, qui réveillerait la bête en lui et permettrait de revoir un peu les attaques originales et spectaculaires qu'il savait si bien inventer au début.



Malheureusement, je suis beaucoup plus mitigée quant au résultat. J'ai été très mal à l'aise face à la caricature de ce pauvre Malaisien qu'on présente comme un sauvage à l'ancienne. C'est un gros cliché raciste fort maladroit qui ne passerait pas de nos jours, je l'espère. Je n'ai ainsi pas du tout aimé le personnage de Harimao, que ce soit dans son dessin ou ses attaques beaucoup trop sauvages et proches de l'animal. C'était fort malaisant et on s'éloignait de trop de la boxe finalement.



En revanche, je dois avouer que son match contre Joe a tenu toutes ses promesses et qu'on a eu droit à un beau spectacle. D'abord, l'entraînement de ce dernier face à des voyous pour se mettre en jambe était bien trouvé. Puis leur duel fut surprenant, plein de rebondissements et d'attaques qui défrisent. J'ai aimé voir Joe aussi combatif et inventif. J'ai retrouvé le héros anti-système du début avec un enjeu qui finalement devient autre que celui attendu par les spectateurs au fil du match. C'était intense.



Ce tome fait donc bien le job, nous faire patienter avant le grand final. Mais il le fait avec de maladresse et de malséance avec des relents racistes envers les Malaisiens qui n'ont pas de raison d'être. Harimao ne sera donc pas un adversaire qui restera dans nos mémoires à l'inverse de Rikiishi, Carlos et Jose. Je suis cependant fin prête à affronter ce terrible final qui s'annonce dévastateur si on lit bien les indices qui se glissent dans l'histoire depuis quelques chapitres. Ça promet !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ashita no Joe, tome 4

Comme prévu, Ashita no Joe prend une nouvelle dimension dès lors que notre héros sort de son centre de rétention et est libre de pratiquer le sport qu’il a appris à aimer. Nous entrons alors avec lui dans une métaphore de lutte des classes particulièrement vivante.



Tetsuya Chiba et Asao Takamori utilisent en effet la passion de Joe pour la boxe pour mettre en scène son désir de revanche sur la tranche bourgeoise de la société représentée par son rival Rikiishi et son amie Yoko. Joe n’en revient que plus passionné et le parcours de ce rebelle dans l’âme en est vibrant.



J’ai adoré le suivre dans son cheminement pour pouvoir enfin affronter Rikiishi. Il doit d’abord passer l’étape de voir son club obtenir une licence, ce qui n’est pas simple quand on sait comment Danpei a été mis à l’écart du milieu de la boxe. Joe provoque donc un scandale comme il sait le faire pour forcer les instances à le lui accorder. Cela fait, il doit obtenir lui-même une licence pro et son orgueil et sa vantardise le poussent à choisir la catégorie la plus compliquée pour lui. Sauf qu’avec la réputation de bagarreur qu’il s’est faite, ce sera plus compliqué que prévu.



J’ai vraiment aimé découvrir avec lui les étapes pour pouvoir devenir pro et exercer dans le monde de la boxe au Japon. Les auteurs le fond sur un ton à la fois contestataire comme je le disais plus haut mais également un peu loufoque avec ce héros vantard qui commet bourde sur bourde et provoque bagarre sur bagarre. C’est très amusant, surtout avec le trait bon enfant du dessinateur.



Puis quand Joe est remarqué, on a le plaisir de le voir devenir une sorte d’idole et on assiste à tout le processus là aussi avec un certain humour, puisque les journalistes sont confrontés à la misère et ses conséquences des doya et du club auquel Joe appartient. C’est une dimension inattendue que j’ai apprécié de voir et qui m’a permis de comprendre pourquoi le personnage était devenu culte, puisqu’il l’est même dans sa propre série. Une mise en abyme fort maligne.



Quant à voir Joe boxer sur un ring, c’est un vrai bonheur. Je regrette un peu de ne pas suivre de plus près sa formation. J’aimerais voir Danpei lui apprendre les bases et de nouvelles techniques, mais c’est mis dans des ellipses. Cependant quand il est sur le ring, il fascine et les commentateurs comme les spectateurs l’ont compris. On suit donc un Joe remarqué d’abord pour son coup croisé, qui va ensuite évoluer grâce à la rencontre d’un rival, Wolf, qui va le mettre en difficulté. J’ai hâte de voir leur match qui devrait être de haut niveau et qui sera intense sous le crayon de Takamori.



Ashita no Joe ressort de ce plus en plus passionnant de ce gain de liberté de son héros. Le titre commence vraiment à mettre en place le plan de Danpei et le rêve de Joe. Assister à leurs débuts dans le monde de la boxe est à la fois cocasse et révolutionnaire. On vibre avec eux dans leur désir de revanche sur cette riche société capitaliste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ashita no Joe, tome 2

C'est vraiment avec ce deuxième que l'univers de Joe et son attachement pour la boxe commence avec une intrigue entièrement entre les murs du centre d'éducation où est détenu le héros.



Dans le premier tome, les auteurs avaient vraiment pris le temps pour planter le décor de leur histoire dans ce Japon miséreux mais plein d'espoir de l'après-guerre, donnant des vibes de Dickens à leur intrigue. Dans ce deuxième tome, ils inclinent plus leur histoire du côté du sport et de la passion qui va se saisir du héros, même si une fois de plus, ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Cependant, étrangement j'ai eu des vibes à la West Side Story dans ce tome avec constitution de deux clans dans le centre où vit désormais Joe qui se divisent autour de la figure de Yoko, cette fille de bonne famille qui y fait ses bonnes oeuvres.



Dans ce tome, ils se concentrent donc sur la genèse de Joe, futur champion de boxe, à l'aide de la naissance de son premier rival : Rikiishi, un boxeur pro lui aussi détenu. C'est passionnant à lire. J'ai adoré voir cette tête de mule qu'est Joe mettre toute sa rage et son énergie dans le défi lancé par Rikiishi. C'est une saine émulation pour lui qui n'avait pas de but dans la vie et qui se découvre enfin, bien qu'il ne veuille pas l'admettre, une passion : la boxe. L'éveil de son intérêt pour cet apprentissage est un très beau moment, surtout avec Danpei comme mentor. J'aime beaucoup les dynamiques très shonenesques ainsi mises en branle avec des oppositions et rivalités poussant à se dépasser.



Les codes du shonen sportifs que l'on connaîtra ensuite sont déjà présentes d'ailleurs et on les trouve en force. Nous avons d'abord un héros se découvrant une passion et ayant envie d'apprendre, puis qui se découvre un rival. Cela résulte forcément sur un entraînement en vue de battre celui-ci, le tout à coup de coups spéciaux, mais enseignés de manière originales par un mentor à la relation assez particulière, entre amour et haine, des bases que l'on retrouvera dans d'autres titres plus tard mais différemment, car il y a ici une dimension paternelle assez forte. En effet, Danpei a vraiment tout du père japonais à l'ancienne, présent et lointain à la fois, qui prend soin de son fils mais pas de trop près. J'aime assez cette ambiance.



Le fait que tout cela se déroule dans le centre d'éducation où Joe doit vivre pendant un an est original. On a une vision assez idyllique quand même de ce lieu, loin des vraies violences qu'ont dû y vivre les détenus d'autrefois qui y ont été. Cependant, c'est très pêchu. Il y a l'introduction d'une dame et ses bonnes oeuvres dans un milieu très masculin qui vient attiser les rivalités. Il y a le travail dans les champs qui endurcit. Il y a les clans de garçons et les oppositions entre certaines figures phares inattendues. Tout est fait pour susciter rebondissements et tensions positives pour faire évoluer les personnages.



Pour l'instant, c'est clairement Joe qui tient le haut de l'affiche, les autres peinent à avoir le même charisme que ce héros nonchalant et grande gueule mais à fleur de peau et se cherchant encore. Il est jeune le bougre malgré ce qu'on pourrait croire. A côté de lui, il y a un Danpei qui est une figure paternelle intéressante et qui devrait le suivre un moment pour lui apprendre le métier. Et surtout face à lui, il y a ses rivaux Rikiishi en tête, qui nous offre un match incroyable face à Joe, un match rude et âpre où le sang et la sueur gicle et où les coups pleuvent. C'était très prenant à voir et ça filait des frissons.



Après avoir lu ces deux premiers tomes, je comprends parfaitement le statut d'oeuvre culte d'Ashita no Joe. Il se dégage quelque chose de vraiment fort de cette oeuvre, reflet de son époque, au héros si charismatique. Sa découverte de sa passion pour la boxe est fascinante. Les influences des auteurs sont nombreuses et assez jouissives pour le lecteur actuel entre cette narration très cartoonesques et ces vibes occidentales à la Dickens et à la West side story. Je passe un grand moment, je vibre et je m'amuse aussi beaucoup, tout est fait pour pousser à avoir envie de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ashita no Joe, tome 1

C'est mon premier manga de Boxe et il y a beaucoup d'action. Le manga fait 360 pages et on ne s'ennui pas du début jusqu'à la fin.

Il y a plus de 10 tomes.

Le coach de Joe Yabuki ( personnage de l'histoire ) est super important dans l'histoire et il apprend la boxe à Joe.

Dans les tomes suivants, je trouve que Joe Yzbuki s'énerve tout le temps.

Commenter  J’apprécie          30
Ashita no Joe, tome 5

L’affrontement entre Joe et Rikishi était tellement attendu que je craignais qu’il ne s’avère décevant. Non seulement ce n’est pas le cas mais en plus l’auteur emmène le récit au-delà de ce que je pouvais imaginer. Le combat qui voit s’affronter Joe et Rickishi est énorme, homérique et se conclut sur un événement qui m’a totalement retournée et qui va sans doute permettre d’ouvrir le récit sur de nouvelles directions.
Commenter  J’apprécie          20
Ashita no Joe, tome 10

Bon dessin, histoire prenante, bon rythme... Continue, Joe !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Ashita no Joe, tome 13

Instaurant et installant sur cette série fleuve les fondations du shônen d’action, ce manga fait date dans l’histoire du manga. […] Certes ancien, le trait de Tetsuya Chiba est très énergique et vivant et a le mérite de s’affirmer et de se durcir au fil des volumes.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Ashita no Joe, tome 13

Dévorez la fin de cette série au nerveux et indomptable héros, mais savourez-en la lecture puisqu’il n’y aura cette fois plus de suite.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ashita no Joe, tome 9

Action, humour, suspense sportif et héros principal aussi attachant... qu’agaçant !!! Tout est toujours là pour que le plaisir de la lecture soit encore et encore au rendez-vous.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ashita no Joe, tome 7

Sur les 350 pages de ce septième tome, comme un public changeant d’humeur au gré des coups plus ou moins réussis donnés par le boxeur qu’il supporte, on applaudit et on hue Joe Yabuki, tout à tour. Mais on ne reste pas indifférent à son sort...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Asao Takamori (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}