AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Bouquet (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui a mangé mes cornichons ?

Apparemment, Audrey Bouquet aime bien les loups. Ça tombe bien, nous aussi. C'est le premier livre d'elle que nous découvrons ici grâce à masse critique et aux éditions L'Âge d'Homme V que nous (moi et mes petites ou plutôt grandes assistantes de 8 et 12 ans) remercions ainsi chaleureusement pour leur envoi rapide et soigné.

Les illustrations sont signées Fabien Öckto Lambert et éblouissent par l'usage raisonné (lumière du jour) du blanc et plus particulièrement du blanc en une sorte d'ombres chinoises. Les bonnes bouilles des animaux sont très expressives et cela rajoute un réel plaisir de lecture.

Carny (allusion à «carné» signifiant viande et également désigné par «carnassier») est un terrible loup qui n'inspire plus la peur des autres animaux du bois davantage préoccupés par un mystérieux chapardeur qui leur vole leurs victuailles végétales.

Leur sens de la propriété privée et leur solidarité vont-ils suffire à démasquer et punir le coupable ? Le message est au final un véritable plaidoyer pour le végétalisme et une invitation à peine voilée à cultiver pour de vrai son jardin.

Le texte est écrit en vers et avec un vocabulaire riche dont on a apprécié la variété.

Un très bon moment de lecture, même à notre âge.
Commenter  J’apprécie          400
Oups ! Y'a encore un loup !

Le loup est aujourd'hui au Zoo. Il déprime et reste terrorisé par Juliette. Il fait même de terribles cauchemars.



Et lorsqu'il décide de s'échapper, il finit tétanisé !



Alors la jeune fille a des remords, elle choisit d'aller l'aider...Mais il lui faudra tout d'abord se renseigner sur la psychologie des loups.



Un album tendre sur la peur et la nécessité de ne pas crier pour n'importe quoi mais au contraire d'aller réconforter les autres. Il faut donc faire face à ses angoisses pour pouvoir vivre avec.



Au final un réquisitoire contre l'enfermement, qu'il soit moral ou physique.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Les émotions de Petit Chat effrayé

Petit chat aime la piscine mais il a très peur du grand bassin. Comment sa maman va-t-elle s'y prendre pour l'aider à surmonter son immense frayeur ?



Cette collection fournit des clés pour accompagner l'enfant dans le contrôle et la régulation de ses émotions. 



Le petit n'est pas tout le temps effrayé ou anxieux mais que cela correspond bien à certaines circonstances. Dès lors, ce n'est pas la peine de stigmatiser l'enfant par des qualificatifs qui vont lui coller à la peau de longues années.



L'histoire montre l'importance de fairereconnaître et de nommer l'état de l'enfant et non de le nier. Oui, il a vraiment peur à ces moments-là, mais il est possible de dépasser ses émotions. 



Cela va demander du temps et de la patience avec une mise en confiance qui permet de repousser la peur. Il y a aussi des exercices de respiration ou encore la possibilité d'ouvrir son imagination.  



A découvrir !



Commenter  J’apprécie          90
Un petit chat furieux

J'ai toujours eu un faible pour les albums jeunesse avec des chats. Alors forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de lire celui-ci ! J'ai bien évidement craqué pour les illustrations, mignonnes et de couleurs vives. Expressives, j'ai apprécié le fait qu'elles mettent bien en avant les émotions du chat, qui sont au cœur de l'album.



En ce qui concerne l'histoire, je trouve qu'elle aborde de manière simple mais efficace la colère. Certes, il peut paraître un peu naïf de dire qu'il suffit de respirer calmement pour retrouver son calme, mais il ne faut pas oublier que cet album s'adresse aux petits. Et de ce que j'ai pu constater, ils s'identifient sans peine au personnage, reconnaissent l'émotion et comprenne le propos de l'histoire. A savoir, que les émotions peuvent s'exprimer librement, mais doivent aussi se maîtriser. C'est ce que j'ai apprécié dans l'album. Les auteurs laissent le chat exprimer sa colère et montrent ainsi que c'est une émotion comme une autre. Il faut qu'elle s'extériorise avant de pouvoir la contrôler.
Commenter  J’apprécie          70
Oups ! Y'a encore un loup !

Après sa première rencontre avec Juliette, le pauvre loup est terrorisé. Il devient fou dans son enclos, et passe son temps à angoisser…Lorsque la petite fille apprend qu’il a tenté sans succès de s’échapper, et que son comportement semble avoir beaucoup changé, elle se sent responsable et décide de l’aider. Parviendra-t-elle à redonner au loup toute sa c​onfiance ? Sacrebleu, les loups peuvent avoir peur!!!!! Ce livre retourne la situation en transformant le loup en animal apeuré par Juliette.. Mais cette dernière va comprendre sa betise et essayer de redonner confiance à ce loup au grand coeur... Ce livre est génial car il explique aux enfants comme affronter leurs peurs et les transformer en points positifs en trouvant des astuces au fond d'eux-mêmes. Les illustrations sont également au top car pétillantes, colorées et si belles...
Commenter  J’apprécie          40
Les couleurs

Petit livre très sympa pour aider aux enfants à apprendre les couleurs.

Ma fille de 2 ans ne le lâche plus.



L'idée du cache-cache est très bien trouvé car c'est un jeu qui amuse beaucoup les enfants. En plus ça permet également de leur expliquer d'autre chose en plus des couleurs, comme les différents fruits rouges ou encore les différents arbres si on veut pousser un peu plus l'explication.



Merci à Masse Critique et aux Editions Langue au chat pour ce joli petit livre.
Commenter  J’apprécie          40
Oups ! Y'a plus de loup !

Après deux premiers opus extrêmement succulents, nous avons découvert avec joie à la maison le troisième volet des aventures de la malicieuse Juliette et du loup.



Dans cet album, ce dernier s'est échappé du zoo et demeure introuvable. Deux inspecteurs sont missionnés par le directeur du parc afin de mettre la main sur le dangereux animal.



Toute la ville est en état d'alerte, un couvre-feu est mis en place et la disparition du loup sème la pagaille au sein des habitants.



De sa maison, la petite Juliette observe avec attention les faits et gestes de la police. Car le loup a trouvé refuge chez elle. Et dès que la situation sera redevenue normale, la fillette compte bien aider son ami à repartir vivre dans la forêt.



Quel plaisir de retrouver Juliette et le loup dans cette nouvelle histoire. Ce tandem irrésistible nous entraîne dans une aventure drôle et pleine de rebondissements. 



Comme dans les autres volumes, on retrouve les mêmes ingrédients : une mise en page dynamique avec un texte idéal pour une lecture à voix haute, des personnages expressifs et de savoureuses illustrations.



Un album haut en couleur et plein d'humour qui connait une fois de plus un franc succès auprès de mon fils de quatre ans. Une formidable série à découvrir avec à la clé un excellent moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Oups ! Y'a plus de loup !

Voici le tome 3 des aventures du loup avec ce nouvel album Oups ! Y'a plus de loup ! Nous partons à la recherche du loup évadé du zoo. La police, le maire et toute la ville sont à ses trousses mais rien n’y fait, il reste introuvable. Est-ce que Juliette ne serait pas derrière tout cela ? Depuis qu’ils ont fait la paix, ils sont inséparables. Il reste bien caché grâce à Juliette et ensemble élaborent un plan pour le loup puisse retourner dans la forêt. Pendant se temps les recherches sèment la zizanie en ville. Les deux gendarmes sont inefficaces à déjouer leur plan. Les illustrations de Fabien Ockto Lamber ont toujours autant de peps et on adore les visages où les émotions se révèlent, énervement, déception, colère, fatigue, joie, toute la palette des sentiments est visitée. Il y a beaucoup de chiens et de chats dans cet album et ils sont touts craquants dans leur expression et leur différence. Le texte qui nous conte l’histoire est toujours aussi rythmé avec des polices d’écriture qui sont là pour souligner le propos. Ici on a bien rit devant l’examen des crottes et la prise d’empreinte.







J’ai aimé







La double page où les gendarmes tentent d’attraper moutons, chats et chiens errants.







Juliette et le loup vu de dos face au plan avec tous les petits détails dessus.







Beaucoup d’humour dans ce livre et une superbe page finale sous forme de proverbe, on en redemande… Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Seul sur un arbre perché !

Sincèrement, nous nous sommes régalés à dévorer cette histoire. De plus, les illustrations sont magnifiques et donnent envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver au corbeau. L’histoire est toute douce pleine d’amour et d’humour. Elle ravira sans aucun doute les plus jeunes comme les plus grands ! Pour ne rien gâcher, la qualité de l’ouvrage est au rendez-vous !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Qui a mangé mes cornichons ?

Mes enfants ont adoré cette histoire !

Premièrement, j'aimerais souligner la beauté des dessins. A la fois très colorés et très bien réalisés, ils sont très parlants pour les jeunes enfants.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'histoire soit contée sous forme de rimes. Cette façon de procéder donne du rythme à l'histoire et est très agréable à écouter.

L'histoire encourage les enfants à manger des légumes et à se passer de viande puisque même le loup a décidé de devenir végétalien. Il n'en reste pas moins fort et effrayant malgré son nouveau régime alimentaire !

Voilà donc une jolie histoire agréablement écrite qui pousse les petits à s'intéresser davantage à ce que nous offre généreusement la nature.

En conclusion, je dirais que c'est un bien joli livre à offrir aux amateurs de viande comme aux végétariens/végétaliens !
Commenter  J’apprécie          30
Oups ! Y'a encore un loup !

L'année dernière, je vous présentais ce qui pourrait s'apparenter au tome 1 de cette série, à savoir Oups ! Y a un loup ! , que j'avais adoré ! Ici, on retrouve la suite de cette histoire, et je l'ai tout autant aimée ! Après sa première rencontre avec Juliette, la petite fille de l'histoire, le pauvre loup est terrorisé. Il devient fou dans son enclos et passe son temps à angoisser... Lorsqu'elle apprend qu'il a tenté sans succès de s'échapper, et que son comportement semble avoir beaucoup changé, elle se sent responsable et décide de l'aider.

Quel bonheur de retrouver ce duo fou que j'avais tant aimé ! L'histoire est aussi originale que la 1ère fois, la petite fille se retrouve en "coach" pour loup et essaye de le rebooster pour qu'il soit féroce (elle fait l'inverse que dans le précédent livre finalement où elle venait le houspiller car il lui faisait peur la nuit). De cette nouvelle relation né alors une amitié inattendue.

J'adore les illustrations colorées, très dynamiques. Elles sont modernes et font varier les différents plans. De plus, elles sont très imagées (comme le loup qui tombe dans la bouche grande ouverte de la petite fille, à l'inverse du 1er tome). Encore une belle réussite, dont mon Lapinou et moi-même avons aimé partager la lecture.

Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les couleurs

Très joli livre pour enfant



Les Couleurs est un petit livre d'apprentissage des couleurs pour les enfants de +2ans.

Il a le bon format et les pages bien cartonnées, qui résistent aux assauts de bébé.

J'ai beaucoup apprécié les dessins, les petites souris sont trop mignonnes. Elles m'ont fait pensé aux stabilo-souris que j'avais quand j'étais petite mais en plus jolies !

L'histoire est mignonne et bien faite, la souris rouge peine à trouver une cachette, c'est moins évident que pour la souris verte c'est sur ! Va-t-elle y parvenir ?

Je pense que les couleurs c'est peut être ce qui est le plus difficile à assimiler pour un bébé, et ce petit livre devrait bien aider mon loulou à y parvenir. Il a pas encore 2 ans mais il a déjà bien apprécié la variété des couleurs, chercher les souris, écouter l'histoire.

Les couleurs sont plutôt douces, j'ai apprécié ce côté à d'autres livres qui ont des couleurs super flashies mais qui donnent mal à la tête.

Je pense que j’achèterai d'autres livres de cet éditeur et de cette collection des souris. Je ne pense pas être déçue.

Merci à Babelio et la maison d'édition de Langue au chat pour la jolie découverte ^^
Commenter  J’apprécie          30
 Les émotions de Petit Chat anxieux

Un superbe petit livre pour enfants qui, grâce au personnage simple et sympathique du petit chat, nous fait découvrir les différentes émotions. Dans Les émotions de Petit Chat anxieux, on accompagne le petit chat à une consultation de pédiatre (docteur). Mais le chat a peur du docteur et est complètement paniqué. Cette peur se retrouve souvent chez le jeune enfant lorsqu'il va chez le pédiatre. Une histoire qui aide donc bien à désamorcer cette peur grâce à des mouvements de respiration.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit chat furieux

Un petit chat furieux est un livre pour enfants qui explore, au sein d'une même série, les différentes émotions. La colère est un sujet important dans le développement du jeune enfant qui doit apprendre à apprivoiser cette émotion. Le petit chat nous montre comment faire face à la colère et la surpasser. Un bon petit livre efficace pour montrer à l'enfant à reconnaître et à faire passer la colère.
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine végane pour les enfants

Pour les enfants? Non, pas seulement, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ces recettes et élargi mes possibilités de cuisine.

Pour des raisons familiales, lorsque je reçois des proches, je m'adapte et je suis désormais régulièrement amenée à préparer des petits plats végétaliens. Mais ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent prendre plaisir à préparer maison des aliments frais, sains et coloré.

Et il y a de quoi se préparer des menus pour tous les jours, toutes les occasions, et je vois déjà mon bento du midi profiter de ces idées.

L'organisation est pratique. Après un rappel des besoins nutritionnel, vous trouverez des propositions de menus, puis des recettes classées en fonction des moments des repas: entrée, plat, dessert. Les illustrations nous donnent envie de nous mettre directement au travail en cuisine!

Je crois que ce livre va devenir un indispensable dans ma cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Oups ! Y'a plus de loup !

Il y a deux ans, je vous présentais "Oups, y a un loup !" qui avait été un coup de cœur. L'année dernière, je vous présentais "Oups, y a encore un loup !" qui avait encore été un coup de cœur ! Est-ce qu'Audrey et Fabien ont réussi l'exploit de m'offrir un coup de cœur pour ce tome 3 ? La réponse est oui !



Juliette et loup reviennent dans une aventure encore plus improbable que les deux premières et la fin va en surprendre plus d'un, vous pouvez me croire ! Mais avant de parler de la fin, revenons un peu au début avec loup qui s'est fait la belle pour retrouver sa liberté... En effet, ce coquin s'est sauvé du zoo et a décidé de faire tourner en bourrique les humains que nous sommes !











Entre cette petite fille et cet animal sauvage s'est installée une certaine complicité qu'au fil des pages, qu'au fil des livres on a pris plaisir à voir évoluer. C'est une très belle amitié, une belle complicité qui est née au fil du temps.







Ce livre est formidablement bien conçu mais pour ne pas vous spoiler, je vais devoir m'arrêter là pour que vous puissiez le découvrir par vous-même mais sachez qu'il est dans l'air du temps et moderne. Une suite est prévue mais... Avec une grosse surprise à la clef !











Les illustrations de Fabien sont toujours aussi belles, magnifiques ; elles accompagnent parfaitement le texte d'Audrey qui est joliment mis en valeur.







Tout ça pour vous dire que c'est une saga coup de cœur que je vous recommande vivement à la lecture !





Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Oups ! Y'a plus de loup !

Oh là là que je l'avais attendu celui-ci. J'ai eu beaucoup de mal à l'avoir entre les mains, car les enfants en avait pris possession. Ophélie l'a découvert avec Alexis et ça été un succès puis Mathis l'a subtiliser discrètement et là aussi la réussite été au rendez-vous.



Le loup s'est échappé de son enclos du zoo et tout le monde est à sa recherche. J'ai trouvé ça vraiment amusant de voir tous ces policiers le chercher et de les voir ce tromper. C'est album est vraiment touchant et amusant.



J'ai encore une fois beaucoup aimé cette histoire qui démontre une très belle amitié entre Juliette et le loup. Au fils des histoires, une complicité et une compréhension entre les deux personnages sont nées et c'est très beaux à voir.



J'aimerais beaucoup vous parler de cette fin qui à mon sens est très d'actualité, mais je ne voudrais pas vous gâcher la découverte. Je pense que chacun pourra la comprendre à sa manière. Juliette va retrouver un autre animal sur son lit et j'espère que ça ouvre une porte vers d'autres album, car chez nous, on aime beaucoup cette petite fille.



En bref: Un album toujours autant amusant avec de belles valeurs que tous les enfants seront sensibles à la lecture de cet album. Je ne peux que le conseiller ainsi que les deux précédents.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Seul sur un arbre perché !

Bô le corbeau a choisi de vivre seul, en observateur attentif de la vie tout autour de lui. Il n’intervient dans aucun cas, ni pour une dispute, ni pour aider et encore moins pour participer. Il vit ainsi dans son arbre, seul, perché à remplir son carnet de note de toutes les choses dont il est témoin. Il écrit sans jamais rien vivre par lui-même jusqu’à présent cela lui convenait mais un jour les choses commencent à changer. L’ennui le guète, les années passent et qu’a-t-il vécu lui-même ? C’est alors qu’il décide de partir faire un voyage quasi initiatique.

Une superbe histoire à lire seul ou accompagné, portée par de brillantes illustrations et un texte qui nous donne envie de tourner la page suivante pour suivre les nouvelles aventures de Bô le corbeau. Les enfants ont apprécié les références à plusieurs contes qui viennent comme des parenthèses se greffer à l’histoire. C’était assez inattendu de découvrir le Petit chaperon rouge, une fable de La Fontaine, Boucles d’or et encore d’autres qui viennent ajouter un touche d’humour. Les pages illustrant un mauvais rêve étaient aussi impressionnantes avec une mise en couleur différentes qi nous fait comprendre rapidement que nous sommes dans une autre réalité. On aime voir se corbeau partir en vacances et se chercher un endroit où nicher alors que toutes les branches ou presque sont complètes en cette saison. De quoi ravir aussi bien les enfants auquel il est destiné mais aussi les adultes que nous sommes. Un bel album avec lequel on va pouvoir rire et sourire mais aussi expérimenter la tendresse lorsqu’il se passera enfin quelque chose ans la vie de Bô. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Seul sur un arbre perché !

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire, car elle mélange la fable " Le corbeau et le renard " et les histoires de mon enfance comme les trois petits cochons.



C'est vraiment un livre très sympa à découvrir. Je m'attendais plus où moins à la suite du corbeau et du renard et j'ai envie de dire c'est le cas plus où moins. Cela pourrait être n'importe quel corbeau ou presque, sauf que ce corbeau à cause de ces mésaventures avec le renard raconte les histoires d'autres animaux. Tout cela, lui suffit jusqu'au jour où tous partent en vacances.



Bô nous raconte les déboires d'autres animaux ou personnages et on replonge en enfance. Les sept chevreaux, le chaperon rouge, les trois petits cochons, le petit bonhomme de pain d'épice, Boucles d'or ... notre corbeau était là. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir réunis tous ces contes en un seul.



Bô est attachant, très sympa et parfois très drôle. J'ai aimé suivre sa petite aventure jusqu'à la fin qui m'a assez surprise. Le corbeau se permet même de nous faire part de sa petite morale à la dernière page.



En bref: Une histoire très sympathique mélangeant fable et comte avec habilité. J'ai aimé lire cette histoire et j'espère que d'autres l'aimeront tout comme moi.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit chat amoureux - Les émotions de Peti..

L’idée était bonne, me dois-je d’affirmer après la lecture du petit album carré Un petit chat amoureux, destiné aux 3 ans et plus. Mais celui-ci me semble plutôt une demi-réussite qu’une réussite à part entière, même si l’objet est bien pensé, puisque les pages résisteront aux taches et à la rudesse, celles-ci étant plastifiées, donc lavables et indéchirables.



Or, je n’ai guère aimé les illustrations de Fabien Öckto Lambert où le petit chat a la gueule ouverte alors que les autres sont plutôt mignonnes, et je n’ai pas compris pourquoi le héros de l’histoire n’avait pas de prénom alors que Zoé, dont il s’éprend, en a un.



Ici s’arrêtent mes réserves. Audrey Bouquet a trouvé les mots justes pour expliquer les effets qu’ont tomber en amour, comme cette impression d’avoir des papillons dans le ventre ou le fait de se trouver sur un petit nuage.



Le petit album va plaire à plus petit que moi, j’en suis convaincue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Bouquet (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}