AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Calviac (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Chaperon-Loup

Même quand on vit au pays des contes, il n'est pas simple de voir respecter sa différence et si celle-ci peut se révéler menaçante pour ceux qui ne la comprennent pas, il ne reste plus qu'à prendre la fuite pour sauver sa vie.

C'est ce que fait Kahina l'enfant-loup qui va découvrir que dans le monde réel, le danger rôde également et même quelquefois au sein des familles, ce qui le rend encore plus redoutable.

Sur le chemin de sa fuite, Kahina va rencontrer Azad qui la protégera et deviendra son ami avant qu'à son tour, elle lui vienne en aide pour le sauver et lui permettre de triompher d'une douloureuse épreuve .

Ce récit destiné aux enfants de 9 à 10 ans, rappelle que l'objectif des contes n'est pas de présenter aux jeunes lecteurs un monde idéal dans lequel règne la bienveillance mais au contraire d'illustrer la dure réalité de la vie dans toutes ses dimensions et de leur permettre , par le biais de l'identification aux personnages, d'affronter victorieusement la peur, l'angoisse, la jalousie, et aussi de rencontrer l'amitié et l'amour.

Pari réussi pour cette talentueuse jeune auteur avec ce texte à la superbe couverture, qui constitue une ode à la fraternité et au respect de l'autre dans toutes sa singularité.

La lecture de ce conte m'a rappelé, un merveilleux dessin animé japonais de Hosada "Ame et Yuki, les enfants loups" traitant avec une belle sensibilité d'une thématique similaire et je ne doute pas que cette référence personnelle parle également à Audrey Calviac éprise de culture nippone et familière des esprits qui peuplent l'archipel .
Commenter  J’apprécie          81
La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Quatre nouvelles écrites à quatre mains formant un moment de lecture prouvant que dans l’impossible tout est possible ou presque… quand il s’agit « d’Amour » ! Les auteures m’ont emmenés vers quatre âme déçu par se sentiment si spécial.



Demoiselles vaccinées contre la Saint-Valentin, en conviction que l’Amour n’est que déceptions, et que la Fête spécial des amoureux fait donc partie du même lot… ainsi que touts les événements qui vont avec, cela va de soit !



*** Et si faire confiance en cette personne qui nous fait battre notre cœur, jusqu’au point d’être sur un petit nuage pouvait être destructeur ?!



*** Qu’une rencontre sur notre lieu de travail pourrait être un signe de réconciliation avec l’Amour ?



*** Et si cette Amour qui nous a déçu en disparaissant du jour au lendemain pourrait réparer les blessures du passé ?



*** Mettez un inconnu sur le chemin d’une femme ne croyant plus en l’Amour et voyant cette Fête de la Saint-Valentin comme une plaie… alors peut-être que tout est possible !



Cette escale est très plaisante, j’ai ris, j’ai eu des frissons et comme j’aime beaucoup la romance soit noir ou magique j’ai adoré. Personne fleur bleu que je suis alors j’aime quand l’amour se retrouve au cœur de jolie roman comme celui que je vous partage. Si tout comme moi vous avez envie de passer un bon moment alors je peux que vous inviter à vous prendre un billet pour ce voyage littéraire !
Lien : http://emma1809.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          11
Contes nippons au coin du feu

Très bon recueil de nouvelles sur le thème du Japon. La nouvelle de vanessa Terral est particulièrement intéressante et prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Chaperon-Loup

Très original, beaucoup aimé que ce soit le personnage du conte qui vienne chez les humains et non l'inverse et l'histoire en général.

Transmet un joli message...

Ce lit très facilement.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          31
Le Petit Chaperon-Loup

Kahina et Azad vivent dans deux mondes différents : la jeune fille habite de pays des contes tandis que le jeune homme vit dans le pays des humains.

Un soir, la découverte par les villageois de moutons égorgés oblige Kahina à fuir son monde et rejoindre l autre pays.

La jeune fille est différente et porte un lourd secret, tout comme Azad . Une douce amitié se créer et ils s'entraident dans la difficulté.

A travers son livre l'auteur parle des differences, de l'amitié, de la violence, d'entraide qui touche la plupart des enfants de ce monde, ceci par le biais du conte du petit chaperon rouge revisité .

Très belle histoire

Commenter  J’apprécie          21
La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Si le résumé n’avait pas vraiment réussi à m’intriguer, la couverture ainsi que les noms des auteurs assuraient un recueil captivant. Une chose est sûre, je n’ai pas été déçue ! Ces quatre nouvelles sont toutes très bien écrites et les histoires, totalement différentes les unes des autres, sont magnifiques.



La première nouvelle s’intitule Petite princesse deviendra grande et elle est écrite par Audrey Calviac. Je ne connaissais pas cette auteure et j’ai été vraiment surprise. Ce texte est sombre et envoûtant. L’héroïne est une jeune femme brisée et perdue qui va souffrir encore plus en ce jour de Saint-Valentin. Une histoire véritablement bluffante, la seule du recueil à être aussi noire et triste. Je l’ai trouvée très bien écrite, touchante et captivante. Bref, j’ai adoré !



La seconde nouvelle s’intitule Mister Tagada. Hélène Duc est une auteure que j’ai eu l’occasion de lire à plusieurs reprises et elle avait prouvé qu’elle maîtrisait largement le sombre et le fantastique. C’est pourquoi je m’attendais une nouvelle fois à un texte fort, à la limite de l’horreur. Mister Tagada annonçait pourtant un tout autre genre avec son titre aussi drôle qu’original, à la hauteur de l’histoire ! Le récit se passe en huis clos, dans une chambre d’hôpital, l’idée est bien trouvée et la fin nous laisse le sourire aux lèvres.



Le texte suivant est celui de Steff S. et s’intitule Pour le pire et le meilleur. C’est une nouvelle qui aura réussi à me bouleverser. J’avais envie de hurler contre les époux et de secouer l’ami du marié ! L’histoire est totalement prenante et je ne m’attendais absolument pas à une fin comme celle-ci… C’est bien écrit et bien pensé.



La dernière nouvelle s’intitule Joyeuse Sans Valentin ! et est écrite par Stéphanie JL. J’ai été totalement bluffée par cette histoire ! C’est émouvant, prenant, agaçant et mignon à la fois. L’auteure arrive à nous faire passer par toute une palette d’émotions, si bien qu’on en voudrait plus. Un coup de cœur ! ❤



En conclusion, La Saint-Valentin ? Pas pour moi ! est un recueil de quatre très bonnes nouvelles. Elles ont été très bien sélectionnées et créent une anthologie magnifique. Les histoires sont tristes, drôles, émouvantes ou encore surprenantes. Audrey Calviac, Hélène Duc, Steff S et Stéphanie JL sont des auteures à surveiller de près ! 😉
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          21
Le Petit Chaperon-Loup

Voici un joli conte pour les jeunes et les moins jeunes.

Une belle histoire d’amitié entre un jeune garçon du monde des humains, sous l’emprise d’un père violent, et d’une jeune fille du pays des contes qui subit la malédiction de Caraba la sorcière. Les deux enfants vont apprendre à se connaître, et par la force des évènements découvrir les secrets de l’autre et s’aider mutuellement, jusqu’au retour de chacun dans leur demeure avec l’envie de garder une longue amitié.

Les plus jeunes n’auront aucun mal à s’identifier au personnage et à rêver dans cet imaginaire.
Commenter  J’apprécie          160
Le Petit Chaperon-Loup

il se lit d'un trait car on veut tout de suite connaitre la fin, facile à lire
Commenter  J’apprécie          41
Le Petit Chaperon-Loup

Venue du pays des contes, l'égarement du petit chaperon loup

dans notre monde bien réel m'a séduite.

Les personnages sont très attachants. Nous ne pouvons que les aimer

et les suivre dans cette histoire.

Je recommande vivement la lecture du "Petit chaperon Loup".

Un vrai coup de cœur !







Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Chaperon-Loup

Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas... Mais les loups ne sont pas toujours là où on les attend. Quand les personnages de nos contes d'enfant rendent visite au monde réel, de belles histoires se créent comme c'est le cas ici :)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Calviac (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}