AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-de-Berg , le 02/10/1741
Mort(e) à : Paris , le 05/10/1820
Biographie :

Augustin de Barruel, appelé Augustin Barruel, est un prêtre jésuite, et essayiste polémiste catholique français.

Il fait ses humanités au collège de Tournon avant de devenir jésuite en 1756. Après les années de formation spirituelle, il enseigne la grammaire au collège de Toulouse. C'est là, en 1764, que le surprend le décret de Louis XV expulsant les jésuites du royaume de France.

Contraint à l'exil, il se rend d'abord en Pologne, puis en Bohême où il termine ses études de théologie et est ordonné prêtre à Chomutov en 1768. Il enseigne également en Moravie, puis revient en France comme précepteur privé d'une famille aristocratique slovaque.

Précepteur des enfants du prince François-Xavier de Saxe au château de Chaumot puis à celui de Pont-le-Roi de juillet 1774 à mai 1777, il y fit l'inventaire de la collection de milliers de manuscrits du prince de Saxe (aujourd'hui conservés à la Bibliothèque Mazarine).

En 1781, il publie sous le titre d'Helviennes des lettres anti-lumières contre les Encyclopédistes et la philosophie des Lumières. Il a tout le loisir qu'il lui faut pour écrire son Histoire du clergé pendant la Révolution, parue en 1793, qui dénonce la persécution religieuse.

Suivent ses Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme, parus en quatre volumes entre 1797 et 1799, qui connaissent un vif succès et sont traduits en plusieurs langues. Ces Mémoires développent la thèse d’une Révolution antichrétienne fomentée par les philosophes, les francs-maçons et les Juifs.

Il soutient une théorie du complot selon laquelle les Illuminés de Bavière ont infiltré la franc-maçonnerie et d'autres sociétés, afin de renverser les pouvoirs en place, aussi bien politiques que religieux, pour asservir l'humanité.

Il est emprisonné en 1811 pour avoir soutenu Pie VII, qui s'opposait à la nomination de Jean-Sifrein Maury comme archevêque de Paris. Après la restauration universelle de la Compagnie de Jésus par Pie VII en 1814, Barruel demande et obtient l'année suivante sa réadmission parmi les jésuites.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin Barruel   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité. C'est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l'origine et le développement de ce courant qui, grâce aux nouveaux médias, rassemble des millions d'individus de sensibilités politiques et de cultures différentes dans un même culte. Il en établit la généalogie, en dresse les portraits des grands acteurs, en analyse les récits primordiaux, en décrypte les mécanismes et les raisons du succès, en identifie, éclaire et critique les vrais dangers. Son actuelle prospérité est également le lieu d'un questionnement, à travers l'analyse de la pensée des principaux complotistes contemporains : John Robison, Nesta Webster, Myron Fagan, Milton William Cooper, Boyd Graves, ou Ernst Zündel. D'Augustin Barruel à Thierry Meyssan, des illuminati aux extraterrestres, de l'incendie du Reichstag au réchauffement climatique, et du 11 septembre au coronavirus, voici l'enquête sans précédent et le manuel de prévention contre l'autre grande pandémie planétaire. Terriblement actuel, diablement pertinent, hallucinatoirement passionnant. Historien, écrivain et journaliste, Christophe Bourseiller est l'auteur d'une quarantaine de livres tous

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
1. ° Les très hauts Supérieurs de l'Ordre illustre de la vraie Franc-Maçonnerie, ne s'occupent pas immédiatement des détails de l'édifice ; ils n'en font pas moins notre bonheur par les travaux plus importants auxquels ils se livrent pour nous, par les conseils, les leçons et les puissantes ressources qu'ils nous fournissent.
2. ° C'est excellents et gracieux Supérieurs ont établi une classe de Maçons, à qui ils confient tout le plan de notre Ordre. Cette classe est celle des Régents...
Commenter  J’apprécie          00
De retour à Paris, vers l'an 1730, il s'en cachait si peu, il avait déjà publié tant d'écrits contre le Christianisme, il se flattait si bien de pouvoir l'anéantir, que M. Hérault, lieutenant de police, lui reprochant un jour son impiété, et ajoutant : Vous avez beau faire, quoi que vous écriviez, vous ne viendrez pas à bout de détruire la religion chrétienne. Voltaire n'hésita pas à répondre : C'est ce que nous verrons ( Ibid ).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Augustin Barruel (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}