EAN : 9782851901446
Editions de Chiré (01/06/2005)
Ce livre écrit par un savant jésuite qui s'était longtemps appliqué à l'étude des idées subversives, présenta aux contemporains de la Révolution une thèse qui leur parut fort nouvelle : il attribuait la responsabilité de ce sanglant bouleversement, qui dévastait le continent et horrifiait les élites européennes, à un triple complot : celui des incrédules qui voulaient renverser le christianisme, celui des républicains et des Francs-Maçons qui voulaient renverser les... >Voir plus
Je vais parler ici du tome 1 des Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme ( je n'ai pas encore commencé le tome 2 ). A priori personne n'a encore critiqué ce livre ici ( il n'est pas vraiment récent et c'est un sujet particulier )

Tout d'abord, il faut préciser que ce livre fut écrit par un contemporain de la révolution qui était contre la révolution. Venant d'une école de la république, j'ai toujours entendu un certain son de cloche. La révolution m'a toujours été présentée comme magnifique et ayant apporté une notion parfaite : la démocratie. le temps ayant passé ( certains diront que les écailles me sont tombées des yeux ), j'ai vu beaucoup de failles et de mensonges dans ce discours. Ca ne s'est pas bien passé. La violence qui a été déchainée a été totale a un point que l'on a du mal à l'imaginer à notre époque. Ce fut une époque d'une grande instabilité qui a donne plusieurs gouvernements qui n'ont pas fonctionné, des prises de pouvoir, des retour de la monarchie ... Bref, ça ne s'est pas bien passé.

Ce livre nous amène un regard différent sur les évènements.
Dans ce premier tome, l'attention est fixée sur un groupe d'individus en particulier : Voltaire, Dalembert et Diderot.
Là où Voltaire nous a toujours été présenté comme un modèle d'ouverture, de tolérance et d'intelligence, j'ai découvert un être rongé par la haine. Sa correspondance de l'époque montre qu'il n'avait de cesse de pousser à la haine du catholicisme ( dont il dit : écrasez l'infâme ). On a du mal à s'imaginer ce que ça représente mais on parle ici de quelqu'un qui a professé le vrai pour dire le faux en public et écrivait à toute personne susceptible d'aller dans son complot afin de le pousser à s'enhardir. On parle d'un mal qui ne s'arrête jamais dans sa lutte contre le catholicisme, qu'il monte à toute religion par extension mais aussi au fur et à mesure de la progression de ses idées à la royauté.
La question qui revient sans cesse à la lecture c'est pourquoi ? ( enfin pourquoi tant de haine plutôt ). Alors qu'il est clair que l'humanité ne l'intéresse pas et qu'il se moque complètement de son prochain, pourquoi une telle haine ?
Les autres ne sont guère mieux, moins intelligents à la limite.

Le livre s'oriente peu à peu sur le rôle de la franc maçonnerie dans la révolution. Il est intéressant de noter les subtilités puisque l'auteur rappelle que les adeptes maçons de la base ne sont pas au courant de ce qui se passe en haut et qu'il y aurait des grades révélant l'inverse de ce qui est appris à la base ... Il rappelle tout de même les spécificité du Grand Orient qui est une loge maçonnique qui s'éloigne de l'idéal maçonnique.

Au final ce premier tome est rempli d'information. Un peu lourd à la lecture mais on apprends beaucoup d'éléments qui ne sont pas abordés par les discours officiels. Cela ramène l'histoire à des jeux de pouvoirs plutôt qu'à des idéaux mais cela montre aussi que le peuple n'était pas l'origine de la révolution contrairement à ce qui est toujours dit.

De retour à Paris, vers l'an 1730, il s'en cachait si peu, il avait déjà publié tant d'écrits contre le Christianisme, il se flattait si bien de pouvoir l'anéantir, que M. Hérault, lieutenant de police, lui reprochant un jour son impiété, et ajoutant : Vous avez beau faire, quoi que vous écriviez, vous ne viendrez pas à bout de détruire la religion chrétienne. Voltaire n'hésita pas à répondre : C'est ce que nous verrons ( Ibid ).

Video de Augustin Barruel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Barruel
À l'heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité.
C'est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l'origine et le développement de ce courant qui, grâce aux nouveaux médias, rassemble des millions d'individus de sensibilités politiques et de cultures différentes dans un même culte. Il en établit la généalogie, en dresse les portraits des grands acteurs, en analyse les récits primordiaux, en décrypte les mécanismes et les raisons du succès, en identifie, éclaire et critique les vrais dangers.
Son actuelle prospérité est également le lieu d'un questionnement, à travers l'analyse de la pensée des principaux complotistes contemporains : John Robison, Nesta Webster, Myron Fagan, Milton William Cooper, Boyd Graves, ou Ernst Zündel.
D'Augustin Barruel à Thierry Meyssan, des illuminati aux extraterrestres, de l'incendie du Reichstag au réchauffement climatique, et du 11 septembre au coronavirus, voici l'enquête sans précédent et le manuel de prévention contre l'autre grande pandémie planétaire.
Terriblement actuel, diablement pertinent, hallucinatoirement passionnant.
Historien, écrivain et journaliste, Christophe Bourseiller est l'auteur d'une quarantaine de livres tous