Editions du Prieuré (30/11/-1)
En 1798 l’abbé Barruel, Jésuite sécularisé, présentait un énorme ouvrage de 1200 pages : Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme. Nous avons choisi d’en reproduire ici le tome III, qui est en majeure partie composé d’extraits des Écrits originaux de l’Ordre des Illuminés. Les Illuminés de Bavière (ou parfois Illuminati de Bavière ; en allemand Illuminatenorden) furent une société secrète allemande du XVIIIe siècle qui se réclamait de l’Aufklärung et plus gé... >Voir plus
Que lire après Spartacus Weishaupt, fondateur des Illuminés de BavièreVoir plus

Jane Hawk

Dean Koontz

3.87★ (1560)

5 tomes

Les arcanes du chaos par Chattam

Le cycle de l'homme

Le Janitor

Yves Sente

3.66★ (336)

5 tomes

Fac-similé d'un ouvrage de 1798/1819 (?), par l'Abbé Barruel sur la vie de Spartacus Weishaupt et la fondation des Illuminés de Bavière. le côté philosophique, quasiment militant de Weishaupt est bien décrit (enjolivé?). Base de réflexion pour aller plus loin.

Video de Augustin Barruel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Barruel
À l'heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité.
C'est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l'origine et le développement de ce courant qui, grâce aux nouveaux médias, rassemble des millions d'individus de sensibilités politiques et de cultures différentes dans un même culte. Il en établit la généalogie, en dresse les portraits des grands acteurs, en analyse les récits primordiaux, en décrypte les mécanismes et les raisons du succès, en identifie, éclaire et critique les vrais dangers.
Son actuelle prospérité est également le lieu d'un questionnement, à travers l'analyse de la pensée des principaux complotistes contemporains : John Robison, Nesta Webster, Myron Fagan, Milton William Cooper, Boyd Graves, ou Ernst Zündel.
D'Augustin Barruel à Thierry Meyssan, des illuminati aux extraterrestres, de l'incendie du Reichstag au réchauffement climatique, et du 11 septembre au coronavirus, voici l'enquête sans précédent et le manuel de prévention contre l'autre grande pandémie planétaire.
Terriblement actuel, diablement pertinent, hallucinatoirement passionnant.
Historien, écrivain et journaliste, Christophe Bourseiller est l'auteur d'une quarantaine de livres tous