AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aure Atika (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon ciel et ma terre

J'aime l'actrice Aure non seulement par sa beauté mais aussi par son jeu d'actrice qui soit dit en passant que l'on voit rarement au cinéma.

Pour tout vous dire j'ai été déçu de son livre, je ne suis pas entré dedans. On apprend avec surprise qu'elle fut élevée seule par une mère junkie (c'est le mot il faut appeler un chat un chat ) le père inconnu au bataillon, Aure comme tout enfant va créer son monde à elle pour échapper à son quotidien assez malsain.

L'enfance d'Aure Atika ne fut pas des plus enviable, sa maman Ode est souvent dehors pour faire la fête, quand elle est présente elle dort tard et c'est sa fille qui se prépare le petit déjeuner. Sa mère arrive de se piquer dans l'apart, Aure de ses petits yeux d'enfant voit tout, remarque tout, puis devant ses comportements immatures de sa mère est obligée de devenir la maman d'Ode, de l'aider dans ses crises, de l'épauler dans ses histoires d'amour...Aure dans ce livre malgré tout ce qu'elle a vécu dans son enfance rend hommage à sa mère qui ne fut pas la mère idéale.

On sent que Aure avait envie de le dire, de l'écrire que son enfance fut pas facile, triste et souvent seule et on peut la comprendre. Mais son écriture me laisse froid, c'est trop mièvre comme un journal de jeunesse sans vie, on raconte ce qui c'est passé mais sans plus, il manque des tournures dans les phrases, de poésie qui font que l'on a envie de continuer cette lecture. Aure s'efface derrière sa mère pour nous dire malgré tous ses écarts qu'elle était une bonne mère, Les trente dernières pages je me suis réveillé, on apprend qu'à 17 ans elle a une relation avec un jeune paraplégique et puis commence son début de carrière de comédienne j'aurais voulu en savoir plus sur son travail de comédienne comment elle a décroché son premier rôle même si ce n'était pas le sujet de son livre peut être dans son prochain...

Aure s'efface derrière sa mère pour nous dire malgré tous ses écarts qu'elle était une bonne mère, on doit pas avoir la même image de bons parents mais d'un côté comme le dit la chanson on ne choisi pas sa famille, on a qu'une mère et qu'un père il faut prendre ce qu'ils ont de meilleur et laisser de côté ce qu'ils ont de mauvais.

Je remercie les éditions Fayard ainsi que Babelio pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          12
Mon ciel et ma terre

Faut-il présenter Aure Atika, actrice, sublime, et même réalisatrice ? Oui mais pas que puisqu’elle publie chez Fayard son premier roman dédié à sa mère.



Elle se prénomme Odette, mais elle préfère Ode. Ode, une femme libre, indépendante, assoiffée de vie. Une femme qui aime le cinéma, les hommes et sa fille Aure qu’elle élève seule, à sa façon. Car Ode est bien souvent sous l’effet de drogues diverses et variées, sauf les seringues parce que « s’introduire une aiguille dans le bras, c’est une atteinte à l’intégrité de son corps, le geste n’est pas beau, pas respectueux, et surtout, cela manque de poésie et de partage. ». Ne vous arrêtez cependant pas au fait que sa mère aime les drogues, car aux yeux d'Aure elle est bien plus que cela. Elle est une mère. Qu'elle aimera d’un amour inconditionnel et réciproquement. Entre elles, c’est une véritable relation fusionnelle. Et même si Aure manque de repères, même si elle tient plus souvent le rôle de mère, de celle qui console des chagrins d’amour, il n’en reste pas moins qu’elle admire cette femme d’une beauté rare.



Ainsi, le titre Mon ciel et ma terre prend tout son sens sur le regard qu’Aure Atika pose sur sa mère défunte. Elle retrace à cœur ouvert les souvenirs qui la relient à sa mère, les allers et retours, les voyages, les fous-rires, les amants, les dérives aussi. Elle y dresse le portrait d’une femme complexe mais décomplexée.

L’écriture est simple, sans fioritures et l’on y ressent la sincérité de l’amour qu’elle lui portait, qu’elle lui porte encore.



Mais voyez-vous ce qui m’ennuie, c’est que je n’ai déjà plus grand-chose à dire sur ce témoignage intimiste… Ce roman n’est pourtant pas désagréable à lire, bien sûr certaines scènes peuvent parfois nous choquer mais on comprend le besoin d’Aure Atika d’être transparente sur ce chaos qui a contribué à la naissance de la femme qu’elle est aujourd’hui. Néanmoins il m’a clairement manqué ce quelque chose pour que je sois touchée en plein cœur. De beaux passages par-ci par-là c’est indéniable mais pour moi ce récit manque de consistance. J’ai eu la sensation que l’auteure restait en surface de ses sentiments, j’aurai aimé aller plus loin dans la découverte d’Ode et dans la construction d’Aure. Peut-être est-ce une forme de pudeur.

Malgré tout, et même si son souvenir ne sera pas impérissable, je salue le courage qu’a eu Aure Atika d’oser coucher sur le papier cet hommage sensible fait à une mère hors du commun.
Lien : https://livresselitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Mon ciel et ma terre

"J'ai aimé ma mère, follement. Je l'ai cajolée, protégée. Je lui chantais des comptines de couleur, bleue, ou rose selon l'humeur, pour la rassurer. Je l'épaulais lors de ses chagrins d'amour, j'assistais, déboussolée, à ses crises de manque. J'étais parfois la mère de ma mère. Pourtant, je l'admirais plus que quiconque, je ne l'aurais à aucun moment échangé contre une autre. Maman, elle n'avait pas peur de se bagarrer avec ses pieds et ses mains, ni de claquer la porte aux nez de ses amants. Maman, elle partait en pleine nuit faire la fête, elle m'emmenait dans des dîners de grands en plein Saint-Germain des Prés, à la Coupole ou au Flore, alors que nous vivions dans de petits appartements faits de bric et de broc.

Je n'ai pas aimé ce livre où j'ai trouvé que cela était décousu...
Commenter  J’apprécie          00
Mon ciel et ma terre

Dommage - Le roman d’Aure Atika se lit vite et est écrit simplement. Le témoignage de cette enfance auprès d’une mère bohème très border line ne m’a pas pas ennuyé mais n’a généré aucune émotion à sa lecture. Dommage, le titre me plaisait tant !

(lu dans le cadre des 68premières fois)
Commenter  J’apprécie          00
Mon ciel et ma terre

un peu déçue par ce livre traitant du lien entre une mère et sa fille. Une mère irresponsable et qui ne prend pas soin de sa fille comme elle le devrait, une fille qui essaie d'être responsable comme elle peut malgré son jeune âge et malgré tout son amour inconditionnel pour sa mère. Une lecture en demi teinte pour moi....
Commenter  J’apprécie          00
Mon ciel et ma terre

On lit le récit de sa mort à 52 ans, la gorge serrée. "Je l'ai tant aimée", écrit Aure. Nous aussi, maintenant.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Mon ciel et ma terre

Aure Atika se raconte à travers ce roman. Cette gamine solitaire, indépendante, qui n’a peur de rien. Faute à qui ? Sa mère, aux mille facettes, qui disparaît et réapparaît tel un courant d’air. Cette mère, Ode comme elle aime être appelée est hors norme, pratique cinq métiers différents, fréquente des junkies, multiplie les relations avec les hommes, part à l’autre bout du monde.

« Ce n’est pas elle, qui se levait rarement avant midi, qui se débattait dans ses projets qui ne restaient qu’à l’état d’ébauche, ce n’est pas elle qui pouvait me guider vers l’âge adulte. »

Malgré cette vie peu commune Aure aime sa mère, l’admire, la seconde et lui pardonne tout. De cette relation mère/fille naît la curiosité du monde pour Aure, le goût du voyage, la liberté, la confiance.

« Nous étions deux, nous formions une équipe. »

Elle se construit grâce à Ode et pour Ode jusqu’à devenir cette grande actrice connue.

« Ode était mon ciel et ma terre. Elle était mon Ode. Tout un poème. »



Aure Atika nous décrit son monde de gamine, l’histoire de sa maman si imparfaite mais tellement aimante. Avec ces quelques lignes elle lui offre une belle déclaration d’amour à sa façon. Le roman se lit bien, vite, l’écriture est simple sans fioritures mais il me manque le petit plus pour éprouver de l’empathie envers cette mère si absente pour sa fille. Pourquoi fait-elle subir ça à son enfant ? Aure est livrée à elle-même faisant tout pour échapper à cette vie malsaine que sa mère lui impose. Aucun enfant ne devrait vivre ça ! Une lecture que je vais oublier aussi vite que je l’ai lu !


Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aure Atika (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}