AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Sautereau (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cocottes en papier

Je crains d'être plus sévère que les lecteurs m'ayant précédée dans l'exercice délicat de livrer leur ressenti de lecture. Je n'ai pas du tout adhéré à ce récit. Pourtant, Tiphanie ayant mon âge, 42 ans, elle aurait pu constituer une héroïne à "effet miroir" à laquelle j'aurais pu facilement m'identifier.



Aurélie Sautereau, l'autrice, est clairement le double de Tiphanie et déjà j'ai généralement du mal avec les auteurs qui ne mettent pas de distances avec leurs narrateurs, autant écrire un témoignage plutôt qu'un roman.



Ensuite, il faut bien l'avouer, les éléments narratifs ne sont pas très glamour : la vie quotidienne d'une institutrice de maternelle, ses déboires au guichet de la Poste, ses souvenirs familiaux personnels qui sont ceux de tout le monde, tout cela ne m'a pas permis d'atteindre une sphère d'évasion séduisante. Pas de surprises, tout est très convenu et attendu, complaisant.



Soit j'ai réellement un problème avec le genre feel-good, soit je digère de moins en moins bien le sucré, quoi qu'il en soit j'ai eu bien du mal à aller au bout de ma lecture (le roman est pourtant très court), mon manque d'intérêt étant aggravé par un manque total d'admiration pour le style amateur de l'autrice.



Il y a une chose que je reconnais à cette dernière : d'avoir eu le courage de publier. Qu'elle ait écrit pour se remettre d'un burn-out c'est vraiment une bonne chose, j'en suis sincèrement heureuse pour elle ; et l'écriture est un exercice si périlleux et exigeant que je lui tire mon chapeau pour cet acte d'audace et de témérité.





Challenge PLUMES FEMININES 2023

Challenge MULTI-DEFIS 2023

Challenge RIQUIQUI 2023
Commenter  J’apprécie          340
Comme du papier à musique

Voici mon retour de lecture sur Comme du papier à musique d'Aurélie Sautereau.

On est souvent surpris par les épreuves de la vie.

Après avoir vécu un burn-out, Tiphanie, maîtresse d'école et maman de deux enfants se demande encore aujourd’hui d’où est sortie cette force qui l’a poussée à écrire et surtout à vouloir être lue.

Dans quelques jours, en ce début d’année, elle va affronter une nouvelle épreuve de la vie.. qui se déroulera en pleine pandémie..

Une épreuve qui la fera grandir et lui donnera encore plus envie d'écrire..

Comme du papier à musique est le troisième tome des aventures de Tiphanie, toutefois je n'ai pas lu les précédents et cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture pour autant. Même si, je l'avoue, j'aimerais bien lire les deux précédents car je pense qu'ils me plairaient.

Tome 1 : La cocotte minute

Tome 2 : Les cocottes en papier

Comme du papier à musique est un roman très touchant qui met à l'honneur une femme qui, alors qu'elle se remet d'un burn-out, va devoir affronter une vacherie comme la vie sait nous envoyer.

L'autrice étant elle même maîtresse d'école et ayant fait un burn-out, j'ai tout de suite senti que cet ouvrage était en partie du vécu.

Ce roman ne peut pas vous laisser indifférent car cela peut tous nous arriver, malheureusement.

Tiphanie est une femme que j'ai beaucoup apprécié, elle va vivre ce qui lui arrive avec beaucoup de philosophie. Elle explique les choses à ses enfants, avance pas à pas sans regarder en arrière. Chapeau !

L'écriture est fluide et très agréable à lire.

Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'émotion. Plein de bons sentiments sont fort bien décrits et c'est ce qui m'a beaucoup plu.

Comme du papier à musique est une invitation à savourer chaque instant, un livre plein d'optimisme et qui fait du bien.

J'ai adoré ma lecture, une fois de plus et je suis ravie de découvrir autant de si bons romans grâce à l'auto édition :)

Ma note : cinq étoiles fort méritées.
Commenter  J’apprécie          270
Une goutte d'eau dans l'océan

Voici mon retour de lecture sur Une goutte d'eau dans l'océan de Aurélie Sautereau.

Partez avec moi à la rencontre d’Una, organisatrice d’enterrements joyeux, de Castille, jeune femme en fuite, et de Léontine qui ne fait pas ses quatre-vingt-six ans.

Embarquez avec elles aux quatre coins du monde, pour un voyage bouleversant.

Une goutte d'eau dans l'océan est un gros coup de cœur :)

Castille fuit, elle va se réfugier chez sa sœur Una.. organisatrice.. d'enterrements, à Londres. Un métier pas banal. Elle veut permettre aux défunts d'avoir l'enterrement souhaité, que ce soit un moment joyeux malgré les circonstances. La jeune femme est demandé dans le monde entier, son entreprise fonctionne bien.

J'ai trouvé original que l'autrice nous présente l'histoire du point de vue de plusieurs narrateurs : Castille, Una, Léontine, Lui, Aglaé, Viktor, Gaspard.. et même Janine, l'enceinte connectée.

On pourrait croire que ce procédé va nous perdre mais en fait, pas du tout car ils sont bien identifiés.

Le fait d'avoir plusieurs points de vue permet qu'il n'y ai pas de longueurs, et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Les personnages sont tous attachants, avec des histoires différentes mais complémentaires pour certains d'entre eux. Je n'en dirais pas plus :)

Aglaé et Gaspard, les enfants, sont très mignons et ils apportent de la fraicheur dans ce roman. Leurs mots d'enfants m'ont beaucoup amusés.

Avec ce roman, on voyage énormément tout en restant dans son canapé.. à Stockholm, au Québec et même au cœur du Piton de la Fournaise.. j'adore :)

L'histoire est bien ficelée, c'est frais et plein de tendresse. Mais aussi, d'humour.

J'ai souri, rit et évidemment eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises.

La fin m'a carrément fait pleurer, même si c'est très positif.

Quand aux bonus ils sont tops :)

L'écriture est fluide, et la plume m'a beaucoup plu.

Je suis vraiment ravie de la découverte et je note Une goutte d'eau dans l'océan cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          231
La cocotte-minute

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai lu d'une traite, un livre qui a su me toucher à peine les premières pages commencées, et que j'ai eu beaucoup de peine à refermer tant son univers était doux, tendre et réconfortant. Ce livre, c'est "La cocotte-minute" de Aurélie Sautereau.

Ce roman, c' est sous forme de journal, l'histoire de Tiphanie, cette maman de deux enfants, mariée et professeur des écoles en maternelle. Cette femme, qui, après presque vingt ans d'enseignement, craque, s'effondre, se sent incapable d'affronter ses chères têtes blondes et petit à petit doit se rendre à l'évidence, ce malaise, cette maladie qui la ronge porte un nom, c'est un burnt-out. Pour soigner ses maux, la jeune maîtresse va utiliser les mots et se mettre à remplir des pages et des pages d'écriture. Et au fil de ces pages, c'est son histoire qu'elle nous raconte, son cœur qu'elle nous confie, ses souvenirs qu'elle nous dévoile.

Déjà, je voudrais adresser un immense merci à l'auteure qui a eu la gentillesse de me confier son roman. Ta confiance m'a beaucoup touchée et ton roman encore plus.

La plume de l'auteure est incroyablement maîtrisée pour un premier roman. C'est fluide, doux, tendre, drôle, sincère et frais et surtout totalement addictif. L'auteure se livre complètement, sans tricher et on a l'impression d'ouvrir une fenêtre sur son cœur et de la découvrir au travers de son personnage. Bien évidemment, le sujet est grave, mais pour autant a aucun moment le roman ne vient plomber le lecteur. Au contraire, le rythme, l'écriture, les personnages sont tellement vivants qu'ils nous murmurent que malgré les signaux de détresse que la vie peut parfois nous envoyer, il faut savoir sourire et profiter de chaque jour et chaque moment de bonheur.

Je me suis tout de suite identifiée au personnage principal, au travers de ses souvenirs de grossesse, son expérience de maman, je me suis remémoré moi aussi de si beaux moments. Et puis comme elle, j'ai vécu cette épreuve du burnt-out. Si j'ai eu des larmes dans les yeux à de nombreuses reprises, ce n'était pas de la tristesse, juste une réaction à ce texte si émouvant parce qu'authentique, vrai, profondément humain. Mais j'ai surtout souri parce que cette auteure possède une plume nature et douce qui nous montre les petits bonheurs de la vie.

Un roman plein de peps, d'énergie positive qu'il fait bon lire et qui fait du bien. Un roman que je vous invite vraiment à découvrir. Pour un petit moment cocooning avec une histoire qui prendra soin de vous et des personnages qui sauront toucher votre cœur de lecteur. Une très belle découverte que ce roman et une jolie rencontre que cette auteure, cette personne qu'est Aurélie. Il me tarde de prolonger le voyage avec le second tome de la série: "Les cocottes en papier".
Commenter  J’apprécie          120
Les cocottes en papier



Pendant sa période d'arrêt de travail pour cause de burn-out, Tiphanie a trouvé un exécutoire dans l'écriture. Maintenant que son premier roman est prêt à être publié, elle doit aussi reprendre son job d'institutrice...



Je n'ai pas lu le premier tome (que je vais m'empresser d'acheter) mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture. Tout en douceur, Aurélie Sautereau poursuit le chemin vers la guérison de son héroïne qui lui ressemble beaucoup. C'est léger tout en n'étant pas futile; le roman oscille entre biographie romancée et chroniques tout en y incorporant des personnages (Hubert) qui vivent leur intrigue propre.

Une lecture optimiste à lire d'une traite.



SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          110
Comme du papier à musique



Après avoir affronté un burn-out, voilà notre chère Tiphanie attaquée par un lymphome. Et comme l'on sait que les romans d'Aurélie Sautereau sont auto-biographiques, le cœur se serre. J'ai d'ailleurs beaucoup trainé avant d'ouvrir ce roman, craignant un sujet qui fait peur et particulièrement démoralisant.

Et pourtant, ce roman agit presque comme une bouffée d'optimisme.

Avec sa plume toujours aussi fluide et agréable à lire, l'autrice prend les malheurs à revers et transforme chaque moment pénible en anecdote. Que ce soit le manque d'intimité dans les hôpitaux, la pénibilité des examens médicaux au rythme effréné, la difficulté de placer ses romans quand on ne passe pas par un éditeur... tout y passe, sous une couche de légèreté feinte. Car sous cette couche, on n'oublie pas que l'autrice se livre, avec pudeur, sur des moments intimes de sa vie, de ceux qu'on aimerait bien ne jamais avoir à vivre et que généralement, on dissimule aux yeux de tous.



J'avais lu le précédent roman d'Aurélie Sautereau (son premier patiente toujours dans ma PAL) et je trouve que son style gagne en maturité tout en restant dans le registre feel-good malgré la lourdeur des thèmes abordés. C'était une très chouette lecture, pétillante, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Finalement, cette autrice, c'est un peu comme Virginie Grimaldi, on aimerait bien l'avoir comme copine.



Maintenant, j'attends qu'elle s'attaque à de la "vraie" fiction, même si on imagine que derrière chaque fiction, il y a souvent un fond de réalité. J'ai hâte de rencontrer des personnages qu'elle pourrait faire sortir de son imagination, à qui elle donnerait toutes ces belles valeurs qu'elle semble elle-même porter. Et ce jour-là, je serai au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          80
Les cocottes en papier

Je remercie Aurelie pour m'avoir confié son 2eme bébé.

J'avais adoré son premier (La cocotte minute) et j'ai adoré ce roman qui est la suite.

On retrouve Tiphanie dans sa nouvelle école, en post burnout. Dans cette merveilleuse histoire, elle nous livre en plus de son quotidien ses tentatives pour faire éditer son roman par des maisons d'édition connues.

Là encore, on retrouve ses proches, ses amis toujours aussi bienveillants, protecteurs et boostants.

J ai beaucoup apprécié les retrouvailles avec cette superbe maîtresse au cœur immense, dévouée pour ses élèves et son entourage.

La plume est belle, fraîche, lumineuse, sincère et poétique. Le dynamisme est donné par des chapitres courts, bien écrits.

J'ai tourné les pages bien trop vite à mon goût mais je crois savoir qu'un troisième est en cours...
Commenter  J’apprécie          80
Une goutte d'eau dans l'océan





📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



✨Tout d'abord un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman agrémenté d'une très belle dédicace. Roman gagné lors d'un concours sur la page de @sand.et.cest.tout.✨



❤️C'est avec délectation que je me suis lancée dans cette lecture car je savais que j'allais passer un bon moment. Rien que le titre me le laissait présager. Et je peux vous dire que ce roman est un bonbon qui parfois pique mais est aussi sucré que la vie.❤️



📓On suit plusieurs personnages et ils sont tous attachants et émouvants. Tout commence par la fuite de Castille qui se réfugie chez sa sœur à Londres. Je me demandais ce qu'elle fuyait et au fil des pages je commence à comprendre. Mais tout ne se concentre pas sur Castille, il y a aussi Una, Léontine, Aglaé, Viktor, Gaspard et Lui. Mais qu'est ce qui les lie ? Quelle est leur histoire ? Ce livre est comme une boite de Lego, dont la construction qui est un plaisir à découvrir, ne se dévoilera qu'avec les dernières pièces.📓



👉Beaucoup d'émotions et de fraicheur dans ce roman mais aussi beaucoup d'amour. Et en plus vous allez voyager aux quatre coins du monde👈



📝Un excellent roman, une écriture fluide, douce, bienveillance. Un roman que je vous recommande.📝
Commenter  J’apprécie          60
Une goutte d'eau dans l'océan

L'histoire nous transporte aux quatre coins du monde, de Londres à la Suède, du Québec à la Réunion, et jusqu'en Serbie, en suivant les destinées de trois femmes émouvantes : Una, experte dans l'organisation d'enterrements joyeux, Castille, une jeune femme en fuite, et Léontine, qui ne fait pas ses quatre-vingt-six ans.



Ce roman choral m'a conquise dès les premières pages. La plume d'Aurélie Sautereau est un véritable enchantement, douce, sensible, et drôle aussi par moments. Les personnages qu'elle a créés sont très attachants.



L'auteure explore les relations familiales au-delà des liens du sang d'une manière qui résonne profondément.



"Une goutte d'eau dans l'océan" est une bouffée d'air frais, une histoire qui réchauffe le cœur et qui fait du bien. C'est un voyage tout en douceur, une escapade réconfortante qui laisse une empreinte lumineuse.



Je recommande chaudement ce roman à celleux qui cherchent une lecture réconfortante, pleine d'émotions et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          60
Comme du papier à musique

Un nouveau livre lu dans le cadre du prix des étoiles Librinova et un roman qui oscille entre feel-good et drame.

Tiphanie est professeur des écoles. Victime d'un burn out elle va de plus apprendre une très mauvaise nouvelle et commencer un parcours du combattant en découvrant l'univers hospitalier.



C'est l'histoire de ce combat contre la maladie que l'auteure nous raconte. Combat inégal, combat difficile, combat douloureux mais également espoir de survie malgré tout.



C'est une histoire émouvante par son contexte et par son sujet. Heureusement des pointes d'humour parviennent à faire redescendre la pression.

On est en totale empathie avec Tiphanie et son combat et c'est le point vraiment positif de ce roman. Le point négatif c'est le côté embrouillé de certains moments qui perdent un peu la lectrice ou le lecteur.



En résumé c'est une histoire très intéressante et émouvante mais le texte a besoin d'être retravaillé d'un point de vue cohésion.



Merci aux Editions Librinova pour cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Une goutte d'eau dans l'océan

Une histoire familiale moderne remplie de bienveillance !



C’est en lisant une chronique de @camillecolva_autrice que j’ai eu envie de lire ce livre feel good et je n’ai pas été déçue, car l’histoire de cette famille peu ordinaire est très touchante.



Léontine et Marcel, des parents aimants et bienveillants, devant l’impossibilité d’avoir des enfants, décident d'accueillir et d'adopter Lubin, Castille et Una. C'est le point de départ d'une saga familiale qui nous transporte à travers les générations. Chaque membre de cette famille est unique, doté de ses propres forces et faiblesses. Ils se complètent à merveille, et dès les premières pages, on s’attache irrémédiablement à leur sort, suivant leurs péripéties à travers le monde. On partage avec eux leurs peines, leurs joies, et surtout, leur profonde humanité.



L’auteure, par sa plume, a créé une histoire qui est un véritable kaléidoscope d'émotions. Elle jongle habilement entre les moments tendres, tristes, drôles et joyeux. Sa plume est comme une étreinte douce et enveloppante qui nous réchauffe le cœur à chaque page.



L’histoire réserve quelques surprises, mais ce qui ressort le plus est ce sentiment de bienveillance. Cette famille incarne l'amour, le soutien et la compassion les uns envers les autres, et c'est une véritable bouffée d'air frais.



On referme ce livre avec un sentiment de bien-être.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          50
La cocotte-minute

Je remercie Aurelie de sa gentilesse et de sa confiance pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de son premier roman.



Dans ce roman, on suit Tiphaine, instit en maternelle qui aime son travail mais qui va subir une pression énorme. Elle a tenu jusqu'à ce que la goutte deborde du vase.

Elle a su s'arrêter à temps avec l'aide de son médecin et des siens. Elle a réussi réussi qualifier cette maladie:elle souffre d un burn out.

Tiphaine va passer par différentes étapes durant son arrêt de travail: la fatigue, l abattement, le retour des petits plaisirs, le soutien de ses amies et de sa famille.

Ce roman est structuré en courts chapitres tels un journal intime. Ce format met du rythme dans l histoire.

Ayant souffert moi-même d'un burn out il y a quelques années, je connais cet enfer. Je me suis retrouvée dans ses mots.

Ce texte est dynamique, mêlant les sentiments entre fatigue, amour, amitié.

Aurelie évoque avec talent ce mal être violent et si ravageur.

La plume est féminine,poétique, belle. J'ai mu quasi d'une traire son histoire (qu'elle est la part autobiographique ??)

J ai adoré cette lecture qui montre que l'on peut vaincre cette maladie en s écoutant, en étant entourée. Les mots sont empreints de sincérité, de bienveillance et de justesse.

J'ai hâte de lire la suite..
Commenter  J’apprécie          50
Les cocottes en papier

Après son premier roman, "la cocotte-minute", l'auteure continue à nous entraîner dans le tourbillon de la vie de Tiphanie, avec ses bonheurs et ses malheurs mais "les cocottes en papier" ont ceci de particulier, c'est l'histoire qui se déroule en parallèle et nous emmène sur les pas d'une écrivaine et de ceux qui gravitent autour d'elle. Aussi bien écrit que le premier roman, on ne peut également pas laisser ce second avant de l'avoir lu en entier, en espérant qu'il en entraînera un troisième.
Commenter  J’apprécie          50
Une goutte d'eau dans l'océan

Il arrive souvent que l'on découvre des pépites chez les auteurs auto-édités.



Une goutte d'eau dans l'océan en est une!

Un énorme coup de coeur!



Embarquez donc dans cette famille "pas comme les autres" mais tellement plus que la normale!



Les liens du sang.

Les liens du coeur.

Les liens puissants.

De ceux qui font du bien.

Par leur force éternelle.

Par delà le temps et la distance.



Castille, Léontine, Una.

Lubin, Marcel, Viktor.

Gaspard, Aglaé & les autres.



Entrez donc dans leur cercle magique, celui qui est lié par l'Amour avec un grand A.



L'amour des siens.

L'amour de la vie.

L'amour de l'humain.

L'amour, tout simplement.



Una court après ses rêves.

Castille part loin, loin, pour tenter de se retrouver.

Léontine, une grand-mère comme on en rêverait.

Pleine de fantaisie, générosité, amour d'autrui, un joli phénomène.



Une histoire qui fait la part belle à l'humain dans ce qu'il a de meilleur.



De l'émotion, des rires, de la fantaisie.

Des voyages improbables et exaltants qui font vibrer le coeur.

De l'humour, de l'amour, de l'amitié.

Et de l'espoir, beaucoup d'espoir, pour vaincre les aléas de la vie.



Une histoire sensible, optimiste, originale, solaire et bourrée d'humanité!



Je l'ai terminée le sourire aux lèvres et avec déjà, la nostalgie de les quitter, ces jolis amis de papier 🙏












Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Une goutte d'eau dans l'océan

J’écris ce texte quelques semaines après avoir découvert le quatrième roman de @aurelie_sautereau_auteur. Je ressens toujours les émotions qu’il m’a procurées. J’entends encore le roulis des vagues, le bruit de l’océan, la mélodie des mots. Pour ce roman qui paraît moins personnel au premier abord, Aurélie nous embarque dans un nouveau voyage avec des personnages singuliers, autant par leurs prénoms, que par leurs vies ou leurs métiers.

J’ai plongé la tête la première et j’ai surfé sur la vague, jusqu’à la dernière page. L’histoire est poétique, rythmée, pleine de ces images que l’auteure sait si bien retranscrire. J’ai été captivée par l’intrigue et je n’avais qu’une hâte, avancer afin de connaître la suite.

Je me souviens parfaitement avoir terminé cette lecture un soir sur le trajet du retour. J’ai d’ailleurs failli rater ma station ! Je me souviens aussi avoir laissé un long message vocal à Aurélie, assise dans ma voiture. Un message en vrac, un peu décousu, mais qui véhicule mon ressenti brut, juste après le mot fin. Le petit clin d’œil c’est qu’à ce moment-là, Aurélie était en vacances au bord de l’océan justement. La synchronicité de la vie.

Vous l’aurez compris, j’ai eu l’honneur de bêta-lire « Une goutte d’eau dans l’océan ». Je ne sais pas ce que j’ai pu lui apporter en tant que bête-lectrice. Je crois plutôt que j’ai livré un regard de lectrice conquise. Un roman magnifique, bien construit, avec une écriture fluide. Cette façon de voir la vie, la mort, les épreuves, de façon légère.

Il y a des fous rires, de l’émotion, des larmes au coin des yeux.

Il y a Aurélie un peu partout.

Il y a Una, Léontine et Castille qui n’attendent que vous.

Ne ratez pas cette merveille.
Commenter  J’apprécie          40
Une goutte d'eau dans l'océan

Dès les premières lignes, je comprends qu'Aurélie nous emmène ailleurs que dans ses précédents romans, toujours avec la même détermination.

Je monte à bord de cette famille,  et j'embarque pour une aventure à part, joyeuse, parfois loufoque, drôle ou qui tord un peu le bide. Un voyage extraordinaire, une quête peu commune, des vies qui se croisent, se rencontrent, s'apprivoisent.

Beaucoup d'amour, de ces liens indéfinissables qui font une famille, de ces instants d'absolu, de ces colères disproportionnées, de ces non-dits, ces angoisses qu'eux seuls peuvent comprendre et apaiser.

Des personnages forts, vrais, originaux, à l'image de leurs prénoms si poétiques, ou du métier de Una, faiseuse de bonheur dans le malheur.

Une histoire dépaysante et réjouissante.

Des étincelles de joie, de vie, d'humanité.

Une perle au cœur de l'océan, un appel à l'évasion, au rêve, à l'espoir, à l'amour, sous toutes ses formes.

Embarquez à nos côtés sur cet océan, vous verrez, on y est bien, dans les romans d'Aurélie, et on en redemande!
Commenter  J’apprécie          40
Comme du papier à musique

Ce livre est le premier que je lis d'Aurélie Sautereau bien qu'il s'agisse du dernier de la trilogie.

J'ai apprécié l'écriture et l'humour qui transperce dans ce roman, bien qu'il traite d'un sujet difficile. J'ai toutefois eu un peu de mal à entrer complètement dedans et à m'attacher aux personnages secondaires de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Comme du papier à musique

Le commentaire de Nathalie :

Après voir surmontée une dépression (burn-out), Tiphanie apprends qu’elle doit maintenant se battre contre un cancer. À travers ses écrits, nous la suivrons dans son quotidien durant quatre saisons. Malgré sa maladie, elle continue de croire en la vie, en sa famille et son amour pour l’écriture. Elle espère que ses deux livres seront en librairie et espère publier le troisième qu’elle tente d'écrire entre la chimio et la vie quotidienne d’une maman. Entourée de l’amour de sa famille, un jour à la fois ou plutôt, une saison après l’autre.

L’auteure avec une plume douce, poétique avec une touche d’humour nous fait parfois oublier le drame derrière le mal horrible qui attaque Tiphanie (pour l’histoire) mais tout son entourage. Que malgré cet immense obstacle, il ne faut jamais baisser les bras ni abandonner ses rêves.

Comme du papier à musique est le troisième tome des aventures de Tiphanie, je n'ai pas lu les précédents et cela n’a pas affectée ma lecture.

Tome 1 : La cocotte-minute

Tome 2 : Les cocottes en papier
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          41
Comme du papier à musique

Dans ce dernier tome on plonge de nouveau dans le quotidien de Tiphanie femme, mère de famille, auteure et maîtresse d'école. On va suivre ses recherches pour se faire connaître en tant qu'auteure et ce nouveau combat que la vie a dressé sur son chemin.

Un très beau roman qui souffle les quatre saisons à travers un parcours difficile. Une plume douce et poétique à l'épreuve de la vie. Une histoire vraie, pleine de vie, d'émotions, d'amour, d'amitié et de confiance.
Commenter  J’apprécie          40
Les cocottes en papier

Tiphanie Fonteneau, 42 ans, est enseignante en maternelle. Mariée et mère de deux enfants, elle fait un burn-out en début d'année 2020, poussée à bout par un redoutable petit bonhomme de sa classe. Épuisée, vidée, elle va mettre à profit son arrêt maladie pour se lancer dans l'écriture... et ne plus jamais s'arrêter. Une vraie révélation s'opère en elle, et Tiphanie en est maintenant certaine : elle veut devenir écrivaine.



Parallèlement à cette histoire, on suit avec délice les péripéties dans la vie d'Hubert Solain, un éditeur blasé des Éditions Le Carambolier. Hubert n'est d'ailleurs plus à une pitrerie près pour choisir le nom de sa future romancière... ou romancier. Pourtant, il semblerait qu'un "coup monté" orchestré par son ex-femme et son meilleur ami change à jamais sa destinée...



Je remercie chaleureusement Aurélie Sautereau pour la lecture de son roman. Il m'a bouleversé par sa justesse et le ton employé. On avance pas à pas, on apprend des choses sur les personnages que l'auteure prend un malin plaisir à nous révéler au moment où on ne s'y attend pas forcément !

Un vrai talent pour l'écriture, donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lue, foncez sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Sautereau (93)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}