Librinova (07/06/2023)
4.77/5   35 notes
« Un matin d’espoir, un homme m’a tendu un manteau bleu marine, taille huit ans, sorti d’un immense camion rouge et jaune. Une veste en laine, avec une grande capuche. Les boutons ressemblaient à de minuscules cornes d’animal, en bois, qu’on passait dans une boucle pour fermer le tout. Je l’ai enfilé sans attendre. C’était comme un câlin qui me recouvrait de la tête aux pieds. J’ai glissé mes mains dans les poches et senti une chose douce, lisse. Un papier, plié en ... >Voir plus
Que lire après Une goutte d'eau dans l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Une goutte d'eau dans l'océan de Aurélie Sautereau.
Partez avec moi à la rencontre d'Una, organisatrice d'enterrements joyeux, de Castille, jeune femme en fuite, et de Léontine qui ne fait pas ses quatre-vingt-six ans.
Embarquez avec elles aux quatre coins du monde, pour un voyage bouleversant.
Une goutte d'eau dans l'océan est un gros coup de coeur :)
Castille fuit, elle va se réfugier chez sa soeur Una.. organisatrice.. d'enterrements, à Londres. Un métier pas banal. Elle veut permettre aux défunts d'avoir l'enterrement souhaité, que ce soit un moment joyeux malgré les circonstances. La jeune femme est demandé dans le monde entier, son entreprise fonctionne bien.
J'ai trouvé original que l'autrice nous présente l'histoire du point de vue de plusieurs narrateurs : Castille, Una, Léontine, Lui, Aglaé, Viktor, Gaspard.. et même Janine, l'enceinte connectée.
On pourrait croire que ce procédé va nous perdre mais en fait, pas du tout car ils sont bien identifiés.
Le fait d'avoir plusieurs points de vue permet qu'il n'y ai pas de longueurs, et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Les personnages sont tous attachants, avec des histoires différentes mais complémentaires pour certains d'entre eux. Je n'en dirais pas plus :)
Aglaé et Gaspard, les enfants, sont très mignons et ils apportent de la fraicheur dans ce roman. Leurs mots d'enfants m'ont beaucoup amusés.
Avec ce roman, on voyage énormément tout en restant dans son canapé.. à Stockholm, au Québec et même au coeur du Piton de la Fournaise.. j'adore :)
L'histoire est bien ficelée, c'est frais et plein de tendresse. Mais aussi, d'humour.
J'ai souri, rit et évidemment eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises.
La fin m'a carrément fait pleurer, même si c'est très positif.
Quand aux bonus ils sont tops :)
L'écriture est fluide, et la plume m'a beaucoup plu.
Je suis vraiment ravie de la découverte et je note Une goutte d'eau dans l'océan cinq étoiles :)

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Tout d'abord un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman agrémenté d'une très belle dédicace. Roman gagné lors d'un concours sur la page de @sand.et.cest.tout.✨

❤️C'est avec délectation que je me suis lancée dans cette lecture car je savais que j'allais passer un bon moment. Rien que le titre me le laissait présager. Et je peux vous dire que ce roman est un bonbon qui parfois pique mais est aussi sucré que la vie.❤️

📓On suit plusieurs personnages et ils sont tous attachants et émouvants. Tout commence par la fuite de Castille qui se réfugie chez sa soeur à Londres. Je me demandais ce qu'elle fuyait et au fil des pages je commence à comprendre. Mais tout ne se concentre pas sur Castille, il y a aussi Una, Léontine, Aglaé, Viktor, Gaspard et Lui. Mais qu'est ce qui les lie ? Quelle est leur histoire ? Ce livre est comme une boite de Lego, dont la construction qui est un plaisir à découvrir, ne se dévoilera qu'avec les dernières pièces.📓

👉Beaucoup d'émotions et de fraicheur dans ce roman mais aussi beaucoup d'amour. Et en plus vous allez voyager aux quatre coins du monde👈

📝Un excellent roman, une écriture fluide, douce, bienveillance. Un roman que je vous recommande.📝
J'écris ce texte quelques semaines après avoir découvert le quatrième roman de @aurelie_sautereau_auteur. Je ressens toujours les émotions qu'il m'a procurées. J'entends encore le roulis des vagues, le bruit de l'océan, la mélodie des mots. Pour ce roman qui paraît moins personnel au premier abord, Aurélie nous embarque dans un nouveau voyage avec des personnages singuliers, autant par leurs prénoms, que par leurs vies ou leurs métiers.
J'ai plongé la tête la première et j'ai surfé sur la vague, jusqu'à la dernière page. L'histoire est poétique, rythmée, pleine de ces images que l'auteure sait si bien retranscrire. J'ai été captivée par l'intrigue et je n'avais qu'une hâte, avancer afin de connaître la suite.
Je me souviens parfaitement avoir terminé cette lecture un soir sur le trajet du retour. J'ai d'ailleurs failli rater ma station ! Je me souviens aussi avoir laissé un long message vocal à Aurélie, assise dans ma voiture. Un message en vrac, un peu décousu, mais qui véhicule mon ressenti brut, juste après le mot fin. le petit clin d'oeil c'est qu'à ce moment-là, Aurélie était en vacances au bord de l'océan justement. La synchronicité de la vie.
Vous l'aurez compris, j'ai eu l'honneur de bêta-lire « Une goutte d'eau dans l'océan ». Je ne sais pas ce que j'ai pu lui apporter en tant que bête-lectrice. Je crois plutôt que j'ai livré un regard de lectrice conquise. Un roman magnifique, bien construit, avec une écriture fluide. Cette façon de voir la vie, la mort, les épreuves, de façon légère.
Il y a des fous rires, de l'émotion, des larmes au coin des yeux.
Il y a Aurélie un peu partout.
Il y a Una, Léontine et Castille qui n'attendent que vous.
Ne ratez pas cette merveille.
Lubin, Castille, Una, Léontine et Marcel forment une famille. Léontine et Marcel ont pris soin de tout ce petit monde avec amour et bienveillance. Léontine a poursuivi cette mission depuis le décès de Marcel. Mais aujourd'hui Castille fuit. Elle se rend en Angleterre auprès de sa soeur Una qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans.

Dès les premières pages j'ai été happée ! Je me suis sentie tellement bien dans cette famille que j'ai appris à connaitre !

Una a une profession atypique puisqu'elle est organisatrice d'enterrements. Elle souhaite apaiser la peine, célébrer une vie, et souvent réaliser le rêve du défunt. A travers cette profession et dans le but de rendre les départs un peu plus joyeux à travers le monde, Aurélie nous fait voyager : Londres, La Réunion... les descriptions sont parfaites et donnent envie de voyager ! Una a aussi fui, il y a longtemps... Depuis, elle a une mission à accomplir, celle de sa vie, elle court après son rêve.

Castille m'a beaucoup touchée. Elle a eu une enfance et un passé difficiles, elle doute énormément d'elle, elle s'est toujours entendu dire qu'elle était incapable.

Una et Castille ont une relation forte, présentes l'une pour l'autre.

Léontine est une femme extraordinaire ! une mamie gymnaste de 86 ans !

Les enfants, Gaspard et Aglaé, avec leur innocence, amènent une touche de fraîcheur !

Des personnages authentiques à travers lesquels Aurélie évoque l'amour, filial, fraternel, amoureux, mais aussi la mort, et, à travers la profession d'Una, une façon différente de l'appréhender, avec du bonheur parmi la tristesse.

Un roman choral où des chapitres courts rendent la lecture addictive. Une page, encore une, poursuivre cette rencontre avec Una, Léontine et Castille et découvrir le rêve d'Una. Des prénoms atypiques et beaux, des femmes, des destins, un roman coup de coeur.
L'histoire nous transporte aux quatre coins du monde, de Londres à la Suède, du Québec à la Réunion, et jusqu'en Serbie, en suivant les destinées de trois femmes émouvantes : Una, experte dans l'organisation d'enterrements joyeux, Castille, une jeune femme en fuite, et Léontine, qui ne fait pas ses quatre-vingt-six ans.

Ce roman choral m'a conquise dès les premières pages. La plume d'Aurélie Sautereau est un véritable enchantement, douce, sensible, et drôle aussi par moments. Les personnages qu'elle a créés sont très attachants.

L'auteure explore les relations familiales au-delà des liens du sang d'une manière qui résonne profondément.

"Une goutte d'eau dans l'océan" est une bouffée d'air frais, une histoire qui réchauffe le coeur et qui fait du bien. C'est un voyage tout en douceur, une escapade réconfortante qui laisse une empreinte lumineuse.

Je recommande chaudement ce roman à celleux qui cherchent une lecture réconfortante, pleine d'émotions et de bienveillance.

𝑄𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑚ê𝑚𝑒 ! 𝐽𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛’𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 é𝑡é 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑖 𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑚ê𝑚𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑔. 𝐶𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠-𝑙à, 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡é𝑠 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑖, 𝑗𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑖 𝑒𝑚𝑏𝑎𝑟𝑞𝑢é𝑠 à 𝑏𝑜𝑟𝑑 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑐œ𝑢𝑟
— J’aimerais ne voir partir que des petits vieux, si possible qui ont bien vécu. Mais la vie est parfois ainsi, Castille. Injuste. Cruelle. Et moi, dans tout ça, je rends les départs un peu plus joyeux.
La mort fait partie de la vie. On doit se réjouir d’avoir connu les gens qu’on aime et passé du temps auprès d’eux.
Etre mère, c’est une vague d’angoisse haute comme un tsunami, en même temps qu’un amour aussi grand que l’infini.
Quand on grandit, on se rend vite compte qu’aller sur la Lune, sauver les éléphants, arrêter le temps, ça fait partie du domaine de l’impossible.