AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Auriane Velten (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


After®

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique régi par le Dogme, sorte de néoreligion qui ne tolère pas la moindre inégalité, ni les rapports de hiérarchie, pas plus que les émotions négatives. Les poignées d'êtres qui y vivent suivent une inébranlable routine. Mais le Conseil va finalement envoyer deux personnages explorer des terres inexplorées, pour en savoir plus sur leur passé.

Presque plus que l'histoire en elle-même, c'est l'univers qui est ici fascinant: le Dogme et la difficulté de l'appliquer, y compris par les sages, est extrêmement crédible et fonctionnel ; les "humains" qui n'en sont pas réellement ont un organisme, un mode de vivre très bien conçu ; et leur découverte d'une lointaine civilisation, la nôtre, pas à pas, questionne réellement sur ce que pourraient penser d'hypothétiques descendants de l'espèce humaine.

Peu de manichéisme, aussi, malgré la narration partagée entre deux personnages initialement très différents.

Le seul point négatif serait une fin un peu longuette, mais qui est tout à fait contrebalancée par une belle réflexion sur l'art, le savoir, sur ce qui fait, en somme, notre humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Cimqa

J'ai trouvé ce roman réjouissant, rafraîchissant et très original.



J'ai beaucoup aimé le concept de la Cimqa, du rapport à l'imaginaire, à sa puissance et à ses innombrables possibilités.



Au début, nous avons l'impression de pénétrer dans un monde merveilleux. Toutefois, celui-ci montre vite ses limites... des limites que n'auront de cesse de repousser ou de fuir les différents protagonistes de l'histoire, chacun à leur manière.



Le merveilleux se retrouve par ailleurs vite entaché par l’esprit mercantiliste et les visées militaires.



Tous ces enjeux créent un univers qui se tient, des problématiques cohérentes.



Les personnages sont attachants. Je me suis identifiée à chacun d’eux, souffrant avec eux de leurs tourments intérieurs.



J’étais tellement emballée, que j’ai presque tout lu d’une traite, me forçant à faire des pauses afin de laisser murir quelques concepts.



Du coup, j’ai abordé la fin avec un peu trop d’empressement et suis passée complètement à côté ^^ Il a fallu que je la reprenne, en savourant les chapitres. De ce fait, je salue un joli épilogue, une belle ouverture.



Quant à l'explication de l'origine de la Cimqa, même si elle n'est qu'esquissée, elle me semble suffisante, même si la part scientifique qui réside en moi réclame toujours plus de détails ^^

Commenter  J’apprécie          10
Cimqa

"CIMQA" est un roman de science-fiction à part. Plutôt que le sensationnel, c’est l’intime qui prime. […] Sous la plume de Auriane Velten, ce récit, à la limite du voyage spirituel, résonne avec beaucoup de force. C’est beau, c’est intelligent – et, surtout, c’est nécessaire.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Plaisirs gustatifs

Encore un recueil chez YBY qui permet de voir tout plein d'horizons différents à partir d'un même thème. Je dois reconnaître que ce n'est pas forcément mon préféré de la ME, mais il y a malgré tout de très bonnes choses (au sens propre ou figuré ? Hum hum....) qui se cachent à l'intérieur !



On passe par différents tons, allant de l'humour à des environnements plus sombres ou réflexifs, en passant par de jolies romances, ou d'autres thèmes... moins joli-joli ! J'ai été étonnée de la fréquence d'apparition du cannibalisme, je dois reconnaître (mais qui sont ces auteurices qui songent à déguster leur prochain ?! xD) mais ça a eu le mérite de me surprendre et d'amener pas mal d'originalité.



Comme petit podium de lecture, on a en premier la nouvelle qui m'a le plus plu : "Une pour tourte et tourte pour une" dont j'ai juste adoré le côté loufoque et tellement décalé, ensuite "Derrière les portes" que j'ai trouvé si lumineux et sensible, et enfin "La saveur des lendemains" dont j'ai beaucoup aimé le côté voyage culinaire et le ton bienveillant.



Mais voici un petit focus rapide sur chacune des nouvelles :



« Vis-à-vis » de Louise Dejour-Chobodická, illu par DiceShimi

Une nouvelle sympa, avec quelques petites touches d'humour appréciables ! J'ai été un peu frustrée par la taille, m'attendant à davantage, pour autant elle se lit bien, on passe un bon moment :)



« La saveur des lendemains » de Naël Legrand, illu par Lilliam Thomdet

Une nouvelle avec un ton que j'ai trouvé très réconfortant. peut-être à cause de son personnage attachant, ou bien de ce voyage culinaire vraiment agréable à suivre... on aurait bien goûté quelques mets cuisinés par Talo !



« Le Temps de la chasse », d’Auriane Velten illu par Éclair perdu

J'ai beaucoup aimé le principe, on part que quelque chose de très original et qui sort des sentiers battus, l'angle et les questionnements sont intéressants... et la chute m'a laissée très perplexe - on peut dire que je ne m'y attendais pas xD



« Du bout des doigts » de Mérida Reinhart, illu par Su and the boys

Une romance vraiment agréable à suivre dans le domaine de la restauration, mais aussi une mise en avant d'un autre sujet que j'ai beaucoup apprécié (et que je ne révèle pas pour pas spoiler héhé)



« Transgraission » de Camille Martinez, illu par Marie Ossent

Un texte qui se divise presque en deux parties, avec des tons différents, et dont j'ai préféré la première. Elle comporte une manière d'aborder les choses vraiment intéressante, jouant sur un parallèle entre rapport au corps et cannibalisme pour arriver à un sujet sensiblement amené ensuite. Très habile et intéressant !



« Derrière les portes » de Karine Rennberg, illu par Atelier Nymphaë

J'ai juste adoré la douceur qui émane de ce récit tout comme la "progression" qu'il y a à l'intérieur, allant du mystère le plus complet à l'apport de réponses qui sont amenées et qui renforcent encore plus le ton général. C'est délicat, réconfortant et lumineux ; un vrai plaisir.



« Retour aux sources » de Sully Holt, illu par Cyan

Très heureuse de relire la nouvelle que j'avais bêta-lue dans son état définitif et d'autant plus publiée dans le recueil ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Sully, ses personnages si marqués et caractériels dans un univers ancré dans la nature.



« Une pour tourte et tourte pour une » de Anne-Laure Guillaumat, illu par Mistéxpi

J'ai adoré le ton loufoque, à la fois gore et très fun de cette nouvelle. Les personnages hauts en couleurs, bien barrés et qu'on ne peut pas s'empêcher de bien aimer : un mélange si cool !



« Menu 3. sans dessert » de C.M. Deiana, illu par Helsenn

Une nouvelle plus sombre (et qui contraste grandement avec la précédente !) avec des personnages très attachants qui évoque des sujets délicats d'une manière habile via la romance.



En bref, encore un joli recueil, un joli travail, même, avec des textes de qualité et de magnifiques illustrations pour les accompagner (toujours si chouette de découvrir tant d'artistes en un seul livre !)
Commenter  J’apprécie          10
After®

Ce livre est honnêtement pas mal, on arrive à comprendre assez facilement les personnages, même si j’ai tout de même eu de mal à cerner comme étaient-ils réellement. De plus il y a certain chapitre que je n’ai pas forcément bien compris. Je trouve qu’il y a un point qui est très positif, c’est que ce livre est écrit au neutre, pas avec des points médiant, non mais avec des pronom et des accord complétement neutre. On s’habitue assez rapidement à cela, c’était ma première lecture avec des accords et pronoms neutre.



Commenter  J’apprécie          10
After®

En finissant ce livre, je me suis dit "Pourquoi je ne l'ai pas lu avant !"

Des personnages attachants, un univers futuriste bien construit, une écriture inclusive bienveillante... Du Becky Chambers à la française ! Ça fait du bien !



Cami et Paule sont envoyés en exploration par le conseil pour découvrir l'origine de l'humanité. Entre Cami qui a soif de connaissance et Paule qui suit le dogme à la lettre, vous n'avez pas fini d'aller de surprise en surprise.



J'ai adoré nos deux personnages principaux. La découverte de ces humains du futur et de leur évolution est juste excellent. On suit en même temps qu'eulx ce qu'il s'est passé pour qu'illes en arrivent là et soyons honnête, le cataclysme dont il est question, on a pas envie de le vivre.



De l'écologie, de la psychologie, de la connaissance voir reconnaissance, que des sujets très bien abordés par l'autrice. Le prochain roman sort quand ? Non parce que je signe direct !
Commenter  J’apprécie          10
After®

J’ai fini hier soir After d’Auriane Velten. L’histoire se déroule longtemps après un cataclysme. On va y suivre deux humains. Ils vont tenter de comprendre l’origine du cataclysme dans le but d’aider leurs villages. C’est aussi un monde post-genre. Il faudra un temps d’adaptation pour lire le texte aisément (ce qui met en lumière notre attachement à ces normes). L’organisation sociale du village est intrigante, je vous laisse le découvrir.

J’ai adoré cette lecture. Si ses prochains romans sont aussi bons, on va avoir une Becky Chambers Française. Becky Chambers fait partie de mes autrices préférées, je ne fais pas la comparaison par flagornerie. J’ai trouvé l’histoire plaisante à suivre. On y retrouve la même subtilité juste et la même poésie que dans Apprendre si par bonheur de B. Chambers. Je n’aime pas les longues critiques donc je vais m’arrête là. Si vous attendez le prochain B. Chambers (Un psaume pour les recyclés sauvages), lisait celui-ci en attendant. Je suis persuadé que vous allez l’adorer comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
After®

Pour être honnête, j'ai un peu renâclé avant d'entamer cette lecture. J'en avais principalement entendu parler comme d'un roman qui tente la grammaire neutre, ça ne m'attirait pas plus que ça comme pitch. Et puis j'ai fini par me laisser guider par ma curiosité.

1er constat, par rapport à ce qui me retenait : la grammaire modifiée par Auriane Velten est non seulement accessible, mais élégante. Passé le premier chapitre (le temps - rapide - que le cerveau s'adapte à ces nouvelles formes), on plonge dans le texte sans heurt. Mieux encore, cette grammaire neutre a une raison d'être justifiée par le récit, elle relève d'une construction logique et non d'un exercice de style... et la découverte de cette construction constitue un vrai plaisir intellectuel.

Ce qui m'amène à mon ressenti de lectrice : j'ai dégusté une gourmandise. Le synopsis est simple : dans une société utopique post-cataclysmique, où la bienveillance et l'égalité sont érigés en lois par le Dogme, Cami fait figure de mouton noir. Son insatiable curiosité l'empêche d'adhérer totalement à son quotidien paisible et routinier. Cette caractéristique va pourtant faire de Cami l'agent idéal lorsque, dans le but de mieux comprendre le Dogme et de mieux s'y conformer, une expédition est montée en direction des terres renoncées... là où dort le passé. En compagnie de Paule, dont la présence doit garantir le respect du Dogme, Cami commence à creuser le sol à la recherche des mythiques "muzés"... Et c'est un véritable plaisir d'aller de découverte en découverte au côté de ces apprentis archéologues, et de réaliser petit à petit comment leur présent s'articule au nôtre. En cours de route, les représentations que l'on se forge au début du récit évoluent, les questionnements émergent autour de la notion d'humanité.

Bref, une lecture pour moi très stimulante, qui s'est payé le luxe de faire évoluer mon point de vue sur la langue, chapeau !
Commenter  J’apprécie          10
After®

After est je crois le premier roman d'Auriane Velten, et il m'a beaucoup plu !

D'abord tout est intriguant dans l'histoire, et c'est un grand plaisir de comprendre les choses petit à petit. La narration à la première personne aide cette sensation de découverte, surtout lorsque l'on suit le point de vue de Cami : on se met facilement à la place de ce personnage coincé entre sa curiosité et des règles qu'ile connaît sans vraiment les accepter. A d'autre moments, notamment lorsque Cami et Paule essaient d'identifier des objets de notre culture présente, on se prend aussi facilement au jeu de deviner l'objet à sa description (je n'ai pas été bon à ce jeu haha). En tout cas, qu'elle qu'en soit la raison, le roman se lit vraiment très bien et on est happés dès le début.

Concernant l'écriture dégenrée, le choix m'a paru cohérent avec la nature des individus que l'on suit, et stimulant en ce qu'il le force à ne pas enfermer son imagination dans des représentations figées. J'ai lu plusieurs critiques mentionnant la difficulté que cela posait à la lecture, et honnêtement je ne suis pas d'accord, à moins d'avoir de base quelques biais contre ce type de réflexion sur l'écriture... Je dirais même que le fait de buter parfois sur certains changements contribue à l'immersion dans la communauté des personnages : il faut apprendre leur langage.

Enfin la réflexion proposée par le récit est vraiment originale. Que perd-on à stagner ? Que le progrès mérite-t-il de risquer ? Qu'est-ce qui est beau ? Puis-je rechercher la beauté sans vanité ? Plusieurs notions sont abordées, telles la curiosité, l'égalité, l'individualité ou l'art, et leur traitement m'a presque chaque fois fait tiquer : "tiens, oui, je n'avais pas pensé, mais même ce petit comportement que l'on tient pour acquis n'est pas anodin".

Je terminerai par la relation entre Paule et Cami, dont l'évolution est terriblement riche et mignonne :) Encore une fois, l'écriture à la première personne aide à épouser le point de vue, les doutes, les questionnements des deux protagonistes, et c'est un régal que de suivre la mutation de leurs méfiances respectives en d'autres choses plus positives et plus fortes.

En somme, After est un roman agréable à lire, captivant, et qui a réussi à susciter quelques questionnements nouveaux chez moi ! Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
After®

Auriane Velten signe donc un premier roman très original. Si le roman peut sembler de prime abord un peu difficile, en raison d’un choix narratif particulier et d’un rythme très posé, l’intrigue ménage ses effets, ce qui la rend particulièrement prenante. Le récit propose des réflexions passionnantes, que la fin nous invite vraiment à poursuivre. Bref, c’était une excellente pioche, et j’ai hâte de lire ses prochains romans !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi soient-illes

Bon, d’abord, la couv est trop belle, on est d’accord ? Je crois que ça mérite d’être souligné.



Ce roman m’a donné du fil à retordre, et je dois bien reconnaître que j’en sors mitigée. Il a pourtant pas mal de qualités, mais la forme ne m’a pas vraiment convenue…



S’il y a trois protagonistes principaux, ça m’a suffi pour m’emmêler les pinceaux. Entre eux, leurs différents noms, les autres personnages qui gravitent autour… je vous avoue, j’étais souvent paumée. La seule qui m’était toujours facilement identifiable était Razika – d’ailleurs ma préférée du bouquin, elle dégage une douceur, une honnêteté et une chaleur qui m’ont énormément plu. (Je sais pas où le caser alors je le dis là : Métatron et Sandalphon sont hyper classes, j’ai adoré la scène où ils sont décrits)



J’ai aussi trouvé le roman un peu lent sur le milieu, ça m’a paru long à avancer. Ces deux soucis entremêlés font que j’ai mis du temps à lire le roman, ce qui ne m’aidait pas pour la compréhension.



Mais l’idée, par contre, est vraiment cool. D’ailleurs, j’ai tout de suis été intriguée, et quand j’étais pas confuse au niveau des personnages, je dévorais les pages, trop curieuse de comprendre le pourquoi du comment. On sent qu’il y a eu un travail assez conséquent sur la religion. C’est vraiment intéressant, la manière dont elle est amenée, revisitée, questionnée, traitée… la façon dont les anges sont pensés m’a beaucoup plu, tout comme leur rapport à l’humain et tout ce qui a été créé autour.



Surtout, j’ai adoré la fin. Le moment où ça avance, que les réponses s’éclairent et que tout se décante et amène des idées vraiment originales et étonnantes.



Je suis donc peut-être pas le public le plus adapté pour ce roman, peut-être un peu trop exigeant pour moi. En revanche, il est truffé de concepts intéressants. Le principe même est osé, ce que je salue vraiment et si j’ai eu du mal à m’y retrouver dans les persos, ça n’empêche pas qu’il y avait quelque chose de très crédible en eux, dans leurs réactions, réflexions etc. Donc définitivement à lire s’il éveille votre curiosité !

Commenter  J’apprécie          00
Plaisirs gustatifs

Petite surprise en lisant ce recueil : c'était bien plus intéressant que prévu. Je ne suis pas toujours bon public avec les nouvelles mais cette fois, j'ai passé un bon moment global.



Vous le savez, j'ai toujours du mal à commenter ce format par peur de vous divulguer trop de détails. La présentation vous permettant d'avoir un bel aperçu, je me suis contenté de peu.



Petite précision : chaque texte s'accompagne d'une liste d'avertissements pour éviter de heurter votre sensibilité, à lire avant toute chose car certains sujets ne sont pas à prendre à la légère.



Chaque nouvelle a bénéficié d'illustrations pour accompagner notre lecture.



Vis-à-vis de Louise Dejour-Chobodická, illustré par DICEShimi : une nouvelle frustrante parce que j'aurais apprécié qu'elle aille plus loin mais on y découvre Alice et Madeleine pour une rencontre peu classique et le début de quelque chose.



La saveur des lendemains de Naël Legrand, illustré par Lilliam Thomdet : si vous cherchez un soupçon de magie et de nourriture, vous êtes au bon endroit pour suivre Talo dans son apprentissage.



Le temps de la chasse d'Auriane Velten, illustré par Eclair Perdu : probablement la plus grande surprise du recueil même si je me suis demandé à plusieurs reprise où ce texte allait nous mener. J'ai bien aimé la fin.



Du bout des doigts de Mérida Reinhardt, illustré par Su and the boys : une nouvelle que j'ai trouvée mignonne avec des passages touchants entre Léandre et Olivier.



Transgraission de Camille Martinez, illustré par Marie Ossent : j'ai trouvé cette histoire incroyable de bout en bout, complètement décalée aussi, avec des passages gores mais qui se tiennent.



Derrière les portes de Karine Rennberg, illustré par Atelier Nymphaë : une histoire très émouvante.



Retour aux sources de Sully Holt, illustré par Cyan : j'ai adoré la détermination présente dans cette nouvelle et l'apprivoisement qui se fait petit à petit. De beaux messages ici aussi.



Une pour tourte et tourte pour une d'Anne-Laure Guillaumat, illustré par Mistéxpi : c'est le texte que j'ai eu le plus de mal à lire par son côté loufoque et décalé et en même temps, j'ai trouvé la fin prodigieuse.



Menu 3. Sans dessert de C. M. Deiana, illustré par Helsenn : une nouvelle touchante, là aussi. J'ai beaucoup aimé suivre Arthur dans ce chemin difficile et en même temps fortifiant.



Ce recueil aborde beaucoup de sujets, plus ou moins difficiles et offre une diversité de plumes et de textes remarquables. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à tenter l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
After®

C’est le monde de demain… enfin dans quelques millénaires. Un monde où peu d’êtres humains semblent avoir survécu, où la société est égalitaire, régi par un code strict, mais bienveillant : le Dogme. On parle d’un grand cataclysme, mais personne ne sait quand il a eu lieu, il n’en reste aucune trace et Cami s’interroge. Tellement d’ailleurs que les membres du conseil acceptent que le curieux parte en exploration dans les terres renoncées, accompagné néanmoins par Paule qui, en tant que gardien du Dogme, veillera à ce que toute éventuelle découverte ne sorte pas du cadre de leurs croyances. Mais cela est-il seulement possible quand les trouvailles se révèlent si surprenantes ?

Je suis toujours intéressée par les romans sur les savoirs et la curiosité qui accompagne, et j’ai trouvé ce roman vraiment fascinant quant à ce qui anime l’humanité vers cette quête sans fin que la connaissance représente. Ce ne sont pas les romans post-apo qui manquent en cette période d’angoisse omniprésente, mais j’ai trouvé celui-ci particulièrement original. On pourrait croire que l’autrice enfonce des portes ouvertes, mais elle interroge réellement sur ce qui nous caractérise en tant qu’être humain vis-à-vis du monde animal auquel nous appartenons… et ça fait réfléchir ! Je tiens aussi à souligner le travail d’écriture lorsqu’il s’agit de « non-genrer » les protagonistes : à retenir si la langue évolue dans ce sens.
Commenter  J’apprécie          00
Cimqa

Ce que propose "Cimqa", c'est de mettre en dualité l'émerveillement enfantin des histoires qu'on s'inventait avec un rien face à l'assèchement de l'imaginaire par la surproduction culturelle.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
After®

Mon bibliothécaire me l'avait gardé de côté avant de le mettre dans le circuit, car je le cite "coup de cœur de l'été 2022", coup de cœur partagé.

Ce roman est un nouvel olni (objet littéraire non-identifié) pour moi. Les innovations littéraires formelles sont motivées par les enjeux du récit auxquels elles apportent du relief et une sincérité qui m'a émue. Le fond du roman, ce qu'il cherche à nous dire, participe à l'ambiance à la fois douce et post-moderne.

Beaucoup d'émotions, du rire aux larmes dans ce récit de SF et un attachement qui peut paraître surprenant aux personnages principaux Paule et Cami. C'était difficile de quitter cet univers.

Je vais suivre l'autrice car j'ai hâte de lire tout ce qu'elle écrira.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
After®

Mon premier avis.

Quand j’ai commencé le livre, j’étais mitigé par les avis partagés.

Puis je me suis dit ( comme beaucoup dans mon cas ) que le meilleur moyen de se faire une opinion, c’est de le lire…

Alors j’ai lu… Un chapitre, deux chapitres, trois, six… Et je l’ai terminé… J’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
After®

Un roman original, j'ai eu du mal à me faire à la plume pendant les premières pages. Mais passé ce temps d'adaptation, la lecture s'est révélée très fluide !

Le mystère reste bien présent, on est beaucoup dans les pensées internes des personnages et peu dans le décor, l'univers, etc. Les informations se dévoilent au fur et à mesure de leurs découvertes.

J'avoue avoir été surprise au milieu, à mon grand plaisir. Et si la fin évoque des thèmes connus, j'ai apprécié la façon dont ils étaient agencés.



Un roman court, très "réflexion" mais immersif. Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          00
After®

J’aime bien les livres post-apocalyptiques et celui-là m’a laissée mitigée.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire à cause du style particulier et de l’emploi de mots non genrés pour désigner les personnages. Après avoir fait abstraction de cela, je me suis laissée entrée dans l’histoire avec Paule et Cami.

On suit donc cette société centrée autour d’un baobab et du Dogme où chaque chose est réglée jusqu’àce quePaule et Cami partent à la recherche de choses du passé dans une ville en ruine.
Commenter  J’apprécie          00
After®

Un joli roman de science-fiction, dont il faut éviter de trop en dire à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, afin de leur préserver le plaisir de la découverte. C'est poétique, intelligent, et très joliment écrit. Que demander de plus ? Peut-être que les prochains romans de cette autrice soit aussi réussis que ce premier roman publié ? Sans vouloir lui mettre la pression ;-)
Commenter  J’apprécie          00
After®

*Un futur possible ou inimaginable dans lequel les humains, neutres de genre et d'esprit, sont ignorants du passé. La mission de la recherche des temps anciens est donc donnée à deux personnes : la plus curieuse et la plus prudente...

Leurs découvertes remettront en cause les notions d'utopie, de famille, de religion et d'humanité.

J'ai vraiment aimé ce livre! C'est une histoire profondément humaine. Dans un décor post apocalyptique, l'autrice nous fait angoisser en nous obligeant à prendre du recul par rapport à notre société.

Une lecture dépaysante, angoissante et dénonciatrice, mais aussi très belle.

Neige



*Découverte par deux personnages d'un monde quasi nouveau. Il est question de leurs interrogations par rapport aux changements, de leur ignorance et des choix qu'ils feront pour satisfaire leur curiosité. le livre permet d'imaginer un monde après l'absence prolongé de l'homme, provoquant une modification importante de l'environnement que l'on connaît.

Un livre dépaysant et instructif.

Nathan

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Auriane Velten (332)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1621 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}