AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Auriane Velten (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


After®

Une fable philosophique plus que de la SF.



Ce roman magnifique, catalogué SF et publié chez @editionsmnemos, échappera malheureusement à l’attention de nombre de lecteurs persuadés que la SF ce n’est pas pour eux, les vaisseaux spatiaux et les petits hommes verts très peu pour moi merci.



Ils passeront ainsi à côté d'un récit intelligent, à la narration malicieuse, où l’aspect SF se résume à un monde post-apo où une petite communauté est parvenue à trouver l’harmonie grâce au dogme qui régente tous les aspects de leurs quotidiens.



Alors pourquoi Cami se sent-elle comme un oiseau dont les barreaux de la cage se rapprochent ? Armé de son indomptable curiosité et de son sens de la déduction ile part pour les terres renoncées accompagné de Paule, apôtre rigide du dogme. Ce qu'illes vont découvrir dans les terres dévastés qui fût autrefois notre monde va bouleverser leur croyances. À moins que la réelle découverte ne soit plus proche qu'ils ne le pensent.



Je fus d’abord décontenancé par l’utilisation de pronoms non-binaire mais on finit par s’y faire. L’auteure amène une jolie révélation sur ces personnages qui amène à reconsidérer la lecture des premiers chapitres et relance l’intérêt de la quête de Cami. La fin est émouvante, on quitte Cami et sa communauté le cœur léger de les voir redécouvrir leur humanité.



Comme je le disais le récit tient plus de la fable philosophique que du pur récit SF.

À travers la quête de nos deux personnages l’auteure nous invite à nous questionner sur ce qui fait de nous des humains et nous rappelle qu’aussi douloureuses et amères furent les épreuves que chacun d’entre nous traversons au cours de nos vies, elle sont aussi porteuse d’enseignements et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          30
After®

Je ne vais pas sentir, j'ai eu un mal fou à rentrer dnad cet univers post-apocalyptiqie étrange, cette langue inclusive inhabituelle, ce Dogme que je trouvais étouffant... j'ai persévère et qu'est-ce que j'en suis contente ! Petit à petit tout fait sens, les nœuds se dénouent et on arrive à une belle interrogation sur qu'est-ce que c'est, l'humain.

C'est du post-apo, c'est pas franchement optimiste à fond mais est un beau rayon d'espérance quand même. Poétique et intelligent, surprenant ce qu'il faut, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
After®

Grande fan de SF et plus particulièrement de post-apo, une amie m'a vivement conseillé ce roman d'Auriane Velten, dont je ne connaissais absolument rien. Cette découverte aura été l'une des plus marquantes de 2023 !



Ne voulant pas trop en dévoiler de l'intrigue, je vais rester assez vague dans les détails du récit.

L'histoire prend place sur Terre, dans 3000 ans. Seule une poignée d'êtres humains ont survécu à l'apocalypse, iels vivent désormais dans un baobab, bien à l'abri de toute menace, dans une nouvelle société qui se veut strictement égalitaire. Mais l'humanité a aujourd'hui oublié d'où elle vient, ce qu'il s'est passé, qui sont ses ancêtres. Cami et Paule vont partir pour les terres renoncées, là il sera possible pour iels de se souvenir, et de faire éclater la vérité au grand jour.



Tout dans ce roman m'a plu : l'originalité du récit qui se démarque particulièrement des histoires de SF habituelles, la construction des personnages et leur évolution au fil du roman, la vision futuriste de l'humanité que nous propose l'autrice, le choix de l'écriture inclusive pour donner plus de crédibilité au récit. Si l'approche d'Auriane Velten m'a dans un premier temps déboussolée, elle m'a ensuite happée tout entière et chamboulée dans sa manière d'envisager le futur de l'humanité. Y'aura-t-il toujours des humains dans 3000 ans ? A quoi ressembleront-ils ? Quel sera leur mode de vie ? Se souviendront-ils de leur passé et de leur Histoire ?



Tout autant de question que de nombreux.ses auteur.ices se posent depuis des décennies et tentent d'y répondre avec plus ou moins de succès. Ici, j'ai trouvé l'approche d'Auriane Velten réellement captivante et innovante. J'ai été fascinée par cette nouvelle société humaine utopique qui repose sur une égalité et équité absolue entre les membres de la communauté. J'étais auparavant habituée à des récits post-apo où l'humanité tente juste de survivre ou alors construit une nouvelle société inégalitaire sur l'exemple de celle que nous vivons aujourd'hui. After® se démarque de tous ces récits d'anticipation en proposant un angle différent des sociétés futuristes, que j'ai beaucoup apprécié.



Un premier roman atypique et réussi pour cette autrice dont le second roman est paru à l'automne 2023 et que je vous conseille vivement si vous avez aimé After® !

Commenter  J’apprécie          20
After®

Nous parlons d’une dystopie, dans un monde post-apocalyptique.

J’ai été d’abord un peu surprise par l’écriture inclusive inventée pour l’occasion. Puis ensuite j’ai été captivée par le côté poétique et totalement sans danger de l’histoire. Une petite safe place ce monde ! Il y a quelques surprises et il est donc difficile de donner trop de détails sans spoiler.

C’est une histoire qui donne à réfléchir sur le pouvoir que nous avons de changer notre monde. Une très jolie leçon. Avec un peu de recul, je ne sais toujours pas s’il s’agit d’une vision optimiste ou pessimiste…

En tous cas, encore un prix Utopiales qui en vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          20
After®

Ce livre m'a bien plu et intéressée même s'il ne m'a pas fait rêver (mes livres préférés sont ceux qui me donnent envie de m'imaginer de nouvelles scènes supplémentaires).

Il est bien écrit même si la façon dont l'écriture "non genrée" est menée m'a un peu perturbée (fait refermer le livre la première fois, puis on s'y habitue finalement donc pas de souci, mais j'avais une impression de "pas complet", avec une partie genrée au masculin qui, pour aller au bout du truc, de mon point de vue, n'aurait pas forcément dû l'être)

Sinon l'intrigue est bien menée et ficelée, intriguante, inhabituelle et la chute est super et donne envie de relire le livre pour voir les indices qui étaient semés depuis le début. On nous présente un monde intéressant à découvrir même si on n'a pas du tout envie d'y vivre.
Commenter  J’apprécie          20
After®

Un début difficile, dès la première phrase on s'arrête, retour chariot ("retour en arrière", pour les plus jeunes), ah bon, écriture inclusive. Difficile à lire, on déchiffre les phrases et c'est pénible. Puis la solution apparaît : lecture rapide car il est assez manifeste dès le départ que celui qui raconte l'histoire est une celle, une auteurE du genre féminin , donc le partenaire (plus gros, plus fort) ne peut doncêtre que masculin. Cela posé on lit en substituant mentalement "il" au mot "ille" et cela fonctionne à 80 % des cas, les 20% erronés disparaissent dans les poubelles de l'Histoire car on ne peut revenir en arrière sinon cela casse le rythme de lecture. Au final, les 276 pages de l'edition folio sont lues en une petite heure. La trame se révèle assez vite et on se pose évidemment la question "une banque de données mémorielles peut elle être exploitée par un logiciel (un algorithme, un programme, un soft...) susceptible de recréer les pensées de ce qui fait un être humain, ne serait qu'un simulacre même caricatural? La réponse étant évidemment "non", l'intérêt du lecteur passe vite.

Ma conclusion sera : si l'écriture inclusive va pousser un certain nombre de lecteurs à acheter le livre (par militantisme, par curiosité, par désir de suivre les avants gardes ou pour essayer de comprendre ses enfants ou petites enfants), elle va décourager un plus grand nombre qui n'étant pas masochistes éviteront désormais l'auteur sans "e" ni tête.

J'ai mis 2 * par lâcheté, ne voulant pas être lapidé en place de Grève.

En conclusion :

"Pardonnez-moi, Princesse, si je

Suis foutrement moyenâgeux."

;)
Commenter  J’apprécie          23
Cimqa

Wow ! Quelle lecture !



Le texte est agréable à lire, l'univers est incroyable et original, et la fin m'a laissée émerveillée.



Il s'agit bien d'un livre de science-fiction mais il va aborder des thèmes profonds comme le sens de l'art, la morale, et notre vision de l'imaginaire.



J'ai vraiment adoré, je ne vois rien à redire à ce livre. Le rythme alterne entre deux narratrices (Sara et Sarah) et cela rend la lecture très dynamique : on finit un chapitre et on a déjà hâte de finir celui qui vient pour avoir la suite de celui qu'on vient de terminer ! Les deux récits prennent du sens au fur et à mesure de l'histoire, comme un puzzle qui avance au fil du livre.



Bref : incroyable et addictif !
Commenter  J’apprécie          20
Cimqa

Depuis son précédent roman, d'autant plus plaisant et impressionnant que c'était son premier, j'avais très hâte de lire la nouvelle production d'Auriane Velten.

Autant dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

Une histoire originale et extrêmement bien structurée autour de personnages féminins incroyablement attachants, pour une lecture qui ne perd jamais en intérêt ou en intensité. Je me suis régalé de bout en bout dans ce roman à la fois fort et doux, traitant aussi bien de dynamiques humaines organiques à souhait et de sujets de fonds modernes autour de la création et de la marchandisation de l'art sous toutes ses formes.

Superbe, et n'augurant que du bon pour l'avenir de son autrice. J'ai encore hâte.
Lien : http://syndromequickson.com/..
Commenter  J’apprécie          20
After®

Dans un monde post-apocalyptique, un petit village de plusieurs centaines d’individus a survécu, mais personne ne se souvient du cataclysme ou des sociétés qui l’ont précédé.

Aujourd’hui, les “villageoies” vivent en parfaite harmonie et égalité grâce au Dogme, une idéologie stricte régissant le rapport à l’autre et permettant une sorte de micro société utopique.

Cami n’est pas comme les autres, sa curiosité sur le monde d’avant est sans limite. Cami dévore tous les livres de la bibliothèque et enfreint régulièrement le Dogme. Le Conseil, qui a remarqué sa défaillance, charge Cami de se rendre en terres renoncées, c’est-à-dire les terres au-delà des limites du village, réputées pour leur dangerosité. Le but de cette mission ? Découvrir pourquoi ils ont été créés. L’humain se distingue de toute évidence du végétal et de l’animal. Trouver des vestiges de l’ancien temps leur permettrait d’en apprendre davantage sur leur nature. La condition : Paule, adepte du Dogme, accompagne Cami dans ce périple.

Dès le début du roman, nous adoptons le point de vue de Cami. La société qui nous est présentée est certes “utopique” mais sans saveur. Cami s’ennuie ferme. Les jours se succèdent et se ressemblent. Aucune excentricité n’est admise par le Dogme et il faut avouer que j’étais moi aussi soulagée que Cami quitte le village pour partir à l’aventure !

Le personnage de Paule a au départ un sacré balai dans le cul mais, heureusement, ça s’arrange à mesure que Cami déteint sur Paule.

Pourquoi depuis le début est-ce que je n’utilise ni “il” ni “elle” ? Parce que nos personnages ne sont pas genrés. L’autrice a fait un sacré travail sur la langue et si parfois je trouve certains choix peu convaincants, il faut admettre qu’elle a tenté quelque chose de difficile et que l’expérience de lecture est grandement changée et sert totalement la narration. Cependant, il y a un temps d’adaptation… Mon cerveau corrigeait automatiquement l’orthographe et je me suis même mise à genrer les personnages sans aucune preuve. J’ai pris conscience de mes propres biais et du conditionnement très efficace de la langue française depuis notre plus tendre enfance. Ce livre n’est pas fait pour les personnes qui crisent parce que le pronom iel est entré dans le dictionnaire, vous êtes prévenus.

Le livre prend son temps pour nous révéler les détails du Dogme et du fonctionnement du village mais aussi du monde post-apocalyptique. Les humains actuels ne savent rien, pas même ce qu’est une porte ou un mur ! Le Dogme implique que tous les humains sont égaux et sans orgueil. Le concept de propriété privée n’existe donc pas. Je ne vais pas trop vous en dire mais, en somme, l’idée de société utopique est poussée à son paroxysme (déjà fait dans d’autres romans) et ce sont la fadeur et l’ennui qui en ressortent.

La mission de Paule et Cami va leur permettre d’éprouver de nouvelles émotions. Plus que la découverte de la nature de l’humain, les deux protagonistes vont se découvrir eux-mêmes. L’autrice réussit brillamment à retranscrire cette étape importante et universelle de la vie.

Et sa plume ? Une fois passé l’ajustement mental nécessaire pour lire avec une nouvelle orthographe non genrée, je l’ai trouvée très agréable et fluide.

Ce roman est un coup de cœur inattendu ! Je l’ai choisi en librairie parce que la couverture était magnifique et que le résumé m’intriguait (good job Mnémos). Je ne l’avais vu qu'une fois sur bookstagram (avis positif) mais sans être plus hypée que ça. Si un roman mêlant des éléments de post-apo, science-fiction et utopie, ça vous chauffe, n’hésitez pas ! Le monde décrit est certes restreint mais il est sacrément bien construit et réfléchi. Je vais surveiller Auriane Velten, maintenant !
Lien : https://www.paracosme.com
Commenter  J’apprécie          20
After®

C'est le premier roman d'Auriane Velten et un coup de cœur pour moi. Je l'ai dévoré.



Alors l'histoire… Il ne faut pas trop en dire sinon ça gâche tout.



Nous sommes dans le futur. Un cataclysme a eu lieu. Les survivants forment une communauté régie par les préceptes du Dogme. Tout le monde doit être bienveillant. Chacun est l'égal de l'autre. L'autrice a inventé des pronoms personnels pour effacer le masculin et le féminin.



Cami, un des membres, se distingue des autres : il est de nature curieuse ce qui est interdit par le Dogme. Il s'intéresse particulièrement aux savoirs. Plutôt que d'être réprimandé pour son manque de rigueur dans la pratique du Dogme, une mission lui est confiée : explorer les territoires renoncés, ceux sur lesquels plus personne ne vit. Il sera accompagné par Paule, un autre membre, réputé pour sa bonne pratique du Dogme.



Le récit est bien mené et bien écrit. Il faut s'approprier la neutralité de genre mais ensuite ça va tout seul. Ce n'est pas de l'écriture inclusive telle qu'on la connait.



La pensée philosophique s’invite au fil des pages et ajoute de la profondeur à la quête des deux personnages. Je ne pense pas que ce soit de l'ordre du récit initiatique mais Cami et Paule vont tout de même découvrir leur humanité. Je ne peux pas en dire plus. Je vous laisse donc avec ça.



Retenez juste que c'est de la bonne SF d'anticipation. Le roman a d'ailleurs reçu le prix Utopiales en 2021.
Commenter  J’apprécie          20
After®

Un petit coucou pour vous présenter mes dernières lectures, et celle ci était au programme du Cocorico Challenge. Contente de l'y avoir glissé parce que c'était une chouette découverte 😃





Au programme de ce roman écrit par une actrice francophone, de la SF et quelle lecture ! La science fiction c'est pas vraiment ma tasse de thé, et malgré un début difficile (j'ai même failli l'abandonner dès le premier chapitre) je me suis accrochée et j'ai vraiment bien fait !



Ici on se retrouve catapulté dsur la Terre mais dans des milliers d'années. Les habitants qui la peuplent ne savent pas grand chose, voire rien de notre civilisation actuelle parce que BAM réchauffement climatique, BAM catastrophes naturelles, BAM effrondement de la société telle que nous la connaissons. Bref, on suit Paule et Cami, deux membres de la communauté qui s'est regroupée depuis... aussi longtemps qu'ils s'en souviennent. Ils sont missionnés pour explorer les terres renoncées, ou personne n'a jamais mis les pieds. C'est le début de bien des questionnements...



Le plus gros bémol pour moi, ça a été l'écriture inclusive / la novlangue créée pour ce roman. Au fur et à mesure de la lecture, on comprend pourquoi (et c'est franchement du génie) mais j'avoue que j'ai mis plusieurs dizaines de pages à m'y habituer... Assez déroutant, mais si intelligent quand les pièces du puzzle se mettent en place !

En dehors de ça, c'était une formidable lecture que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          21
After®

Auriane Velten propose ainsi de s’interroger ensemble : après tout, qu’est-ce que l’humanité ? Qu’est-ce qui nous définit réellement ? Et, au-delà même de notre existence, ce roman est aussi l’occasion de s’attarder sur notre environnement, sur nos interactions avec cet environnement, réelles ou hypothétiques.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
After®

J'ai adoré le début du roman. La société utopique que dépeint l'autrice est fascinante. C'est une société où règnent la bienveillance et l'égalité entre tous. Personne ne doit être supérieur et tous doivent respecter le Dogme, la doctrine qui régit cette société parfaite.



La narration est très particulière puisque l'autrice utilise une écriture inclusive de son invention : mais ça ne gêne absolument la lecture et j'ai trouvé que la narration restait très fluide !



Par contre, la seconde moitié du roman m'a déçue. Je pense que le roman était trop court pour que la fin soit cohérente à mes yeux. J'aurais aimé en savoir plus sur cette société utopique, sur son fonctionnement et sur les humains qui la composent. Et puis j'ai trouvé qu'on manquait d'explications sur ce passé si mystérieux que Cami et Paule s'évertuent à déterrer.



Mais c'était tout de même une bonne lecture et j'ai apprécié la vision de l'autrice, à la fois terriblement pessimiste mais aussi dotée d'un certain optimiste.
Commenter  J’apprécie          20
After®

Exceptionnellement je ne noterai pas ce livre, exceptionnellement je ne poursuivrai pas ma lecture. La novlangue utilisée, cette écriture "inclusive" me déconcerte et me déconcentre. Je ne parviens tout simplement pas à me plonger dans le récit car je suis perturbée par des mots que mon cerveau n'interprète pas de manière fluide. J'ai tenté mais je n'ai pas réussi, pas par principe mais à cause de l'exercice cognitif supplémentaire que ça demande. Au vu des autres commentaires je ne doute pas de la qualité de ce récit et je suis bien triste de ne pas avoir réussi l'exercice.
Commenter  J’apprécie          20
After®

Emprunté à la bibliothèque par hasard grâce à la belle couverture mais sans grande conviction finalement, j'ai lu ce petit roman d'une traite.

Ma première impression de lecteur a été très désagréable d'autant que la personne précédente avait surligner au Stabilo les marques de neutre utilisé.

Encore plus que l'écriture inclusive, j'ai trouvé cette façon d'écrire très pénible à lire mais au bout d'une cinquantaine de page le cerveau semble s'habituer (ile, eulx, elui, illes aucan etc...)

Les 2 personnages sont bien trouvés et le contexte post cataclysmique et la grande surprise qui arrive assez vite fait un peu un effet page turner.

Bon je ne m'emballe pas trop car l'histoire est quand même un peu courte et l'univers vraiment limité (le baobab et les zones inhabitées ainsi que quelques flash-back) mais l'histoire m'a touchée et c'est très original.
Commenter  J’apprécie          20
After®

After  - Auriane Velten



La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.

Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.



Mon avis : J'ai été bluffée par ce roman de science-fiction qui est le premier de l'auteure. Il mérite son Prix Littéraire Utopiales 2021. Même si l'écriture inclusive peut avoir un premier abord difficile, elle est essentielle dans l'intrigue du récit. On découvre les vérités en même temps que les deux personnages, on voit les changements que ces révélations provoquent dans leurs schémas de pensées et leur comportement. Et on se pose la question : jusqu'où serions nous prêt à aller pour survivre, que serions nous prêt à sacrifier pour le bonheur ? Et de quel bonheur pourrions nous nous satisfaire ? J'ai aimé les questionnements que ce roman nous apporte, sur le futur et sur nos sociétés actuelles. Et les deux personnages principaux sont attachants malgré leurs différences. Le suspens nous entraîne à tourner les pages... bref, un moment fascinant sur la Terre d'après !
Commenter  J’apprécie          20
After®

Naïf, poétique et beau, ce premier roman d’Auriane Velten m’a tout simplement envoûté.



Un grand cataclysme a décimé l’humanité qui vit aujourd’hui à l’écart des terres renoncées une utopie collective. Les humains suivent le Dogme, sont égaux et vivent en harmonie avec la nature jusqu’au jour ou Paul et Cami reçoivent pour mission d’explorer les terres renoncées.



Auriane réinvente une grammaire d’où le genre a disparu, laissant place à des pronoms indéfinis an, ile, al, qui rendent la lecture hésitante dans les premières pages. Le lecteur devinera rapidement que derrière cette astuce littéraire se cache un secret rapidement dévoilé.



Si j’ai d’abord trouvé certains artifices un peu faciles, comme ancrer le décor dans la région parisienne, ils ont ensuite trouvé tout leur sens dans la suite du roman, renforçant la beauté du récit.



After (r) est l’histoire d’une amitié, l’histoire d’une fin du monde annoncée, l’histoire de la beauté du monde, l’histoire d’une utopie trop belle pour fonctionner, un roman profondément humain qui annonce d’autres livres magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
After®

C’est un coup de coeur pour After®, un premier roman aussi original que passionnant, aussi intelligent que beau. Un roman post-apo teinté d’espoir qui propose de belles réflexions sur la notion d’humanité et sur la beauté. Subtile, touchant, accrocheur, c’est le genre de livres qui ne vous lâche plus quand vous l’avez commencé. Je vous invite vivement à le découvrir.



Avis complet sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
After®

After est un roman de science-fiction d’Auriane Velten, dans lequel l’autrice met en scène une société a priori utopique et postapocalyptique, où tous les individus sont égaux, mais se trouvent écrasés par le Dogme, un ensemble de règles qui les empêchent d’exprimer leurs sentiments ou d’assouvir leur curiosité.

Les deux personnages principaux du récit, Cami et Paule, doivent explorer les vestiges de la civilisation qui les précède et y découvrir les origines de l’espèce humaine, mais aussi celles de l’humanité mécanique qu’ils incarnent. Leur nature mécanique et ce qu’ils ont subi se dévoile progressivement et remet en question leur mémoire, qu’ils doivent retrouver pour obtenir la vérité.

Si vous aimez les romans qui traitent du devenir de l’humanité, je vous recommande After !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          20
After®

Au sein d'une ère post-apocalyptique, existe une société vivant en autarcie. Le récit se concentre sur deux villageoies qui vont se retrouver à l'extérieur du village. Les protagonistes sont attachants, nous prenons plaisir à la découvrir et à les voir évoluer. Le rythme de l'intrigue est soigné : les révélations sont savamment distillées au fil des pages. L'écriture inclusive (assez personnelle à l'autrice, très fluide à la lecture) renforce l'ensemble. On en ressort grandi de cette aventure humaine avec de nombreuses pistes de réflexions à approfondir. J'ai adoré du début à la fin. Très heureuse d'avoir craqué sur ce livre en flânant !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Auriane Velten (332)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}