AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Avery Corman (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kramer contre Kramer

Commencé en diagonale. Au fil des pages l'émotion a pris le dessus et je l'ai lu normalement. Mais malgré que l'histoire est touchante, elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre a joué un rôle.

C'est facile à lire et pourra plaire aux personnes qui doivent s'occuper d'un enfant, lorsque le divorce arrive à l'improviste ou presque.
Commenter  J’apprécie          120
Kramer contre Kramer

C'est l'histoire d'une mère au foyer qui décide un jour de tout quitter: mari, enfant, maison... sans laisser d'adresse. Peu de temps après elle demande le divorce et laisse au père la garde de leur fils. Ce dernier doit alors repenser entièrement son mode de vie et son quotidien en fonction de son nouveau rôle de père monoparental (ce qui est un phénomène très nouveau pour l'époque), puis peu à peu la vie reprend son cours. Après plus d’un an d’absence, voilà que la mère est de retour et demande la garde de leur fils. S'en suit un procès.

C'est un roman somme toute intéressant pour l'époque à laquelle il a été écrit. On y perçoit très bien toutes les difficultés du père, les adaptations faites à sa vie, son lien renforcé avec son fils, son combat pour conserver ce lien et ses droits.
Commenter  J’apprécie          71
Kramer contre Kramer

Voici un livre que j’ai lu, de nuit, dans un train, dans une ambiance que vous imaginez. Eurk…



Toujours est-il que sur les huit heures de train, ce livre m’aura rendu 3h30 de liberté. 3h30 d’une traite. 3h30 de sentiments et sensations divers. Entre émotion, effroi, analyse puis compréhension des différentes façons de penser des personnages.



L’histoire? Ma foi, peu banale : un couple, un enfant. La mère décide de vivre sa vie, de divorcer et de laisser son (désormais) ex-mari élever leur fils. Puis, après quelques temps, elle décide de réapparaître dans leurs vies et de reprendre son rôle de mère. Vous imaginez la suite, joyeuse et sans prise de tête.



L’intérêt premier de ce livre est selon moi, de comprendre. Comprendre ce qu’il se passe. L’analyser objectivement. Eviter le jugement, si difficile cela soit-il.



Ce livre a été le fruit de nombreuses adaptations, qu’elles soient théâtrales ou cinématographiques. Je pense que le livre, bien que traduit de l’américain, apporte une dimension supplémentaire, la visualisation de son propre univers imaginaire.



A vous de me dire ce que vous en pensez, que vous ayez lu le livre, vu le film ou autres représentations théâtrales homonymes.



Finem Spicere,



Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Kramer contre Kramer

Kramer contre Kramer. Comme moi, vous vous dites sûrement que vous connaissez vaguement l’histoire, ou bien, vous, vous avez vu le film. C’est l’histoire, presque banale dirais-je, de Joanna et Ted Kramer, un couple marié et parents de Billy. Joanna ne supporte plus de n’être qu’une femme au foyer. Elle quitte tout pour s’épanouir et Ted se retrouve seul avec leur fils. Il doit alors apprendre à se débrouiller seul et doit gérer tout à la maison en plus de son travail. Ses amis, soit l’enfonce, soit le plaigne, mais pour lui, sa vie n’est plus la même évidemment. Joanna n’est pas loin, elle donne des nouvelles et en prend en retour, sans toutefois revenir dans les vies de son mari et de son fils. Au bout d’un an, elle veut récupérer l’enfant. La bataille juridique commence et les ex-époux s’affrontent devant le juge pour déterminer qui aura la garde de Billy.

Ce livre est l’un des classiques américains à lire selon moi, un indispensable même. Ce roman raconte une histoire classique, voire banale – un couple qui se déchire pour la garde d’un enfant – mais quel portrait social et sociétal l’auteur peint ici ! L’affrontement des deux époux raconte beaucoup d’une époque et de ce qu’on attend d’un homme ou d’une femme. Chacun d’eux a des aspirations tellement différentes : l’émancipation pour elle, le maintien de la tradition pour lui.

Commenter  J’apprécie          30
Kramer contre Kramer

Une histoire touchante, je dois l’avouer. Une histoire qui m’a vraiment fait réfléchir, surtout. A la fois puissante en émotions familiales, riche dans le dévouement d’un père pour son fils, et dure pour un gamin de quatre ans qui assiste à des combats entre ses deux parents : le divorce et qui aura la garde de leur enfant. Difficile pour Billy de voir ses parents se battre pour lui, ou plutôt, -pense-t-il sûrement- à cause de lui.



Cette histoire est très émouvante, je ne le cache pas. Elle le serait d’autant plus, par ailleurs, si je m’étais identifiée à la situation d’enfant de parents divorcés. Je ne peux donc pas me prononcer sur la véridicité des situations, des paroles ou encore des actes de ce qu’engendrent les divorces mais, d’un point de vue extérieur, j’ai trouvé ça très réaliste. Je n’ai pas pu lâché ce livre, j’ai vraiment pris du plaisir à sa lecture. Dans ce cas, pourquoi lui attribuer une note aussi médiocre que ces trois petites étoiles ?



Premièrement, et surtout, parce que je trouve que la mère tient le mauvais rôle. Pourquoi dénigrer la mère afin de valoriser le père ? Sachant que ce dernier est très loin d’être parfait. Dès le départ, je l’ai détesté. D’accord, il est un très bon père, mais il l’a été grâce au départ de son épouse. Sans ça, il n’aurait jamais été capable de se remettre en question est de constater à quel point il est un incapable et égoïste ! Parlons-en de son égoïsme, comment peut-il rabaisser sa femme de la sorte afin de grossir sa fierté ? Il ne veut pas qu’elle travaille afin de pouvoir élever leur enfant et il fait subrepticement passer cet ordre sous la forme d’un conseil. Il fait culpabiliser Joanna, il la manipule. Et après on s’étonne qu’elle veuille de sa liberté ? Après toutes ces années à se taire et à subir les bons vouloirs de son mari, n’a-t-elle pas droit à plus de reconnaissance ? Pourquoi n’a-t-elle pas été saluée par l’auteur ? Hé bien moi, je l’applaudis, je l’applaudis vraiment d’avoir eu le courage et la force de tout quitter pour échapper à cet homme qui n’a rien pour lui.

Par contre, je suis très loin de la féliciter d’avoir abandonné son enfant. Je peux comprendre qu’elle ait besoin d’un souffle infini de liberté, mais comment peut-on abandonner son enfant ? Un être qui n’a pas choisi d’être né ? Certes, il y a des situations plus difficiles que d’autres et il est très malhonnête de donner son avis sur des choses que nous n’avons pas vécu, mais pour le cas de Joanna, comment peut-elle ne pas prendre plus de responsabilités ? Si elle aime tant son enfant, ne vaut-il pas plus que de le voir une seule et unique fois par an ? D’autant qu’elle a largement la possibilité de le voir plus souvent.



Deuxièmement, et ce qui revient à mon explication du premier paragraphe : le point qui n’est, pour ma part, pas assez mis en avant est celui qui concerne Billy. L’histoire est centrée sur le divorce, et concentrée sur le combat entre les parents pour la garde de l’enfant. Mais à quel moment on décrit la situation si difficile pour un enfant de quatre ans de voir ses parents se battre ? Ce pauvre Billy ne comprend pas la situation et a certainement plus l’impression d’être la cause de cette querelle plutôt qu’un enfant adoré par ses parents. Le divorce est ici dépeint comme une vraie guerre, une guerre qui ne prend pas compte des dégâts causés à ses dépends. Ces ravages c’est Billy qui les a subit. Une situation inévitable qu’il n’a pourtant pas souhaitée et qui le marquera à vie.
Commenter  J’apprécie          30
Kramer contre Kramer

A la fois très marquée par son époque (la fin des 70's aux USA) et intemporelle, cette histoire avant tout humaine nous touche de bout en bout. Comme il le reconnait à la fin, Ted Kramer a changé grâce et pour son fils. C'est cette évolution, cette révolution du héros que l'auteur nous raconte avec réalisme et tendresse.
Commenter  J’apprécie          30
Kramer contre Kramer

J'ai lu ce livre en 1985 et il en reste, pour cette adolescente que j'étais, un souvenir pugnace... peut-être aussi parce qu'à cette époque, les divorces étaient rares et que cela représentait une histoire inédite. Je ne suis pas sûre que je lirai avec autant de plaisir cet ouvrage aujourd'hui....
Commenter  J’apprécie          21
Kramer contre Kramer

Après le départ de sa femme, un publiciste apprend son rôle de père et défend ses droits au moment du divorce.



J'ai lu ce livre après le fameux film du même nom dont on parlait tant dans les année 1990. A cet époque, les divorces étaient moins courrants que maintenant et surtout, la garde des enfants était systématiquement donnée à la mère. Ce film a donc fait beaucoup parlé car il prenait la défense du père.



A part cet effet de mode et de position non classique, ce livre est dans le plus pur style américain et son écriture n'a rien de particulier... Je l'ai lu parce qu'à l'époque, c'était la mode de le lire.



Commenter  J’apprécie          20
Kramer contre Kramer

"kramer contre kramer": en 1981, le divorce etait encore comme un gros mot



dustin offmann et meryl streep nous interpretent ici un film a faire pleurer:



ce film,c'est un procés, ted kramer contre johanna kramer, et entre les 2, bill ,leur petit garcon de 7 ans



johanna abandonne le domicile conjugale, et exige ensuite l a garde de l'enfant; ted travaille dans la pub et comprend vite que un pere celibataire ,est vu comme un boulet dans l'entreprise...il perd son job et subit un proces a charge: la blessure de bill lors de jeux au parc, ses retards dans ses dossiers pro,son salaire moindre a present qu'il a changé d'emploi...

bill "teste "son pere , et sa maman lui manque, ted et lui prennent leurs habitudes et s'organisent



la garde de bill ,echoue a la mere, et ted paiera une pension alimentaire;bill comprend surtout qu'il ne verra plus son papa chaque soir, c'est un petit garcon triste et en pleurs dans un parc , deja persuadé que sa maman etait partie car il etait "vilain"

mais johanna se ravise ,par amour pour son fils, et bill ne viendra finalement pas vivre avec elle ,et restera aupres de ted



on voit là un homme un peu depassé au debut, un enfant tres au fait des histoires d'adultes (" tu te remarieras, papa?") et un e femme qui ,pour s'accomplir, choisit d'etre femme plutot que mere,et qui regrette, que son epoux n'ait pas saisi sa detresse, ses doutes,qu'il ne se soit pas rendu compte , car tres pris par son job, qu'elle avait besoin de lui...





en 1981 ,j'avais 5 ans, ce film fit l'effet d'un pavé dans la mare, lors de discussions familiales ! car il bousculait les schemas et principes traditionnels
Commenter  J’apprécie          10
Kramer contre Kramer

Une mère qui décide de vivre sa vie et de laisser son ex-mari élever leurs fils.

Puis, après que l'un et l'autre se soit apprivoisé, elle décide de réapparaître dans leur vie et de reprendre son rôle de mère.

Un déchirement total de deux êtres qui se sont aimés et qui ne s'épargneront rien.

Commenter  J’apprécie          10
Kramer contre Kramer

Kramer contre Kramer raconte l'histoire touchante d'un père qui élève son enfant seul après que sa femme les aient quittés. Une épreuve pas facile du tout mais qui va lui permettre de découvrir son fils et de développer une relation toute particulière avec lui.

Quand enfin tout va bien pour Ted et Billy, Joanna se repointe le bout du nez et décide de reprendre son enfant. Elle va jusqu'à traîner Ted en justice pour reprendre son fils qu'elle avait pourtant volontairement laissé à Ted. Et tout ça au nom des droits maternels. Ted fera tout en son pouvoir pour garder la garde de Billy.

Kramer contre Kramer est un excellent roman. C'est très touchant de lire l'attachement d'un père pour son fils et d'un fils pour son père. C'est un thème tellement moins exploité que la relation mère-fille, par exemple. L'histoire est cependant peut-être un peu dépassée, car de nos jours il n'est plus aussi rare de voir des pères élever leurs enfants seuls.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Kramer contre Kramer

A l'origine du film de Robert Benton avec Dustin Hoffman, ce roman est une très jolie histoire. Celle d'un homme qui apprend à devenir un père et à vivre sans la femme qu'il aime ; celle des liens pouvant unir un homme et son fils ou comment ils se construisent ; celle du combat et de l'angoisse quand ceux-ci sont menacés.

Un tendre souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Kramer contre Kramer

L'histoire d'amour entre un père et son fils, sa bataille pour ne pas perdre les droits parentaux auxquels il a droit. L'affaire Kramer contre Kramer était un sujet brûlant d'actualité à sa sortie, un père est-il autant capable qu'une mère de s'occuper de son enfant ? Une mère, car elle a donné la vie, a-t-elle vraiment tous les droits ? Avec une plume limpide et agréable à lire, Avery Corman nous livre l'histoire de Ted, un père à première vue dépasser par les évènements mais qui fera tout par amour pour son fils.
Commenter  J’apprécie          00
Kramer contre Kramer

New York fin des années 1970, Ted Kramer est un créatif dans une société de publicité. Il est enseveli sous le travail et voit peu sa femme et son enfant. Alors que son supérieur lui propose un énorme budget et la promotion qui va avec, le soir quand il rentre chez lui pour annoncer la bonne nouvelle à sa femme Joanna, celle-ci lui annonce qu’elle le quitte, qu’elle ne supporte plus cette vie, et qu’elle s’en va en lui laissant leur enfant Billy âgé de 6 ans. Pour Ted c’est un chamboulement. Lui qui ne s’est guère préoccupé de son fils ou de la tenue de l’appartement, le voici contraint d’apprendre à vivre avec son fils, les tâches ménagères et son travail accaparant… Bon roman plein de sentiments et qui narre les affres du divorce. Troublant !
Commenter  J’apprécie          00
Kramer contre Kramer

bien
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Avery Corman (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}