AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ayako Miura (27)


A dix ans faire des projets irréels, c’est normal. Mais arrivé à quinze ou vingt ans, nos aspirations changent complètement. Les êtres humains ne sont pas comme des arbres qui portent toujours les mêmes fleurs et les mêmes fruits.Rien n’est déterminé dans la vie humaine.
p.199
Commenter  J’apprécie          546
Il y a quelques jours, Fujiko lui a dit :
"pour montrer son respect aux défunts, il n'est pas nécessaire d aller prier devant l autel des ancêtres. Si nous vivons chaque jour dans le chemin qui réjouit nos ancêtres, nous leur apportons le meilleur acte de respect".

Page 233
Commenter  J’apprécie          440
Takashi, pourquoi meurt-on ? demande-t-il avec un visage grave.
— On meurt parce qu'on vit, je suppose.
Commenter  J’apprécie          411
-Takashi, pourquoi meurt-on ? demande-t-il avec un visage grave.
-On meurt parce qu’on vit , je suppose.
p.113
Commenter  J’apprécie          393
-Yoshikawa, les gens qui vont en enfer sont ceux qui ont fait le mal une fois dans leur vie, ou bien chaque jour?
-C’est difficile de te répondre ....
-Moi, je pense que ce sont ceux qui ont toujours mené une mauvaise vie.
-Oui, c’est possible.

( Deux gamins au Japon des années 1860-70)
Commenter  J’apprécie          372
Les bonzes qui viennent chez moi pour prier devant l'autel des ancêtres nous expliquent que la personne « sage » est celle qui reconnaît ne rien savoir.
Commenter  J’apprécie          310
Un verset de l Évangile lui remonte au cœur :"Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits."

Page 319
Commenter  J’apprécie          301
Il est heureux de découvrir que la lecture l’emporte loin de son univers quotidien.
Commenter  J’apprécie          230
...vivre à Hokkaidô fait partie de moi-même : les hivers excessivement froids qui vous arrachent des larmes... les étendues immaculées de neige... Tu sais, à l’exception de quelques pins, toute la nature est comme enveloppée d’un linceul de mort. Mon premier hiver, j’ai été saisi par ces paysages sans vie. Puis après six mois, quand j’ai vu l’herbe commencer à pointer au-dessus de la neige, j’ai compris que l’hiver n’était pas réellement un temps de mort. Récemment, je me suis demandé si la mort des humains n’était pas semblable à l’hiver de Hokkaidô, qui attend l’heure de renaître.
Commenter  J’apprécie          160
Même si quelqu'un ne nous donne qu'une simple feuille de papier, nous devons avoir de la reconnaissance envers cette personne. Oublier d'être reconnaissant nous abaisse au-dessous des chats et des chiens.
Commenter  J’apprécie          120
Si tu regardes une fleur, tu peux dire que sa mission est d’offrir sa beauté aux hommes.
Commenter  J’apprécie          110
Est-ce que tu connais le dicton : "La vie porte la mort, la rencontre porte la séparation."
Commenter  J’apprécie          110
Avant que Sapporo existe, cette montagne entourée de forêts vierges était déjà là ... La nature nous donne le meilleur exemple de fidélité. Tandis que l'homme naît, meurt, se bat, lutte contre la famine, le soleil et la lune restent à leur place.
Commenter  J’apprécie          100
Quand il commençait à parler, il se dégageait de lui une telle ardeur que son visage pâle devenait rouge. De sa faible stature, un message du Ciel résonnait de chaque cœur. Quand il s’arrêtait de parler, son visage reflétait une telle bonté, une telle douceur, que ceux qui l’écoutaient se trouvaient transformés, sentant leur cœur rempli d’amour et de louange.
Commenter  J’apprécie          100
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ;
mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruits.
Commenter  J’apprécie          90
Peu avant le Nouvel An, Nobuo envoya une carte postale. Son père étant mort dans l'année, il ne pouvait, selon la tradition, envoyer de vœux d'heureuse année. C'est pourquoi il n'écrivit à Yoshikawa qu'une simple carte postale.
Si on commence à se prendre en pitié, la vie devient insupportable. (p134)
Commenter  J’apprécie          40
En écoutant la conversation entre sa mère et Nakamura, Nobuo trouve étrange de détester la foi de ceux qu'il admire, ce qui l'amène à penser : "J'ai des préjugés sur le christianisme, mais de fait, je n'ai jamais cherché à comprendre ce qu'il pourrait y avoir de vrai." Pourquoi Nobuo déteste-il cette religion?... Alors qu'il ne connaît rien de l'enseignement du christianisme, et qu'il n'a jamais cherché à lire la Bible... Son blocage fondamental vient du fait que c'est une religion étrangère, venue de l'Occident. Il a tellement ruminé cette idée qu'elle a pris peu à peu une place très importante dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          40
Les longs hivers très froids, les immenses étendues de neige semblent les avoir tellement façonnés, que leur caractère même est empreint de pureté et de simplicité.

Commenter  J’apprécie          30
Sentir quelque chose clairement, c'est déjà un pas magnifique.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ayako Miura (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}