AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayelet Waldman (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un mariage en héritage

Voici un livre emprunté par hasard à la médiathèque à cause de la première de couverture et du titre....

Deux familles que tout oppose vont être confrontées à la violence du deuil au soir du mariage qui unissait leurs enfants.

John et Rébecca, s'aiment depuis dix ans, elle, passe ses vacances à Red Hook, une petite ville côtiére du Maine où John habite.

Il a été élevé sévérement, " à la dure", par sa mère, Jane,femme de ménage qui travaille beaucoup....

Les parents de Rebecca, Daniel et Iris, universitaires New- Yorkais,viennent depuis toujours dans cette charmante cité balnéaire pour leurs congés.

Le soir du mariage de leurs enfants,tout a été préparé méticuleusement...les fleurs à l'église,les demoiselles d'honneur et les invités sont présents, le buffet est prêt, les cadeaux dans leurs décors multicolores, on attend les mariés qui n' arriveront pas...

Le lecteur est pris par une violente émotion dés les premières pages de cet ouvrage, Ayelet Waldman déploie son talent d'une manière très imagée et parlante, élégante pour raconter ce drame, avec tendresse et vérité, doublé d'un ton juste, accompagné d'un humour décapant et désarmant.

Comment cette tragédie va déchirer, mettre à nu les différences entre ces deux familles, l'une juive, l'autre catholique, puis les unir d'une manière inattendue.

Les sœurs, les frères, les parents vont tenter, tour à tour , chacun à leur manière, rugueuse, réaliste ou tendre, année après année,de surmonter leur peine, jusqu'à très lentement, se transformer et retrouver une forme nouvelle de sérénité.

Un ouvrage sans prétention,une histoire simple qui nous montre que les malheurs peuvent ressouder une famille, un beau livre sur les différences de culture, de milieu social, de religion, d'éducation...

Ou comment " l'intelligence du cœur",le respect de l'autre , l'amitié et le temps bienfaisant peuvent adoucir et aplanir les différences entre les êtres.



Une histoire édifiante sur le deuil et l'amour qui nous délivre un message optimiste!









Commenter  J’apprécie          263
Mercredi au parc

Un véritable condensé de beauté !



Emilia est une jeune femme qui vit à New-York avec son mari et son beau-fils. Après la perte de leur enfant quelques jours après sa naissance, chacun essaie de se reconstruire. Mais les relations dans cette famille recomposée ne sont pas toujours faciles.



Certains n'y verront peut-être qu'un banal drame romantique et ne seront absolument pas touchés par cette histoire ou ces personnages. Pour ma part, ce portrait atypique d'une femme incapable de ressentir un élan maternel à cause de la mort de son bébé est magnifiquement transcrit dans cette histoire. Cet amour de mère, qu'elle tente de réemployer dans son amour avec son mari, ne fonctionne pas. Son personnage est l'un des plus attachants que j'ai pu voir ces derniers temps, on ne peut effectivement que plaindre cette jeune femme qui enchaîne tristesses et culpabilités. Après avoir perdu son bébé de 3 jours, ce qui la ravage déjà moralement, elle ne parvient pas à trouver sa place dans sa vie sentimentale, entre un mari qu'elle a volé à une autre femme et un beau-fils de 8 ans, Will, qui ne la considère pas à sa juste valeur, elle craque littéralement. La descente aux enfers entamée avec la mort du nourrisson pénètre alors tout le roman et tous ses personnages. On assiste à des passages durs, remplis de petites phrases assassines, creusant un peu plus l'écart entre cette mère et le reste du monde. Quant à l'autre l'enfant, né d'un précédent mariage, il est partagé entre la pression de ses divorcés de parents et a du mal à trouver sa place au milieu de tout cela. Finalement c'est celle qu'il a toujours rejeté, celle qui est paralysée dans son rôle de mère, qui se révèle être la plus capable pour s'occuper de lui, le laisser encore être un enfant mais aussi lui monter à quoi ressemble le monde.



Un roman tout en délicatesse, parcouru de douleur et d'espoir. Ce roman est un recueillement devant toutes sortes de deuils, de pertes, d'incompréhensions, d'injustices. A travers le drame d'une famille recomposée se dessine en effet la difficulté (si répandue) d'affronter ce à quoi nous devons renoncer, et ce que nous devons bâtir ou rebâtir. Divorces, deuils, dans tous les cas des séparations, secrètes ou avouées, pour un roman qui lie subtilement l'intimité de ses personnages : famille recomposée, ex-femme, parents, collègues de bureau, tous portent les marques de la vie. Ce qui fait de Mercredi au parc un roman particulièrement émouvant, voire parfois éprouvant étant donné son sujet principal.

Commenter  J’apprécie          211
MEDAILLON DE BUDAPEST

La trame du roman « le médaillon de Budapest » de Ayelet Waldman nous plonge dans l’empire Austro-Hongrois.

Trois périodes.

Trois histoires.



1ère période : Malade et condamné, Jack, est un ancien lieutenant de l’armée américaine. Afin de redonner goût à la vie à sa petite-fille Natalie, qui vit une rupture sentimentale, il lui raconte ses années de guerre 45-46, ou, basé à Salzbourg, il était en charge de surveillé le « train de l’or », train contenant les biens spoliés aux Juifs-Hongrois. Entre mensonges, horreurs de la guerre et déception amoureuse, avant son retour en Amérique, il dérobe un médaillon.

Lui confiant ce pendentif représentant un paon serti de pierres, qu’il a toujours regretté d’avoir volé, il lui demande de retrouver son histoire et sa véritable propriétaire.



2ème période : 2013, Natalie se rend en Europe ou elle a rendez-vous avec Amitaï ; Il détient la photo d’un tableau ou est représenté le médaillon.

Ensemble, ils partent en quête de l’histoire ce médaillon.

A l’intérieur du bijou, ils découvrent une minuscule photo ou y figure deux femmes.



3ème période : après avoir réunis les pièces du puzzle, l’auteur nous entraîne en 1913 pour retracer la vie des deux femmes figurant à l’intérieur du médaillon.



Si l’idée de départ de ce roman pour faire découvrir un épisode de l’histoire de l’Europe est intéressante, je n’ai malheureusement pas été entraînée dans ce patchwork d’époques, de personnages et de lieux.





Commenter  J’apprécie          70
Le Médaillon de Budapest

Les bijoux sont bien chargés d'histoire et portent en eux la destinée de leurs possesseurs successifs. Le médaillon qui donne son titre à ce roman a orné le cou d'une femme anticonformiste au début du siècle, il a été dérobé par un soldat américain après la seconde guerre mondiale puis c'est la petite fille de ce dernier qui a l'époque contemporaine a réussi à le restituer au plus proche parent de sa propriétaire originelle, obéissant ainsi aux derniers voeux de son grand-père.

Ce gros roman en trois parties ouvre une page d'histoire sur les spoliations des oeuvres d'art appartenant aux familles juives et le sort de ces biens à la fin de la guerre. Ce n'est pas tout de récupérer un train entier contenant des objets précieux , il faut encore savoir à qui ils appartenaient pour pouvoir procéder à leur restitution. L'armée américaine occupant l'Autriche à la fin de la guerre s'empare du "train de l'or"provenant de Hongrie et la tentation est forte d'utiliser les richesses qu'il contient, En effet combien des propriétaires ont échappé aux camps de concentration et qui sont ils ? Comment restituer des biens alors qu'aucune documentation ne permet de déterminer leur origine ?

Une page d'histoire que personnellement je ne connaissais pas du tout car la fin des hostilités n'a pas entrainé le retour à la vie normale et que ce soit à Vienne ou à Budapest, les communautés juives décimées ont été dans l'incapacité de reprendre leur vie d'avant et de récupérer leurs richesses. Leur vie quotidienne a été marquée par les privations dans un pays dévasté, la recherche éperdue des survivants, l'envie de tourner la page et de quitter l'Europe pour une terre promise où la paix ne règne pas encore mais qui est néanmoins porteuse de promesse d'avenir.

Les trois parties du roman alternent l'histoire du médaillon à trois époques et la dernière qui se déroule en 1913 et expose le combat des femmes pour échapper à la domination masculine dans le cadre de l'empire austro-hongrois, m'a paru la plus passionnante peut-être parce qu'elle fait référence à la psychanalyse , aux combats pour obtenir le droit de vote, au sort des suffragettes. C'est aussi la seule qui ne contient pas d'histoire d'amour et les deux précédentes idylles narrées au fil des pages ne m'ayant pas vraiment émue, c'est peut-être la raison pour laquelle je l'ai vraiment appréciée.

Si, à mon sens, le livre n'est pas vraiment le chef d'oeuvre que l'on attendait, c'est un bon roman historique, bien documenté qui interpelle sur le trafic des oeuvres d'art liés aux conflits politiques et le thème est loin d'avoir été totalement exploré car la paix ne règne vraiment pas dans le monde et les objets continuent à être la proie de négociants sans scrupules qui se nourrissent d'un commerce facilité par la guerre et l'insécurité.
Commenter  J’apprécie          50
Un mariage en héritage

Le roman débute avec la mise en place de la photo de famille à la sortie de l’église, le jour du mariage. On ne connaît encore personne. Il s’agit « des mariés », du « père de la mariée », la « mère du marié »…, des gens comme dans n’importe quelles familles. Et justement deux familles que tout oppose. On est à Red Hook, petite station balnéaire du Maine, où la famille de la mariée, issue du milieu universitaire new-yorkais, vient passer ses vacances depuis toujours. La mère du marié, elle, est femme de ménage dans la famille de la mariée. Et voilà que durant ce grand jour, les mariés meurent dans un accident de voiture. Dans les semaines qui suivent, on assiste à la douleur de ces deux familles, à leur remise en question, aux petits pas que chacun va faire envers l’autre même si parfois tout semble aller à vau-l’eau. On lit ce roman comme on regarderait un film, les descriptions sont infiniment détaillées. On a une idée précise du paysage, du physique des personnages. YR
Commenter  J’apprécie          40
Le Médaillon de Budapest

Entre passé et présent, un très bon roman d'aventure et d'amour avec pour toile de fond les biens spoliés aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Le Médaillon de Budapest

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce livre, comme le dit si bien Joyce Carol Oates "c'est une malle aux trésors", une lecture qui nous fait voyager, apprendre, ressentir des émotions : un très bon roman !



Le médaillon de Budapest est un roman des plus émouvants du fait de ce mélange des périodes, des lieux, des protagonistes. En moins de 500 pages j'ai eu l'impression de vivre différentes existences, j'ai oublié ma vie, j'ai dévoré chaque mot et j'ai vécu chaque aventure. Vous allez rencontrer Jack un homme, un protagoniste très touchant de part son passé, un être qui a vécu durant la période la plus terrible de notre histoire. Natalie quand à elle est le personnage que j'ai le plus apprécié au travers de cette quête éperdue nous faisant passer de l'Amérique à Budapest.



L'écriture est aussi très fluide, plaisante, elle nous permet de savourer chaque moment sans pour autant prendre le pas sur l'approfondissement des personnages, l'intrigue et le récit. J'avais vraiment l'impression que tout s'harmonisait. Alors il est vrai que l'ensemble n'est pas parfait : il y avait énormément d'idées dans ce roman, beaucoup d'idées qui ne pouvaient pas toutes êtres exploitées de façon complète et sans quelques failles, mais je salue cette faculté à avoir voulu et parfois réussi à mettre tout en place.



J'ai vraiment aimé le fait d'apprendre durant ma lecture, on sent qu'Ayelet Waldman connait son sujet et parvient à transmettre son savoir en même temps qu'elle nous traçait une histoire riche en péripéties et rebondissements.



En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre : on apprend, on ressent et on lit avec grand plaisir !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le Médaillon de Budapest

Jack Wiseman est soldat pendant la seconde guerre mondiale. Il se trouve à Budapest après la chute du troisième Reich et découvre l'ampleur du génocide perpétré par les Nazis. Il tombe amoureux d'Ilona, une jeune rescapée des camps et dérobe parmi les trésors vol's aux Juifs hongrois, un médaillon en forme de paon qu'il tente d'offrir à la jeune fille. Celle-ci refuse et acte son départ en Palestine. L'amour qu'il a porté à Ilona et l'origine mystérieuse du bijou volé hantent tellement Jack qu'au moment de sa mort, Natalie, sa petite fille décide d'aller en Hongrie percer le mystère. La première partie du livre est, selon moi, brillante. Elle recrée bien ce mélange de compassion, d'incompréhension mais aussi de cupidité qui a du caractériser les Américains découvrant de telles atrocités. De son côté, Ilona oscille entre la culpabilité (pourquoi est-elle en vie, elle ?) et son désir de rester en vie dans un pays nouveau où tout peut commencer. La seconde partie où la petite fille de Jack et l'Américain d'origine hongroise Amitai Shasho cherchent les traces d'une civilisation juive à la fois sophistiquée et intellectuelle à Budapest, est aussi très enlevée. J'ai moins aimé la dernière partie où apparaissent deux personnages féminins : une jeune fille de bonne famille, Nina, et une naine, Gizella. Toutes deux sont féministes et désireuses de changer le sort des femmes. Nina, en particulier, aimerait devenir médecin. On comprend, certes, que le fameux pendentif en forme de paon que trouvera Jack, a appartenu à Nina qui l'a donné à son analyste et on assiste bien à la présentation d'un monde désormais perdu mais le fait qu'Ilona et Nina n'aient pas de liens réels m'a un peu gênée.

Malgré tout, ce roman est un beau texte. Il reflète une réalité historique précise : celle du dépouillement des Juifs hongrois et du train qui contenait tous leurs biens. Il évoque aussi la difficulté à rester en vie, à affronter le mal, à continuer de vouloir vivre ou survivre. Il montre bien que le spectacle de la destruction et de la douleur peut contaminer un être à vie. C'est le cas de Jack, dont on découvre la bonté et l'impossibilité de fermer des plaies, d'oublier.

Voilà donc quelques notes de lecture sur ce beau roman singulier. Mêler histoire et romanesque est courant mais il est moins courant, par contre, d'arriver à ce degré de réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Le Médaillon de Budapest

Ayelet Waldman est née en Israël et a grandi entre Montréal et le New Jersey. Elle vit avec son mari, l'écrivain Michael Chabon, et leurs quatre enfants en Californie. Elle a publié en France Mercredi au parc (Robert Laffont, 2007), adapté au cinéma sous le titre Un hiver à Central Park avec Natalie Portman dans le rôle principal, et Un mariage en héritage (Robert Laffont, 2011).



Hélas, Le médaillon de Budapest, qui promettait un thriller haletant sur le trafic d'œuvres d'art ainsi qu'une histoire d'amour puissante sur fond de spoliation des biens juifs pendant la seconde Guerre Mondiale, n'aura pas été à la hauteur de mes attentes.



Il y a dans gros roman transgenre tellement d'anecdotes et de détails parfois insignifiants que ma curiosité et mon élan se sont rapidement essoufflés ! Pourtant, le scandale du train de l'or hongrois avait tout pour captiver l'amateure d'histoire que je suis et Ayelet Waldman avait tout l'air de maîtriser son sujet...



Grâce à des connaissances solides et à une intrigue parfaitement documentée, il faut bien reconnaître qu'elle avait réussi à susciter mon intérêt de lectrice ! Ferrée dès les premières pages, je me suis vu offrir une magnifique et très dépaysante balade depuis l'Empire austro-hongrois jusqu'aux terres d'Israël et aux États-Unis, à la recherche du propriétaire d'un mystérieux médaillon... Il aurait pu y avoir dans cette quête quelque chose de passionnant, de captivant, mais en dépit de l'évasion certaine que ce roman polyphonique m'a procuré, il m'a manqué l'émotion indispensable pour que je me passionne pour ce fameux médaillon... C'est vraiment dommage !



Le médaillon de Budapest est la preuve qu'il ne suffit pas de posséder les connaissances nécessaires pour écrire un bon roman historique. À trop vouloir intriquer les époques, les lieux et les personnages, l'auteure a tout simplement sous-estimé l'importance de l'émotion. Le médaillon de Budapest est un roman historique inégal et mal exploité qui laisse le lecteur sur sa faim. Une véritable déception.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
MEDAILLON DE BUDAPEST

J'ai beaucoup aimé ce roman, dès les premières phrases il vous captive.

l'histoire nous emmène sur les traces d'un médaillons volé a Budapest par Jack un soldat chargé de surveiller le "train de l'or hongrois", or volé aux juifs pendant la guerre. Dans ce récit l'auteur nous fait voyager dans différents pays, a travers plusieurs époques, et avec des personnages très attachants.

Différents thèmes sont abordés : l'amour, l'amitié, le droit de vote, le féminisme... l'enquête sur le trafic d'art, et l'histoire malheureusement vraie du scandale historique concernant les biens dérobés aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Quand j'ai acheté ce livre c'est en premier la couverture qui m'a tapé dans l’œil, puis le thème. Donc je recommande vivement cet ouvrage, je viens juste de l'acheter pour la bibliothèque de ma commune, et déjà des réservations ...
Commenter  J’apprécie          20
Le Médaillon de Budapest

Maine, 2013.



Jack Wiseman accueille sa petite-fille Nathalie qui est venue l’aider au quotidien maintenant que son cancer s’est fortement agravé.



L’occasion parfaite pour faire après sa démission du bureau d’avocat où elle travaillait de même que son mari Daniel qui la trompait depuis deux ans avec une jeune avocate.



Jack va redonner goût à la vie à sa petite-fille en lui demandant de rechercher la propriétaire d’un médaillon, un paon serti de pierres précieuses.



Salzbourg, 1945-1946.



Jack et d’autres Alliés interceptent un train contenant des milliers d’objets d’art volés aux Juifs hongrois. Au cours de sa mission, il fait la connaissance d’une rescapée des camps de concentration. Ilona recherche sa sœur désespérément, la seule famille qui lui reste.



Tandis que les trésors du train sont volés pour les hauts gradés américains, Jack va prendre un médaillon provenant du lieu où vivait Ilona.



Leur relation va tourner court, suite à une très mauvaise nouvelle, Ilona va partir pour Israël laissant Jack anéanti.



Budapest-Israël, 2013.



Nathalie est à la recherche du propriétaire du médaillon légué par son père peu avant sa mort. C’est grâce à ce médaillon qu’elle va rencontrer Amitaï. Un médaillon qui est sur le tableau qu’il recherche depuis fort longtemps.



La casse commence, au fur et à mesure de leurs recherches, l’histoire d’une femme présente sur une photo dans le médaillon se dévoile, celle-ci va les conduire jusqu’au Yad Vashem.



Bien plus que l’aboutissement de leur quête, Nathalie et Amitaï, à l’inverse de Jack qui n’a pas pu empêcher Ilona de partir, vont se trouver comme deux âmes brisées peuvent le faire.



Budapest, 1913.



L’histoire de la personne sur la photo du médaillon à travers les yeux d’une amie qui va devoir suivre une psychanalyse imposée par son oncle. Un contrat comme celui de son futur mariage sous couvert de pouvoir continuer ses études de médecine. Très féministe, c’est au cours d’une manifestation de suffragettes que l’on découvre l’histoire de la fameuse identité de la personne du médaillon.



Trois époques, trois lieux qui vont reconstituer le passé, le présent et le futur de tous ceux qui gravitent autour d’un médaillon.



Composé de trois histoires, ce roman met en lumière les tragiques événements qu’ont vécu les Juifs après la guerre où les pillages, les persécutions ont continué… Les sujets sont forts et émouvants marquants nos consciences (droit de vote, mariage arrangé, préjugés des différences, traque des propriétaires d’objets spoliés aux Juifs…).



Un roman impossible à lâcher, la première partie est d’une intensité indescriptible, mon seul regret a été un goût d’inachevé sur l’un des personnages contrairement aux deux autres parties qui ont droit à leur fin. Un roman très riche en informations sur le sort des Juifs hongrois, sur le train d’or des nazis, sur la culpabilité, un questionnement sur le fait d’être vivant (Pourquoi moi ?…)… Le contexte de l’arrivée des GI et du sort des Juifs rescapés des camps après la guerre est mis en lumière et pour eux qui pensaient avoir connu l’enfer, celui-ci a continué malgré tout ce qu’ils avaient enduré…



Malgré mon engouement, j’ai senti qu’il manquait quelque chose pour en faire un coup de cœur et ce malgré les informations historiques qui sont la clé de ce roman. Pas assez poussé sur certains points, trop sur d’autres… Un travail supplémentaire aurait sûrement permis de clarifier les points inutiles de l’histoire permettant au lecteur de mieux s’identifier à l’histoire en elle-même.




Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Mercredi au parc

Pas du tout aimé, j'ai abandonné au troisième chapitre (c'est très rare quand je laisse tomber un livre pourtant) mais là je n'ai vraiment pas croché ! Je n'aime pas du tout la façon dont c'est écrit ; dommage
Commenter  J’apprécie          11
Un mariage en héritage

J'ai adoré ce roman qui sait rester doux et léger malgré le thème central du deuil. L'auteur nous propose une galerie de personnages variés, mais le récit perd un peu de son intérêt vers la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Mercredi au parc

Un livre qui touche au plus profond du coeur de ses lecteurs. IL est totalement impossible de rester insensible face à tant de douleur, tant de douceur et tant d'amour.

Un livre que je ne peux que recommencer
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage en héritage

Après 10 ans d'amour entre John et Rebecca, le grand jour du mariage est enfin arrivé.

Cette journée ne pouvait se dérouler qu'à Red Hook, ville balnéaire du maine, où nos 2 tourtereaux se sont rencontrés.

Malgré quelques mésententes entre les 2 familles, tout se déroule à merveille. Les mariés ne coupent pas à la séance de photos sur la plage et pendant ce temps, tout le monde finit la préparation de la salle pour la soirée. Puis c'est l'attente qui commence. John et Rebecca tardent à venir...

Finalement, ils n'arriveront jamais, la plus belle journée de leur vie et leurs vies ont pris fin au détour d'un virage le long de la plage.Pour tous c'est le choc.

Commence alors le deuil, de façon différente pour chacun.



Mon avis :

J'ai commis une petite erreur stratégique au départ.



Je n'ai lu que par petits bouts et cela m'a empêché de m'imprégner des personnages et de l'atmosphère.

Mais à partir du moment où je me suis installée pour une lecture beaucoup plus assidue, cette histoire a pris une bien meilleure tournure(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
Mercredi au parc

Roman dont le sujet n'est pas banal, à savoir : "comment réussir à tisser un lien avec l'enfant du conjoint, cet enfant qui n'est pas le sien et qui peut vous rejeter ". L'héroïne parvient, non sans difficultés, à établir une complicité avec l'enfant de son compagnon. J'ai été gênée par une traduction de l'américain trop littérale qui ralentit la lisibilité de l'ouvrage. De plus, l'histoire se déroulant dans un contexte financier newyorkais très aisé, certains passages peuvent paraître peu réalistes. Mais, j'ai pu m'intéresser au plan de Central Park. Au final, le sujet si actuel de la famille recomposée mérite qu'on s'intéresse à cet ouvrage

Commenter  J’apprécie          00
Mercredi au parc

📌 Mon avis : J’avais acheté ce roman dans une brocante car le sujet me paraissait intéressant. Si la lecture confirme bien l’intégralité du résumé, je suis passée complètement à côté de cette histoire. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. L’attitude d’Emilia est dans l’excès, William pour ses 5 ans est bien au delà de la précocité, il frôle le génie, le père de William est tellement insignifiant qu’on a juste envie de le secouer et sa mère est un dragon hystérique.

Et c’est vraiment dommage car l’auteure fait preuve d’une belle plume et tenait là deux sujets interessants : le deuil d’un enfant et les familles recomposées.

Une scène m’a toutefois émue, celle de la fin dans laquelle l’auteure redonne à William l’attitude et les réactions d’un enfant de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le Médaillon de Budapest

Un roman prêté par une amie qui connaissait mon goût pour Joyce Carol Oates (qui a fait une bonne critique du livre). Tout m’intéressait dans ce livre, le destin de femme, l'enquête à travers les lieux et le temps, les secrets de famille, le contexte de la seconde guerre mondiale... L'écriture est fluide et agréable, le livre est particulièrement bien documenté, le récit polyphonique permet de ne pas s'ennuyer... Et pourtant... La sauce ne prend pas.

Il manque quelque chose pour que se récit me passionne, j'ai eu l'impression de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, à rester en dehors, je ne me suis pas attaché aux personnages, ni n'ai vraiment retenu mon souffle.

Est-ce un manque d’émotion ou une trop grande distance induite par les nombreux narrateurs... je n'ai pas réussi à identifier le problème. C'est vraiment dommage car tous les éléments pour faire un très bon roman étaient présents.

Un très beau roman dramatique qui laissera cependant le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Mercredi au parc

Une histoire qui m'a parlé et qui donne à réfléchir!
Commenter  J’apprécie          00
Un royaume d'olives et de cendres

Une vingtaine d'écrivains mondialement reconnus publie un recueil d'écrits sur l'occupation des Territoires palestiniens par Israël depuis 50 ans.
Lien : http://www.lapresse.ca/le-so..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayelet Waldman (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}