AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Balli Kaur Jaswal (66)


Tante Geeta était une amie de maman. Elle habitait un peu plus haut dans la rue et passait souvent à l'improviste, le sourcil frétillant de tous les secrets qu'elle peinait à garder. « Je ne suis pas commère, je partage, c'est tout », affirmait-elle toujours avant de déballer les ruines de la vie privée des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Faites qu'il trouve l'équilibre et la tempérance en toutes choses. Faites qu'il s'écoute et n'écoute pas le bruit des autres
Commenter  J’apprécie          00
Tu aimais ton mari, ton mariage. Tant mieux pour toi. J’ai survécu au miens.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'y penses jamais, toi ? Aux vies qu'on aurait aujourd'hui si on avait grandi ici ? On ne serait pas de simples touristes. On serait... Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          00
« Nous sommes venues ici pour honorer la mémoire de maman et rendre service aux autres, dir Rajni. 
- Et selon toi, manifester pour faire avancer les droits des femmes, ce n’est pas rendre service aux autres ? Tu savais que dans certains villages il arrive que plusieurs frères partagent la même femme, parce qu’elles sont moins nombreuses à cause des foeticides commis contre les filles ? »
Commenter  J’apprécie          20
"Laissez-moi faire, dit l'homme".
Il se pencha vers l'officier. Quelle différence cela pouvait-il bien faire si c'était elle ou lui qui demandait ? Mais sous les yeux incrédules de Rajni, le policier sembla s'adoucir un peu. Il y avait deux explications possibles : l'homme était respecté car c'était un homme, ou bien car c'était un homme avec de belles chaussures en cuir.
Commenter  J’apprécie          10
Je déteste ça. Le "regret littéraire". On tombe sur un livre et puis on se dit, je le prendrai plus tard. Ensuite, on regrette et impossible de le trouver nulle part. Ça devient une obsession.
Commenter  J’apprécie          00
- Décrivez son organe, proposa Sheena. Gros ou petit?
- Gros, bien sûr! À quoi bon être pénétrée par une petite carotte?
- Il y en a qui sont trop gros. Il ne s'agit pas non plus que ce soit une patate douce. Hai, c'était mon problème, dit Sheena en secouant la tête. On avait beau mettre la dose de beurre clarifié, l'entrée en matière n'était pas agréable.
- Une banane, c'est l'idéal, dit Preetam. La taille est bonne, la forme aussi.
- Trop mûre et ça serait comme ma première expérience - de la bouillie, raconta Arvinder.
- Pourquoi seulement des légumes et des fruits?
Ces conversations commençaient à dissuadier Nikki d'aller au supermarché.
Commenter  J’apprécie          10
S’il vous plaît, faites-le pour moi. Vous m’aiderez ainsi à achever mon voyage sur Terre et entamerez par la même occasion un nouveau chapitre de votre propre vie.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu te rends compte de la quantité de dictons et de superstitions qui sont censés déterminer ton avenir de femme mariée ? Je me rappelle avoir hésité avant de rentrer chez moi pour la première fois parce que j'avais oublié quel pied il fallait passer en premier pour avoir un avenir heureux en ménage. J'ai d'abord avancé le pied droit, mais la moitié des invités a crié parce que ce n'était pas le bon. J'ai changé de pied, mais là, c'est l'autre moitié de la pièce qui a crié parce que je me trompais.
- Qu'est-ce qui se passe si on se trompe ?
- Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          50
Le Temple d'or qui semblait flotter comme un joyau majestueux sur l'eau calme, était entouré de bâtiments et de sols dallés de marbre blanc. Le grand dôme recouvert de feuilles d'or scintillait au soleil. Ici, le ciel avait l'air encore plus vaste et bleu qu'à n'importe quel autre endroit sur terre ; par une mystérieuse illusion d'optique.
Commenter  J’apprécie          20
Elle appela le consulat du Royaume-Uni une nouvelle fois. Elle connaissait le menu principal presque par coeur. : "Pour connaître les horaires d'ouverture, tapez 1. Pour écouter les conseils et avertissements aux voyageurs, tapez 2. "Il n'y avait pas de numéro pour faire sortir un proche d'une prison indienne.
Commenter  J’apprécie          140
Jezmeen venait de se rappeler le premier jour de Rajni dans sa nouvelle maison : sa soeur avait dû toucher les pieds de toute la famille de Kabir. debout derrière elle, Jezmeen avait senti une vague de dégoût : jamais elle ne s'abaisserait à toucher les pieds de qui que ce soit. " Je ne me marierai jamais ! " avait-elle claironné ce jour-là, au grand dam de sa mère.
Commenter  J’apprécie          80
Une mère ne cesse jamais de voir ses enfants comme des enfants."
Commenter  J’apprécie          80
Mais où étaient les femmes ? Ce n'était pas la première fois qu'elle remarquait que Delhi était une ville d'hommes ; c'était encore plus flagrant maintenant qu'elle marchait seule dans la rue. Dans les boutiques de tissus, des hommes déroulaient d'interminables rouleaux de sari. Les bijoutiers qui montraient des boucles d'oreilles minutieusement travaillées entre leurs mains calleuses étaient encore des hommes. De même que toutes les personnes agglutinées autour d'un stand de chai à la sortie d'un bâtiment universitaire, livres collés contre la poitrine. Quand ils passaient à côté d'elle, ils faisaient exprès de la bousculer ou lui murmuraient quelque chose à l'oreille - tantôt des paroles de chansons hindies, tantôt des grossièretés.
Commenter  J’apprécie          130
C'est grand l'Inde. Grand et imprévisible. Il n'y a rien de plus facile que de s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          170
Si j' avais choisi un hôtel trois étoiles plus "authentique", avec traversées de singes en plein milieu du hall d'entrée, toi et Shirina n'auriez pas fini de râler."
" Nos singes sont très bien dressés et ne défèquent pas dans le hall d'entrée . Ils ont leurs propres sanitaires en céramique issues du commerce équitable, réalisés par des artisans locaux, et ils s'essuient eux- mêmes avec des mouchoirs en coton organique cousus main par des nonnes himalayennes aveugles.
Commenter  J’apprécie          122
Une fois arrivée dans l'au-delà, qui sait combien de temps elle mettrait à s'adapter à son nouvel environnement ? Peut- être qu'elle se retrouverait avec [ son mari ]. Tout ce temps perdu qu'ils allaient rattraper...Enfin, une fois qu'elle lui aurait passé un bon savon pour l'avoir quittée si tôt !
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir visité un endroit pareil, on se demande pourquoi le monde entier ne pourrait pas être un sanctuaire, pourquoi ne pourrions-nous pas installer la paix partout et pas seulement dans des lieux spécifiques ?
Commenter  J’apprécie          10
Si je pensais à la raison de chacun de mes gestes avant de les accomplir, je ne ferais jamais rien. Je passerais mes journées comme maman, à exécuter en permanence des petits rituels qui de toute façon ne changeaient rien, et à prier en étant convaincue que l'au-delà serait meilleur et moins décevant que ce monde-ci.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (334)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
872 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}