AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balli Kaur Jaswal (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Ce livre semble léger au premier abord, mais il traite de sujets sérieux, notamment celui de la femme indienne dans la société. Nous y voyons la profusion des mariages arrangés, l'importance de l'honneur et de la vertu. Les femmes ayant perdus leur mari sont délaissées par la société, vues comme portant malheur. De même j'ai été étonnée de l'importance que pouvait prendre la communauté chez ces femmes : chacun de vos mouvements sera vu et analysé, et tout le monde saura ce que vous avez fait en un rien de temps. Dans ce livre il y est également question du désir et des fantasmes (d'où le titre) que les femmes se sentent obligées de refouler au début, trouvant cela trop honteux. Mais nous découvrons finalement des femmes fortes, qui décident de prendre les choses en main et de s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          20
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Si vous suivez l’actualité littéraire, ce roman ne doit pas vous être étranger. En effet, Reese Witherspoon l’avait mis en avant lors d’un de ses précédents book club et l’avait adoré. Clairement, quand j’ai su ça, ça m’a décuplé l’envie de le découvrir. Je trouve le travail de couverture formidable pour ce roman car je la trouve magnifique.



Bon maintenant que regorge ce roman ? Parce que clairement c’est ça que vous attendez. Eh bien, nous partons en Angleterre comme je vous l’ai dis. Au nord de Londres pour être plus précise. A Southall si je veux être bien claire. Southall est un quartier où vivent les immigrés indiens. Notre héroïne Nikki ne vit pas là, mais elle s’y rend par hasard pour y déposer une petite annonce de mariage pour sa sœur qui souhaite un mariage arrangé. En y allant, elle découvre que le centre communautaire cherche quelqu’un pour y donner des cours d’anglais aux femmes résidant dans ce quartier. La vie de Nikki va changer à tout jamais !



Le club des veuves (je raccourcis sinon demain on y est encore !) a été un peu long à démarrer. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages car il y avait beaucoup de points d’interrogation à leur sujet. Cependant, au bout d’une bonne soixantaine de page, nos personnages commencent à s’ouvrir, ce club des veuves se met en place et là, il devient un vrai page-turner.



Balli Kaur Jaswal nous propose une belle brochette de personnages. Nikki, indienne mais qui vit à l’anglaise et qui ne comprend pas trop la façon de vivre de son peuple. Kulwinder qui ressemble à une vieille sorcière mais qui se révèle au grand cœur. Tarampal que l’on a du mal à cerner. Mais aussi Sheena qui m’aura bien fait rire ou encore Manjeet, Arvinder, Preetam, toutes plus attachantes les unes que les autres.



Mais comment des cours d’anglais en est-on arrivé à de la littérature érotique ? Eh bien tout simplement grâce à ces veuves indiennes qui, si elles ont un vécu pour la plupart franchement pourri et font profil bas face aux hommes, ont des choses à dire sur le sujet ! On ne tombe jamais dans le vulgaire et c’est même traité avec humour. Nos personnages nous pondent des histoires érotiques à chaque séance et n’ont pas du tout envie d’apprendre l’anglais. Cette activité va permettre à Nikki de mieux comprendre sa culture et de découvrir les histoires des unes et des autres.



Si c’est traité plus ou moins de légèreté, Le club des veuves traite de sujets importants. Ainsi, Balli Kaur Jaswal nous parle des femmes, de leur place au sein de la société et comment leur voix va prendre de la puissance dans cette communauté. Mais elle nous montrera également la crainte des hommes et le rejet de cette place nouvelle. C’est bien traité, les témoignages m’ont semblé réels, authentiques. Cependant, la fin m’a semblé un peu rapide, mais je ne vous en dis pas plus !



Lu en quelques jours, Le club des veuves qui aimaient de la littérature érotique a été un véritable plaisir à découvrir. Balli Kaur Jaswal traite d’un sujet qui me semble important et a su le lier avec légèreté tout en gardant des moments forts. Je garderai chacun de ces personnages en tête car l’auteure a su nous les rendre attachantes et j’ai l’impression d’avoir laisser des amies à la fin du roman. A découvrir sans plus tarder !


Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}