Huit honorables magiciens : Une aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix de
Barry Hughart
L'homme qui avançait vers Maître Li avec une démarche douloureuse, en s'aidant de deux cannes, était desséché, racorni, cassé en deux par l'arthrite, et plus vieux que je ne l'aurais imaginé possible. Je croyais que Maître Li avait atteint les limites de la longévité humaine, mais ce personnage en repoussait les bornes d'une bonne trentaine d'années. Je constatai que de profondes courbettes accompagnaient sa progression, et que Maître Li l'accueillait avec un plaisir non feint.
"Bonjour, Tchang ! Comment allez-vous, ces temps-ci ? lui demanda-t-il avec chaleur.
— Comment je vais ? Je suis sénile, évidemment, répliqua l'antiquité rabougrie. Il y a quelques jours de ça, j'ai eu une longue conversation avec l'aîné de mes petits-fils, et je me demandais comment il était devenu si intelligent, quand je me suis rendu compte qu'il était mort depuis vingt ans, et que je discutais avec le perroquet. Qui est ce grand gamin si musclé, avec son nez écrasé ?"
Maître Li me fit signe d'avancer et de m'incliner.
"Permettez-moi de vous présenter mon honorable ancien client et actuel assistant, Bœuf Numéro Dix, annonça-t-il. Bœuf, voici le Théarque Resplendissant, Seigneur Suprême de l'Aurore orientale et de la Grande Subtilité, Détenteur du Sceptre de Cinabre du Plus Haut Mystère du Grand Mystère — ou, si tu préfères, le Maître Céleste."
+ Lire la suite