AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barry Hughart (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Magnificence des oiseaux

Sous-titré Une aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, La magnificence des oiseaux conte dans le sens littéral du terme l’aventure d’un improbable duo composé d’un vieux sage (avec un léger défaut de personnalité) et d’un jeune villageois dont la principale caractéristique est d’être robuste de sa personne. Dans une Chine du VIIème siècle, le second fait tout simplement appel au premier pour sauver les enfants de son village, tous victimes d’une étrange épidémie qui sait compter…

Dans la plus pure tradition de la littérature classique chinoise, tel La pérégrination vers l’Ouest ou Au bord de l’eau, Barry HUGHART propose au lecteur une histoire trépidante dans laquelle les deux héros doivent résoudre des énigmes complexes tout en affrontant des dangers mortels dans lesquels sont impliqués pêle-mêle des humains avides de pouvoir et d’argent et des créatures célestes faisant partie intégrante de la cosmogonie locale. Car au-delà de la farce de façade, le propos de l’auteur est bel et bien de composer une fresque représentative de la Chine du VIIème siècle, laquelle voyait le peuple asservi brutalement par les puissants, les deux parties se réfugiant dans le bouddhisme et le confucianisme pour justifier leur condition.

Au-delà de la littérature classique chinoise, les amateurs penseront inévitablement aussi aux enquêtes du juge Ti de Robert VAN GULIK. De fait, il existe de nombreuses similitudes entre le roman de HUGHART et les dix-huit enquêtes du juge ; c’est l’époque dans laquelle se situe les histoires, la truculence des évènements et des personnages, ou encore le propos bien plus profond qu’il n’y paraît de prime abord. Car comme VAN GULIK, Barry HUGHART semble être un sinologue remarquable, ce qui lui permet de faire reposer son récit imaginaire sur des éléments sociaux avérés.

Mais ce qui démarque La magnificence des oiseaux de toutes ces illustres références c’est la prose moderne et de grande qualité de Barry HUGHART, ainsi que l’excellente traduction de Patrick MARCEL. Bien sûr on ne peut reprocher le manque de modernité des classiques de la littérature chinoise ; en revanche la traduction française des enquêtes du juge Ti n’est pas optimale. Ce n’est pas le cas ici, bien au contraire, et c’est pourquoi il est vivement recommandé de se plonger dans les aventures de Maître Li et Boeuf Numéro Dix ; qu’il soit ou non amateur de la culture chinoise, le lecteur est assuré d’un divertissement intelligent et drôle.
Commenter  J’apprécie          40
La Magnificence des oiseaux

Ce livre est une surprise oscillant entre conte et aventure, les héros bien qu'ayant parfois un léger défaut de personnalité deviennent très attachant. Mythologie chinoise et intrigues se mêlent dans le but de sauver des enfants tombés malades en même temps. Assez déroutant, imagé, agréable.
Commenter  J’apprécie          30
La Magnificence des oiseaux

Fidèle à mon engagement de lire au moins 10% du total le livre m'est tombé des mains pile poil à la bonne page !
Commenter  J’apprécie          30
Huit honorables magiciens

Si vous avez aimé cette Chine onirique, sautez dessus, vous ne serez clairement pas déçus.

Cette fois encore, le cocktail histoires tragiques/moments cocasses/action déjantée marche du feu de dieu et conclut les aventures de nos deux compères de manière exemplaire.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
La Légende de la Pierre

Deuxième aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, La Légende de la Pierre utilise comme il se doit les mêmes ingrédients que dans La magnificence des oiseaux pour développer une intrigue si touffue que le lecteur, à l'instar de Boeuf Numéro Dix, a bien du mal à comprendre quoi que ce soit. En l'occurrence il s'agit d'enquêter sur le supposé retour du Prince qui Rit qui mit la Vallée des Chagrins à feu et à sang il y a quelques sept siècles...



Mais, heureusement, Maître Li maîtrise la situation, au besoin avec quelques petits arrangements, et c'est bien volontiers que Boeuf Numéro Dix (et le lecteur) le suit dans ses pérégrinations qui conduiront l'improbable duo jusque dans les Enfers. Le tout est totalement farfelu, mêlant tragédie (à la chinoise) et humour (décalé), tout en rendant un hommage à la littérature classique (et plus largement à toute la culture) chinoise. C'est tout simplement sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
La Magnificence des oiseaux

Au coeur de la Chine médiévale, les habitants du petit village de Kou-Fou vivaient paisiblement jusqu'à ce qu'une terrible épidémie plonge tous les enfants âgés de 8 à 13 ans dans une sorte de léthargie qui ressemble à la mort. Seul un grand sage serait capable de trouver l'origine et le remède de ce mal. C'est Boeuf Numéro 10 appelé ainsi à cause de sa carrure et de sa force et parcequ'il est le dixième enfant de la fratrie qui est désigné pour se rendre à la ville pour trouver ce sage, et le persuader de le suivre à Kou-Fou. Les économies des villageois permettent tout juste d'embaucher un très vieil alcoolique qui -une fois dégrisé -se présente ainsi "Mon nom de famille est Li et mon prénom Kao et j'ai un léger défaut de personnalité". Après que Li Kao ait identifié la maladie, les deux compères vont parcourir à toute vitesse et de long en large une Chine imaginaire à la recherche de l'antidote, le vieux sage juché sur le dos solide de Boeuf Numéro 10.



La Magnificence des Oiseaux est à la fois un roman épique et un conte dont le fil conducteur est une enquête, tout cela parsemé de beaucoup d'humour, voire de loufoquerie et même parfois de grivoiserie...... L'auteur ne nous épargne rien : ni les combats avec les monstres - humains ou non, ni les labyrinthes parsemés de pièges mortels que nos deux héros devront éviter grâce à leur imagination et leur talent de déduction. Sans cesse ils frôlent la mort et lui échappent : Li Kao guidé par sa sagesse et son "léger défaut de personnalité" et Boeuf Numéro Dix par sa loyauté, son désir de bien faire et son altruisme. Les personnages qu'ils rencontrent sont tous aussi déjantés les uns que les autres et ils réaparaissent à tout moment dans le récit alors qu'on pensait les avoir laissés à leurs occupations, bien loin de là. C'est un roman assez dense parceque les événements s'enchainent à toute vitesse, nos héros ne perdant pas de temps à tergiverser. Dès qu'une idée fuse, pas d'hésitation, les voilà partis pour l'aventure suivante. Malgré la permanence de cette grande quantité d'événements et d'informations en peu de lignes, l'écriture fluide et souvent poétique de l'auteur fait que la lecture reste agréable.



Un bon moment passé en compagnie de ces personnages improbables, une ballade à travers "une Chine qui ne fut jamais", voici ce que m'évoque cette lecture.


Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Commenter  J’apprécie          30
La Magnificence des oiseaux

J'ai tout de suite accroché au Duo improbable entre « les jambes » du simple villageois Boeuf numéro dix et la « tête » du lettré avec un léger de la personnalité Maître Li Kao. le héros au coeur pur étant le jeune villageois.



Ils vont devoir mener à bien une quête pour sauver les enfants du village. Les voilà partis chercher la racine de puissance. On les suit dans leurs tribulations lorsqu'ils atteignent leur but, on est à peine au tiers du livre… car en fait ils ne sont pas au bout de leur peine ! S'en suivent quelques rebondissements, des scènes cocasses, rocambolesques, voire « abrancadantesques » (oui l'enfer n'est pas loin) qui nous font sourire ou frissonner. Surtout avec la petite touche de fantastique, avec la présence de spectres qui nous font frémir. Il y a beaucoup d'action et de réflexion. En fait leur quête va prendre une autre dimension...



Ce qui m'a plu dans ce roman se sont les narrations dans la narration, des contes, des légendes, des comptines et des poèmes qui viennent enrichir l'intrigue et nous font pénétrer dans un Empire du milieu mythique.



Un autre point intéressant : la présence de personnages assez stéréotypés (le roublard, l'avare, le prêteur sur gage, le ladre etc) qui pourraient juste faire un bref passage dans l'intrigue, nous allons les retrouver à des moments inattendus.



Un des thèmes qui est abordé est celui de qui sommes nous ? Pouvons nous changer ? Devons nous changer ? En fait ils sont se qu'ils sont est réagissent en fonction de se qu'ils sont. Par exemple Maître Li est un sage lettré, mais aussi un alcoolique (il faut chercher dans son passé l'explication), il ne cherche pas à dissimuler ce défaut.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
La Magnificence des oiseaux

Je n'ai jamais eu autant de mal je crois à critiquer une oeuvre.

C'est simple, ce livre ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire et et à plein de livres à la fois... :roll:



L'oeuvre démarre en low fantasy voir en no-fantasy. Celle-ci s'insinue petit à petit avec l'apparition de quelques fantômes et monte en puissance jusqu'à la fin.

Dans cette Chine fantasmée, les chapitres sont parfois très drôles mais contiennent aussi des histoires poignantes (je pense à Ah Tchen et à la Princesse aux Oiseaux).



Je me suis surpris à retrouver un peu de Jack Vance, de Douglas Adams et de Pratchett mais aussi un soupçon de Marguerite Yourcenar et ses Nouvelles Orientales.

Un délire total quoi mais que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
La Légende de la Pierre

La suite des aventures de Maitre Li et Boeuf Numéro Dix se révèle tout aussi plaisante que le volume 1, La Magnificence des Oiseaux. On y retrouve l'humour, que je trouve délicieux, les personnages épatants avec une nouvelle galerie de personnages secondaires très réussis et une intrigue complexe.

Définitivement un excellent roman, à conseiller aussi bien aux amateurs de fantasy, qu'à ceux d'enquêtes, d'humour ou de Chine ancienne!
Commenter  J’apprécie          30
La Magnificence des oiseaux

Les aventures rocambolesques d'un duo improbable de détectives amateurs dans une Chine teintée de fantasy. L'intrigue est prenante, les deux personnages sympathiques et amusants. Une petite lassitude peut s'installer au milieu du récit en raison d'une forme un peu répétitive (voir la critique de Boudicca), mais tout cela se lit avec plaisir, et on en redemande, ce qui tombe bien, puisque deux autres romans avec les mêmes protagonistes sont désormais disponibles.
Commenter  J’apprécie          20
Huit honorables magiciens

C'est la troisième et dernière aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix. Le décor est toujours le même que pour les deux premières et nos deux héros aux prises avec une nouvelle enquête toujours aussi étrange.

Je dois avouer que j'ai été déçue par cet opus, bien qu'il reste agréable à lire, il y a quelque chose de moins fluide dans la construction de l'intrigue. Sans mettre précisément le doigt dessus, ça m'a laissé l'impression d'une histoire qui tient moins bien la route.

Commenter  J’apprécie          20
La Légende de la Pierre

Deuxième aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, dans laquelle on retrouve une Chine qui n'a jamais existé, celle où les dieux et déesses du panthéon chinois font facilement irruption dans la vie quotidienne.

Dans cette histoire, le duo d'enquêteurs est accompagné de deux autres personnages : Tourment de l'Aube, prostituée et Fils de Lune, maître des sons. Ils enquêtent sur le meurtre d'un moine et le vol d'un mystérieux manuscrit.

J'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux, l'atmosphère du précédent tome et la drôlerie de certaines scènes. La descente de rapides en fait partie.
Commenter  J’apprécie          20
La Magnificence des oiseaux

La magnificence des oiseaux est la première aventure du duo de détective de l'étrange Maître Li et Boeuf Numéro Dix. On plonge dans une Chine médiévale et mythologique. Les deux protagonistes parcourent le pays à la recherche de la grande racine de puissance pour sauver les enfants du village de Kou Fou, village natal de Boeuf Numéro Dix. Ils croisent sur leur chemin une multitude de personnages jusqu'à leur rencontre avec le Duc de Ch'in et Perle de Jade. C'est drôle, enlevé et dépaysant. Il fait partie des livres que j'ai relu plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          20
La Magnificence des oiseaux

Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur. Ni de ses personnages qui, paraît-il, sont dignes des hurluberlus du Disque Monde imaginé par Pratchett. C’est, en tout cas, ce que prétend le quatrième de couverture. Ce livre est une sorte de roman policier où l’enquête est menée par la plus extravagante des équipes de détectives de l’étrange. Ces personnages, hauts en couleurs, mènent une enquête dans une Chine imaginée, voire fantasmée, par Hughart, amoureux de l’Extrême-Orient et littéralement fasciné par ses mythes et légendes. Ils sont deux. Bœuf Numéro Dix, colosse au grand cœur à la naïveté touchante, et Li Kao, érudit alcoolique, sage et sagace. Ensemble, ils forment un duo d’apparence bancale mais leur complémentarité et leur complicité fera rapidement d’eux de redoutables détectives aux méthodes parfois peu orthodoxes mais diablement efficaces.



J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Ce qui, après coup, me paraît étonnant car j’ai vraiment apprécié ce livre. Cependant, les premiers chapitres m’ont parus un peu longs. J’en venais presque à souhaiter que l’auteur passe cette mise en place des décors pour directement entrer dans le vif du sujet. Ce qui est partiellement le cas, finalement. Lorsque les enfants tombent subitement malades, tout s’accélère. Les actions et les rencontres se succèdent, chapitre après chapitre, à un rythme peut-être pas haletant mais soutenu. Et c’est avec un réel plaisir que nous suivons alors les pérégrinations délirantes de nos deux héros et que les pages se tournent avec enthousiasme.



L’univers asiatique est assez attrayant mais, en étant moi-même charmé par cette si belle culture, je n’aurais pas pu ne pas l’apprécier. Encore que, tout est possible et tout arrive. Mais ici, la poésie de l’auteur et son utilisation pertinente et envoûtante de l’histoire de Chine, avec ses mythes et légendes, rendent son monde agréablement, et magiquement, merveilleux. C’est un bel hommage à cette brillante et riche culture. Les personnages secondaires sont presque du même acabit. Ils transportent le lecteur dans un monde que l’on ne trouve que trop rarement dans ce genre de littérature fantastique. C’est rafraîchissant, finalement. Tout comme l’utilisation parcimonieuse de la violence malgré que nos deux héros passent à deux doigts du trépas tous les deux chapitres. Tout est écrit en douceur, même le combat final. Ce que j’ai apprécié même si je ne recule pas face à une violence soutenue et explicite. On revit certains contes et on en découvre d’autres grâce à cet auteur qui a bien assimilé cette culture avec ses traditions et ses croyances si belles dans leur différence.



Il existe deux autres livres de cette série. Et je vais rapidement essayer de mettre la main dessus.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          20
La Magnificence des oiseaux

Sur ce livre, j’avais lu qu’il était hilarant. Sur la quatrième de couverture, on parlait d’un humour à la Terry Pratchett. Autant dire que je m’attendais à du lourd, du drôle, des aventures déjantées à foison.



Bah non…



Enfin si un peu quand même. N’exagérons rien ! Mais n’est pas Terry Pratchett qui veut… Et au final, même si la lecture fut sympathique, je suis restée un peu sur ma faim. Sans doute parce que j’en attendais plus que ce qu’elle avait à m’offrir.



Pour l’histoire, on fait connaissance avec un duo des plus atypiques. D’un côté le jeune Boeuf numéro dix (c’est son surnom), un gars à l’imposante carrure. De l’autre côté, Maître Li. Un ancien, alcoolique, à la personnalité douteuse et bien affirmée. Avec eux, nous allons parcourir la Chine Médiévale, dans une quête assez insolite.

En effet, dans le village de Boeuf numéro dix, un étrange mal frappe les enfants de 7 à 13 ans, qui se retrouvent tous dans le coma. Notre héros va donc partir chercher de l’aide en la personne de Maître Li. Mais au final ce n’est pas seulement un remède contre ce mal étrange que les deux hommes vont devoir trouver, mais quelque chose de plus spécial encore.



Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que l’histoire s’enrichit au fur et à mesure. J’ai été agréablement surprise par le fait que le véritable enjeu du voyage des deux protagonistes ne soit pas révélé dans le résumé. Il y a des surprises, et ça me plait.



Le duo est très réussi. Deux personnages aux antipodes c’est peut-être classique, mais n’empêche que là, ça marche super bien. Et en plus, comme il leur arrive plein de trucs abracadabrantesque et qu’ils risquent leurs vies à chaque chapitre, ça rend ce duo encore plus attachant.



Le problème, c’est que je n’ai pas accroché au style. Car si les aventures sont teintées d’humour, la façon dont elles sont racontées ne m’a pas toujours convaincue. Et finalement, même si l’intrigue me plaisait bien, j’avais du mal à rester dans ma lecture. Je ne me passionnais plus vraiment pour les personnages, pour leurs aventures… Non pas que le duo devenait ennuyeux, mais je n’adhérais pas à la plume de l’auteur, ce qui m’a empêché d’apprécier ma lecture comme je l’aurais voulu.



Bref, La magnificence des oiseaux ne restera pas dans mes lectures inoubliables.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          21
La Magnificence des oiseaux

Ce livre est un peu au juge Ti ce que Cohen le barbare est à Conan.



Dans une Chine antique qui n'a jamais existé, un paisible village est frappé d'une terrible fatalité quand ses enfants tombent tous empoisonnés par un mystérieux mal. Un paysan de ce village, Number Ten Ox, est aussitôt envoyé à la capitale avec de l'argent pour engager quelqu'un qui saura identifier ce mal et trouver une cure adéquate afin de sauver les enfants. Number Ten Ox va finalement tomber sur maître Li, un centenaire alcoolique bourré de ressource et de sagesse douteuse. Et les deux hommes vont se lancer dans une véritable quête remplie d'humour et de facéties.



Le récit est avant tout ironique. L'auteur, Barry Hughart, 76 ans aux prunes, se moque avec talent de la sagesse ancestrale chinoise et de sa mythologie. Les élucubrations de ses deux héros sont tissées d’invraisemblance, de mauvaise foi et de cupidité. Chaque obstacle est l'occasion de démontrer pas tant la sagesse de maître Li que sa duplicité bienveillante. J'ai beaucoup pensé au Cugel de Jack Vance au cours de ma lecture car j'ai retrouvé ce don pour se mettre dans les emmerdes les plus incroyables et cette manière tout aussi surprenante de s'en sortir par un tour de passe-passe éhonté. C'est une écriture délicieusement rigolarde qui arrive en même temps à garder en permanence une forme de poésie. Un vrai paradoxe ambulant. Du coup, je le dis comme je le pense, Barry Hughart est un près-pratchettien.



Mon seul reproche tient peut être à l'étrangeté de l'histoire au premier abord. J'ai mis du temps avant de comprendre où l'auteur voulait en venir, j'ai eu pendant un long moment l'impression que tout ça m'échappait totalement. Mais j'ai tant ri que je me suis accroché pour finalement saisir l'intrigue centrale à pleine main. Et c'est une très belle histoire traditionnelle, qui plus est.



La bonne nouvelle, c'est qu'il y a deux autres titres dans cette série (The Story of the Stone et Eight Skilled Gentlemen). Youpi yop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'à la base, l'auteur avait prévu d'en écrire 7. Sauf que son éditeur était incompétent. Du genre à ne pas dire à son auteur quand son livre gagnait des prix (et il en gagné, le bougre). Alors Barry Hughart a cessé d'écrire les aventures de maître Li et de Number Ten Ox. Et c'est bien dommage.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Huit honorables magiciens

Rien ne va plus à Pékin, un tch’i-mei déconcentre le bourreau lors des exécutions publiques, des meurtres commis par des êtres démoniaques sont perpétrés, de hauts personnages fomentent en secret… Bref Maître Li et Bœuf Numéro Dix ont fort à faire pour démêler le sac de nœuds dans lequel ils sont tombés, surtout que les Calamités semblent prêtes à déferler sur la Chine.



Encore une enquête palpitante mélangeant burlesque, aventure, humour, superstition, ironie, magie, légende, complot et cruauté. La sauce prend toujours aussi bien (c’est le cas de le dire dans ce tome), même si l'on se doute de bien des choses des le départ. En effet l’auteur reprend, telles les légendes anciennes, des lieux communs déjà utilisés dans ses précédents tomes. Mais l’intrigue est comme toujours, tellement tarabiscotée que je ne me suis pas ennuyée et que cela ne m’a pas dérangée d’avoir dès le départ des soupçons.



Les aventures de Maître Li et Bœuf Numéro Dix sont pour moi de véritables bols d’air frais, des lectures sans prise de tête où nos protagonistes se moquent des conventions et des puissants sans jamais dévier de leur objectif, la recherche de la vérité.



Je suis bien triste en sachant qu’il n’y aura pas d’autres aventures.

Commenter  J’apprécie          10
La Légende de la Pierre

Pour résoudre les mystères entourant la légende de la Pierre nos héros ne reculent devant rien. Accompagnés de nouveaux compagnons hauts en couleur, ils se risquent à plonger jusqu'aux Enfers pour trouver des réponses à leurs questions et rendre à la vallée des Chagrins sa sérénité.



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé dans cette nouvelle aventure burlesque, Maître Li et Boeuf Numéro Dix. Même si l'attrait de la nouveauté a disparu et que le rythme de cette aventure est un peu moins trépidant que celui du premier tome, j'ai dévoré ce second volume, où encore une fois, des péripéties plus abracadabrantes les unes que les autres sont entrecoupées de récits hilarants et de légendes qui m'ont enchantée.

Commenter  J’apprécie          10
La Magnificence des oiseaux

Ce livre m'a beaucoup surprise, il se trouve que je ne m'attendais absolument pas à lire ce type d'histoire. Je savais que l'humour était présent à chaque page, mais j'ai été dubitative en découvrant les péripéties clownesques et les personnages caricaturaux de ce roman. La première partie de l'oeuvre m'a donc laissée perplexe et je ne comprenais pas la finalité de certains passages. Tout à changer dans la deuxième partie ! Le ton est toujours aussi comique, mais on commence à comprendre que tous est lié et que cette quête abracadabrante n'a pas pour seul but de sauver quelques enfants d'un paisible village du fin fond de la Chine.

Cette aventure ubuesque met au jour tous les défauts de l'humanité en montrant tous les dégâts que l'homme peut causer pour assouvir son désir de pouvoir, de richesse et de bien d'autres choses.

Ce livre m'a surprise oui, mais dans le bon sens du terme, il me tarde de me plonger dans une nouvelle aventure de Maître Li et de Boeuf Numéro Dix !

Commenter  J’apprécie          10
La Magnificence des oiseaux

Une superbe surprise !

Ecriture très visuelle, couleurs et paysages s'impriment bien dans la mémoire.

Et la façon de mener le récit, sans traîner ni courir, tout m'a plu dans un univers plus qu'agréable.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barry Hughart (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}