AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béa Johnson (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zéro déchet

Livre sympa a lire quoi que je suis relativement mitigé, alors oui c'est vrai, on y trouve de bons conseils pour réduire au mieux ses déchets et au final gagner du temps. Mais le problème c'est que ce livre et ce mode de vie ne convient pas a tout le monde car premièrement les conditions de chacun ne sont pas les mêmes. Deuxièmement surtout parce que la majorité de la population ne voudrais pas perdre son petit confort personnel (étroitesse d'esprit). Car il faut bien l'avouer les préjugés ont la vie dure en matière d'écologie et les gens savent ce qui menace la planète mais ne font rien pour autant. Alors est-ce que ce livre de 395 pages peut vraiment faire bouger les choses ? En tout cas ça peut aider, mais c'est la volonté qui fait le reste.

De plus, Béa Johnson a la chance d'habiter sur San Francisco, une ville réputée pour son engagement " Zéro Déchet " ce qui aide.

Je vous conseil vivement de le lire sans forcement respecter tout ses conseils au pied de la lettre, mais qui sait cette lecture sera peut-être le déclic pour bon nombre d'entre vous.



P.S. je tiens a préciser que le mot " Calmar" à la page 300 n'est pas une erreur contrairement a ce vous pourriez penser.
Commenter  J’apprécie          20
Zéro déchet

Ce livre est une sorte de Bible pour commencer ou poursuivre le Zéro Déchet.

Béa explique point par point les étapes, quelques fois agrémentées de schémas. Il est vraiment urgent de réduire nos emballages et nos habitudes de consommation.



http://jelispourmoi.wordpress.com/2014/05/09/ma-decouverte-fin-2013-zero-dechet-bea-johnson/
Lien : http://jelispourmoi.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Zéro déchet

J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Un guide pratique qui fourmille d'astuces et de bonnes adresses pour réduire ses déchets, en solo ou en famille, au bureau ou chez soi.

Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Excellent malgré le titre bassement matérialiste pour un livre qui ne l’est pas



Je poste de nouveau un commentaire pour ce livre devenu incontournable pour moi après plusieurs années de de décantation.

Je classerais sans hésiter ce livre parmi mon top 3 des livres de développement personnel bien qu’il ne soit pas vraiment présenté en tant que tel. Dans le titre de la version française, il est fait mention de 40% d’économies ou comment vendre un livre via le marketing… et ça fonctionne car je l’ai acheté il y a quelques années justement alors que je traversais une période de restrictions budgétaires familiales intenses.

Mais la portée de ce livre est bien plus profonde. C’est comme ouvrir la porte sur un nouvel univers, comme se réveiller d’un rêve (ou d’un cauchemar ?) de consumérisme. A la place des 40% d’économies, j’aurais proposé « On vous ment » ou encore « Réveillez-vous ! » ou mieux « Révélez-vous ! ». Il ne s’agit pas seulement de consommer autrement, mais de repenser toute son appréhension de l’Industrie (avec un grand I), des grandes surfaces, de l’agriculture de masse, de la mode, de l’éducation des enfants, de l’expression de sa personnalité… Rien que ça !

Honnêtement (honteusement) je ne pense pas avoir mis en pratique plus de 10% des recommandations. Mais il ne s’agit pas seulement d’une application immédiate, bête et méchante mais surtout d’une prise de conscience globale. Maintenant à chaque fois que je dois faire un achat, je me demande « et le Zéro Déchet dans tout ça ? ». Mais par « zéro déchet », je n’entends pas seulement le fait de ne pas acheter d’article emballé mais plutôt de se poser les questions : D’où vient cet article ? Quelle marque sa production a-t-elle laissé sur la Terre ? Est-ce que je pourrais satisfaire ce besoin autrement ?

Je précise qu’il n’y a rien d’ésotérique, de hippie, de new age dans cet ouvrage. Il s’agit d’un parcours, d’une démarche, d’une décision. Bien qu’il puisse paraître extrême (ou drôle) à certains niveaux, on ne tombe pas non plus dans la radicalisation. Ce n’est pas non plus une bible mais je dirais plutôt une invitation à réfléchir par soi-même et à remettre en question le dogme de la consommation.
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Bonjour à tous !

Comme Priscila m’avait passé Zéro Déchets (que j’ai d’ailleurs dévoré en 2 jours xD), je vais vous faire également une petite chronique ! Petite, car en effet mon avis est le même que Priscila globalement, et je ne reviendrai donc pas sur les points qu’elle a déjà abordé (conseils utiles même si on ne veux pas mener une vie 100% zéro déchets, etc), et je vais plutôt m’attarder sur quelques point supplémentaires :)



Tout d’abords quelques points positifs :

* Il y a un très grand travail sur la mise en page et l’organisation de l’ouvrage (passages en gras, listes à points, division des chapitres par pièces, etc) qui rendent d’une part l’ouvrage très clair, et qui d’autre part lui permettent de ne pas être limité à une lecture cursive ! Je m’explique : la plupart des livres de ce genre sont écrits de manière très linéaire, ce qui n’enlève rien à leur intérêt, mais qui fait que le lecteur, une fois le livre fermé, ne l’ouvrira plus. Or, le livre de Béa Johnson ressemble davantage à un ensemble de fiches récapitulatives : il est tout à fait envisageable de le garder à portée de main pour l’utiliser dans la vie de tous les jours !

* Autre point positif : l’auteure fait de nombreuses références à l’usage d’outils informatiques, prouvant alors qu’elle sait vivre avec son temps, et que son mode de vie n’est pas contraire au progrès !



Mais quelques points négatifs sont malheureusement également à noter…

* Je trouve personnellement les méthodes utilisées par l’auteure pour réduire ses déchets extrêmes : un tiers de sa réduction repose sur la création de produits maison (nourriture, produits d’entretien, cosmétiques, etc…), or cela demande beaucoup de temps au quotidien !! Si ce mode de vie me semble tout à fait envisageable dans une famille comportant un parent au foyer, il serait hypocrite d’affirmer qu’il est possible d’appliquer le programme de Béa Johnson dans une famille où tous les adultes travaillent à plein temps ! Même si on peut toujours s’approcher de cet idéal sans l’atteindre, il serait quand même préférable qu’un programme plus adapté à la réalité de la vie de famille actuelle soit proposé.

* Béa Johnson mène une vie admirable, dont bien entendu je suis loin aujourd’hui, et je suis très mal placée pour lui faire des reproches. CEPENDANT, j’ai l’impression que son mode de vie comporte quelques contradictions, et je pense qu’elle pourrait encore améliorer sa façon de voir les choses… Je m’explique : selon moi, un mode de vie zéro déchet devrait aller de pair avec d’autres mode de vie (comme le véganisme par exemple). Quelqu’un agissant pour le bien de la planète et de son corps, et qui les protège par un mode de vie zéro déchets, serait contradictoire avec lui-même si à côté de ce mode de vie extrême il accepterait d’autres attaques à la planète et à son corps. Ainsi, Béa Johnson a adopté le mode de vie zéro déchets pour le bien de la planète, mais n’est pas vegan (et ne se révolte donc pas contre la surproduction de viande et ses conséquences). Elle a adopté le mode de vie zéro déchets pour le bien de son corps et revenir à un mode de vie plus « naturel », mais accepte et intériorise tout de même une certaine vision de la femme (l’obligation de sortir maquillée en continuant de fabriquer ses cosmétiques, l’obligation de s’épiler en fabriquant sa propre cire). Je dois avouer avoir un peu de mal à comprendre ces contradictions…



Ceci dit, Zéro Déchet est tout de même un ouvrage très intéressant, que je compte d’ailleurs acheter !


Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

On dira ce qu'on voudra, ce que nous livre Béa Johnson dans son livre c'est effectivement une Bible !

Beaucoup d'informations, parfois mal ordonnées et on ne sait dans quel ordre l'appliquer, parfois des techniques un peu personnelles, suivant ce qu'elle a vécu...

Mais si vous vous posez des questions sur comment changer vos habitudes, n'hésitez pas ! Elle en a vu pas mal et a beaucoup de bonnes choses à partager...

Après à chacun de prendre et de faire la part des choses =)

Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Ce livre était dans ma PAL liste depuis un moment. Certes, j'ai appris des choses, mais je n'ai pas vraiment aimé la façon dont l'auteur parle. Pour moi, le livre zéro déchet par excellence reste "moins gaspiller, c'est pas sorcier".
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Ce livre m'a laissé une impression mitigée.

Tout d'abord, je l'ai trouvé très répétitif. J'avais compris sa devise des 5 R dès le début.

C'est un sujet qui me tient à coeur et j'applique depuis de nombreuses années certains des conseils de Béa Johnson. Mais je l'a trouve un peu radical dans son quotidien.

Mais elle a tout de même réussi à ouvrir les yeux à certaines personnes, à leur faire prendre conscience des enjeux écologiques. de petits gestes qu'on peut appliquer dans la vie quotidienne.

Le chapitre qui m'a déçu est celui concernant l'école. Il n'est pas questions des livres, cahiers, stylos, ... de ses enfants. ou sont-ils dans une école qui n'utilise que des tablettes?
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Béa Johnson nous livre ici un guide pour nous expliquer son mode de vie zéro déchet et quoique ce soit par moments à l’excès, j'ai trouvé cette méthode et ce mode de vie parfait pour l'écologie. Je commence d'ailleurs tout doucement à changer notre façon de vivre à mon ami et moi.



Je n'ai pas modifié de grandes choses dans ma façon de vivre pour l’instant. J'ai tout d'abord arrêté d'acheter des cotons démaquillant jetable et suis passé au coton démaquillant lavable en machine. Vous pouvez trouver de sublimes cotons dans la boutique Etsy ici. Ensuite j'ai commencé à acheter en vrac, à utiliser des produits comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. J'essaie petit à petit de supprimer les produites javel et autres de mon foyer. J'achète avec raison et de façon méthodique, des produits sains et que j'utilise souvent. Je n'achète plus en grande quantité si ce n'est pour gâcher. Et surtout je n'achète qu'au moment où je termine un produit cela ne sert à rien d'avoir dix gels douche et quinze shampoings dans sa salle de bain à attendre de prendre la poussières.



Ce livre permet de prendre conscience de notre impact sur la planète. De voir à qu'elle point les médias et les commerces nous imposent des choses que l'on n'a finalement pas besoin. Une société de surconsommation voila dans quoi nous vivons en ce moment. Ce livre nous donne beaucoup de piste pour réduire nos déchets, tout n'est pas bon à prendre car faire ses propres cosmétiques ou aller acheter en vrac n'est pas à la portée de tout le monde pour la simple et bonne raison que notre environnement ne nous le permet peut-être pas (pas de magasins proches de chez soi). Mais il est vrai que bon nombre de conseils sont bons à prendre et peut permettre une nette diminution des déchets.



Il s'agit là d'un document intéressant à lire que je conseille fortement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

J'ai eu la chance de participer à une conférence de Béa et du coup j'ai été un peu déçue du livre. Mais le principe est vraiment intéressant faire du zero déchet est difficile mais ça deviendra notre avenir. Ce qu'il y a de sympa dans le livre c'est les divers astuces qui y sont données
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Pour moi ce n'est pas la référence du Zéro déchet, je vous explique pourquoi dans ma chronique.
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Ce document est à la fois un témoignage grâce à l’introduction qui vous explique la prise de conscience qui s’est opéré chez les Johnson ; et un guide pratique grâce au véritable travail de fond mené et organisé pour faire découvrir ce mode de vie et son application, entre rubriques détaillées, recettes validées et approuvées (découvrez les joies du home made !) et anecdotes personnelles révélant les erreurs, les tâtonnements et même les changements de cap amorcés. Vous y trouverez une proposition de mise en application par pièce ainsi que certains thèmes incontournables de la vie quotidienne : les enfants et l’école, les fêtes et les cadeaux, les sorties … Une lecture indispensable pour une prise de conscience ou une avancée à petits pas efficace et concrète. Pleine d’humilité, de bon sens et d’humour, Béa Johnson sait convaincre et motiver ses lecteurs !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Vous avez sûrement tous déjà entendu parler de Béa Johnson, cette française expatriée aux Etats-Unis qui s'est lancée dans une vie "sans déchets". Cela me laissait très sceptique au début, mais ma soeur essayant d'adopter ce mode de vie m'a fait comprendre que certaines pratiques, comme acheter de la nourriture en vrac, sont très faciles à mettre en place. Je me suis donc lancée dans ce livre pour en apprendre un peu plus et glaner quelques conseils.



Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points négatifs. Ils sont moins nombreux que les points positifs, mais j'ai trouvé important de vous en parler. Ces "mauvais points" ne sont pas anodins...

Comme je vous le disais, dans ce livre, Béa Johnson nous donne des conseils pour vivre normalement tout en essayant de réduire notre empreinte carbone et donc notre impact néfaste sur l'environnement. Mais certaines de ces idées me semblent trop exagérées. Dans certains cas je trouve même que ses propos sont "graves". Dans son chapitre traitant des enfants, l'auteure dit qu'à partir de 2 enfants, il serait mieux d'envisager l'adoption si l'on souhaite encore agrandir sa famille. Elle donne ensuite quelques conseils sur les moyens de contraception. Honnêtement, je ne m'attendais pas à trouver ce genre de propos dans un livre traitant de l'écologie et des déchets. Certes, on peut dire qu'elle aborde tous les sujets. Mais pour moi, cela va trop loin.

Autre détail qui m'a un petit peu agacée : dans son chapitre sur "La salle de bains", Béa Johnson parle des problèmes de vues. Elle conseille tout d'abord de mettre des lunettes plutôt que des lentilles (celles-ci n'étant pas recyclables, les produits d'entretien non plus). Bon. A la limite. Mais ensuite, elle dit que pour les myopes, c'est encore plus facile. Il suffit de se faire opérer. Mais oui pardi! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?... Sûrement parce que 1) il faut remplir certains critères pour se faire opérer 2) l'opération coûte littéralement une BLINDE 3) j'ai un tout petit peu la frousse de devenir mal/non-voyante.



Mais bref, passons. le reste de ce livre est plutôt positif. L'auteure nous explique tout d'abord comment et pourquoi elle a décidé de se lancer dans un mode de vie sans déchet. Elle fait aussi pas mal d'autodérision en disant que son expérience nous sera favorable, car nous n'aurons pas à tester toutes les choses loufoques qui nous passe par la tête et qui sont passées par la sienne avant! (Elle a été jusqu'à chercher de la mousse dans le forêt pour remplacer le papier toilette...)



Après cette brève introduction, on rentre directement dans le vif du sujet. le premier sujet abordé est celui de la cuisine. Béa Johnson nous donne beaucoup d'astuces pour faire nous courses en vrac, choisir les bons aliments et surtout nous ORGANISER. En fait, son nouveau mode de vie est basée sur 5 règles à suivre dans cet ordre, et uniquement dans cet ordre là : refuser, réduire, réutiliser, recycler et enfin composter. Elle nous aide à appliquer ces cinq principes dans notre vie quotidienne. Libre au lecteur de les mettre en place bien sûr. D'ailleurs, certaines de ces règles sont assez dures à appliquer quand on est, comme moi, une étudiante vivant dans un petit studio. Mais bon, l'auteure nous donne beaucoup d'astuces et surtout nous encourage à revoir notre façon de vivre. Surtout, elle nous motive en nous disant que chaque petite action peut changer les choses. En fait, ce livre résonne comme une sonnette d'alarme, comme une prise de conscience. La Terre et les ressources ne sont pas inépuisables et Béa Johnson nous le fait très bien comprendre.

L'auteure a très bien conçue son livre dans le sens où ses conseils sont classés par catégorie. Il est donc très facile de retrouver un élément en particulier que ce soit dans le chapitre "Cuisine et provisions", "Ménages et entretien", "Les fêtes et les cadeaux" etc. Mais si je devais rajouter un petit bémol, je dirais qu'il y a beaucoup de répétitions. Les cinq règles de bases sont tellement importantes qu'elles sont rabâchées à de nombreuses reprises. C'est tellement répétitif qu'on est un peu lassé à la fin. Cependant, hormis ce détail, l'écriture de Béa Johnson est plutôt fluide et agréable à lire.



En bref, ce livre est bien conçue sur la forme et intéressant sur le fond. On y trouve beaucoup d'idées pour adapter notre mode de vie aux ressources fournies par notre planète. D'après l'auteure, cette façon de vivre sans produire plus d'un litre de déchet par an est aussi avantageuse sur le plan économique que sur celui de la santé. Cependant, elle se montre parfois trop excessive et cela m'a dérangée voire même agacée à certains moments. Je vous conseille ce livre si vous souhaitez en apprendre plus sur un mode de vie plus respectueux de l'environnement ou si vous êtes simplement curieux. Cet ouvrage sera pour vous un vrai déclic, du moins, il vous fera prendre conscience de certaines choses.
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          12
Zéro déchet

Ce livre m'a laissé une impression mitigé - très certainement parce qu'il est assez extrême, et, de fait, il est difficile d'avoir un point de vue nuancé.

Pour les points positifs, il m'a ouvert les yeux sur de nombreuses choses, et m'a donné des pistes de réflexion. J'ai également réalisé que j'avais déjà commencé sans trop y faire attention à réduire mes déchets, et j'ai pu analyser ce que je faisais déjà et ce que je peux améliorer. J'ai par ailleurs réalisé qu'en effet, comme l'auteur, j'avais un peu des envies de possessions grandioses, alors que mes besoins sont vraiment inférieurs à tout ça !

Il y a de bonnes combines, et les chapitres par pièces de la maison sont vraiment pratiques : on peut y revenir assez facilement. C'est notamment pratique pour les différentes recettes.

Le gros point noir pour moi, c'est le côté "extrême" de la vie de l'auteure. Certes, il FAUT réduire nos déchets. Mais on parle de "réduire"... Et pourtant, Béa Johnson nous parle de supprimer beaucoup, beaucoup de choses. Viser le zéro absolu. Comme si nous étions en pleine guerre, où je ne sais quoi. Elle a même envisagé d'arrêter de porter des sous-vêtements, bon sang !!! Pour moi, ça va beaucoup trop loin. Ce n'est peut être qu'une question de maniement de la langue : on sens qu'elle n'est pas du tout écrivain, et parfois on a l'impression qu'elle se justifie plutôt qu'elle nous présente son mode de vie. Son intention n'est probablement pas de culpabiliser ni se poser en exemple... Pourtant, à certains moments, c'est l'impression que cela donne.

En conclusion, une très bonne base de réflexion, mais, de mon point de vue, à prendre avec un minimum de recul pour avancer à son rythme, sans pression.
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Un livre à conseiller et à lire pour se donner des idées, des pistes pour réduire ses déchets, à partager et à prêter ! Le mien est parti dans les mains de M.Snow qui a pris peur en voyant la « taille » des chapitres (ndlr, M.Snow n’est pas lecteur ! Mais je lui ai montré le découpage qui l’a rassurer ! J’ai hâte d’avoir son avis ! )

Le ton (hormis dans la dernière partie) est juste, encourageant et pas moralisateur partant du principe « moi j’ai tenté tout ça, j’ai vu que ça fonctionnait pour ma famille et moi, ça ne sera peut-être pas le cas pour tous » (un simple exemple, celui du dentifrice au bicarbonate… j’ai déjà personnellement tenté et c’est beaucoup trop abrasif pour moi ! )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Intérressant...Vraiment! Ce livre devrait changer notre vie...
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet

Un livre très instructif sur les gestes à appliquer au quotidien pour une démarche zéro déchet. L'autrice nous explique ici comment elle y est parvenue et les différents étapes de son parcours.

Ce livre est à utiliser plutôt comme un guide où l'on peut piocher quelques idées à appliquer. Il ne sert pas de modèle à suivre car certains conseils sont très personnels et peuvent décourager.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro déchet

Bon livre pour s'initier au zéro déchet et pour trouver des alternatives et des arguments pour convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro déchet

Bon livre qui montre comme Bea s'est convertie au zéro déchet et sa vision

Je suis d'accord avec elle sur certains points mais pas sur d'autres que je trouve trop extreme (notamment niveau dressing). Je pense que il faut trouver un juste millieu mais elle donne beaucoup de conseils
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Béa Johnson (557)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce n'est pas toi que j'attendais

Quelle est le prénom de l'enfant de Fabien et Patricia ?

Manon
Pauline
Julia
Lisa

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien ToulméCréer un quiz sur cet auteur

{* *}