AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 06/09/1963
Biographie :

Bengt Ohlsson est chroniqueur pour le grand quotidien national Dagens Nyheter.

Sa carrière littéraire a commencé en 1984 avec la parution de son premier roman, Dö som en man, sa jag.

En 2004 il connaît la consécration, lorsque lui est décerné le plus prestigieux prix littéraire de Suède, le prix August, pour Gregorius.

En 2008, Bengt Ohlsson est consacré par le prix Eyvind Johnson. Syster (2009) est son neuvième roman.


Ajouter des informations
Bibliographie de Bengt Ohlsson   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MPAGE-20121017-1820_0.mp4 Payot - Marque Page - Bengt Ohlsson - Kolka


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Je regarde son corps qui se dessine sous la chemise de nuit blanche, tout en molles rondeurs : je songe à tout ce qui est mou et rond chez elle, et qui éveille chez moi une telle volupté. Et je songe à tout ce qui est mou et rond chez moi, qui éveille chez elle un tel dégoût.
Commenter  J’apprécie          90
Ma prison est pire, car je la porte avec moi, où que j'aille.
Ma prison, c'est d'être tenu par tous pour autre que ce que je suis.
Ma prison, ce sont tous les désirs que je n'ai jamais osé exprimer. Au lieu de quoi j'ouvre la bouche et j'entends à mon grand étonnement tout autre chose en sortir.
Ma prison, c'est toute cette peine et tout ce désespoir que j'ai enfouis dans des cachettes si ingénieuses que je ne saurais jamais les retrouver, quand bien même j'essaierais.
Commenter  J’apprécie          60
Mais pour rien au monde je n'échangerais ma vie contre celle de quelqu'un d'autre. Même pas si j'étais en prison, condamnée à perpétuité ou enfermée dans une cellule du couloir de la mort, en attendant d'être pendue ou gazée. Parce que si je m'embarquais à échanger ma vie contre celle de quelqu'un d'autre, j'y laisserais toute ma fierté. Et la fierté est la dernière chose qui reste. Après il n'y a plus rien.
Commenter  J’apprécie          40
Nous nous imaginons que la gentillesse et l'affection, cela coule de source, explique-t-elle. Nous présumons que tout le monde les accepte à bras ouverts. Or il n'en est rien. Accepter la gentillesse de quelqu'un peut s'avérer la chose la plus difficile qui soit. La gentillesse peut être vécue comme un affront
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des enfants ne vous regardent pas. Vous n'êtes qu'une autorité diffuse parmi beaucoup d'autres, et ils ont déjà fort à faire avec ceux de leur âge pour s'assurer une place dans le troupeau criard et la conserver. Bousculer ou anéantir tous ceux qui la menacent, si nécessaire. Pour eux, un adulte, ce n'est qu'une source d'ennuis, sous forme de punitions et de gifles : mieux vaut éviter de tomber en disgrâce.
Commenter  J’apprécie          30
Le chagrin est un animal farouche. Au début, il est facile à mettre en fuite. Puis il se faufile de plus en plus près et, tôt ou tard, on l'a sous son toit. Et il y reste.
Commenter  J’apprécie          21
La gentillesse, il faut s'en réjouir et la recevoir avec un sentiment de gratitude, qu'elle provienne d'une personne riche ou pauvre. Parce que lorsqu'on commence à considérer la gentillesse comme allant de soi, c'est qu'on est pas très loin de cesser de l'accepter. Et quand on accepte plus la gentillesse des autres, on en a bientôt plus à donner soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un temps pour se battre, mais aussi pour se reposer. Si on cherche sans cesse le combat, il risque de devenir une fin en soi. On finit par ne plus connaitre que cela, il finit par être si familier qu'on y a recours, qu'on ait ou non une raison de se battre. Et quand on n'a plus rien contre quoi se battre, on se met à se battre contre soi même.
Commenter  J’apprécie          10
On emprunte jamais un chemin sans que quelque chose nous y attire. Chaque décision comporte ses avantages et ses inconvénients. Et la vie n'est qu'une longue succession de décisions. Impossible d'y échapper. On peut rester au lit, la couverture tirée sur la tête. Mais cela aussi, c'est une décision
Commenter  J’apprécie          10
le meilleur moyen de supporter la solitude était peut-être d'accumuler le plus de souvenirs possible.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bengt Ohlsson (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..