AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Bachelier (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oliphant

Des lignes épaisses, des traits fins, des grosses couleurs, un blanc magnétique : le dessin de ce roman graphique est irrégulier, imprécis, inachevé, à la limite de l’abstrait. Aussi insaisissable que l’objet de la menace des premiers mots, “ça va exploser”, sur une page remplie de zébrures rouges et noires.



Traverser l’Antarctique, continent de glace. Tel est l’objectif chimérique du capitaine Oliphant. “L’ultime terre inconnue du globe. Tout le reste a été foulé, répertorié, nommé. Nous vivons le dernier exploit humain du monde.”



Lorsque le bateau se retrouve prisonnier de la glace, dure comme la pierre, l’équipage affronte les pires maux. Le froid, la faim, l’ennui, la folie. Pour ces malheureux marins, l’ennemi est non seulement extérieur, tant le territoire est hostile, mais aussi intérieur, tant la résistance mentale est mise à mal. “Le printemps recommence. Nous sommes au plus mal et la nature s’en fout magnifiquement.”



Chaque chapitre commence par des explications techniques. Ionisation, météorologie, magnétisme, circulation thermohaline… Ces passages purement scientifiques contrastent avec le dénuement de l’intrigue : des hommes perdus, en détresse, sans ressource, livrés à eux-mêmes.



Parmi eux, Arcadi, fils adoptif d’Oliphant, apporte ce qu’il faut de poésie à l’équipage pour survivre. Il ne ressent pas le froid, il entend les vibrations de la glace, il voit d’étranges apparitions dans la neige. Des souvenirs, des hallucinations, des présages ? Dans des nuances fantastiques où le rouge sang éclate aux côtés des couleurs du désespoir : le bleu de l’océan, la blancheur des glaciers et la peau blafarde des hommes.

Commenter  J’apprécie          22
Oliphant

J'avais vu cette BD passer sur le compte de @bulle.noire avec la promesse d'une réécriture de l'épopée d'Ernest Shackleton, qui voulait le premier traverser de part en part le continent Antarctique, mais qui s'est retrouvé pris dans les glaces mouvantes et a dû trouver un moyen de sauver son équipage. Cette histoire me fascine, je ne pouvais donc pas passer à côté de cet ouvrage ! Et la promesse est tenue, nous suivons un capitaine (Oliphant et non Shackleton) qui a la folie de l'explorateur, mais qui garde l'humanisme d'un bon meneur d'hommes, et qui saura prendre les décisions nécessaires, bien que difficiles, pour ramener en vie le plus possible de membres de son équipage.



Bien sûr, cette bande-dessinée ne se contente pas de retranscrire tel quel ce récit. Les personnages, bien qu'inspirés de la réalité, sont fictifs, ce qui permet de choisir des tempéraments et des histoires qui présentent davantage d'intérêt dramatique que les vrais marins de l'histoire. Des intrigues plus personnelles se tissent, apportant une proximité bienvenue entre le lecteur et les personnages. Chaque chapitre s'ouvre par ailleurs sur une explication scientifique des faits naturels et météorologiques qui entourent le Pôle Sud, apportant une dimension presque métaphysique au récit.



Cependant, si cette intrigue est bien menée, l'illustration m'a empêchée d'accrocher pleinement. Rien à redire sur les paysages, en couleur directe, retranscrivant parfaitement les centaines de nuances de blanc qui s'observent sur la glace. Mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec le traitement graphique des personnages, j'ai d'ailleurs eu du mal à en distinguer certains les uns des autres. Cela m'empêche en tous cas d'adhérer pleinement à cette bande-dessinée, prometteuse pourtant !
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Otori, tome 2 : Le silence du r..

[tomes 1 et 2]

Le Clan des Otori est une saga bien connue que j'ai toujours eu envie de lire. L'adaptation en bande-dessinée est l'occasion pour moi de découvrir cette histoire...



Le récit se passe au Japon au XIVème siècle. Alors que tout son village vient d'être décimé, Takéo est sauvé par Sire Shigeru, le chef du clan des Otori, qui décide de l'adopter et d'en faire son héritier. Mais ce n'est pas par hasard que Shigeru est tombé sur Takeo. Ce dernier est issu d'un clan secret qui lui donne de grands pouvoirs...



L'histoire est finalement assez banale : des clans qui se disputent des territoires, des mariages arrangés, des adoptions davantage politiques que sentimentales. Il y a plusieurs grands clans qui s'affrontent ouvertement mais aussi de façon plus sournoise. Chaque parole, chaque acte est surveillé et doit donc être réfléchi. Au milieu de tout cela Takeo ne sait pas toujours où se trouve sa place.



J'ai bien aimé ces deux premiers tomes mais je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire, prenant. On est vite embrouillé entre les différents clans, tous les personnages... J'étais parfois un peu perdue. De plus, je n'aime pas vraiment les dessins, ce qui ne m'a pas aidé à accrocher. Cependant, j'ai quand même été prise par l'histoire et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Otori, tome 1 : Le silence du r..

J’avais acheté cet automne Le silence du rossignol, premier tome de cette célèbre trilogie du Clan des Otori en version roman pour mon fils aîné, passionné par le Japon, dans l’idée de le lire aussi.

Nous n’avons pas eu le temps de le faire ni l’un ni l’autre mais nous avons pu découvrir l’histoire grâce à cette adaptation graphique signée Stéphane Melchior au scénario et Benjamin Bachelier aux illustrations.

Je ne saurai donc vous dire si cette version bande dessinée est fidèle au roman mais j’ai trouvé l’intrigue bien construite, ponctuée de rebondissements et bien intéressante à suivre.

Dès les premières pages, j’ai été emportée dans ce japon médiéval imaginaire et je me suis attachée à Takéo et à son père adoptif Shigeru, tant et si bien que je l’ai lu d’une traite.

Le jeune homme se révèle doté de pouvoirs surnaturels et animé par un fort désir de vengeance que Maître Shigeru, qui l’a adopté, tentera de canaliser.

En parallèle à l’histoire de Takéo, on suit Shirakawa Kaede, une belle jeune fille otage du clan Tohan qui a la réputation de mener à la mort les hommes qui s’intéressent de trop près à elle.

Les dessins de Benjamin Bachelier ne sont pas ceux que je préfère même si j’ai beaucoup aimé son utilisation des couleurs. Je lui reconnais un talent certain mais j’ai tout de même eu du mal à reconnaître les différents personnages au fil des pages tant les visages se ressemblent, ce qui a un peu nui à ma compréhension de l’histoire et à mon plaisir de lectrice.

Néanmoins, voici un premier tome prometteur qui m’a donné envie de découvrir le roman de Lian Hean qui est dans ma PAL !

Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Otori, tome 1 : Le silence du r..

Une très belle bande dessinée, particulièrement pertinente pour le niveau "Collège" du prix. Le dessin est très élégant, l'histoire prenante. Comme en plus c'est adapté d'un roman qui a un certain succès auprès de nos élèves, il me semblerait pertinent de retenir cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Otori, tome 1 : Le silence du r..

Je ne connaissais pas le roman mais j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette bande dessinée et ça m’a donné envie de lire le roman.

On suit deux personnages tous les 2 très interessants. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il y a de l’aventure, des complots, un peu de magie ancestrale, tout ce qu’il faut pour que ce soit une réussite !

J’ai tout autant apprécié les dessins. On reconnaît un style très japonais dans certains paysages, c’est sublime.

Bref j’ai hâte de lire la suite ou le roman si je m’impatiente trop! Une superbe découverte !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Henri 1939-1945

Un roman jeunesse inspiré de l'histoire vraie d'Henri, un garçon de 8 ans qui va raconter sa vie familiale durant la 2nde guerre mondiale à travers ses observations et leurs différents exils. Richement illustré et agrémenté à la fin par d'authentiques photos de la famille, cet ouvrage se veut didactique à destination des élèves de CM1-CM2. Ecrit par sa soeur, née après la guerre, il est cependant peut-être un peu trop court pour des enfants de 9-10 ans et aurait gagné à être plus étoffé car nous faisons parfois des sauts de plusieurs mois. Toutefois je recommande cette collection "des vies extraordinaires" qui permet de découvrir des destins hors du commun. Deux autres titres me font d'ores et déjà de l'oeil.

Merci à Babelio et aux éditions Belin pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Otori, tome 1 : Le silence du r..

Il y a bien des années, Lian Hearn a écrit le clan des Otori, une série de romans à succès. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire mais cette bande dessinée, qui est une adaptation du premier tome, m’a permis d’en savoir plus et de découvrir son histoire. Dans le silence du rossignol, donc, nous plongeons au cœur d’un Japon féodal en proie à des guerres et une lutte de pouvoir.



Tomasu fait partie des Invisibles, un peuple persécuté qui vit reclus dans les montagnes. Un jour, alors que son village est mis à feu et à sang, il fuit pour sauver sa vie. Mais les hommes à la solde de Iida Sadamu, responsable du massacre, le poursuivent. Il sera protégé in-extremis par sire Shigeru, chef du clan Otori. Ce dernier, qui semble le connaître, va le prendre sous son aile et en faire son héritier. Dès lors, le jeune garçon va abandonner son nom, recevoir une nouvelle identité et devenir un Otori. Ainsi, il apprendra à se défendre, à se battre et, par la même occasion, à maîtriser ses fabuleux dons.



Honnêtement, les graphismes m’ont déstabilisée quand j’ai commencé ma lecture. Mais, plus les pages défilaient, plus je les appréciais. De la même manière, j’ai fini par aimer les différences de tons : à certains moments les planches étaient sombres, à d’autres elles étaient vives et colorées. Ce contraste était plaisant, saisissant. Pour ce qui est de l’ambiance, elle était à la fois poétique et violente. Quant à l’histoire, je l’ai trouvée intéressante — malgré son côté peut-être survolé. J’ai ressenti comme un manque, sans doute lié au développement, et ce détail m’a empêchée de savourer pleinement ma lecture.



Quoi qu’il en soit, le silence du rossignol est une histoire unique qui mêle complots à la cour, trahisons, vengeance, combats, alliances, rituels et croyances. L’adaptation est réussie et elle m’a donné envie d’en savoir plus. Il ne me reste plus qu’à attendre la suite (ou à me procurer les romans) ! Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de cette œuvre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/le-cl..
Commenter  J’apprécie          20
Editions de parfums Frédéric Malle

Livre magnifique pour qui aime la très belle parfumerie. Un livre aussi beau sur le fond que sur la forme.

Beaucoup de détails, beaucoup d'explications sur la vie et le travail des parfumeurs, et évidemment sur la vie de Frédéric Malle, éditeur de parfums.

Plaira autant aux gens qui veulent comprendre un peu plus la parfumerie, de l'intérieur, qu'à ceux qui la connaissent déjà.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Henri 1939-1945

Une très belle histoire et surtout un témoignage poignant et saisissant des conditions de vie à cette époque.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Henri 1939-1945

Cette histoire est tirée des souvenirs du frère de l'autrice aidée par les documents familiaux de l'époque (lettres de leur père notamment). On y suit le jeune Henri, aîné de sa famille, qui voit son père partir au front en 1939, subit les bombardements et fuit avec sa famille la ville d'Evreux à deux reprises pour s'éloigner des combats.



Son témoignage de petit garçon est touchant. Il comprend les choses différemment d'un adulte, mais il voit les choses: les allemands qui s'installent, sa mère très inquiète, la disparition de certains de ses copains ou professeurs. le contraste entre les préoccupations quotidienne telles que la rentrée des classes et la menace permanente de la guerre donne un sentiment d'irréel. Les enfants restent des enfants, même dans les pires situations. Henri a peur pour son père, sa famille, ses amis, est fier d'un cousin résistant, tout en continuant à aller à l'école et jouer avec ses camarades.



J'ai trouve ce livre accessible pour les enfants (à partir de 9ans). Il contient de belles illustrations détaillées et judicieusement placées dans le récit. le format du journal permet d'avancer dans l'histoire tout en posant les jalons historiques importants.



Les dernières pages contiennent des photos où l'on découvre le vrai visage de notre petit héros et de sa famille. Il y a également un récapitulatif des dates importantes de la guerre, du début à la fin.



Ce livre est intéressant et idéal pour le public visé. Il permet de découvrir le quotidien pendant la guerre d'une famille qui a eu la chance de ne perdre personne, mais a subi malgré tout les déplacements forcés. Une bonne découverte pour des enfants de 9ans et plus.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ile au trésor - BD

L'avis de Mathis:

J'étais content de découvrir ce classique en BD, car c'est une aventure de pirates !



J'ai aimé ce livre, car l'histoire était vraiment intrigante et passionnante. L'aventure était très risquée pour les personnages et j'étais pris dans le suspense. C'était vraiment palpitant et je l'ai lu vraiment très vite. Les scènes ne sont pas trop violentes et ça j'ai beaucoup apprécié.



Mon personnage préféré est Jim, c'est lui qui va vivre cette incroyable aventure. Je l'ai trouvé vraiment très courageux, car il n' a peur de rien et ne se laisse pas décourager par les dangers qui rôdent à chaque page.



J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très jolies. J'ai trouvé ça vraiment bien que quand un personnage meurt attaqué, il n'y a pas beaucoup de sang dans les images. Les vignettes sont bien dessinées et j'ai beaucoup aimé les regarder.



Je conseille cette aventure pour les 10-12 ans qui sont mordues de pirates, d'aventures et de suspenses.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Ulysse Wincoop, tome 1 : Le dernier des Sioux

Ce n’est pas la première fois que je le dis, je devrais rédiger la critique des livres que je lis dès que les ai terminés, ou au moins le lendemain. Mais non, encore une fois, je n’ai pas pris le temps de le faire et là, deux semaines après, je ne sais plus vraiment ce que j’en avais pensé. D’un autre côté, vous me direz, ça veut tout dire. Si j’avais adoré, je m’en souviendrais, non ?



Ulysse Wincoop, c’est l’histoire d’un petit garçon d’origine sioux, sauvé de justesse par un soldat alors que son peuple est sauvagement massacré par les autres soldats. Ce petit garçon grandit dans une famille blanche, comme un blanc, mais sans en être un réellement puisqu’il est quand même typé amérindien et subit donc les moqueries (vraiment cruelles) de ses camarades. Nous avons donc cet enfant qui ne sait rien de ses origines, mais qui sait qu’il est différent et qui se questionne du coup. L’histoire en elle-même n’est pas inintéressante. Elle démarre avec le massacre de Wounded Knee qui nous montre l’injustice et la cruauté de l’armée américaine. Pour un adulte, il n’y a pas grand-chose de nouveau, mais je pense que les enfants (à qui s’adresse cette BD) ne sont pas vraiment au courant de cette période de l’histoire, eux qui généralement adorent les histoires de cow-boys et d’indiens. Cette histoire traite également de tolérance (la famille blanche qui élève le petit garçon comme s’il était leur propre enfant), mais aussi la cruauté des enfants envers ceux qui sont différents. Des thèmes qui parlent aux enfants d’aujourd’hui. Et puis, bon, ça parle d’indiens.



Niveau dessins, je n’ai rien à en redire. J’ai bien aimé le style, il y a de jolies couleurs. Ca reste assez clair et agréable à l’œil. Je pense que pour des enfants, c’est un style qui peut bien passez sans être pour autant enfantin.



Pour conclure, une BD sympa, même si j’ai déjà lu mieux. Cela dit, je me demande si j’ai déjà lu des BD sur les indiens…

Commenter  J’apprécie          20
Au temps des Romains

Fondée en 753 avant J-C par Romulus et Rémus, Rome a marqué durablement l'Histoire du monde : l'album réalisé par Thierry Delahaye et Benjamin Bachelier s'attarde sur cette grande civilisation au travers de sept dates importantes.



En parallèle, les auteurs présentent également des événements remarquables, survenus à la même époque à d'autres endroits du globe : en Asie, en Egypte, en Grèce, ... L'enfant appréhende ainsi l'Histoire du monde dans sa intégralité.



Les auteurs proposent donc aux enfants, à partir de huit ans, une fresque historique détaillée et ludique. En introduction, une ligne du temps offre une vision globale. Ensuite, un découpage par onglets permet au jeune lecteur de s'intéresser aux différentes époques présentées. Dans chaque article, des illustrations et de la couleur au cœur du texte égayent la lecture. Les dessins de Benjamin Bachelier sont très vivants et nerveux, ils dépoussièrent définitivement les faits exposés.





A l'intérieur des pages, certains points sont passés à la loupe, permettant ainsi une hiérarchisation de l'information en fonction des âges. Un lexique accompagne le lecteur et le renseigne efficacement. A signaler également, un glossaire en fin d'ouvrage et le soin apporté aux sources. Enfin, la série propose d'autres titres, déclinés autour d'autres époques : les voyages de Christophe Colomb ou la construction des pyramides par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Ba

Je ne conseillle pas ce livre

Parceque l'histoire etais molle

Selma et sa famille vont s'installer en Alaska pour trouver de l'or

Une avalanche ce produit

Personnage : Selma et Ba

Pays : Alaska

Pas de plaisir à lire ce livre

Emotion NNNUUULL







Mathis@Dutillieux.be 10 ANS
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier combat d'Ulysse

Une chouette nouveauté dans cette collection que j'aime beaucoup, Les petites histoires de la mythologie. Une collection qui permet de découvrir des mythes célèbres à l'aide de petit roman parsemé de chouettes illustrations en noir et blanc.



Hélène Montardre - que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir dans Alexandre le Grand: Jusqu'au bout du monde et Orphée aux enfers - s'attaque à présent au retour d'Ulysse après la Guerre de Troie chez lui, à Ithaque. Un voyage maudit par Poséidon lui-même, furieux à cause du meurtre de l'un de ses fils, un cylope, par Ulysse. Cela met du temps mais il finit par y arriver. Sous l'apparence d'un mendiant, il va tout d'abord s'enquérir de la situation de son pays et de sa famille. Qu'est devenu sa femme, la belle Pénélope? Elle l'a attendu mais fait face à une énorme pression. En effet, un groupe de prétendant a envahi le palais et la pousse à se remarier afin de donner un nouveau roi à Ithaque. Que fera Ulysse pour reprendre la situation en main?



Je dois avouer que je ne connaissais que très peu ce mythe et que comme d'habitude j'ai été ravie d'agrandir mes connaissances à ce sujet. Je dois avouer que malgré tout je l'ai trouvé assez.. violent. Bon, c'est un peu le lot de tous les mythes mais là on a plusieurs meurtres faits tranquillement, juste comme ça et je ne suis pas totalement sûre de vouloir que mon bonhomme lise ça tôt.



Néanmoins je conseille toujours grandement cette collection que je suis ravie de voir s’agrandir à chaque fois. Un très bon moyen de découvrir ces classiques, petit à petit, sans risquer l'overdose!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Gatsby le magnifique (BD)

J'ai de grosses lacunes en littérature classique américaine mais j'ai très envie d'atténuer ces manques. Je connais l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald de nom depuis un moment mais c'est le film récemment réalisé par Baz Lurhman qui m'a le plus intriguée. A vrai dire, je n'ai toujours pas vu cette adaptation, c'est donc avec un oeil complètement neuf que je me suis lancée dans cette réécriture en bande dessinée.

Ce qui, selon moi, fait le charme de cette histoire, c'est son décor : le New York des années 20. Or, quelle surprise en constatant que Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier ont transposé l'histoire de Fitzgerald dans la Chine des années 2000 ! Je trouve que l'ensemble perd beaucoup de charme. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à entrer dans le vif du sujet et ce n'est qu'au bout de 20 planches (sur 80), que j'y ai trouvé un intérêt !

J'ai finalement apprécié découvrir le destin de ce groupe de personnages amenés par Nick, le narrateur, et j'ai vraiment aimé voir les masques tomber au fil des pages, jusqu'à ce dénouement tragique.

Côté visuel, puisque c'est là le principal aspect d'une bd et encore plus quand il s'agit d'un texte adapté, j'avoue que je suis plutôt mitigée. Si l'utilisation du "flou" dans le genre impressionnisme peut me plaire ponctuellement sur quelques oeuvres, n'avoir que des vignettes "floutées" sur 80 planches, ça me botte beaucoup moins. En revanche, l'utilisation de couleurs très vives dynamise le tout. Je ne sais pas si c'est un choix pertinent au vu du fond, mais pourquoi pas...

Après avoir mis le nez dans cette adaptation graphique, j'ai encore plus envie de me plonger dans le roman qui, je pense, permet d'entrer davantage dans la peau des personnages, d'en apprendre plus sur eux et donc de s'attacher un peu plus à eux. Il est maintenant évident que je lirai le roman d'origine de Fitzgerald !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Gatsby le magnifique (BD)

Transposé dans le Shanghai contemporain, le Gatsby de Fitzgerald ne perd rien de sa saveur. Cette adaptation en bande-dessinée est même particulièrement vive, tout en conservant l’idée de génération perdue qui s’exprime si bien dans les belles planches des fêtes de Gatsby, des virées dans sa voiture de sport, ou des paysages autour de sa villa. L’univers si particulier du roman est transposé avec brio car on y trouve la même atmosphère mêlant recherche de l’instant, de la vitesse, du profit, et en même temps une profonde lassitude et mélancolie. Le choix du Shangaï actuel me semble trouver une résonnance intéressante avec le New York des années 20. Les mêmes inégalités en arrière-fond de la société, et des empires financiers qui se construisent dessus. D’un point de vue esthétique cela offre un panel de vues magnifiques et un paysage intéressant, mêlant les plages au bord de la rivière avec des buildings modernes. Le Gatsby de cette bande-dessinée ne laisse rien transparaître de plus que le mystère qu’il distille autour de lui, même pour le lecteur, comme dans le roman original. Son aura est bien retranscrite, et la tragédie de son parcours.



Une très belle bande-dessinée, réussie à la fois pour le travail d’écriture (ou plutôt de réécriture) et pour son esthétique si touchante, le dessin parfois à peine esquissé.
Commenter  J’apprécie          20
Le Legs de l'Alchimiste - Intégrale

Très bonne BD, au graphisme de prime abord surprenant, mais qui au final m'a séduit tant dans le fond que sur la forme. J'ai particulièrement apprécié les bifurcations narratives qui mélangent les époques.

Un vrai régal que je relirai dès que j'aurai oublié l'histoire au demeurant très riche, qui, à n'en point douter, supporte de nombreuses lectures.
Commenter  J’apprécie          20
Gatsby le magnifique (BD)

Lu en 2015. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale, dont cette BD a été librement adaptée.

L'iconographie sert bien l'intrigue, les dessins sont sobres et réalistes : arrêts sur image, détails des visages ou leur expression, des paysages imprégnés de poésie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benjamin Bachelier (535)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passeuse de Mots

Comment s'appelle la sœur de Arya ?

Leila
Lili
Lilith
Sally

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Passeuse de mots, tome 1 de Alric & Jennifer TwiceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}