Le Clan des Otori (BD) tome 2 sur 3

Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782075123389
Gallimard BD (27/10/2021)
4.01/5   34 notes
Takeo, sauvé du massacre des siens par Otori Shigeru, est maintenant au coeur des luttes entre les seigneurs de la guerre. Kaede, otage des Tohan, est promise à dire Otori pour sceller une réconciliation politique. Pièges, trahisons, combats, sanglants... Takeo et Kaede doivent parer les coups mortels pour accomplir leur destin.
Que lire après Le Clan des Otori, tome 2 : Le silence du rossignol (BD)Voir plus
Des couleurs tout aussi resplendissantes que dans le tome 1 avec quelques planches sublimes, qu'il s'agisse du jour ou de la nuit, de scènes de combats, de nature séduisante ou de murailles invincibles dressées vers le ciel.

L'histoire et le foisonnement des personnages m'ont semblé toujours aussi confus, d'autant que j'avais peu en mémoire le tome 1, cependant je me suis laissé volontiers porté par ces aventures sentimentales et guerrières dans le japon du XIème siècle.

Les personnalités des deux adolescents sont bien marquées, que sera leur destinée? Réponse dans le tome 3?
Dans le Japon du XVIeme siecle; Takeo a été sauvé et est protégé par le seigneur Shigeru. Jeune paysan, il a le pouvoir de se rendre invisible. Son protecteur parfait son éducation de futur soldat et le considère comme son fils ou presque. Kaede, la jeune fille promise à Shigeru, rencontre le jeune homme et tombe amoureuse, et c'est réciproque. Mais elle doit se marier avec Shigeru, qui vit en concubinage avec une autre, et qui doit faire face à des ennemis de son clan dont Iida. Pourquoi a t"il recueilli Takeo? Pour en faire l'instrument de sa vengeance? Devra t'il faire un choix difficile?
Roman d'apprentissage, roman d'amour, de vengeance. Beaucoup de thèmes dans ce qui fut un livre foisonnant (pas lu mais apprécié par mon entourage) et devint une BD tout aussi intéressante. A suivre.
[tomes 1 et 2]
Le Clan des Otori est une saga bien connue que j'ai toujours eu envie de lire. L'adaptation en bande-dessinée est l'occasion pour moi de découvrir cette histoire...

Le récit se passe au Japon au XIVème siècle. Alors que tout son village vient d'être décimé, Takéo est sauvé par Sire Shigeru, le chef du clan des Otori, qui décide de l'adopter et d'en faire son héritier. Mais ce n'est pas par hasard que Shigeru est tombé sur Takeo. Ce dernier est issu d'un clan secret qui lui donne de grands pouvoirs...

L'histoire est finalement assez banale : des clans qui se disputent des territoires, des mariages arrangés, des adoptions davantage politiques que sentimentales. Il y a plusieurs grands clans qui s'affrontent ouvertement mais aussi de façon plus sournoise. Chaque parole, chaque acte est surveillé et doit donc être réfléchi. Au milieu de tout cela Takeo ne sait pas toujours où se trouve sa place.

J'ai bien aimé ces deux premiers tomes mais je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire, prenant. On est vite embrouillé entre les différents clans, tous les personnages... J'étais parfois un peu perdue. de plus, je n'aime pas vraiment les dessins, ce qui ne m'a pas aidé à accrocher. Cependant, j'ai quand même été prise par l'histoire et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

-- Vous êtes fille de guerriers. Les Noguchi vous ont-ils instruites de la pratique des armes?
-- Les femmes ont le droit d'apprendre ces choses?
Ce n'était pas tant le fait d'avoir éprouvé ce désir l'un pour l'autre qui nous embarrassait. C'était d'avoir su immédiatement qu'il s'agissait de bien plus que cela.

Lire un extrait