AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Chaud (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1, 2, 3 perdu !

Ecoutez donc cet étonnant conteur, et prenez plaisir à vous perdre au détour d'une page, au creux d'une salade, ou dans les manches d'un pull...

Un album joliment illustré, plein de poésie et de finesse.
Commenter  J’apprécie          10
ABCDessiné

La collection L’ABécéDaire a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Régis Lejonc, mué pour l’occasion en directeur de collection. Grâce à l’investissement de nombreux artistes, tous aussi talentueux les uns que les autres (Alfred, Boutavant, Blex Bolex, Rascal…), cette aventure a donné naissance à 21 petits albums où ces magiciens des images nous invitent, petits et grands, à porter un autre regard sur notre alphabet. À chaque lettre, nous plongeons dans un univers artistique différent, où les images remplacent les mots pour le plaisir des yeux et de l’esprit. L’ABCDessiné est donc le point final de cette belle aventure. Dans ce dernier album, l’ensemble des protagonistes de ce beau projet s’est donné rendez-vous pour une ultime danse alphabétique.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Chaussette

Sous cette histoire qui peut sembler un peu dure au premier abord, se cache une belle amitié entre un enfant et son animal. J'ai eu du mal avec cette histoire d'abandon même si on peut tous comprendre que nos animaux aussi gentils soient-ils, nous cassent un peu les pieds parfois ! Et puis malgré tout, Benjamin Chaud met beaucoup de douceur dans son texte s'y bien qu'on ne croit pas une seconde que l'abandaon puisse se faire.







Ce sont les illustrations qui m'ont attiré au départ et c'est en effet ce que j'ai préféré dans ce livre. Tout en hauteur, les dessins sont souvent en pleine page. Le style est plutôt simple mais les couleurs sont très jolies et renforcées par la grandeur des illustrations.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Chaussette

J'aime énormément les illustrations de Benjamin Chaud. Les aventures de Pomelo me ravissent, et ses illustrations, magnifiques, sont un véritable enchantement pour petits et grands. Adieu chaussette a donc été un choix visuel, et je me suis dirigé vers cet album grâce à sa (très belle) couverture, sans en avoir lu le résumé.

L'histoire est celle d'un petit garçon qui va abandonner son lapin, pour se faire de "vrais" amis. Je dois avouer qu'au tout début, j'ai eu du mal avec cette thématique. L'idée d'abandonner son animal m'a franchement dérangée. Heureusement, l'album a ensuite une vraie morale, qui nous démontre qu'on n'abandonne pas ses amis comme ça, sur un coup de tête, mais j'ai eu du mal avec cette idée pendant tout le début de cet album, sans doute parce que, dans mes yeux d'adulte, l'histoire était malheureusement trop plausible.



Les illustrations sont superbes, colorées, pleines de détails, et l'histoire est cependant bien pensée, avec un "tout est bien qui finit bien" mais, à cause de ce que j'ai expliqué plus haut, elle me laissera un sentiment mitigé.



#lachroniquedespitchouns
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Chaussette

"Adieu Chaussette", oui il faut lui dire adieu. De toutes façons ce lapin buffle n'est même pas un copain convenable, regardez donc ses oreilles, sa mollesse.

Oui c'est son seul copain mais il faut bien grandir et avoir des enfants comme amis. C'est décidé il va aller l'égarer dans la forêt. Mais il est trop lent, pas moyen d'arriver à un endroit que le lapin ne connait pas à cette allure-là. Ah ba si, cette partie de forêt est inconnue.

Et puis il faut réussir à s'en débarrasser, le faire courir derrière une carotte, l'attacher... fuir. Fuir dans ce coin de forêt mystérieux. Mais il est maintenant tout seul... Chaussette lui manquerait-il?



Chaussette est-il un doudou? Se défaire de ces éléments d'enfance, aller de l'avant, vers les autres, renier son doudou, devenir grand en sécurité.

Chaussette est-il un vrai lapin, un animal de compagnie? L'histoire devient beaucoup plus glaçante. Mais la fin est belle même si l'acte d'abandon est là. La solitude, la culpabilité mais aussi les attentes déçues, la surévaluation de nos satisfactions.

Sous ses aspects d'album, ce livre offre une réflexion allant plus loin que ce que nous pouvions imaginer.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Chaussette

Un petit garçon décide un jour de se débarrasser de Chaussette, son lapin buffle. Il est trop mou, trop doux, un peu trop gros et nul dans de nombreux domaines, bref, il n'est plus du tout à son goût. Le garçon propose alors à Chaussette une promenade en forêt, pensant pouvoir l'abandonner discrètement durant la balade... Un album remplit d'humour et d'émotion où l'on retrouve avec plaisir les illustrations colorées de Benjamin Chaud.

A partir de 4 ans
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Chaussette

Chaussette est un doudou, un lapin-bélier aux longues oreilles pendantes « un peu gros, un peu mou, incroyablement doux » mais qui ne fait plus le bonheur de son meilleur ami, un petit garçon qui a visiblement grandi et qui souhaite se faire d’autres amis, comme les autres enfants. Le jeune garçon a décidé de se débarrasser de Chaussette parce qu’ « il est assez nul", "il est gentil, mais pas super malin", « "il reste là assis comme un idiot". Il l’emmène donc dans les bois et l’attache à un arbre. Sur le retour, l’enfant est pris de remords se demandant comment Chaussette pourrait s’en sortir tout seul sans compter, qu’il se demande comment il va faire pour s’endormir ce soir ? Alors il se dépêche de repartir dans la forêt pour le détacher. Seulement lorsqu’il revient près de l’arbre, Chaussette a disparu ! En suivant les traces que Chaussette a malicieusement laissé tel le petit poucet, le garçon va le retrouver et se faire de nouveaux amis. Un album initiatique, aux illustrations envoûtantes de tendresse pour apprendre à grandir sans forcément laisser tomber ses amis comme des vieilles chaussettes !
Commenter  J’apprécie          140
Adieu Chaussette

Un bel album plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Chaussette

Cette charmante histoire qui se finit bien, est pleine de fraîcheur et de candeur avec ce petit bonhomme qui se pose tant de questions sur l’amitié et l’abandon. Doudou, animal de compagnie, Chaussette peut être les deux à la fois ?

Difficile d’apprendre à grandir, car les pas se suivent et ne se ressemblent pas : cette promenade en forêt fera grandir ce petit garçon hésitant, qui découvrira que l’on peut tourner des pages sans se dire au revoir et tout laisser derrière soi … tout en se faisant de nouveau tous les deux, et qui sait sera-t-elle l’occasion de se faire de nouveau amis … Une belle histoire touchante et émouvante, écrite et illustrée par Benjamin Chaud.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Chaussette

Adieu Chaussette est un album d’enfant, le petit narrateur s’interroge sur la vie, l’amitié et aussi sur sa propre personnalité. Son meilleur copain est un lapin, est-ce bien normal ? Ne peut-il pas lui aussi avoir des amis plus ordinaires ? Humains ?



ersuadé qu’il doit quitter le monde de l’enfance, il décide d’abandonner Chaussette, son lapin-bélier. Chaussette, c’est l’enfance et sa naïveté, le narrateur, c’est n’importe quel enfant désireux de grandir. L’auteur aurait pu remplacer Chaussette par un gros ours en peluche, un doudou, un des symbole de l’enfance. Mais sommes-nous obligés d’abandonner notre enfance pour grandir ? De jeter les choses du passé qui nous ont pourtant beaucoup apporter un temps ? D’abandonner ce qui a pu nous rendre plus fort, nous consoler ?



Voilà les questions existentielles que pose subtilement l’album, du moins c’est comme cela que je l’interprète. Ces deux héros sont très touchants et on s’y accroche refusant de les perdre au milieu de cette immense forêt. Chaussette est un ami, un vrai, sur qui l’enfant peut compter et c’est en se rendant compte de cela que l’enfant aura vraiment grandi. Finalement, il accepte ce qui ne lui semblait pourtant pas conventionnel et il accepte par ce biais d’être heureux.



La dureté du récit et du choix de l’enfant (seul responsable de ses actes) est intense et nous met en haleine. Chaussette est un ami inutile, peu valorisant et la décision du narrateur peut faire froid dans le dos. Les remords et le poids de la responsabilité poussent l’enfant à faire machine arrière mais Chaussette a disparu ! Je vous laisse à présent découvrir la suite de ce récit, touchant de vérité.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Chaussette

Un petit garçon décide qu’il est trop grand pour avoir un animal comme meilleur ami. Il essaye donc d’abandonner son lapin Chaussette dans la forêt. Pris de remords, il parvient, malgré bien des difficultés, à le récupérer et rencontre par la même occasion une petite fille et son chien.







Si grandir c'est se soucier de l'opinion des autres au détriment de sa propre personnalité, quitte à renier sa sensibilité, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Faut-il que les liens très forts qui existent entre la plupart des enfants et les animaux disparaissent avec le temps ? L'aventure que vit ce jeune garçon dans les bois où il a décidé d'abandonner son compagnon lapin est riche d'enseignements. Car, comme le renard du Petit Prince, Chaussette a été apprivoisé par un être humain garçon, ce qui engage la responsabilité de ce dernier envers lui. Quoiqu'il advienne, ce lapin ne pourra devenir sauvage.







La méthode utilisée pour abandonner Chaussette dans les bois, sous ses côtés humoristiques, n'est pas bien loin de la réalité que vivent certains animaux « de compagnie » au moment des vacances. Mais dans cette histoire, l'enfant est seul face à ses choix et aucun adulte n'intervient. Il se pose en critique qui énumère les défauts de son compagnon pour se persuader de son peu d'intérêt, puis connaît les remords et l'inquiétude. Le dénouement intervient sous la forme d'un petite fille et de son chien, incarnant l'indépendance et la force de la créativité. Sa cabane est un refuge pour animaux perdus, Chaussette son premier pensionnaire et le petit garçon un nouvel ami. Grâce à cette rencontre, il découvre au fond de lui des valeurs et des projets qui lui ressemblent et le rendent heureux.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Chaussette

Quel bel album ! Chaussette est vraiment adorable, avec sa bouille impassible et ses deux dents de devant qui lui donnent certes un air un peu benêt, mais le rendent aussi totalement irrésistible ! On a envie de le serrer dans ses bras, de lui faire des câlins, de le rassurer, et surtout, surtout, on n'a pas envie que le petit garçon l'abandonne... L'auteur en profite pour dessiner de superbes paysages forestiers que le grand format met particulièrement en valeur. J'ai trouvé que le texte était juste et bien vu, et que le lecteur ne pouvait s'empêcher de sentir son petit coeur se serrer au fur et à mesure de l'avancée du récit... Humour et émotion se cognent l'un contre l'autre dans cet album original, qui séduira petits et grands.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Adieu Chaussette

Histoire assez dure même si on comprend où elle veut en venir : on peut grandir et vouloir se détacher de nos doudous.



Je n'ai pas aimé comment était traité ce lapin.

1- Comme dans les contes "classiques", il est envoyé au cœur de la forêt pour se faire abandonner.

2- Comment un petit garçon peut-il avoir des mots aussi durs à cet âge. Voir un doudou se faire dénigrer presque tout le long de l'histoire est insupportable.



On en est au point de vouloir que ce doudou trouve un autre foyer pour avoir l'amour qu'il mérite.



Cette histoire a rendu les enfants tristes à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Chaussette

Un très bel album, à l'histoire attendrissante et aux illustrations colorées, vives et chaudes.



Un format qui m'a tout de suite plu et une histoire dans laquelle je suis rentrée extrêmement vite... Je me suis demandée ce qui allait arriver à Chaussette et si celui-ci allait être abandonné comme le petit poucet... (sauf que les bouts de pain/cailloux sont remplacés par un fil rouge).



Pour résumer un peu l'histoire, il s'agit d'un garçon qui a décidé qu'il était trop grand maintenant pour avoir un animal comme meilleur ami. Il va donc essayer d'abandonner son lapin, Chaussette dans la forêt...



L'auteur-illustrateur utilise l'humour dans son album et réussit très bien à transmettre la naïveté du garçon au travers des illustrations, (car le petit garçon vient même à se demander si les animaux de la forêt sont tous des animaux domestiques abandonnés !)



Un album sur la cause des animaux ou une belle histoire d'amitié et de rencontre ?



Album à partir de 5 ans
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Amitiés

Le narrateur est un petit garçon blond. Il partage ses jeux avec une fillette aux longs cheveux bruns qui est sa meilleure amie et sa complice. Les deux enfants aiment se promener en forêt, lire des livres l'un à côté de l'autre, cueillir des fleurs ou encore rigoler. Un jour, alors que le garçonnet se rend chez la petite fille et l'appelle pour qu’elle le rejoigne, cette dernière ne répond plus. Que se passe-t-il ?

Ce bel album coloré aborde la fin d'une amitié. Le lecteur perçoit la grande tristesse et la déception du narrateur. Son amie a trouvé un nouveau camarade avec qui jouer. Le texte peut sembler sombre et le lecteur peut s'interroger sur la réaction du garçon. Pourquoi ne va-t-il pas à la rencontre des deux autres enfants ?



Il me semble que cette situation fait partie de la vie et je trouve très intéressant qu'un album s'adressant aux jeunes enfants aborde ce thème. En effet, une relation amicale à trois est difficile à créer sans qu’un des membres ne se sente rejeté. Un enfant peut avoir besoin de faire de nouvelles rencontres. Il est normal de ressentir beaucoup de peine car l'amitié est une grande affaire vécue intensément par l'enfant. Cependant le petit garçon sait qu'il rencontrera d'autres copains avec qui passer de bons moments.



La fin de l'album n'est donc pas pessimiste. Le titre « Amitiés » au pluriel est d'ailleurs résolument optimiste car dans la vie nous nouons plusieurs relations d'amitié.

Les illustrations s'étalent sur des doubles pages. Elles attirent l’œil car elles sont colorées et pétillantes. Les dessins sont représentatifs du monde de l'enfance : ils sont lumineux et reflètent la joie et le plaisir de jouer ensemble. La rondeur du trait de Benjamin Chaud apporte de la douceur. J'ai trouvé que l'utilisation de la page blanche lorsque l'enfant pleure dans son lit renforce ce sentiment de tristesse chez le lecteur qui a le cœur serré pour ce garçon.

J'ai apprécié que l'auteure ose aborder ce thème sous cet angle, sans essayer d'enjoliver car tout le monde connaît des déceptions au cours de sa vie. C'est un album doux-amer qui permet de dédramatiser la fin d'une relation et qui laisse entendre que la vie peut nous réserver de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Amitiés

Amitiés aborde le thème de l'amitié comme son nom l'indique, mais surtout de la rupture amicale. On y suit un jeune garçon qui perd son amie un peu du jour au lendemain, et cet album a du coup une saveur douce et amère à la fois. On a la douceur des couleurs, des illustrations de Benjamin Chaud, des premières pages et des chouettes activités partagées par les deux enfants, puis vient la déception, le solitude, le chagrin, des thèmes importants et intéressants à aborder auprès des enfants je trouve. La fin peut paraître un peu abrupte, mais j'ai trouvé qu'elle mettait en lumière d'une certaine façon l'espoir et les nouvelles rencontres et nouvelles découvertes à venir, mais seulement, chaque chose en son temps.
Commenter  J’apprécie          00
Amitiés





: L'album s'appelle " Amitiés" mais il pourrait tout aussi bien s'appeler Amours.

À hauteur d'enfants, l'amitié vaut bien l'amour et c'est tout aussi sérieux.

On partage, on se jure mille choses, ensemble, et il ne faut pas tricher. Et lorsque ça casse, il n'est pas facile de s'en remettre.

" J'avais une amie, une meilleure amie aux longs cheveux bruns..."



Le texte de Charlotte Zolotow est très sensible.

Il nous racontera l'histoire d'une amitié entre deux enfants... au temps passé.

Nous ne le remarquerons pas tout de suite, parce que le catalogue des bons moments entre ce copain et cette copine est saupoudré de délicieuses touches de douceur. L'auteure ne s'épanchera pas sur les sentiments du petit loupiot qui racontera, leurs tendres moments qui font titiller l'imaginaire, la joie et les sens, suffiront à décrire à quel point ses moments étaient très agréables.

Et lorsque l'on parle de Meilleur Ami, il n'y a en général rien de meilleur.



Les illustrations de Benjamin Chaud accompagneront le sentiment, de leur tendresse enfantine qui pèsera encore sur nos joues rouges. Nous sommes gourmand de la petite nature sylvestre de l'illustrateur où l'on ne trouve pas de loup, où l'on peut jouer, courir, grimper sans danger.

À l'âge des petits héros, dans ce contexte idyllique, on n'imagine pas de soucis et on profite.

" Un jour, je l'ai appelé mais elle n'était pas là..."



" Amitiés" nous parlera des amitiés qui ne durent pas toujours mais dont on se remet.

Les auteurs, plein de tact, laisseront le temps au temps avec ce petit personnage qui saura courageusement se récupérer et même espérer connaître d'autres amitiés.

On n'oublie pas mais on on va de l'avant.

Une belle leçon que n'oublieront pas les grands lecteurs pour la suite.

C'est vraiment un bel album pour son concentré de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          00
Amitiés

Accompagnée par les dessins boisés et espiègles de Benjamin Chaud, l’histoire est sans surplomb, sans adulte, où l’on va chercher en soi la consolation.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          10
Amitiés

Cet ouvrage jeunesse aborde la question non pas de l'amitié, mais des "amitiés". Aussi, son titre revêt une importance particulière, notamment lorsque notre narrateur qui est le petit garçon blond de la couverture, fait l'amère expérience de la déception amicale.

Les enfants vivent très fortement les relations qui se cassent, ces meilleurs amis qui n'en sont plus du jour au lendemain et les premiers sentiments de jalousie qui pointent le bout de leurs nez. Tout cela est très intense pour un jeune enfant, ressemblant fortement aux déceptions amoureuses de leurs aînés.



Avec mon fils Minibulle, nous n'avons pas très bien compris la fin de cette histoire, qui semble être d'avantage suggérée et intellectualisée, qu'expliquée. Quoi qu'il en soit, cette ouvrage m'a servi de base pour lancer une discussion très intéressante avec lui sur sa vision de l'amitié. Et ce, pile au moment de la rentrée des classes, c'était vraiment le moment idéal.



Lecture que je recommande donc à partir de 3 ans et en présence d'un adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Amitiés

Un petit garçon raconte son amitié avec une petite fille : leurs jeux, leurs promenades, leur complicité... Mais un jour, la petite fille n'est pas là, elle joue avec un autre garçon...



Voilà un très bel album. Le texte est beau. un peu triste mais avec une petite touche d'espoir. Les illustrations sont vraiment magnifiques. Sur des doubles pages, on se promène avec les enfants dans la nature.



Il y a plein de choses à observer : sur chaque page un oiseau assiste à la scène. Il est remplacé par des papillons quand on plonge dans un rêve.



Je suis sous le charme.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Chaud (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Où a emménagé Fiona ?

Lose Lack
Lost Lake
Truc Machin Chose
Lost Lacke

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}