AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Chaud (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille

Lu à un enfant de sept ans dans le cadre du jury de lecture UNICEF 2024. Mon enfant aime bien Taupe et Mulot et connaissait déjà les personnages. Cependant le niveau de lecture de fond ne met pas assez en valeur les sujets d’inégalités ou de handicap pour un enfant de cette tranche d’âge.



L’enfant a tout de même pris du plaisir à l’écoute.
Commenter  J’apprécie          00
Pomelo imagine

Pomelo, le petit éléphant rose à la longue trompe est de retour pour de nouvelles aventures. Les dessins vifs et colorés de Benjamin Chaud y côtoient la délicate poésie de Ramona Bădescu. Cet album permet de réfléchir et d'imaginer les possibles (et quelques moins possibles) de la vie et de s'interroger sur sa place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Taupe et Mulot, tome 7 : Atteindre les somm..

Si ce roman faisait partie d’un prix littéraire, on lui attribuerait sans hésitation ! Mon fils et moi suivons les aventures de Taupe & Mulot avec assiduité. Comme à l'accoutumée, nous avons adoré les trois récits qui composent ce recueil. Nous sommes toujours séduits par la délicieuse portée philosophique du texte, les envolées lyriques de Taupe et la bienveillance de Mulot. L'amitié inconditionnelle de ces deux personnages bien campés nous donnerait presque envie de vivre avec eux, toujours au contact de la nature. Même si certaines tournures peuvent paraître un peu âpres pour les plus jeunes, le texte est toujours servi par un humour à la portée de tous et des illustrations chatoyantes et très expressives. La police de caractère choisie rend le texte très abordable pour des lecteurs peu aguerris. Encore une belle réussite, mais il faut tous les découvrir !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau nid des Petits Marsus

Les petits Marsu est un album réservé à la jeunesse (à partir de 5-6 ans ?). 

Benjamin Chaud l'auteur de ce livre propose un récit sur l'entraide, l'accueil et les problèmes face à une difficulté liée à un cataclysme. 

Les illustrations sont colorées, ce qui plaira aux petits bouts. 

En tant qu'adulte je ne suis pas trop fan des Marsupilami qui sont plutôt rigides (hormis leur queue) mais ce n'est qu'un détail. 
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Chaussette

Histoire assez dure même si on comprend où elle veut en venir : on peut grandir et vouloir se détacher de nos doudous.



Je n'ai pas aimé comment était traité ce lapin.

1- Comme dans les contes "classiques", il est envoyé au cœur de la forêt pour se faire abandonner.

2- Comment un petit garçon peut-il avoir des mots aussi durs à cet âge. Voir un doudou se faire dénigrer presque tout le long de l'histoire est insupportable.



On en est au point de vouloir que ce doudou trouve un autre foyer pour avoir l'amour qu'il mérite.



Cette histoire a rendu les enfants tristes à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La maîtresse, tome 4 : Les vacances de la maîtr..

Plage, château de sable, coquillage : un vrai programme de vacances pour la bande de copains mais au hasard de leur errance estivale ils semblent reconnaître leur maîtresse. Mais franchement une institutrice en maillot de bain, dévorant une énorme coupe glacée ça n’existe pas. Retrouvez avec autant de plaisir « la maîtresse », née du duo Sylvie de Mathuisieulx à la plume et illustrée par Benjamin Chaud dans d’autres titres cultes comme « La maîtresse est foldingue ».
Commenter  J’apprécie          00
Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille

Petit livre reçu dans une Masse critique. Taupe et Mulot sont des super amis. Avec Écureuil, Hibou, Lérot, Musaraigne et Belette, ils vivent toute sorte d'aventures. Dans cette histoire, Mulot n'a rien à manger pour l'hiver car il a préféré jouer du violon. Alors discrètement, Taupe, aidé des autres animaux, organise une kermesse avec des épreuves sportives pour faire gagner à Mulot des paniers garnis par ses amis. Les amis se chambrent, c'est assez joyeux.

Les dessins de Benjamin Chaud sont chouettes, les textes de Henri Meunier sont remplis de vocabulaire assez relevé. Ce roman est destiné aux enfants qui commencent à bien lire. Et attendez-vous a été avoir des questions toutes les 5 lignes "ça veut dire quoi ce mot? "

Détail qui a son importance : le papier est très agréable, c'est de la bonne qualité imprimé en Belgique.

Commenter  J’apprécie          40
Pompon ours et Pompons blancs

C’est toujours un grand bonheur de retrouver le personnage de Benjamin Chaud, ici dans Pompon Ours et pompons blancs, chez Hélium. Comme toujours, de superbes illustrations très fournies où l'on peut observer chaque petit détail au travers d'une histoire rigolote, évidemment, et de « cherche et trouve ». Pour sa cinquième aventure, Pompon est chargé d’organiser, avec Petit Ours, son remuant petit frère, une fête pour l’hibernation. Mais ce petit frère qui n’écoute rien et n’en fait qu’à sa tête déclenche toutes sortes de catastrophes. Pas facile d’être le grand frère ! À la suite d’une folle course-poursuite dans la forêt, ils vont découvrir d’autres petits pompons presque comme eux. Et comme un ours peut en cacher un autre, c’est toute une troupe d’ours blancs qu’ils découvrent échoués sur leur glaçon en plein milieu des bois. Ils vont donc décider de tous faire la fête de l’hibernation ensemble puisque, après tout, plus on est d’ours, plus on rit !
Lien : http://www.pagedeslibraires...
Commenter  J’apprécie          20
Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille

C'est le premier tome de "Taupe et Mulot" que je lis. Heureusement, les histoires sont indépendantes les unes des autres, bien que les trois épisodes de ce petit roman soient liés.



L'objet livre est très agréable et j'ai aimé les illustrations de Benjamin Chaud. Mais c'est la relation entre Taupe et Mulot qui m'a vraiment emballée. La bienveillance non dénuée d'humour et l'attention constante de l'un envers l'autre, c'est très mignon.



Les histoires mettent en scène différents personnages de la forêt qui ont tous à cœur le bien de leurs camarades sans que le message ne soit lourdement appuyé.

Une très jolie découverte faite dans le cadre du prix UNICEF 2024.
Commenter  J’apprécie          60
Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille

Dernier tome de la série Taupe et Mulot, ce court roman narre l'histoire d'une joyeuse bande d'amis prêts à tout ou presque, au point d'imaginer une kermesse pour aider le pauvre Mulot qui se retrouve sans réserve pour l'hiver.

Aussi pétillant que touchant, ce petit roman pour apprendre à lire, plaira tout autant pour ses illustrations colorées que pour les valeurs qu'il transmet telles que l'amitié et le partage. A lire et à faire découvrir aux enfants pour les mener sur le chemin d'une réflexion par l'échange.

Commenter  J’apprécie          00
Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille

Encore une chouette histoire de Taupe et Mulot ! Je n'ai pas encore lu toutes leurs aventures, c'est d'ailleurs appréciable de pouvoir les lire indépendamment, et c'est un plaisir de retrouver les personnages. Un coup de cœur pour Taupe qui n'y voit jamais rien, mais qui fait bien rire !

Ce tome, c'est une ode à la générosité et à l'amitié ! Mulot se retrouve fort dépourvu (comme la cigale, oui) à l'arrivée de l'hiver, ce qui ne l'empêche pas de partager son repas avec Taupe qui vient toquer à sa porte. Malgré les protestations de Mulot, Taupe va lui rendre la pareille en organisant un joyeux événement avec l'aide de tous leurs amis, pour remplir de façon détournée les placards de Mulot. Et de nouveau, dans la dernière partie, Mulot fait preuve de partage, en créant un espace où chacun peut déposer et récupérer des objets plus ou moins utiles, parce que ça fait aussi partie des joies d'avoir une jolie famille de copains !

En bref, c'est plein de bons sentiments, et c'est toujours agréable à feuilleter, la couv est pleine de jolies couleurs et l'intérieur l'est tout autant, les dessins sont tout mignons ! Le langage est un peu soutenu, mais ça fait le charme et le style de cette série de premiers romans différents des autres.

Encore meilleur à lire en hiver ;)
Commenter  J’apprécie          00
Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille

L’amitié est une belle chose dans la vie. Surtout quand les amis habitent au même endroit. Tout le monde se connait. C’est le cas de Taupe et Mulot, deux amis qui n’ont rien de commun, à part leur amitié. Ils s’entraident quand il le faut. Ils s’invitent à dîner ou à souper. Ils sont heureux de passer un bon moment ensemble. Tous les habitants de la forêt les prennent en exemple. c’est ainsi qu’après une belle kermesse, Mulot eut une belle idée, sachant que certains de ses amis étaient dans le besoin: il avait gagné beaucoup de lots à la kermesse et ses amis l’avaient aidé à les transporter. Pourquoi ne pas créer un endroit où tout le monde pourrait tout ce dont ils ne se servent pas? Cela pourrait être utile à d’autres. Où le construire? Qui va l’aider? Ses amis le laisseront-ils faire? Est-ce vraiment utile?



Ce petit album est d’une grande beauté. Il suffit de regarder la couverture. Les croquis sont superbes et ont des couleurs vives. Ce qui attire le regard du jeune lecteur (à partir de 5 ans). Cette belle histoire apprend à l’enfant la notion de partage, d’entraide, de solidarité et d’amitié. Aussi bien avec leurs parents, leur famille, leur maîtresse, les échanges peuvent être intéressants et enrichissants. Nous savons bien que les jeunes lecteurs aiment exposer leurs idées, s’approprier les histoires qui leur sont lues. Ils vont adorer et leur famille avec eux. Ce sera un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sur mes incroyables vacances

Des aventures rocambolesques arrivent à un enfant durant les grandes vacances, lorsqu'il part à la recherche d'un trésor.

Après Je n'ai pas fait mes devoirs parce que… et Je suis en retard à l'école parce que…, voici un troisième livre pour transformer toutes les choses folles qui peuvent arriver, même pendant les grandes vacances d'été !



Avis :

Un album plein d'humour où les illustrations prennent une grande place, pour le plaisir de tous !

A partir de 3 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Taupe et Mulot, tome 5 : Apprendre à voler

Nouvelles aventures des deux amis que sont Taupe et Mulot . Elles tournent cette-fois autour de l'arrivée d'un asticot (devenu Mouche) dans la vie de Taupe. C'est donc sur la parentalité, ses responsabilités et ses originalités que se centrent les trois histoires de ce nouvel opus.

Avec toujours autant d'humour et de décalage, le duo Meunier / Chaud continue à proposer aux jeunes lecteurs des histoires inspirantes (soulevant parfois des questions) avec une bonne humeur communicative.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Coquillages et petit ours

Les grands albums aux illustrations foisonnantes semblent avoir le vent en poupe dans l'édition jeunesse, et à la maison je dois dire qu'on est assez fan du genre, qui nous permet de passer des heures sur un album sans pourtant devoir se taper un texte interminable. En plus ça permet toutes sortes de jeux où il faut repérer un détail ou un personnage particulier dans une grande image et dont les filles sont particulièrement friandes.



Du coup, après Mouk, Non-Non, Paris ou les Coccinelles, on a beaucoup apprécié le très joli Coquillages et petit ours, où un papa ours se retrouve à traverse la moitié du globe pour récupérer son rejeton malencontreusement confondu avec une peluche par un petit garçon. Bien sur notre histoire se finit bien, avec des retrouvailles et un grande fiesta sur la plage. Entre-temps on aura bien rigolé en essayant de retrouver papa ours et petit ours dans des grandes et belles doubles pages de ce chouette album au goût de vacances.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Jojo le roi des joujoux : Livre-circuit

ojo voudrait aller se coucher, mais dans sa chambre c'est le bazar et le chemin jusqu'à son lit est semé d'embûches ! Le petit lecteur de livre circuit a donc pour mission de le guider aux milieux des jouets éparpillés pour qu'il puisse goûter un sommeil bien mérité.





Les belles illustrations chaleureuses de Benjamin Chaud font merveille dans ce grand album cartonné, où l'on pourra bien sur parcourir les circuits du bout du doigts, mais aussi s'amuser à découvrir les mille et un détails qui se cachent au fil des pages. On y trouvera ainsi des playmos, un crapaud, un hippo, un lapinot, ou encore un robot. De quoi passer un chouette moment en compagnie des plus petits, avant (on l'espère ?) de les envoyer au dodo comme Jojo...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Coquillages et petit ours

Je suis totalement fan de cette collection "urside" ! Les textes sont originaux sans être loufoques, les illustrations sont colorées, riches sans être trop chargées. A lire à ses enfants, petits-enfants, en classe ou même pour soi. On peut compléter avec le dessin animé sympathique également.
Commenter  J’apprécie          20
Poupoupidours

Je suis totalement fan de cette collection "urside" ! Les textes sont originaux sans être loufoques, les illustrations sont colorées, riches sans être trop chargées. Cet album est doté de découpes qui relient les pages les unes aux autres. A lire à ses enfants, petits-enfants, en classe ou même pour soi.
Commenter  J’apprécie          20
Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille

Après avoir rattrapé notre petit retard dans la collection, nous avons donc pu lire le petit dernier. Quel régal une fois encore. Dans celui-ci, j'ai trouvé l'histoire extrêmement touchante. Depuis le début des aventures de Taupe et Mulot l'amitié est mise en avant, mais cette fois encore plus. Peut-être même plus que l'amitié, c'est le fait de montrer aux autres qu'on tient à eux, qu'ils peuvent compter sur nous, que l'on retrouve ici. Et c'est très beau, en plus de rester très drôle !



Un soir d’hiver, alors que Taupe va dîner chez Mulot, il se rend compte que ce dernier n’a presque rien à manger pour l’hiver, mis à part des pommes et des potimarrons. Il organise alors avec ses autres amis de la forêt une kermesse, où chacun propose un jeu, ainsi qu’une récompense. Le but caché de cette kermesse étant d’aider Mulot à passer un hiver gustativement plus diversifié. Mulot, comprenant ce beau geste de sa famille d’amis, leur préparera une surprise lui aussi, qui renforcera encore plus leurs liens d’amitié.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Taupe et Mulot, tome 5 : Apprendre à voler

Ah Taupe et Mulot ! A la maison, nous aimons énormément leurs aventures, nous avions dévoré les 4 premiers tomes l'année dernière. Puis j'ai découvert qu'un sixième sortait. Mais… il nous en manquait un ! Je me donc empressée de le réserver afin que nous puissions le découvrir, et comme les autres, ça a été un régal. Nous avons beaucoup rigolé, avons aussi été touchées par cette jolie histoire. Coup de cœur validé pour cette collection.



En rentrant chez lui, Taupe trouve un asticot tombé du nid. Sortant de chez Mulot, et ayant le ventre bien rempli, il ne le mange pas, mais choisit de prendre soin de lui. Il fait tout le nécessaire pour prendre soin de celui qu’il nomme Bridi, le nourrit avec des crottes de lapin, le surveille, le promène etc, jusqu’à ce que Bridi grandisse et devienne une belle mouche, nommée désormais Bridinette, dont il continuera à prendre soin.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Chaud (799)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}