AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Olivennes (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'autre art contemporain

Enfin un livre sur l'Art contemporain qui nous montre la réalité des choses avec d'autres yeux que ceux de l'élite et de l'Etat qui en jouissent. Et encore, l'auteur n'aborde pas le système (étudiant aux beaux-arts = entrée sur le marché = galeries d'art = placements fiscaux, etc) qui ruine toute créativité contemporaine. Voyez en lien le commentaire de ce livre publié sur le site Art & Culture.
Lien : http://www.huguesfolloppe.co..
Commenter  J’apprécie          81
L'autre art contemporain

Philosophe de formation, Benjamin Oliviennes jette sur l’art contemporain qui tient la une des médias un regard critique pour ne pas dire acerbe.

Partant de son dégout pour une bonne partie de ces célébrités, il s’attache à retracer une autre histoire de l’art pour en présenter quelques perles trop mal connues du grand public avant de s’interroger sur les possibles caractéristiques d’un « art français ».

Même si l’on peut être en désaccord avec les positions de l’auteur et son parti pris un brin grognon, cet essai a la grande qualité d’inviter à faire un pas de côté, de se décaler pour envisager autrement un jugement commun et ainsi affiner un point de vue singulier.

Commenter  J’apprécie          50
L'autre art contemporain

Ah ! L’art contemporain ! En parcourant ce livre on se sent moins seul à ne rien ressentir devant certaines œuvres, installations et performances. Pour ma part, j’ai beaucoup navigué entre le livre et l’ordinateur pour chercher « mais qui est cet artiste » ? Je dirais que cet ouvrage m’a surtout fait découvrir des peintres très actuels que je ne connaissais pas (Sécheret, Truphémus, Desmazières, Denis Monfleur…). Des artistes qui reconnaissent devoir beaucoup à l’art classique tout en étant modernes. Déjà, dès la couverture de ce livre, on comprend que pour l’auteur Sam Szafran fait partie de son panthéon. YR
Commenter  J’apprécie          51
L'autre art contemporain

L'opinion négative de l'auteur sur l'art abstrait contemporain réconfortera ceux que cet art laisse dubitatif. Le jugement développé reste cependant subjectif. En outre, le format livre de poche sans illustration n'est pas très pratique car il faut à chaque fois rechercher les tableaux dont il est question, particulièrement pour moi ne connaissant pas la plupart des peintres cités. Pour toutes ces raisons, ce livre m'a un peu déçu, trop érudit pour moi, même si je trouve le propos de l’auteur séduisant. A ne relire qu'après une sérieuse documentation sur les peintres cités.
Commenter  J’apprécie          40
L'autre art contemporain

Ahhh ! Cela fait du bien de ne plus se sentir seule !

Cela fait du bien de n'être pas seule (mais suis-je vraiment seule ?) à trouver que les oeuvres, installations, performances des Koons, Cattelan, Lévèque, Manzoni, Fontana et Hirst peuvent faire sourire, mais éprouver de l'émotion, de l'admiration ? Pour ma part, jamais.

Bien sûr, j'admire leur entregent, leur excellente connaissance du marketing, mais où sont... l'émotion, l'art (osons les grands mots) ?

Ils en sont restés au fameux "Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !", dont ils n'ont gardé que le sens "du passé faisons table rase", oubliant tous ceux qui les ont précédé et dont il devraient se sentir les héritiers.

"L'autre art contemporain" m'a fait découvrir tout un monde de peintres figuratifs et très actuels dont j'ignorais la plupart des noms.

Des artistes, Français ou vivant en France, qui revendiquent leur filiation, reconnaissent ce qu'ils doivent à "l'art français", tout en étant résolument, absolument "modernes", ignorés des grands musées et des commandes de l'Etat, indifférents aux nécessités de placements fiscaux de leurs éventuels acheteurs.

Faire des allers-retours entre le livre et mon ordi pour regarder les oeuvres, prendre des notes, cela prend du temps, mais c'est indispensable.

L'auteur n'est certes pas un écrivain et parfois le style... Mais c'est un détail.

Signé : une plouc qui s'assume !

Je joins l'adresse de l'émission "Répliques" du 23 janvier sur France Culture, dont l'invité était Benjamin Olivennes.

https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/lautre-art-contemporain

Commenter  J’apprécie          40
L'autre art contemporain

Ces deux livres permettent d’échapper aux sortilèges de l’art contemporain et à la tyrannie des discours interprétatifs qu’il suscite.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benjamin Olivennes (38)Voir plus


{* *}