AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Le Gall (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Roman lu dans le cadre d'un service presse.



Je vais laisser le personnage principal se présenter :

« Feu m’appelle Clive Larsson et feu suis le résultat d’une expérience dirigée par un fertain Monfieu Klein. Il a, comme fous le voyez, inoculé des substanfes dans mon corps qui m’ont transformées en ça. »



Vous allez me dire : « ça » ? Clive ressemble à un rat gigantesque. Il agit aussi comme tel, dans beaucoup de ses comportements, rongeant des meubles ou se complaisant dans l’obscurité. Même s’il reste doué d’une raison humaine.

Après avoir faussé compagnie à l’équipe scientifique responsable de sa mutation, il erre dans une ville qui pourrait être tout droit sortie de Cyberpunk. Et il se met en tête d’assurer sa descendance…



Retrouvez la chronique complète sur mon site !


Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Bonjour tout les monde, avant toute chose, je tiens à remercier Benoît Le Gall qui m’a fait parvenir son livre en SP. Comme d’habitude, je n’ai pas lu le résumé car je préfère toujours me faire mon opinion sur un livre, ne pas être polluée par les informations de 4ième de couverture. Je suis rentrée dans l’univers de Benoît, description d’un futur possible mais pas franchement réjouissant. Clive Larsson habite Nubiria, une ville est deux parties: le bas dans la brume, où essaye de vivre les classes démunies et la ville d’en haut, de la lumière au dessus des nuages. D’un coté les nantis en quête de l’immortalité et de l’autre des oubliés en quête de survie. Clive croule complètement sous les dettes et pour cette raison, adhère au Programme. Livré au professeur Klein, il se transforme rapidement en rat humain. Clive a un objectif: perpétuer cette nouvelle race. Des personnages attachants chercheront à l’aider, des personnages moins sympathiques essaieront de l’empêcher. On se prendra d’empathie pour Clive. Ce roman est destiné aux jeunes adultes, catégorie dont je ne fais plus partie, mais j’ai aimé l’écriture fluide, simple mais efficace. les chapitres s’enchainent sans temps morts, on ne s’ennuie pas une seule seconde (très important pour les jeunes adultes qui sont habitués à ce que ça aille vite). j’ai bien aimé les thèmes abordés dans ce livre et les critiques et dérives de notre société. Bref, j’ai aimé et je ne vais pas me priver de lire le second tome.



Quatrième de couverture:

Je m'appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria.

Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L'idée est simple. On me promet de l'argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j'ai signé en bas de la page.

J'ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat.

Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès.

Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu'une autre existence m'attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un œil critique sur la race humaine qui, malgré son évidente décadence, mérite qu'on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine.



L'éveil des consciences est le premier tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au cœur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Dans ce roman, nous suivons Clive Larsson, un homme qui va accepter de participer à une expérience scientifique en échange d'argent, sans se douter qu'il va devenir... un rat humain !



Dès la lecture du résumé, j'ai été très surprise mais surtout très intriguée et je n'ai pas hésité à vouloir le lire.



J'ai beaucoup aimé ma lecture qui était très prenante et surtout très originale. C'est du jamais vu.



L'univers dystopique est très bien développé par l'auteur. Le développement de l'ambiance fait qu'on se sent vraiment dans ce monde. D'ailleurs on ne peut pas dire qu'on apprécie ce monde car il est difficile, il est violent et certaines scènes sont très difficiles à lire.



Dès le départ, on est plongé dans l'ambiance et complètement dans l'intrigue, et ce jusqu'à la fin du roman. Il n'y a pas de moments ennuyants, tout est action et rebondissements.



En bref, si vous aimez les dystopies originales et bien écrites, foncez !

Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Lorsque l'auteur m'a proposé la lecture de son second tome, j'ai tout de suite dit oui ! J'avais beaucoup aimé l'univers du premier et c'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette suite pour retrouver la plume moderne et réaliste de Benoît Le Gall. On s'intéresse ici de manière plutôt "moindre" à Clive même si on en apprend un peu plus sur lui et notamment sur sa vie antérieure, et l'évolution de ses enfants. Concernant ce dernier, j'ai eu l'impression que bien qu'il conserve son apparence mi-rat mi-humain, il a subi une évolution par rapport à sa première apparition. Son côté humain semble avoir repris le dessus, le rendant sage, posé, beaucoup moins angoissé qu'au début, peut être un peu plus réfléchi. Aussi, la narration circonvolue autour des personnages qu'il avait rencontré au début, et qui tentent de réparer la société, arborant sur leurs bras le sigle du rat pour poursuivre un but commun. Les hommes ont besoin d'une figure d'espoir (ce paragraphe rejoint ma conclusion sur le premier tome) et Clive la représente, faisant ressortir l'esprit communautaire de l'homme.

Mais malgré tout, l'auteur reprend une critique amère de cette société dystopique, en abordant des sujets durs qui peuvent être rapportés à notre époque : le conditionnement humain, la manipulation par les médias et plus encore. On retrouve toujours cette notion d'esprit critique qui est très prégnante et qui enjoint le lecteur à réfléchir sur sa situation. S'ajoute à ça une réprobation sévère des hiérarchies en prenant pour exemple les "violences policières", ordonnées par les supérieurs qui eux ne se mouillent pas, et laissent des êtres de chair et d'émoi se faire haïr par leurs camarades, au prix du soit disant maintien de la paix. La différenciation entre les castes est encore plus présente dans ce second tome, entre les "gens du haut" et les "gens du bas", séparés par un nuage menaçant (ou est-ce vraiment le cas ?)

Ce nuage est le fil de notre histoire, et au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture j'ai compris pourquoi il était si important. Il est une métaphore de nos actions, figure philosophique des comportements humains... J'ai envie d'aller plus loin et de vous en parler encore, mais pour éviter de spoiler je vais m'arrêter là, pour vous permettre peut être de faire la connexion entre mon interprétation et votre lecture.

Le narrateur omniscient alterne entre le point de vue de plusieurs personnages que nous connaissons pour la plupart, et de manière significative nous fait rentrer dans l'histoire de Ludmilla Satkis la dirigeante sanguinaire de Nubiria. Cela permet au lecteur de comprendre tous les rouages et les imbrications des actions de chacun. C'est un joli défi mais l'auteur instille savamment une morale dans nos esprits, et nous pousse à la réflexion sur nos agissements, et comment ils affectent nos environnements (que ce soit personnellement, collectivement, et écologiquement).

Outre ces sujets plutôt sombres, l'auteur n'hésite pas à ajouter quelques touches doucereuses dans son récit en abordant les liens de sang, l'amour, l'espoir, l'amitié... Et surtout le fait que quand on est tous ensembles unis, dans une atmosphère de confiance et d'entraide, tout semble possible. Même lutter contre un nuage qui engloutit tout sur son passage.

Benoît Le Gall arrive à nous laisser en incertitude tout le long de son livre ; et une atmosphère à la fois triste et amère plane sur nous, alors que finalement, il joue sa dernière carte pour nous asphyxier dans son récit surprenant. Je dois vous avouer qu'il a réussi à me tirer quelques larmes vers la fin, chose ardue !

Grande réussite pour ce second tome, encore meilleur que le précédent. Cette saga a un très très gros potentiel et mérite beaucoup plus de vues ! Si vous aimez la dystopie et la SF, lancez-vous.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Après avoir lu le premier tome, me voici de nouveau avec cette saga des "chroniques d'un rat de laboratoire". Ce tome 2 est l'accomplissement du premier, j'ai vraiment beaucoup apprécié celui-ci (c'est rare qu'une suite soit meilleure.).



Dans ce roman, nous avons une vision complémentaire à la première. En effet, dans le premier roman on suivait la vie des gens d'en "bas". Mais dans celui-là, nous suivons la vie de la population "d'en haut".



Clive est dans la position d'un sauveur potentiel contre le nuage chimique qui risque d'exterminer la population ou d'établir un déséquilibre trop important pour les gens d'en haut.



Nous découvrons un peu plus de chose sur la reine (mais un poil pas assez). Nous suivrons des missions palpitantes, des réflexions pertinentes sur les Humains et le rapport aux autres ainsi qu'à leur environnement.



Je ne peux pas trop en dire, car sinon je vais devoir spoiler un petit peu trop. Mais quoiqu'il en soit, je vous conseille de vous mettre à cette saga de Benoît Le Gall
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Dans ce deuxième tome, nous continuons à suivre les péripéties de Clive ainsi que de ceux qu'il a su rallier à sa cause.



J'ai pu retrouver la singularité du style littéraire de l'auteur ainsi que son choix de narration.

Si cela m'avait ébranlé au début du premier tome, j'ai rapidement été happée par le personnage particulier qu'est Clive et apprivoisée par la plume de l'auteur.

Quel bonheur de retrouver son écriture ainsi que son imaginaire.



Benoît Le Gall a su donner à notre antihéros tant de bienveillance, de charisme et une vision tellement claire du genre humain, que lorsque l'histoire ne se centrait pas sur Clive, je me languissais de le retrouver.

Ce personnage attachant pourrait bien être la clef de la solution aux problèmes de Nubiria. Cet hybride aux caractéristiques d'un rat font de lui un être exceptionnel, il renferme la meilleure part d'humanité que chacun devrait posséder.



Les actions s'enchaînent de façon aussi bien rythmée que lors de L'éveil des consciences.

Les nombreux rebondissements donne à la lecture un tempo assez soutenu et nous permettent d'en apprendre davantage sur certains personnages.



J'ai également pris plaisir à faire la connaissance de nouveaux protagonistes aux caractéristiques bien travaillées.



Le tome se termine sur un cliffhanger assez déstabilisant pouvant nous entraîner vers une enquête palpitante.

Je suis certaine que Benoît Le Gall n'a pas fini de nous étonner.



Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Aujourd’hui je vous propose mon retour sur le livre : Chroniques d'un rat de laboratoire (Tome 2) de Benoît Le Gall édité le 3 juillet 2020 par: L' Âme En Livre.

Avant de vous en dire plus, je remercie Benoît Le Gall qui m’a fait parvenir son livre en SP. Comme d’habitude, je n’ai pas lu le résumé car je préfère toujours me faire mon opinion et ne pas être influencée. J’avais lu le premier tome il y a un mois et ce deuxième tome ne m’a pas déçue. L’écriture reste fluide, facile à lire, bien rythmée et toujours autant efficace. On ne s’ennuie pas une seule seconde, les chapitres s’enchainent, on a du mal à lâcher le livre (bon, moi c’était en numérique). J’ai aimé retrouver certains personnages et découvrir les nouveaux qui viennent donnés plus de corps au récit. Clive se trouve devant une nouvelle menace et comprend qu’il représente le dernier espoir. Mais quel sera son rôle, quels sont les sacrifices qu’il devra faire? Pendant ce temps la ville haute comme la basse sont aux prises avec la révolte, la trahison, le courage, l’amour et l’amitié. On est emporté par ce monde, par ses personnages, ils ne nous laissent pas indifférent, ils nous font réfléchir, à notre société, à nous. On peut dire que j’ai bien aimé. Et en plus il y a un tome 3……… Alors affaire à suivre. N’hésitez pas à plonger dans cette saga, mais commencez par le tome 1.



Quatrième de couverture

Après avoir échappé à la débâcle de l'arène, je me réveille au bord d'une zone étrange. Des ventilateurs géants font face à un nuage malfaisant. Recueilli par une faction militaire, je suis recruté pour participer à des recherches très particulières. Au milieu d'engagés brisés par un quotidien austère, je tâcherai de m'intégrer et de faire de mon mieux dans l'espoir de satisfaire la hiérarchie, mais aussi de retrouver les miens.Parallèlement, au Clos des Organiques comme dans la cité de verre, les secrets se révèlent grâce aux actions entreprises par les plus courageux. Missions d'infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir. Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l'invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour. Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire.La troisième menace est le second tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au cœur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive.Benoît Le Gall est biographe et également auteur de romans. Ses créations allient différents styles : policier, fantastique, science-fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Après avoir lu et dévoré le tome 1 de cette saga captivante j'avais vraiment très hâte de me replonger dans la quête de Clive, homme-rat, héros des temps modernes...

Dans le premier roman l'auteur nous a présenté son univers via son monde d'en bas, et ici on va plutôt découvrir son monde d'en haut, celui des privilégiés, gouverné par cette reine impitoyable, à la recherche de la jeunesse éternelle...



Un mystérieux nuage fait de composés chimiques menace la population et si en haut on cherche toujours à exterminer les rats d'en bas... il se pourrait bien aussi que Clive, notre mutant leur soit d'un grand secours voire leur seule chance de découvrir comment venir à bout de ce danger...

Le style littéraire est toujours aussi délectable, la plume se veut belle et efficace et l'histoire s'enchaîne une nouvelle fois avec beaucoup de rythme pour nous happer et nous tenir en haleine. Les rebondissements tombent à chaque fois à point nommé et maintiennent notre curiosité à son niveau extrême. L'univers riche m'a beaucoup séduite et la poursuite de l'intrigue se montre intelligente alternant récit captivant et malin nous poussant à la réflexion, dialogues vivants, action permanente et messages profonds sur notre propre humanité, les relations, les différences... L'auteur parvient à vulgariser des thèmes scientifiques et technologiques avec brio pour rendre son récit abordable mais ô combien passionnant. Je me suis régalée de l'intelligence mise dans le déroulement des événements, sur ces questionnements sur les dérives actuelles de notre propre société. C'est comme un écho... pour éveiller les consciences et enfin se recentrer sur l'essentiel avant qu'il ne soit sans doute trop tard.



J'ai aussi beaucoup aimé en savoir plus... avoir des réponses à mes questions, sur la reine notamment, mais... je ne vous en dis pas plus ! Les personnages sont tellement bien construits, la psychologie si travaillée et leurs actes tant emplis de symboles que je trouve le pari de mélanger réalisme et fiction hautement réussi avec un dosage parfait !

Bravo à Benoît pour cette histoire palpitante, son imaginaire fourmillant et cette manière juste, sensible, maîtrisée d'aborder des thèmes complexes, difficiles, parfois tabous avec une vraie philosophie... Je me sens véritablement grandie après avoir achevée cette lecture aussi nourrissante que divertissante et j'ai plus que hâte de me régaler avec le dernier tome qui promet d'être décapant !



Je vous invite vivement à découvrir la suite des aventures de Clive ou de vous lancer dans cette série dystopique et SF si vous ne connaissez pas encore.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Je remercie chaleureusement Benoît le Gall pour l'envoi, en service presse, de son roman Chroniques d'un rat de laboratoire, Tome 2 : La troisième menace.

Ayant apprécié le tome un, c'est tout naturellement que je me suis plongée dedans.

Clive a été recueilli par une faction militaire et recruté pour participer à des recherches très particulières. Missions d’infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir en place.

Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l’invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour...

Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire.

Dans La troisième menace, nous retrouvons Clive, humain qui est devenu un rat mutant en acceptant de faire partie d'un programme scientifique.

L'univers où vit est toujours aussi sombre, tout à fait le genre d'endroit où aucun de nous n'aimerait vivre un jour ! Même si Clive va tout faire pour améliorer les choses. Il reste un homme rat toutefois sa part humaine prend plus le pas sur le coté rat par moment, contrairement à précédemment. Je l'ai trouvé plus attachant encore que dans L'éveil des consciences.

Nous retrouvons certains personnages qui eux aussi vont tout faire pour réparer leur société.

J'ai apprécié cette dystopie, même si je ne suis pas une grande amatrice de science fiction au premier abord.

Le monde crée par l'auteur est dur, mais c'est crédible et l'ensemble est très bien ficelé.

La fin est très réussie, et laisse présager du lourd pour le dernier tome : )

Je ne vais pas en dire plus, j'avoue que j'ai peur de spoiler en en dévoilant trop.

Si vous aimez ce genre de roman, je vous invite à le découvrir à votre tour (après avoir lu le premier, bien sur) et je lui mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

J’ai bien aimé cette dystopie. C’est le 2ème livre que je lis de Benoît LE GALL.



Je retrouve la plume fluide et addictive de l’auteur.



Celle-ci m’a amenée plus profondément dans Nubiria. On découvre aussi le monde d’en haut ainsi que la vie de la reine.



Comme le 1er tome, la lecture a été addictive et je ne me suis pas rendue compte que j’étais à la fin du roman tellement l’histoire est intense et pleins de rebondissements.



Je suis pressée de lire le 3ème tome de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Un véritable coup de cœur ! Dans ce tome on va continuer à suivre les péripéties de Clive, notre rat-humain préféré qui cherche sa place dans ce monde. On va en apprendre plus sur le monde d'en haut et sur la reine Ludmilla. L'univers est toujours aussi sombre, j'ai trouvé que l'auteur aborde plus de sujets complexes comme la manipulation de masse avec la stratégie de la distraction par exemple ou le fait de contraindre une population qui essaie de se rebeller. Il y a beaucoup de divergences d'opinions parmi le peuple et on peut vraiment faire des parallèles avec notre monde actuel. J'aime beaucoup la plume de Benoit Le Gall qui est encore une fois fluide et agréable à lire. Les chapitres sont assez courts, on veut toujours en savoir plus, le livre nous tient en haleine du début à la fin. Et cette fin d'ailleurs ! Je n'en dirais pas plus par peur de spoiler, mais si vous avez aimé le 1er tome, j’ai trouvé celui-ci encore mieux réussi, ce qui est assez rare dans les trilogies, et si vous aimez la SF/dystopie d'anticipation allez-y, foncez, vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

J’ai adoré retrouver la plume fluide et addictive de Benoît Le Gall. Elle me fait ressentir quelque chose que je n’arrive pas a cerner. C’est un peu comme si elle m’envoûtait. J’ai beaucoup aimé avoir un petit récapitulatif des derniers événements du premier tome au début de ce roman (oui, je n’ai pas une mémoire infaillible !). J’ai donc pu retrouver l’univers dans lequel Clive évolue. Le Nubiria d’en bas est toujours aussi sombre et celui d’en haut lumineux. Dès que je me plonge dans cette histoire, j’en ai des frissons. Nubiria est vraiment une ville qu’il vaut mieux éviter à tout prix ! Dans ce deuxième tome, nous allons pouvoir en découvrir plus sur l’histoire personnelle de Clive et de la Reine, notamment sur leur enfance. C’est vraiment génial et c’est a ce moment que l’on se rencontre que les personnages de l’auteur sont travaillés de A à Z. J’ai été un peu déçue de ne pas retrouver le petit problème de prononciation de Clive. C’est dommage, je trouvais ça vraiment mignon. Quand au texte en général, il était très prenant. D’une part grâce à la plume addictive et d’autre part par le mystère et le suspens qu’il y a autour du nuage jaune. Mais comme d’habitude, je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler (une règle d’or chez moi !). La fin de ce récit m’a beaucoup touchée et j’en ai même eu les larmes aux yeux. Quant à la question de savoir s’il y aura une suite, eh bien je ne pense pas. S’il y en a une, évidemment, je serai contente. Mais il n’y en a pas spécialement besoin. La fin de ce tome est une vraie fin qui clôture bien l’aventure de Clive et de ses compagnons. C’est réellement appréciable d’avoir une fin digne de ce nom.

En bref, J’ai adoré retrouver Clive et tous ses anciens compagnons (et les nouveaux aussi !)
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

On commence la lecture par une prise de contact entre la jeune Badger et ses deux frères : Dean et Fender. Le décalage entre les personnages est intéressant. On nous montre à la fois le côté humain et animal de ces mutants (enfants de Clive).



Les habitants du bas de la ville de Nubiria vont devoir apprendre à vivre avec la "lumière" qu'ils n'avaient pas le luxe d'apercevoir auparavant. L'auteur a bien démontré que la nouveauté fait aussi peur qu'elle rend curieux.



La reine Ludmilla ordonne à phoebe et Slayne d'aller enquêter sur les activités d'une ville. Elle soupçonne que des personnes en voudraient à sa vie. Slayne part donc avec son équipe à Solvatar.



Pendant ce temps, Badger se trouve à Lineria. Elle prendra forme humaine grâce à une technologie spéciale, pour ne pas risquer un problème avec les habitants. Cette ville fonctionne aux panneaux solaires. J'ai presque envie d'aller sur place pour découvrir de mes propres yeux.



Par la suite, les différents mutants suivent des voies différentes. Comment est-ce qu'ils vont pouvoir s'en sortir ? Pourront-ils se retrouver ? Qu'est-ce que l'enquête de Slayne va permettre de mettre en avant ?



----------



Ce fut un plaisir de découvrir de nouveau un tome sur les chroniques d'un rat de laboratoire. Un tome 3 qui me semble un peu plus calme que le précédant. Badger est vraiment épatante ❤



La lecture est fluide, les chapitres sont rapides, les personnages sont différents et bien exploités. Nous découvrons par la même occasion plusieurs villes gérées de façon totalement hétérogènes. Nous sommes face à différents mystères dont la découverte d'ossements radioactifs.
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Après la fin si intense du tome 2, j'ai été contente d'avoir le tome 3 directement sous la main et de ne pas devoir attendre la suite.^^ J'ai passé encore un très bon moment de lecture, ce livre est un véritable page-turner ! La plume de Benoit Le Gall est toujours aussi fluide et agréable. J'ai eu un coup de cœur pour le tome 2 que j'ai trouvé véritablement passionnant, le tome 3 est un peu plus calme et, je trouve, assez différent des 2 premiers tomes de cet univers. J'ai beaucoup aimé les personnages (surtout Badger) qui sont toujours aussi complexes et "humains", j'ai aussi apprécié découvrir différentes villes et leurs gestions, l'univers est toujours plus étoffé. Très belle fin pour cette dystopie d'anticipation que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Je vais m'arrêter là par peur d'en dire trop, mais si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous allez forcément apprécier celui-ci. Et si vous n'avez pas encore débuté cette trilogie et que vous êtes fan de SF je vous la conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Je remercie Benoît Le Gall pour l'envoi, en service presse, de L'énergie suprême, tome trois de sa série : Chroniques d'un rat de laboratoire.

À peine remise sur pied, la ville de Nubiria se prépare à affronter une nouvelle crise.

Revenus de la base militaire, le commandant Slayne et son équipe portent leur mystérieuse découverte à la connaissance de la reine. Quel est cet ossement ? Et d'où provient-il ?

Nous suivons également la jeune Badger qui va renouer avec ses deux frères : Dean et Fender. Tous sont les enfants de Clive, des mutants, mélange d'humain et de rat.

Rien de ce qui nous arrive ne se produit par hasard. Il faut simplement du temps pour s'en rendre compte...

Badger aura t-elle le luxe de l'avoir ?

L'énergie suprême est un troisième tome très réussi, dans la lignée des titres précédents.

L'univers crée par l'auteur est très riche, il se passe toujours quelque chose et une fois de plus je ne me suis pas ennuyée.

Il est intéressant de suivre plusieurs personnes, on retrouve notamment la reine Ludmilla et bien sur l'enquêteur Slayne et son équipe.

Tous ont des personnalités différentes, complexes, qu'il est plaisant de suivre.

J'ai aimé me retrouver par moment dans la peau de Badger. Elle est très touchante, la disparition de son père l'a ébranlé. Retrouver ses frères est important pour elle, néanmoins rien ne se déroulera comme elle avait pu l'imaginer. Être mutant n'est pas quelque chose d'évident.

Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus car c'est un troisième tome, il serait dommage de spoiler par inadvertance.

Les chroniques d'un rat de laboratoire est une très bonne série dystopique d'anticipation, que j'ai pris plaisir à lire et dont je garderais un bon souvenir.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Ce dernier tome clôture parfaitement la trilogie et offre une conclusion satisfaisante à l'histoire.



J'ai apprécié retrouver tous les personnages et voir comment ils évoluent et se débrouillent dans ce monde dystopique.



J’ai aimé découvrir les villes dont l’auteur parle dans le 2ème tome.



Sa plume est toujours aussi fluide, bien rythmée et facile à lire. Les chapitres sont courts et s’enchainent rapidement. Je n’ai pas eu le temps de “respirer”.



Benoit LE GALL réussit une fois de plus à nous tenir en haleine avec des rebondissements inattendus et une intrigue bien construite. J'ai également aimé les réflexions profondes que l'auteur nous amène à faire sur notre société et ses avancées technologiques.



En conclusion, je recommande vivement cette trilogie à tous les fans de science-fiction et de dystopie !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

C’est avec ce tome que je finis la trilogie « Chronique d’un rat de laboratoire ». Je suis un peu triste de quitter Nubiria car j’aimais vraiment beaucoup l’univers.

Dans ce dernier tome, j’ai pu retrouver tout ce qui me plaisait dans les anciens. J’ai retrouvé l’immersion au cœur de l’univers et l’addiction à l’histoire. Comme d’habitude Benoit Le Gall m’a transportée avec son histoire.

J’ai beaucoup aimé Badger que l’on suit dans la plupart des chapitres, j’ai également beaucoup aimé le personnage de Ludmilla. Je ne vous parlerai pas de l’histoire en elle-même car je ne voudrais pas spoiler mais je peux vous dire que l’histoire nous fait nous questionner sur beaucoup de chose, sur l’évolution de notre vie ou encore sur les relations fraternelles.

Cette saga restera toujours importante à mes yeux car elle m’a incitée à découvrir plus de dystopie adulte.

En bref, c’est une saga que je quitte avec une pointe de tristesse.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Après les deux premiers opus de cette saga SF lus en 2020, j'étais ravie de pouvoir me plonger dans l'ultime roman de cet univers riche, peuplé d'êtres aussi attachants que repoussants.



Jamais le thème du mutant, de l'homme hybride n'avait été aussi bien traité et exploité. Les trois tomes sont tous intéressants, chacun s'attardant sur des sujets différents et captivants en relation avec la technologie, la science mais aussi la société et ses dérives. Attendez-vous à être bluffé par une anticipation juste, poussant notre propre réflexion sur notre monde contemporain à l'extrême.



Dans celui-ci, on retrouve trois des enfants de notre héros Clive, et on se glisse carrément dans la peau de Badger, la fille, qui nous raconte ses péripéties à la première personne. L'immersion se révèle époustouflante. L'histoire alterne avec Slayne, notre enquêteur, mais on renoue aussi avec la fameuse reine Ludmilla, de nouveaux personnages font aussi leur apparition puisqu'on va découvrir d'autres villes de l'univers dirigées par des protagonistes tout aussi mystérieux et toujours aussi bien travaillés.



L'auteur nous offre un voyage hors du commun, à l'intelligence délicieuse, et encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, prise dans le feu de l'action brute qu'il nous sert, captivée par ses dialogues vivants et réalistes, et bluffée par la tournure des événements.

Éthique, thérapie génique, contrôle des populations, implants, énergie nucléaire, radioactivité, mutations, désordres climatiques (liste non exhaustive) sont autant de thèmes maîtrisés et fabuleusement documentés qui donnent corps à l'histoire et ont le don de nous faire réfléchir.



La plume de l'auteur a gagné en maturité au fil des intrigues, le vocabulaire choisi, la syntaxe parfaite ont su aussi incontestablement me convaincre, quand c'est bon et bien écrit, que demander de plus ?

Plongez dans l'aventure ! Osez la curiosité d'une lecture qui change. Vous ne serez pas déçu. Cette saga vaut vraiment le détour grâce à toutes ses qualités indéniables. Bravo Benoît Le Gall, pour moi, c'est un sans-faute !
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Dernier volet de la trilogie « Chroniques d’un rat de laboratoire ». J’ai pris plaisir à retrouver l’ambiance de ce roman, Il s’y passe toujours quelque chose. Au début on retrouve Badger, la fille de Clive, elle retrouve ses frères Dean et Fender, mais l’accueil qu’ils lui réservent n’est pas à son goût et elle préfère fuir. Nubiria a subi des transformations la crise est dernière elle, mais une nouvelle crise se profile. Le Commandant Slayne et son équipe apporte à la reine un container mystérieux. Au fil des pages, nous allons découvrir d’autres villes, Solvatar et Linéria, très différentes de Nubiria. Certains personnages révèlent leur vrai visage. Les rats mutants: Dean, Fender et Badger auront leur part à jouer dans cette nouvelle intrigue.

Après avoir dévoré les 2 premiers tomes, je me suis attaquée à celui ci, j’avais hâte de savoir. Comme les 2 premiers, l’écriture de Benoît Legall est fluide, facile à lire, bien rythmée et toujours aussi efficace. Les chapitres s’enchainent rapidement, pas de temps mort. Un vrai plaisir à lire. Les personnages sont toujours aussi attachants, complexes, j’ai eu un faible pour Badger, sa sensibilité et son intelligence. Le récit est plein de rebondissements, on est souvent surpris. Ce qui est aussi très intéressant, c’est la façon dont l’auteur nous fait réfléchir sur notre société et sur les différentes technologies qui émaillent son livre: : Nucléaire, implants, génétique etc. On notera sa maitrise du sujet ce qui rend le récit plus profond. Sans rien dévoiler, j’ai été surprise par la fin. J’avoue, j’ai bien aimé, alors n’hésitez pas à plonger dans cet univers.

Je remercie Benoît Legall pour l’envoi de son livre (numérique) en SP.

Chroniques d’un rat de Laboratoire, tome 3 - L’énergie suprême. Edité par L'Âme En Livre (22 mai 2021) 366 pages.

Commenter  J’apprécie          10
L'empaleur des Carpates

Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Le Gall (53)Voir plus


{* *}