Chroniques d'un rat de laboratoire tome 2 sur 3
EAN : 978B0876R624M
L' Âme En Livre (22/06/2020)
4.38/5   8 notes
Après avoir échappé à la débâcle de l'arène, je me réveille au bord d'une zone étrange. D'énormes ventilateurs font face à un nuage malfaisant.
Recueilli par une faction militaire, je suis recruté pour participer à des recherches très particulières. Au milieu d'engagés brisés par un quotidien austère, je tâcherai de m'intégrer et de satisfaire la hiérarchie, dans l'espoir de retrouver les miens.

Parallèlement, au Clos des Organiques comme dans ... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 : La troisième menaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Benoît le Gall pour l'envoi, en service presse, de son roman Chroniques d'un rat de laboratoire, Tome 2 : La troisième menace.
Ayant apprécié le tome un, c'est tout naturellement que je me suis plongée dedans.
Clive a été recueilli par une faction militaire et recruté pour participer à des recherches très particulières. Missions d'infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir en place.
Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l'invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour...
Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire.
Dans La troisième menace, nous retrouvons Clive, humain qui est devenu un rat mutant en acceptant de faire partie d'un programme scientifique.
L'univers où vit est toujours aussi sombre, tout à fait le genre d'endroit où aucun de nous n'aimerait vivre un jour ! Même si Clive va tout faire pour améliorer les choses. Il reste un homme rat toutefois sa part humaine prend plus le pas sur le coté rat par moment, contrairement à précédemment. Je l'ai trouvé plus attachant encore que dans L'éveil des consciences.
Nous retrouvons certains personnages qui eux aussi vont tout faire pour réparer leur société.
J'ai apprécié cette dystopie, même si je ne suis pas une grande amatrice de science fiction au premier abord.
Le monde crée par l'auteur est dur, mais c'est crédible et l'ensemble est très bien ficelé.
La fin est très réussie, et laisse présager du lourd pour le dernier tome : )
Je ne vais pas en dire plus, j'avoue que j'ai peur de spoiler en en dévoilant trop.
Si vous aimez ce genre de roman, je vous invite à le découvrir à votre tour (après avoir lu le premier, bien sur) et je lui mets quatre étoiles.
Aujourd'hui je vous propose mon retour sur le livre : Chroniques d'un rat de laboratoire (Tome 2) de Benoît le Gall édité le 3 juillet 2020 par: L' Âme En Livre.
Avant de vous en dire plus, je remercie Benoît le Gall qui m'a fait parvenir son livre en SP. Comme d'habitude, je n'ai pas lu le résumé car je préfère toujours me faire mon opinion et ne pas être influencée. J'avais lu le premier tome il y a un mois et ce deuxième tome ne m'a pas déçue. L'écriture reste fluide, facile à lire, bien rythmée et toujours autant efficace. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les chapitres s'enchainent, on a du mal à lâcher le livre (bon, moi c'était en numérique). J'ai aimé retrouver certains personnages et découvrir les nouveaux qui viennent donnés plus de corps au récit. Clive se trouve devant une nouvelle menace et comprend qu'il représente le dernier espoir. Mais quel sera son rôle, quels sont les sacrifices qu'il devra faire? Pendant ce temps la ville haute comme la basse sont aux prises avec la révolte, la trahison, le courage, l'amour et l'amitié. On est emporté par ce monde, par ses personnages, ils ne nous laissent pas indifférent, ils nous font réfléchir, à notre société, à nous. On peut dire que j'ai bien aimé. Et en plus il y a un tome 3……… Alors affaire à suivre. N'hésitez pas à plonger dans cette saga, mais commencez par le tome 1.

Quatrième de couverture
Après avoir échappé à la débâcle de l'arène, je me réveille au bord d'une zone étrange. Des ventilateurs géants font face à un nuage malfaisant. Recueilli par une faction militaire, je suis recruté pour participer à des recherches très particulières. Au milieu d'engagés brisés par un quotidien austère, je tâcherai de m'intégrer et de faire de mon mieux dans l'espoir de satisfaire la hiérarchie, mais aussi de retrouver les miens.Parallèlement, au Clos des Organiques comme dans la cité de verre, les secrets se révèlent grâce aux actions entreprises par les plus courageux. Missions d'infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir. Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l'invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour. Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire.La troisième menace est le second tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au coeur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive.Benoît le Gall est biographe et également auteur de romans. Ses créations allient différents styles : policier, fantastique, science-fiction.
Après avoir lu et dévoré le tome 1 de cette saga captivante j'avais vraiment très hâte de me replonger dans la quête de Clive, homme-rat, héros des temps modernes...
Dans le premier roman l'auteur nous a présenté son univers via son monde d'en bas, et ici on va plutôt découvrir son monde d'en haut, celui des privilégiés, gouverné par cette reine impitoyable, à la recherche de la jeunesse éternelle...

Un mystérieux nuage fait de composés chimiques menace la population et si en haut on cherche toujours à exterminer les rats d'en bas... il se pourrait bien aussi que Clive, notre mutant leur soit d'un grand secours voire leur seule chance de découvrir comment venir à bout de ce danger...
Le style littéraire est toujours aussi délectable, la plume se veut belle et efficace et l'histoire s'enchaîne une nouvelle fois avec beaucoup de rythme pour nous happer et nous tenir en haleine. Les rebondissements tombent à chaque fois à point nommé et maintiennent notre curiosité à son niveau extrême. L'univers riche m'a beaucoup séduite et la poursuite de l'intrigue se montre intelligente alternant récit captivant et malin nous poussant à la réflexion, dialogues vivants, action permanente et messages profonds sur notre propre humanité, les relations, les différences... L'auteur parvient à vulgariser des thèmes scientifiques et technologiques avec brio pour rendre son récit abordable mais ô combien passionnant. Je me suis régalée de l'intelligence mise dans le déroulement des événements, sur ces questionnements sur les dérives actuelles de notre propre société. C'est comme un écho... pour éveiller les consciences et enfin se recentrer sur l'essentiel avant qu'il ne soit sans doute trop tard.

J'ai aussi beaucoup aimé en savoir plus... avoir des réponses à mes questions, sur la reine notamment, mais... je ne vous en dis pas plus ! Les personnages sont tellement bien construits, la psychologie si travaillée et leurs actes tant emplis de symboles que je trouve le pari de mélanger réalisme et fiction hautement réussi avec un dosage parfait !
Bravo à Benoît pour cette histoire palpitante, son imaginaire fourmillant et cette manière juste, sensible, maîtrisée d'aborder des thèmes complexes, difficiles, parfois tabous avec une vraie philosophie... Je me sens véritablement grandie après avoir achevée cette lecture aussi nourrissante que divertissante et j'ai plus que hâte de me régaler avec le dernier tome qui promet d'être décapant !

Je vous invite vivement à découvrir la suite des aventures de Clive ou de vous lancer dans cette série dystopique et SF si vous ne connaissez pas encore.
Lorsque l'auteur m'a proposé la lecture de son second tome, j'ai tout de suite dit oui ! J'avais beaucoup aimé l'univers du premier et c'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette suite pour retrouver la plume moderne et réaliste de Benoît le Gall. On s'intéresse ici de manière plutôt "moindre" à Clive même si on en apprend un peu plus sur lui et notamment sur sa vie antérieure, et l'évolution de ses enfants. Concernant ce dernier, j'ai eu l'impression que bien qu'il conserve son apparence mi-rat mi-humain, il a subi une évolution par rapport à sa première apparition. Son côté humain semble avoir repris le dessus, le rendant sage, posé, beaucoup moins angoissé qu'au début, peut être un peu plus réfléchi. Aussi, la narration circonvolue autour des personnages qu'il avait rencontré au début, et qui tentent de réparer la société, arborant sur leurs bras le sigle du rat pour poursuivre un but commun. Les hommes ont besoin d'une figure d'espoir (ce paragraphe rejoint ma conclusion sur le premier tome) et Clive la représente, faisant ressortir l'esprit communautaire de l'homme.
Mais malgré tout, l'auteur reprend une critique amère de cette société dystopique, en abordant des sujets durs qui peuvent être rapportés à notre époque : le conditionnement humain, la manipulation par les médias et plus encore. On retrouve toujours cette notion d'esprit critique qui est très prégnante et qui enjoint le lecteur à réfléchir sur sa situation. S'ajoute à ça une réprobation sévère des hiérarchies en prenant pour exemple les "violences policières", ordonnées par les supérieurs qui eux ne se mouillent pas, et laissent des êtres de chair et d'émoi se faire haïr par leurs camarades, au prix du soit disant maintien de la paix. La différenciation entre les castes est encore plus présente dans ce second tome, entre les "gens du haut" et les "gens du bas", séparés par un nuage menaçant (ou est-ce vraiment le cas ?)
Ce nuage est le fil de notre histoire, et au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture j'ai compris pourquoi il était si important. Il est une métaphore de nos actions, figure philosophique des comportements humains... J'ai envie d'aller plus loin et de vous en parler encore, mais pour éviter de spoiler je vais m'arrêter là, pour vous permettre peut être de faire la connexion entre mon interprétation et votre lecture.
Le narrateur omniscient alterne entre le point de vue de plusieurs personnages que nous connaissons pour la plupart, et de manière significative nous fait rentrer dans l'histoire de Ludmilla Satkis la dirigeante sanguinaire de Nubiria. Cela permet au lecteur de comprendre tous les rouages et les imbrications des actions de chacun. C'est un joli défi mais l'auteur instille savamment une morale dans nos esprits, et nous pousse à la réflexion sur nos agissements, et comment ils affectent nos environnements (que ce soit personnellement, collectivement, et écologiquement).
Outre ces sujets plutôt sombres, l'auteur n'hésite pas à ajouter quelques touches doucereuses dans son récit en abordant les liens de sang, l'amour, l'espoir, l'amitié... Et surtout le fait que quand on est tous ensembles unis, dans une atmosphère de confiance et d'entraide, tout semble possible. Même lutter contre un nuage qui engloutit tout sur son passage.
Benoît le Gall arrive à nous laisser en incertitude tout le long de son livre ; et une atmosphère à la fois triste et amère plane sur nous, alors que finalement, il joue sa dernière carte pour nous asphyxier dans son récit surprenant. Je dois vous avouer qu'il a réussi à me tirer quelques larmes vers la fin, chose ardue !
Grande réussite pour ce second tome, encore meilleur que le précédent. Cette saga a un très très gros potentiel et mérite beaucoup plus de vues ! Si vous aimez la dystopie et la SF, lancez-vous.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
J'ai adoré retrouver la plume fluide et addictive de Benoît le Gall. Elle me fait ressentir quelque chose que je n'arrive pas a cerner. C'est un peu comme si elle m'envoûtait. J'ai beaucoup aimé avoir un petit récapitulatif des derniers événements du premier tome au début de ce roman (oui, je n'ai pas une mémoire infaillible !). J'ai donc pu retrouver l'univers dans lequel Clive évolue. le Nubiria d'en bas est toujours aussi sombre et celui d'en haut lumineux. Dès que je me plonge dans cette histoire, j'en ai des frissons. Nubiria est vraiment une ville qu'il vaut mieux éviter à tout prix ! Dans ce deuxième tome, nous allons pouvoir en découvrir plus sur l'histoire personnelle de Clive et de la Reine, notamment sur leur enfance. C'est vraiment génial et c'est a ce moment que l'on se rencontre que les personnages de l'auteur sont travaillés de A à Z. J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver le petit problème de prononciation de Clive. C'est dommage, je trouvais ça vraiment mignon. Quand au texte en général, il était très prenant. D'une part grâce à la plume addictive et d'autre part par le mystère et le suspens qu'il y a autour du nuage jaune. Mais comme d'habitude, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler (une règle d'or chez moi !). La fin de ce récit m'a beaucoup touchée et j'en ai même eu les larmes aux yeux. Quant à la question de savoir s'il y aura une suite, eh bien je ne pense pas. S'il y en a une, évidemment, je serai contente. Mais il n'y en a pas spécialement besoin. La fin de ce tome est une vraie fin qui clôture bien l'aventure de Clive et de ses compagnons. C'est réellement appréciable d'avoir une fin digne de ce nom.
En bref, J'ai adoré retrouver Clive et tous ses anciens compagnons (et les nouveaux aussi !)

Le problème est que cette créature, cet homme-rat, a semé la graine de l'insurrection dans l'esprit des gens. En prononçant un discours de révolte et plus tard en refusant de mettre à mort son adversaire, il s'est directement dressé contre le pouvoir et donc, contre moi.