AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bérengère de Bodinat (29)


Retourner dans le passé a quelque chose d'étouffant. C'est se replonger dans des émotions liées à un monde qui a changé. Je ne suis plus celle que j'étais, j'ai évolué, je me suis allégée de tant de liens, tournée vers la lumière, la liberté de penser autrement, la tolérance. J'ai essayé autant que possible de devenir celle que je rêvais d'être.
Commenter  J’apprécie          230
La vie est un ensemble de rencontres, d'aventures, de liens, de rêves et d'espoirs, d'amour et de désamour, de désirs et de désillusions. Qu'elle soit linéaire ou tumultueuse, tranquille ou tourbillonnante, la vie est un extraordinaire puzzle de milliers de sentiments, de sensations, de découvertes et de recherches, d'exploration ou de retrait.
Commenter  J’apprécie          200
En regardant ce que j'avais fui, en cherchant à comprendre mes peurs cachées, j'ai fini par réaliser l'injustice des tourments que je m'étais infligés, au-delà de la tristesse de la séparation et de l'absence. Les culpabilités, les remords, les regrets, toutes choses qui ne pouvaient rien changer, et qui n'ont servi qu'à aggraver ma douleur dans de vaines obsessions de refaire le passé.
Commenter  J’apprécie          162
Mes vraies amitiés sont irréductibles, nous pouvons ne pas nous voir pendant des temps infinis, rien n’y change, quand quelqu’un entre dans ma vie, quand nos destins s’interpénètrent à un moment donné, le lien ne disparaît pas. Il continue d’exister, librement, sans nécessité de se voir, ni même de se parler.
Commenter  J’apprécie          140
Elle n'a pas eu lieu, la rencontre fulgurante qui ouvre les portes de la connaissance, la révélation, le voyage intérieur. Se promener dans le monde est une illusion des sens, une aventure anecdotique. Je continue donc à flotter, la vraie dimension des choses m'échappe, je vois tout mais ne saisis rien.
Commenter  J’apprécie          120
On ne peut remonter le cours du temps. Le passé est le passé. Le présent seul nous appartient. Ni le passé, ni l'avenir. Mais l'amour nous relie toujours à ceux que nous aimons. Au-delà de la mort. Du temps et de l'espace
Commenter  J’apprécie          80
C’est un peu ça le passé. On peut l’explorer, modifier sa relation avec lui en l’acceptant, en sortant de l’émotionnel, mais on reste toujours face à l’impossibilité de le changer, devant l’inutilité de le regretter.
Commenter  J’apprécie          80
"On ne peut pas remonter le cours du temps.
Le passé est le passé.
Le présent seul nous appartient.
Ni le passé ni l'avenir.
Mais l'amour nous relie pour toujours à ceux que nous aimons.
Au delà de la mort. Du temps et de l'espace."
P. 100
Commenter  J’apprécie          70
Le vrai voyage est intérieur, il se passe en nous, sur les chemins labyrinthiques de notre psyché, de nos mémoires, de notre dessein secret.
Commenter  J’apprécie          70
Les maisons reçoivent l'empreinte de ce qui s'est passé, elles ne respirent plus de la même façon, elles s'assombrissent. Les tristesses s'inscrivent dans les murs, se glissent dans les arbres dont le feuillage ne bruit plus de la même façon, mettent un filtre grisé sur la pureté de l'air. (p.177)
Commenter  J’apprécie          60
La mort n'était pas une séparation absolue mais un passage dans une autre dimension mystérieuse. (p.52)
Commenter  J’apprécie          60
Ceux que nous aimons, aimons-les aujourd'hui, n'attendons pas un autre jour pour le leur dire, pour rire et parler avec eux, nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
Commenter  J’apprécie          50
La mort n'est pas une fin mais une renaissance. (p.58)
Commenter  J’apprécie          40
Vis le bonheur de la naissance de mon frère pour oublier les larmes de mon départ. La vie continue, regarde-le et sois heureuse
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, un enfant naît avec une lumière singulière, une aura de claire conscience. Il tourne sonr regard vers nous, et nous avons la sensation qu'il sait des choses que nous ignorons, qu'il voit plus loin que notre regard
Commenter  J’apprécie          40
Mais, en nous incarnant, nous oublions tout de notre détermination initiale, car sur nous, comme sur toute âme incarnée, est tombé le « voile de l’oubli »
Commenter  J’apprécie          40
On considère rarement la mort comme une étape naturelle de la vie mais le plus souvent comme une injustice, un accident, un phénomène anormal qui n'aurait jamais dû arriver.
Notre vision est limitée par ce que nous voyons, cette dimension, et ce que nous savons ou ce que l'on a appris depuis l'enfance, le refus de la mort, de l'impossible fin. Nous nous visualisons de notre naissance à notre mort. Mais d'où venons-nous avant la naissance et où allons-nous après la mort? Y a-t-il une vie après la mort?
Pour moi, la réponse a toujours été évidente, je ne me suis pas posé la question, l'au-delà fait partie de mes paramètres innés. Et tout ce que j'ai rencontré grâce à Adrien, les communications et les signes n'a fait que corroborer mes intuitions. La mort est un passage vers d'autres dimensions.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre avec le minimum, quand on n'est pas sollicité pour désirer autre chose, c'est une grande force. Savoir que c'est possible, une liberté.
Commenter  J’apprécie          40
À ceux qui se questionnent, ceux qui s’inquiètent de l’état critique de notre planète et des graves dérives de ceux qui la dirigent, sachez que les temps ont changé, ayez confiance. Soyez dans la bienveillance, le non-jugement et l’Amour. Gardez-vous de la peur, de l’indignation ou de la haine. Vous savez que l’envers de notre décor existe, avec ses noirceurs et ses dangers, ses mensonges et ses illusions, mais ne vous laissez pas imprégner, restez en dehors… créez avec vos pensées et vos désirs le futur de vos rêves.
Commenter  J’apprécie          30
Mes enfants sont mes merveilles, ils le resteront toujours
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bérengère de Bodinat (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2256 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}