De Vecchi (09/03/1995)
3.17/5   3 notes
D'où vient qu'aucune loge de comédien ne porte le n° 13 ? Pourquoi les clubs de football ont-ils presque tous une mascotte ? Pour quelle raison les marins portugais et vietnamiens peignent-ils de gros yeux sur la proue de leurs barques ? Comment expliquer qu'à Mardi gras il soit conseillé de faire sauter une crêpe en tenant une pièce d'or ? À toutes ces questions, une seule réponse : ces coutumes qui relèvent de la superstition ont la réputation de porter bonheur.>Voir plus
Un petit livre qui cache bien son jeu mine de rien!
J'ai trouvé ce livre très bien fait de par sa division en deux parties: l'une plus théorique sur le concept de superstitions et sa création, et l'autre, sur une liste non exhaustive de superstitions plus ou moins connues (dont certaines m'ont personnellement faite bien rire).
Les textes sont hyper abordables sans prendre non plus les gens pour des idiots, l'auteur donne peu à peu son argumentation et les renseignements sur lesquels il s'appuie ni trop vite ni trop doucement, selon moi. le vocabulaire est assez développé tout en restant très compréhensible et clair.
La mise en page est peut-être un peu serrée mais j'ai eu l'impression qu'elle m'a cependant aidée à me plonger dans le livre sans le moindre souci.
Niveau contenu, l'ensemble semble tenir la route mais je suis loin d'être une experte dans le domaine.
Je pense garder un moment ce petit livre dans ma bibliothèque car il m'a vraiment bien plu et que je ne doute pas en faire bientôt usage.

La superstition naît de ce décalage, de ce détournement de sens, de ce rajout hors des définitions habituelles qui se réfère soudain à un autre schéma mental et contribue à créer un nouvel ordre de pensée.

Lire un extrait