AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Maitte (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Lumière

« Prenons donc le départ et, pour mieux parcourir notre route, essayons de nous dégager des évidences quotidiennes, d’oublier nos connaissances actuelles ». Ainsi se termine l’introduction de ce livre passionnant sur l’histoire et l’évolution des connaissances autour de la notion de lumière.

De l’antiquité à la renaissance, en passant par la pensée newtonienne (où la lumière est associée à des corpuscules), celle de Huygens (où la lumière est assimilée à une onde) pour finir par la physique contemporaine (De Broglie et Einstein, la lumière étant une onde et/ou des corpuscules, les deux ? aucune des deux ?), Bernard Maitte nous embarque dans une histoire épique où se mêlent ruptures idéologiques, polémiques entre scientifiques et grande Histoire.

Une chose est claire (si on peut dire…) en lisant cet ouvrage, la notion apparemment simple de lumière n’a jamais été facile ni à comprendre, ni à conceptualiser. Se débarrasser de l’idée d’Aristote pour qui la lumière était associée à un mouvement se propageant entre l’œil (point de départ) et l’objet vu (point d’arrivée) aura déjà pris quelques siècles ! Facile à lire, rempli de touches d’humour et d’anecdotes, ce livre est à conseiller vivement à tous les amateurs d’histoire des sciences et des idées.

Commenter  J’apprécie          151
La Lumière

Ce livre se concentre sur un phénomène d'apparence simple, mais qui s'est révélé très compliqué: la lumière. L'auteur déroule l'histoire des recherches à ce sujet. Dans un premier temps, on s'est livré à de simples spéculations. Ensuite, l'esprit scientifique s'est développé. La théorie "corpusculaire" (dont le tenant le plus illustre était Newton) s'impose d'abord face à la théorie "ondulatoire" de Huygens. Mais des savants comme Young, Malus et surtout Fresnel mettent en évidence des phénomènes d'interférence et de polarisation, incompatibles avec la sacro-sainte théorie de Newton. Il a fallu un énorme effort conceptuel pour valider la théorie ondulatoire et aussi pour admettre le caractère transversal des vibrations lumineuses; naturellement, on croyait encore qu'il fallait un mystérieux milieu (l'éther) pour permettre la propagation de la lumière. C'est Maxwell qui imposera l'interprétation de la lumière en tant qu'onde électromagnétique pouvant se propager dans le vide. Une géniale synthèse… qui devra pourtant être revisitée quelques décennies plus tard par les fondateurs de la mécanique quantique.



Ce livre n'est pas facile à lire, y compris pour les lecteurs disposant d'une solide culture en physique. En effet, un physicien a appris une optique déjà pré-"mâchée" par ses illustres prédécesseurs et par les pédagogues; il maîtrise le support mathématique qui permet de décrire les phénomènes, le plus rapidement possible. Or, en lisant cet ouvrage, il doit rentrer dans l'esprit des savants d'autrefois, qui ne disposaient pas de ce support et qui devaient raisonner surtout avec des mots et des figures géométriques; le lecteur doit aussi suivre pas à pas leurs errements et leurs polémiques. Cela lui demande beaucoup d'attention. Quant aux profanes, ils risquent de se décourager vite, car la lecture sera encore plus difficile pour eux…
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'arc-en-ciel

Il est toujours intéressant de découvrir le cheminement des pensées; les hypothèses et les observations...on passe de la théorie corpusculaire à la théorie ondulatoire, on découvre les expériences de ces savants qui, intrigués cherchent à comprendre le monde qui nous entoure! Puis on découvre, par l'obstination de la recherche que c'est un mélange des deux théorie...passionnant, pour tout ceux qui veulent comprendre un petit bout des phénomène de notre monde.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de la lumière : De Platon au pho..

Voici un document d’étude sur l’histoire des conceptions

situant dans divers contextes littéraire, culturel, sociétal, religieux, politique, artistique. L’auteur montre ainsi « le caractère polysémique de la lumière » au travers des huit chapitres : l’histoire de la lumière depuis l’Antiquité jusqu'à celle de la physique contemporaine (dont la théorie de la relativité d’Einstein, l’effet photoélectrique et le photon, la physique quantique). Une chronologie comparée des événements historiques, culturels et scientifiques complète le tout. La première édition, publiée sous le titre « La lumière » en 1981 est ici considérablement revue et augmentée avec une grande variété de schémas et de reproductions de planches anciennes.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de l'arc-en-ciel

Ce document retrace l’histoire des conceptions de l’arc-en-ciel et en rend compte « au moyen de la physique ». Il s’appuie sur une quinzaine d’illustrations très variées, extraites d’ouvrages emblématiques sur les théories des couleurs (comme celles de Young ou de Goethe) ou de reproductions d’affiches de publicités ou du peintre W. Turner.



Lire la suite en suivant le lien


Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Maitte (22)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2278 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}