EAN : 9782021237054
Seuil (19/03/2015)
De la sensation commune à la compréhension scientifique, nos idées sur la nature et les propriétés de la lumière ont connu un long cheminement depuis les théories de Platon jusqu'à la maîtrise du photon.L’Antiquité, la civilisation arabo-islamique, la Renaissance européenne et sa révolution scientifique, puis la science classique du XIXe siècle, les avancées modernes enfin, autant de moments dans la riche histoire de nos connaissances sur la lumière. Ce livre décrit... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la lumière : De Platon au photonVoir plus
Voici un document d'étude sur l'histoire des conceptions
situant dans divers contextes littéraire, culturel, sociétal, religieux, politique, artistique. L'auteur montre ainsi « le caractère polysémique de la lumière » au travers des huit chapitres : l'histoire de la lumière depuis l'Antiquité jusqu'à celle de la physique contemporaine (dont la théorie de la relativité d'Einstein, l'effet photoélectrique et le photon, la physique quantique). Une chronologie comparée des événements historiques, culturels et scientifiques complète le tout. La première édition, publiée sous le titre « La lumière » en 1981 est ici considérablement revue et augmentée avec une grande variété de schémas et de reproductions de planches anciennes.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Lire un extrait