AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Sablonnière (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chimie des sentiments

Eh oui, si vous pensiez que tout était juste une affaire de cœur, détrompez-vous un peu. Imaginez un professeur de chimie en blouse blanche, qui sur sa chaire, mélangerait les tubes à essais pour quelques coups de maître, en suivant sur son grimoire les formules de la biochimie et des hormones en folie.

Adieu romantisme, tout n'est qu'une question de survie de l'espèce, enfin presque, car le fantasme fait le reste.

Commenter  J’apprécie          373
ADN, histoire de nos différences

Ce livre traite de la diversité de nos patrimoines génétiques. Celle-ci est la conséquence d’une période évolutive de notre espèce étalée sur plus de 10 000 générations.

Les changements culturels, les conditions d’environnement physiques ont favorisé ou défavorisé des mutations qui se produisent aléatoirement et continûment dans notre génome.

L’auteur insiste sur le fait que, scientifiquement, la « race » n’existe pas puisqu’il n’existe pas de critères permettant de classer tous les individus en groupes homogènes tant la diversité interindividuelle est grande.

On pourrait objecter que c’est un problème sémantique et puisque le racisme existe, de fait la notion de race existe

Nous apprenons (ou revoyons) que, si nous appartenons tous à la même espèce, ce sont les variations de notre patrimoine génétique qui nous confèrent nos particularités, nos qualités et nos petits (ou grands) défauts et construisent notre personnalité.

C’est très précis, très scientifique, chaque chapitre commençant par une citation bien choisie comme

« L’intelligence, c’est la capacité de s’adapter au changement. » dont je vous laisse trouver l’auteur (encore ?) et déclinant un versant des caractéristiques d’homo sapiens : mental, physique, métabolique, langagier, médical, etc . . .

J’ai beaucoup aimé même si je n’ai pas trouvé toutes les réponses aux questions posées comme : pourquoi les yeux bleus ont-ils été sélectionnés génétiquement ? A l’origine (voir critique Mme Hayer) nous avions une peau foncée et des yeux marrons ; beaucoup de mélanine.

Une variante génétique située dans le gène HERC2, modifia l’effet de son voisin, le gène OCA2, qui définit ce message génétique ancestral « foncé » de l’ADN humain.

Une simple base de HERC2, représentée par la lettre T(thymine) , transformée en la lettre C (Cytosine) conduisit à une diminution d’activité du fameux voisin, le gène OCA2, entraînant une diminution de la synthèse de mélanine et donc des yeux bleus.

Hasard. Pourquoi cette mutation s’est-elle répandue ? Quel avantage génétique cela a-t-il conféré à ses détenteurs ? Nous ne savons pas. Nous ne saurons sans doute jamais (sauf si on peut voyager dans le temps !).

Certains avantages génétiques acquis au cours des périodes anciennes peuvent aussi devenir des désavantages en cas de modification de notre environnement. Le gène CREBRF (une variante) réduit la dépense énergétique des organes, utile si peu de nourriture, et augmente la réserve de graisse : provoque ainsi un excès de poids si alimentation abondante . . .

Le lecteur hésite sans cesse entre deux messages : la grande détermination génétique et l’interaction avec le milieu qui fait que ces gènes s’expriment ou non . . .

Malgré le message finalement assez optimiste de l’auteur, lié à son travail de recherche, on ne peut s’empêcher de réfléchir aux apprentis sorciers qui, un peu partout sur la planète, pensent à contrôler, à manipuler ce que la nature a façonné depuis des millénaires.

Commenter  J’apprécie          362
ADN, histoire de nos différences

D'après l'auteur, les caractéristiques individuelles physiques et physiologiques de chacun sont portées par notre ADN. En une douzaine de chapitres, le Professeur Bernard Sablonnière s'attache à examiner soixante-quatre différences qu'il attribue à l'acide désoxyribonucléique.



L'information héréditaire stockée est donc approchée à travers ces divers ensembles : L'homme : histoire et résultat d'une évolution diversifiée, Comment les gènes et l'environnement nous façonne, La peau et les yeux : diversité des couleurs et des nuances, Des cheveux blonds, blancs, raides ou frisés, le visage, dans tous les détails, Grands, petits, gros, robustes et endurants, Cerveau, langage, intelligence et altruisme, Les gènes du mental, L'adaptation aux conditions extrêmes, Diversité alimentaire et sélection génétique, Apprécier les stimulants et les drogues : une prédisposition génétique, Tous différents face aux maladies, L'homme évolue-t-il encore ?.



Dans la conclusion, on est heureux que l'auteur insiste sur le poids de la dimension culturelle car il ne faudrait pas croire que tout est joué au jour de la naissance.

Commenter  J’apprécie          160
Les nouveaux territoires du cerveau

Ce livre paru en 2016 fait le point sur ce que l'on sait des "territoires" du cerveau, en fait plutôt comment le cerveau est organisé, et gère des domaines de l'activité humaine comme l'apprentissage, l'émotion, l'activité sociale, la créativité, la mémoire. Pour chacun de ces domaines, l'auteur nous décrit quelles zones de notre cerveau sont impliquées et interagissent et quels sont les principaux messagers chimiques à l'œuvre. On y apprend aussi comment certains neurones meurent tandis que d'autres apparaissent, surtout dans les zones dédiées à la mémorisation, et contrairement à l'idée ancienne selon laquelle, après un certain âge, on n'en fabriquait plus. Et puis, et ce sont les chapitres que j'ai trouvés les plus intéressants, on y apprend les secrets de la créativité et de l'écoute musicale, comment l'exercice physique et mental permet au cerveau de rester en forme, quels sont les bienfaits pour le cerveau d'une bonne alimentation...et du sommeil! L'ouvrage est clair, un peu moins dans les premiers chapitres. Il y manque malheureusement, et c'est dommage quand on veut évoquer des territoires, des figures pour expliquer tout cela. C'est un peu comme si un livre de géographie était fait sans illustrations!
Commenter  J’apprécie          91
Le cerveau

Très instructif, parfois difficile à suivre. B.Sablonnière prend le partie d'une approche purement physiologique et chimique. C'est la machinerie du cerveau qui y est présentée. Ne pas attendre dans ce livre une ouverture sur les implications psychologiques.
Commenter  J’apprécie          30
L'Espoir d'une vie longue et bonne

Le sous-titre du livre «Les promesses de la science » résume bien le propos de ce livre, ce qu’on nous promet et la réalité. C’est un ouvrage qui interroge, explique et donne des conseils pour mieux vivre sa vieillesse.

Biologiste, l’auteur nous explique notamment le vieillissement cellulaire et le principe de l’autophagie , nettoyage et recyclage de cellules, qui diminue avec l’âge, peut être renforcé avec certains aliments. Des questions se posent aussi avec l’hérédité et son influence sur la durée de la vie humaine. On apprend ainsi que d’autres facteurs impactent la longévité : les conditions de vie, l’alimentation ou la pollution.

Les aliments peuvent devenir des facteurs de longévité, j’ai apprécié le témoignage de ce vénitien du quinzième siècle « Luigi Cornaro », qui âgé de 40 ans souffrait de douleurs intestinales et de fièvres, ses médecins lui font comprendre qu’il doit modifier son alimentation, il réduit ses portions journalières à 340 grammes d’aliments par jour, en un an tous ces problèmes de santé disparaissent et il vivra jusqu’à l’âge de 102 ans. Les centenaires de l’île d’Okinawa consomment peu de viande, beaucoup de poisson et de fruits et légumes et pratiquent la restriction calorique, manger jusqu’à 80% de sa satiété et rester un peu sur sa faim après les repas.

L’épigénétique, c’est-à-dire la modification des gènes par notre environnement personnel, l’hygiène, le niveau de stress physique, psychologique et social, influence aussi notre longévité. L’auteur mentionne aussi des zones bleues où l’on recense un nombre élevé de centenaires qui ont une vie active, une activité physique soutenue et une alimentation saine ainsi qu’une vie communautaire avec beaucoup d’échanges.

La dernière partie concernant les projets de milliardaires qui recherchent l’immortalité peuvent inquiéter alors que des techniques autour des impressions 3D de reconstitution de fragments d’organes sont prometteuses.



Je vous conseille de vous plonger dans ce livre qui peut nous aider à mieux vieillir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
La chimie des sentiments

Un livre assez sympa dans lequel l'auteur un médecin biologiste essaie d'expliquer nos sentiments grâce à la science
Commenter  J’apprécie          10
La chimie des sentiments

Je me suis arrêtée au moment où il justifie le viol par "un taux de testostérone élevé chez un homme", ça me débecte. Le livre occulte complètement l'impact du patriarcat sur le comportement sexuel des hommes et ses conséquences. C'est dommage parce que le début, les explications sur les métabolismes du cerveau étaient intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00
La chimie des sentiments

La chimie des sentiments

de Bernard Sablonnière

editeur : Jean-Claude Gawsewitch

parution : 2012

Le Professeur Bernard Sablonnière enseigne à la Faculté de médecine de Lille. Il est Président de la commission pédagogique de l'Association nationale des professeurs et maîtres de conférence biochimistes des UFR médicales, et coordonne une équipe de génétique moléculaire au sein de l'unité Inserm U815, dont le thème de recherches est «Maladies neurodégénératives et mort neuronale».

Bibliographie :

- La chimie des sentiments (2012).

- L'Odyssée moléculaire (2010).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Sablonnière
Lecteurs de Bernard Sablonnière (41)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}