AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Piccard (62)


Soyez honnêtes et transparents avec vous-mêmes, avouez-vous les pires idées, les plus inavouables pensées qui peuvent vous traverser la tête. Vous n’en serez que plus libres pour vous en affranchir. Tant que vous les combattrez, elles resteront en embuscade, prêtes à vous prendre par surprise et vous faire souffrir.
Commenter  J’apprécie          50
Et si je faisais l’inverse de ce que j’aurais spontanément envie de faire ?
Commenter  J’apprécie          50
Je ressens donc je suis.
Commenter  J’apprécie          50
Shantideva, sage bouddhiste du VIIeme siècle nous le rappelle : s’il y a un remède, à quoi bon le mécontentement? S’il n’y a pas de remède, à quoi bon le mécontentement?
Commenter  J’apprécie          40
Voilà le paradigme de notre époque : vouloir toujours produire davantage plutôt que consommer plus efficacement. Comme un abruti dans une baignoire qui a une fuite. Plutôt que de colmater la fuite, il ouvre en grand les robinets afin de compenser l’eau qu’il perd.
Commenter  J’apprécie          40
Les îles hawaïennes

Il y a sur ces îles trois cultures qui se côtoient. Les Américains venus du continent qui règnent en maîtres ; les indigènes qui essaient, et y parviennent, d'être plus américains que les Americains, à grands coups de Pick/Up et de hamburgers ; et les indigènes qui s'efforcent de préserver leur spiritualité traditionnelle du Aloha, la sagesse de la Nature, le respect pour les éléments et le ressenti de l'énergie vitale. Car c'est cela le " ha " de l'Aloha : l'énergie vitale, le Prana des Indiens, le Qi des chinois. Bien plus qu'un salut aux touristes, c'est la relation à l'énergie du Créateur.
Après un mois et demi sur place, nous sommes acceptés par toutes les cultures : les disciples de la dernière reine de Hawaï ; Kauila, le guérisseur Karuna, qui bénit SI2 et l'équipe ; Nainoa Thompson, qui a remis au jour la navigation en mer des Anciens, sans instrument, seulement par l'intuition de la course des étoiles, ...
loin des attentats horribles qui frappent l'Europe.
" il y a vraiment dans notre monde deux courants d'energie opposés. Celui qui nous entraîne vers la matière , l'égoïsme, la violence et la haine, et celui qui peut nous conduire à la sagesse , la compassion et la conscience.
C'est notre responsabilité de choisir, dans chaque pensée et chaque action du quotidien, celui que nous voulons suivre.".
Voilà aujourd'hui ce que j'ai envie de partager avec l'équipe.
Commenter  J’apprécie          40
Toute cette aventure entremêle contrariétés et miracles incompréhensibles qui nous font osciller entre inquiétude et soulagement ....
Avec un avion de chasse - solide, rapide, puissant- on peut faire ce que l'on veut. La nature n'a pas d'effet sur la machine. Au contraire, ce gigantesque avion, si léger, réagit à toutes les turbulences. Il est déporté au moindre mouvement d'air. La dépendance à la seule énergie solaire a engendré un design qui rend cette machine si sensible et légère qu'il est impossible d'aller contre la nature. La seule stratégie consiste à composer avec elle.
Voler c'est danser entre les nuages, les frôler, les caresser, s'approcher enfin de ce que les oiseaux doivent vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Mon Dieu … Tu as créé un monde avec du brouillard, mais tu peux toujours nous aider à monter plus haut pour retrouver le soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut toujours essayer d’augmenter la quantité d’amour en circulation.
Commenter  J’apprécie          40
N’oublions jamais que la responsabilité [dans le déroulement de notre histoire] n’est pas liée à la situation dont nous héritons, mais à ce que nous allons en faire ! Ne pas comprendre cette première règle est une auto-condamnation à une vie de lamentations et de frustrations.
Commenter  J’apprécie          40
À quoi bon tant te tourmenter pour ce qui n'existe plus et pour ce qui n'existe pas encore ?
Commenter  J’apprécie          40
Comme aucun spécialiste aéronautique n’acceptait de construire notre avion, nous avons dû constituer notre propre équipe et sous-traiter les grosses pièces en fibres de carbone à un chantier naval. Là, au moins, personne ne savait que la tâche était impossible ! Les ingénieurs et techniciens, sous la houlette d’André, ont commencé par concevoir, dessiner et construire un premier prototype. Pendant ce temps, je parcourais le monde pour trouver les partenaires financiers et créer les contacts politiques et médiatiques nécessaires.
Commenter  J’apprécie          40
Même si c’est ce que nous désirons le plus, il n’y a absolument aucune raison pour que notre monde soit beau, la vie, heureuse et l’avenir, facile. Tant que nous pensons que cela devrait être le cas, le rôle de Dieu sera incompréhensible et nous nous heurterons à la désillusion autant qu’à la souffrance.
Par essence, le monde ne peut pas être seulement beau, la vie, heureuse, et l’avenir, facile. Pourquoi ? Simplement parce que la création, l’incarnation dans la matière, ne peut exister que la dualité. Quel que soit le nom qu’on lui donne, Dieu est décrit comme un Etre d’unicité. Mais dans la création, rien, absolument rien ne peut exister sans son contraire.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'en peux plus de voir autant de rêves anéantis par la bureaucratie. Si dans l'avenir il n'y a plus de grandes aventures, ce ne sera pas par manque d'idées, mais par excès de règlements.
Commenter  J’apprécie          30
L'aventure est une crise qu'on accepte, la crise est une aventure qu'on refuse.
Commenter  J’apprécie          30
Le 5 août (2013) Solar Impulse 1 rentre en Suisse dans le ventre de son jumbo. Toute la presse est là :
- pourquoi avoir été voler aux États Unis ?
- Quand nous volions en Suisse, vous n'êtes pas venus. Nous ramenons aujourd'hui l'avion en pièces détachées et vous êtes tous là.
En restant en Suisse, on n'est personne, en volant sur l'Europe on est suisse, et en traversant les États- Unis on devient mondial.
Commenter  J’apprécie          30
Les religions tentent d’apporter des réponses à toutes les questions, même celles qui n’ont pas encore été posées. La spiritualité, au contraire, nous amène à poser des questions qui n’auront pas forcément de réponses. Il y a donc peu de rapports entre les deux, si ce n’est que les religions cherchent parfois à promouvoir la spiritualité alors que l’inverse n’existe pas
Commenter  J’apprécie          30
Si nous cherchons à comprendre ce que l’inconnu peut nous apporter, la vie deviendra un extraordinaire terrain d’exercice et de découvertes, un champ expérimental dans lequel nous apprendrons à développer de nouvelles ressources, à inventer de nouvelles solutions pour atteindre l’état de réussite et de bonheur auquel nous aspirons tous.
Commenter  J’apprécie          30
C’est l’être humain qui a horreur du vide, et qui veut à tout prix remplir tous ses doutes par des explications. Nous oublions que l’interrogation est porteuse d’ouverture pour le cœur et l’esprit, alors que le point d’exclamation est une fin en soi.
Commenter  J’apprécie          30
Bernard Piccard
Mon grand-père avait écrit, en 1942 déjà, un article préconisant le remplacement du pétrole par le solaire. C'est à lui que le dédis ce vol. Il trouverait cela totalement normal, lui qui y croyait depuis beaucoup plus longtemps encore que moi.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Piccard (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Ettore Scola (1931 - 2016) : 10 films cultes

A l'occasion de son anniversaire fêté avec tous les siens, Carlo l'octogénaire revit son passé, fait de joies et de désespérances, d'amour avec Adriana et Béatrice, de drames avec la montée du fascisme, de soucis avec l'éducation des enfants.

Une journée particulière (1977)
Nous nous sommes tant aimés (1974)
Le bal (1983)
Affreux, sales et méchants (1976)
La terrasse (1980)
Passion d'amour (1981)
Drame de la jalousie (1970)
La famille (1987)
Le diner (2000)
Concurrence déloyale (2001)

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , films , realisateur , italien , italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}