AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bill Browder (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Notice rouge

Un livre révélateur sur la façon scandaleuse que les oligarques russes, dont il a été hélas fort question ces derniers jours, se sont approprié la richesse du pays au détriment du peuple russe et sur l'entourage criminel du despote belliciste au Kremlin depuis 2 décennies.



Une histoire vraie de vraie qui se lit cependant comme un thriller à rendre jaloux les spécialistes du genre, tel un Harlan Coben ou une Paula Hawkins.



Bill, né William Browder en 1964 à Princeton aux États-Unis et éduqué à la prestigieuse Stanford Business School, est un personnage haut en couleur. Petit-fils du fondateur du Parti communiste américain et candidat présidentiel Earl Browder (1891-1973), fils du mathématicien Felix Browder (1927-2016), il a créé le fonds d'investissement financier le plus performant de Russie. Son fonds, le "Hermitage Fund", a réalisé en 1997 un bénéfice record de 238 %, soit démarré avec 25 millions de dollars il a noté à un certain moment 4,5 milliards de dollars.



Cette performance extraordinaire, à l'âge de seulement 33 ans, a bien entendu fait des jaloux et lorsque Bill Browder s'est mis à dénoncer la corruption gigantesque qui régnait à Moscou, entre autres à la tête de la plus puissante compagnie russe, la fameuse Gazprom, il a recueilli les ires des amis mafieux de Poutine.



Sur la période de capitalisme violent en Russie et l'apparition des oligarques profiteurs et voleurs qui a suivi la chute de l'Union soviétique, je peux vous suggérer en passant également l'excellent ouvrage de Marshall I.Goldman "The Piratization of Russia" de 2003.

Il vous expliquera comment par exemple Roman Abramovitch s'est débrouillé avec Poutine pour pouvoir exporter sa colossale fortune, résultat d'une manoeuvre de privatisation douteuse, vers Moscou-sur-la-Tamise (Londres) et y acheter le club de football Chelsea et une flotte de superyachts.



Les sérieux problèmes de Bill Browder ont commencé, tout comme son récit d'ailleurs, avec son expulsion de Russie, où il vivait depuis une dizaine d'années le 14 novembre 2005. le motif avancé a été qu'il constituait un "danger pour la sécurité de l'État".



À partir de ce moment, pour lui, ses collaborateurs, ses relations et même ses avocats la vie est devenue un long cauchemar d'accusations fantaisistes, de poursuites et persécutions, d'emprisonnements, de violence physique qui a culminé dans la mort atroce de son conseiller juridique, le fiscaliste et père de famille Sergueï Magnitski, le 16 novembre 2009, à l'âge de 37 ans !



Une des magouilles de certains proches de Poutine consistait à "arranger" des papiers dérobés lors d'une perquisition illicite des bureaux du Fonds Hermitage pour la restitution de taxes payées par Browder et d'empocher allègrement ces 231 millions de dollars appartenant en fait au Trésor russe.



L'auteur nous offre une image instructive du climat horrible qui caractérise le milieu au pouvoir à Moscou, protégé par le sinistre FSB, successeur du légendaire KGB, et du sieur Vladimir Poutine en personne.



Le témoignage honnête et précis de Bill Browder permet de mieux comprendre comment le maître du Kremlin et sa clique de gangsters en sont arrivés à l'entreprise criminelle d'une invasion militaire en Ukraine et le risque d'une troisième guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          716
Le règne de glace

L’auteur introduit son récit par ces mots : « C’est une histoire vraie qui fâchera certainement quelques personnages puissants et très dangereux. Pour protéger les innocents, certains noms, certains lieux et quelques précisions ont été modifiés. »





Tout petit, Bill Browder a eu la justice chevillée au corps. Quand il avait onze ans, alors qu’il vivait à Chicago, trois caïds lui ont volé la flûte en argent que son oncle lui avait offert pour son anniversaire. Sa mère aurait préféré qu’il n’effectue pas de déposition, mais Bill voulait que les voleurs soient punis. C’est à cette époque qu’il a développé un goût pour le maintien de l’ordre.





En 1989, il a obtenu son diplôme de la Stanford Business School. Trois ans plus tard, il a intégré une banque à Londres. Puis, en 1996, il s’est installé à Moscou, où il a créé un fonds spéculatif : Hermitage Capital. Il s’est aperçu que les entreprises dans lesquelles sa société investissait étaient pillées par les oligarques russes et par des fonctionnaires corrompus. Il a entrepris des démarches de dénonciation publique. Il a attiré l’attention de Vladimir Poutine, qui, en 2005, l’a « qualifié de menace pour la sécurité nationale et expulsé de Russie. » (p. 34) Comprenant le danger, il a emmené sa famille et son équipe à Londres. Son bureau russe a été perquisitionné et des actes de propriété ont été transférés de manière frauduleuse à des repris de justice. Ses juristes ont découvert une escroquerie fiscale de 230 millions de dollars. C’est pour avoir dévoilé ce scandale que son ami et collaborateur, Sergueï Magnitski, a été arrêté, puis prisonnier pendant presque une année, avant d’être torturé à mort. Depuis, Bill Browder se bat en son nom. Il est à l’origine de la « loi Magnitski, permettant aux gouvernements étrangers de geler les biens des oligarques russes visés par la justice ».





Dans Le règne de glace, Bill Browder raconte sa lutte pour dénoncer les escroqueries de Poutine et ses soupçons au sujet de meurtres perpétrés par la Russie. L’auteur n’est en sécurité dans aucune partie du monde : il est, régulièrement, visé par des mandats d’arrêt international et traqué par des espions russes. Plusieurs personnes, qui ont appuyé ses démarches, ont été victimes d’accidents ou encore la cible de menaces et des amis proches sont morts. Leur décès a été qualifié de naturel, mais des éléments sont très suspects. Bill Browder décrit une grande partie de ses actions pour dénoncer le comportement du gouvernement russe et pour l’empêcher de continuer ses atteintes aux droits de l’homme. Son récit est détaillé, mais accessible, car comme l’indique le Financial Times : « Le règne de glace se lit comme un thriller ». C’est vrai, mais les faits sont réels et particulièrement terrifiants. Ce témoignage m’a extrêmement glacée. J’admire le courage de Bill Browder et celui de ses proches. Leur vie est en danger et, pourtant, ils continuent d’alerter le monde et de dénoncer un système totalitaire et corrompu. Le règne de glace est, également, un éclairage sidérant et effrayant sur les évènements actuels. Ils ne sont pas évoqués (je suppose que le livre a été rédigé avant février 2022), cependant les faits dénoncés par l’auteur apportent des clés sur la personnalité de Poutine. C’est un ouvrage passionnant et terrifiant.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          132
Notice rouge

Un livre qui devrait être lu par tout le monde d'abord parce qu'il est très bien écrit et digne d'un véritable thriller politico-judiciaire, récit d'une histoire incroyable mais vraie, témoignage de ce dont est capable un immonde personnage tel que Poutine et ce que son pouvoir permet de laisser faire par ses hommes de main.



Ensuite parce que ce livre parle du combat de l'auteur pour rendre justice à son ami courageux et innocent, mort sous les coups et de mauvais traitements pour avoir défendu son dossier en tant qu'avocat.



Il s'agit d'un combat entre David et Goliath dans lequel se retrouvent les puissances étrangères qui peinent beaucoup trop à faire pencher la balance de la justice vers le bon côté.



Un livre magistral à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Notice rouge

Extraordinaire histoire vraie du petit fils d'un ancien candidat communiste aux élections présidentielles américaines qui profite, à travers son fonds d'investissement, de la privatisation de l'économie russe et qui devient multi-millionnaire.

Les oligarques russes ont alors essayé de spolier ses avoirs en Russie avec l'aide du pouvoir politique, et tout est bon pour y arriver.

Bill Browder, le millionnaire auteur de sa biographie, nous relate tous les coups bas qu'il a vécu, comment des apparatchiks ont réussi en toute impunité à détourner certaines de ses entreprises, à frauder l'Etat russe de plusieurs centaines de millions de dollars ... le tout avec l'accord de Poutine !



Haute finance, complot, meurtre ... et tout est vrai !!!!



A lire absolument ...
Commenter  J’apprécie          40
Le règne de glace

Notice Rouge et Le Monde de Glace de Bill Browder; deux livres rares, percutants, terrifiants. Une analyse psychologique ciselée, effrayante au vu de l'actualité à laquelle le monde est en train d'assister et malheureusement de subir dans leur chair: l'épilogue de Monde de Glace apporte une lumière aveuglante sur les évènements qui secouent le monde actuellement.



Deux livres d'utilité publique à lire impérativement et à mettre entre toutes les mains.



Commenter  J’apprécie          20
Notice rouge

On découvre ici le récit de "l'affaire MAGNITSKI" vu par Bill BROWDER, homme d'affaire américain qui a investi dès la perestroika en Russie. Sa réussite a suscité de la convoitise. Si ce qu'il raconte est vrai, il y a de quoi s'inquiéter grandement de la Russie. mais Bill étant directement victime de cette attaque, l'avis d'un spécialiste non impliqué eut été utile. Un néophyte comprendra aisément les mécanismes d'escroquerie mis en place et le but recherché. Cette histoire est intéressante car depuis la sortie du livre, la presse a révélé l'empoisonnement de l'oligarque qui a fourni des preuves, "Alexander Perepilichny"; en découvrant du gelsemium dans le corps du défunt...
Commenter  J’apprécie          10
Notice rouge

Un livre qui d'énonce l'oppression n'a pas besoin d'être bien écrit, d'être parfait, de rentrer dans des cases, un livre qui dénonce l'oppression DOIT exister, merci M Browder.
Commenter  J’apprécie          10
Le règne de glace

Ce genre de livre ne se "critique" pas. On le lit avec respect pour le courage de l'auteur et on en tire les conséquences pour notre vision du monde actuel. A quelques mois de la possible réélection de Donald Trump aux USA, ce livre prend une signification dramatique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bill Browder (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17072 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}