AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Billie Letts (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite voix du coeur

Novalee Nation, 17 ans et enceinte de 7 mois, part avec son petit ami Willy Jack vers un meilleur avenir. Mais lors d’un arrêt pour un besoin urgent à un supermarché, elle est abandonnée par son ami dans ce Wal-Mart. Un roman très plaisant,assez simple, qui m’a fait penser à L’arbre aux haricots de Kingsolver : des femmes seules, des enfants, de l’amour… Même s’il y a beaucoup de différences entre les deux. J’ai moins aimé le côté un peu trop « mélo », qui donnait un ton faussé, faisant penser à des dialogues de séries télévisées. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire une histoire où ressort le côté généreux des gens, ça met un sourire sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          180
Indian café

Le livre parfait pour le début de mes congés. Je suis partie à Sequoyah dans l’Oklahoma, plus exactement à l’Indian cafe, regarder les habitants vivre et se retrouver dans ce bar restaurant. J’étais dans un coin de la salle, personne n’a remarqué ma présence. J’ai vu arriver les deux paumés Vena et Bui. Rien de bien surprenant aux États Unis. Ceux deux là fuyaient leur propre ombre à travers le pays. Ils se sont posés là, l’état du restaurant un peu déglingué comme eux, devait les rassurer. Le patron est handicapé, sa serveuse plus ou moins sa mère adoptive, ces deux là traînent leurs boulets aussi, c’est certain. Aux États-Unis tout est permis, même l’espoir, surtout l’espoir. Alors oui, cette histoire a mis du baume sur mes plaies du coeur, j’ai suivi tous ces personnages avec plaisir, pressées de les retrouver quand je devais rejoindre la vraie vie. La petite voix du coeur, roman de l’auteure se passait dans la même ville, une autre histoire de solidarité.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          150
La petite voix du coeur

Un roman qui rappelle les mots solidarité, entraide, amitié. Pourtant tout ne commence pas très bien. Novalee, 17 ans et enceinte jusqu’aux yeux, se fait abandonner par son petit ami sur un parking de supermarché. Elle s’abritera dans le magasin toutes les nuits jusqu’à son accouchement. Certaines personnes de cette petite ville des Etats-Unis, cabossées elles-mêmes par la vie vont lui tendre la main et franchement Novalee en a bien besoin. Malgré sa naïveté son parcours est remarquable. Celui de son petit ami désastreux. Le style familier nous plonge directement dans l’histoire. Ces personnages attendrissants, optimistes malgré tout sont un véritable régal en ces temps de crise.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          90
La petite voix du coeur

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aimerais bien le relire un jour. L'histoire de cette américaine est toujours, et pleine de joies du cœur.
Commenter  J’apprécie          50
La petite voix du coeur

Novalee à 17 ans, est enceinte, et sans un sou.

Novalee est abandonnée par son petit ami dans un wallmart d'une ville inconnue. Elle n'a d'autre choix que de s'y cacher tous les soirs pour avoir un toit.

Démasquée, Novalee va pourtant être aidée par des gens formidables qui vont lui offrir un toit, un emploi, l'amitié, l'amour, un avenir meilleur pour son enfant.

Voilà un gros coup de cœur pour ce livre, empli d'optimiste, de bienveillance, et qui fait chaud au cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Indian café

j'ai beaucoup apprécié ce livre qui de rit de forme simple la vie d'une petite bourgade avec son café baptisé " Indien Café Prochaine ouverture" ( ce, à cause d'une trop forte absorption d'alcool au moment de la commande... c'est un livre frais qui fait du bien....
Commenter  J’apprécie          10
La petite voix du coeur

Je ne pourrais dire pourquoi, mais ce livre est l’un de mes préférés. Je lis au minimum une fois par année. J’aime ce qui se dégage de ce livre. L’espoir, la générosité, se relever des embûches en serrant les dents, mais être appuyé par nos proches…Un livre qui fait du bien à l’âme.
Commenter  J’apprécie          10
La petite voix du coeur

J'ai adoré l'histoire de Novalee Nation, américaine de 17 ans, enceinte et poursuivie par la malédiction du chiffre 7, qui a décidée de donner à son bébé une vie bien plus belle que celle qu'elle laisse derrière elle.

Mais le destin ne l'entend pas de cette oreille ... Novalee est abandonnée par son petit ami, elle se retrouve seule dans une ville qu'elle ne connait pas, angoissée et affaiblie par sa grossesse.

Tout au long du roman, Novalee va rencontrer des gens formidables et généreux sur son chemin qui vont les aider, elle et sa fille Americus, à surmonter les dures épreuves du quotidien.

En parrallèle, l'auteur nous fait suivre la vie de Willy Jack, le petit ami qui n'a pas voulu assumer sa paternité.

Entourée de cette famille d'amis, Novalee avance dans la vie... malgré tout.



Une belle leçon de courage et d'abnégation. Un doux moment de lecture. J'ai tout aimé, les prénoms des protagonistes, leurs personnalités tous différents les uns des autres, la couverture, l'écriture fluide et agréable... Bref un beau coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La petite voix du coeur

Novalee nation, 17 ans est enceinte de 7 mois lorsque son petit-ami l'abandonne sur le parking d'un supermarché alors qu'ils faisaient route vers la Californie pour commencer une "nouvelle" vie. Livrée à elle-même, Novalee va vivre les deux derniers mois de sa grossesse dans ce supermarché, trompant la vigilence des employés. Au cours de ces 2 mois, elle va rencontrer des personnages hauts en couleur et exceptionnellement bons (un peu trop peut-être). Ces personnes vont vite devenir sa nouvelle famille et l'accueillir parmi eux avec sa petite fille, Americus (le choix du nom m'a quand même bien fait rire ...). C'est avec cette "famille" qu'elle va apprendre la vie, grandir et trouver l'amour.

Ce roman procure un bon moment de détente même si on connaît la fin avant de lire les derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
La petite voix du coeur

Novalee Nation a 17 ans lorsqu'elle se retrouve sur la route avec son ami Willie Jack, le père de son enfant. Enceinte de 6 mois, elle a quitté son Tennessee natal pour rejoindre la Californie où Willie Jack a une combine pour gagner plein d'argent.



Sauf qu'il la laisse dans une petite ville de l'Oklahoma, au Wal-Mart où elle était aller faire une commission. Sans argent, ne sachant que faire, elle décide de s'installer dans le magasin et d'attendre. Peu à peu, elle se lie d'amitié avec Funrey Hull qui travaille à la bibliothèque à la place de sa soeur, alcoolique, ainsi qu'avec Soeur Mari qui la prend sous son aile.



Mais au bout de quelques mois, Novalee accouche dans le Wal-Mart, ce qui crée un évenement médiatique.



Willie Jack, quand à lui, se retrouve en prison après s'être fait berner par une jeune fille. Il y compose une chanson qui deviendra un tube.







Mon avis :



des personnages haut en couleur, une Amérique "profonde" bien décrite, mais quelques longueurs font que ce livre aurait pû être plus palpitant.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La petite voix du coeur

J’ai passé un agréable moment en lisant ce livre ! Peut-être un peu trop fleur bleue pour certaines personnes (pas tout le long du livre), mais personnellement j’ai adoré, ça met du baume au cœur de voir que des inconnus sont là pour te tendre la main. Dans son malheur, Novalee a une très bonne étoile. On s’attache vite aux différents personnages et on n’a pas envie de les quitter. J’ai eu un petit moment d’émotion, presque les larmes aux yeux à ce qui arrive à sa meilleure amie et ses enfants… Le livre ce termine bien, mais j’aurais préféré avoir une fin un peu plus travaillée, malgré tout, c’est un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
La petite voix du coeur

"A dix-sept ans, enceinte de sept mois, (...), Novalee Nation se sentait mal à l'aise".



Le roman débute alors qu'elle et son petit ami Willy Jack font route vers l'ouest. Elle demande une escale technique (on se comprend...) dans un supermarché d'une petite ville de l'Oklahoma et Willy Jack l'abandonne avec dix dollars. Quoique, étant donné son attitude à l'égard de la gentille Novalee, on est contend qu'il devienne son ex petit ami.



Novalee va se cacher dans ce supermarché la nuit durant deux mois, et le jour faire connaissance de Forney, soeur Mari, Moïse Blancoton, Benny Bonnefortune. Pour avoir lu l'article de Karine:), je réalise que les noms de famille ont été traduits tels quels, par exemple Husband ou Whitecotton ... Mouais.

Au fil de sept années elle va se sentir chez elle à Sequoyah et réaliser un de ses rêves, habiter "une maison sans roues", avec "courtepointes à l'ancienne, porcelaines et photos de famille dans un cadre doré" et découvrir son don pour la photographie.

Parallèlement on suit les aventures de Willy Jack, d'une embrouille à l'autre... Aventures qui ont d'ailleurs plus de sel que celles de Novalee.



Tout à fait un joli roman agréable à lire, original, bien enraciné dans l'Amérique profonde où on s'entraide et lutte pour s'en sortir. Novalee et ses amis nous deviennent attachants, malgré quelques longueurs, et la fin est bien celle que l'on attendait.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Billie Letts (71)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}