AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Blake Crouch (70)


On est tous persuadés d'observer le monde de manière objective, mais tu sais très bien qu'on reste prisonniers de cette caverne décrite par Platon, à y déchiffrer des ombres.
Commenter  J’apprécie          30
L’endroit était magnifique, certes, mais pour la première fois, les gigantesques parois rocheuses qui ceinturaient la vallée lui inspirèrent autre chose que de l’émerveillement. Il n’aurait su expliquer pourquoi, mais ces falaises… l’effrayaient, oui. Une angoisse diffuse, pas entièrement définissable.
Lui-même se sentait… bizarre.
Les séquelles de l’accident, peut-être. Mais pas forcément.
Le fait d’être coupé du monde extérieur depuis cinq jours commençait sans doute à lui peser.
Pas d’iPhone, pas d’Internet, pas de Facebook.
À bien y réfléchir, c’était presque impossible –n’avoir aucun contact avec sa famille, avec Hassler, avec quiconque en dehors de Wayward Pines.
Ethan prit la direction du bureau du shérif.
Mieux valait partir. Retrouver ses marques. Évaluer la situation de l’autre côté de ces parois rocheuses.
Dans une ville normale. Confortable.
Ici, non, décidément, quelque chose clochait
Commenter  J’apprécie          30
Elle avala trois aspirines et resta près de la cuisine dans le calme pesant qui précédait l'aube, à écouter la pluie crépiter sur la terrasse. Elle remplit l'évier d'eau chaude, y fit gicler quelques gouttes de liquide vaisselle et observa les bulles qui se formaient la surface. Plongea les mains dans l'eau jusqu'à ce que la chaleur devienne insupportable.
Commenter  J’apprécie          20
Vous donnez le ton, vous créez l'ambiance. Expliquez à la foule les raisons de la présence des invités d'honneur. Soulignez que les fêtes assurent la sécurité de Wayward Pines. Rappelez aux spectateurs que le non-respect des règles est une pente glissante. La prochaine fois, eux aussi risquent de finir au milieu du cercle.
Commenter  J’apprécie          20
Tu le regretteras Ethan. Un jour viendra, il aura grandi et ce sera trop tard. Et tu donneras tout l'or du monde pour revenir en arrière, passer une heure avec ton petit garçon. Le serrer dans tes bras. Lui lire un livre. Lui lancer un ballon et voir une confiance sans bornes dans ses yeux. Il ne perçoit pas dncore tes erreurs, tes défauts. Il te regarde avec un amour absolu, mais ça ne va pas durer, alors profites-en tant que tu peux.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, il a l'impression que tout est déjà arrivé et qu'il vit des épisodes de manière incrémentielle, que sa conscience n'est que le diamant qui lit les sillons d'un vinyle déjà enregistré - qui aurait déjà un début, un milieu et une fin.
Comme si nos choix, nos destins, étaient figés dès notre premier souffle. ( p 351 )
Commenter  J’apprécie          20
L'absence de filtrage sensoriel est un des marqueurs clés de la schizophrénie, et est en fait un facteur qui contribue à rendre les patients fous. Vivre sans ce filtrage serait une vraie torture.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions une bande de primates qui s’était réunie et qui, contre toute attente, avait bâti une civilisation fabuleuse. Mais paradoxalement – et tragiquement – la complexité de notre création avait désormais dépassé de très loin les capacités de notre cerveau pour la gérer.
Commenter  J’apprécie          20
D'un point de vue matériel, un souvenir n'est qu'une combinaison spécifique de décharges neuronales - sorte de symphonie d'activité cérébrale. Mais en vérité, il s'agit d'un filtre entre notre esprit et la réalité. Tu t'imagines que tu bois ce vin, que tu m'écoutes parler, que tu vis l'instant, mais c'est une illusion. Les influx nerveux de tes papilles et de tes tympans sont transmis jusqu'à ton cerveau, qui les traite et les lâche dans ta mémoire en cours. En fait, quand enfin tu comprends que tu vis un truc, c'est déjà de l'histoire ancienne. Déjà un souvenir. ( Helena se penche vers lui et claque des doigts.) Rien que pour interpréter ce stimulus, ton cerveau accomplit des choses incroyables. Les informations visuelles et auditives frappent tes pupilles et tes oreilles à des vitesses différentes, puis ton cortex les convertit à des vitesses différentes. Ta cervelle attend d'avoir analysé les dernières parties du stimulus avant de réorganiser tous ces influx correctement et de te présenter un évènement cohérent, sans décalage entre son et image - à peu près une demi-seconde après coup. On pense percevoir le monde directement , immédiatement, mais on n'en voit qu'une reconstitution différée et révisée avec soin.
Commenter  J’apprécie          20
-Alors où suis-je ?
-Dans un long, long tunnel sombre. Mais où comptes-tu aller ?
-Je ne sais pas.
-Qui es-tu ?
-Ethan Burke.
-Non, QUI es-tu ?
-Le père de Ben. Le mari de Theresa. Je vis dans la banlieue de Seattle, un quartier appelé Queen Anne. J'étais pilote d'hélicoptère de combat pendant la seconde guerre du Golfe. Après, je suis passé aux services secrets. Je suis arrivé à Wayward Pines il y a une semaine...
-Des faits. De simples faits. Ils ne disent rien de ton identité, de ta vraie nature.
-J'aime ma femme, mais je l'ai trompée.
-Bien.
-J'aime mon fils, mais... j'étais rarement à la maison. Juste une étoile distante, dans le ciel.
-Mieux.
-J'ai de bonnes intentions, mais...
-Mais quoi ?
-Mais... j'échoue chaque fois. Je fais du mal à ceux que j'aime.
-Pourquoi ?
-Je ne sais pas.
-Tu perds l'esprit ?
-Il m'arrive de penser que je suis toujours dans cette salle de torture. Que je ne l'ai jamais quittée.
-Tu perds l'esprit ?
-À toi de me le dire.
-Je ne peux pas.
-Pourquoi ?
-Parce que je suis toi.
Commenter  J’apprécie          20
Le Lingchi. Désormais, la peur le consumait entièrement, elle l’engourdissait, diminuait ses capacités à assimiler les informations, à réagir de façon adéquate.
Commenter  J’apprécie          20
Ca paraît fou, j'en suis conscient, mais je m'accroche à l'idée qu'une bonne action peut avoir des conséquences importantes.
Commenter  J’apprécie          10
Aucune découverte ne viendra nous sauver, poursuivit Hassler. Rien qui puisse nous ramener au sommet de la chaîne alimentaire. Cette vallée est le seul endroit où l'humanité peut survivre. Notre espèce va disparaître, c'est une réalité. Autant s'y résoudre avec grâce. Savourer chaque journée, chaque instant.
Commenter  J’apprécie          10
Vous croyez I'humanité capable d'anéantir sa propre planète? Quelle incorrigible vanité. La Terre a survécu à tout. Elle nous survivra sans problème. Un million d'années... pour elle, ce n'est rien. Elle vit, respire sur une échelle infiniment plus vaste. Nous sommes incapables de concevoir la lenteur, la puissance de ses rythmes, et nous n'avons pas l'humilité d'essayer. Nous I'habitons depuis si peu de temps... à peine un battement de cils. Si nous disparaissons demain, la Terre ne s'en apercevra même pas.

MICHAEL CRICHTON
Commenter  J’apprécie          10
Il savait bien que les ténèbres régnaient partout où les hommes se rassemblaient.
Le monde est ainsi fait.
Commenter  J’apprécie          10
I’ve found in my life that sometimes the best company is your own.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps s'écoule de plus en plus vite. La vie ne ressemble pas à ce qu'il imaginait plus jeune, quand il croyait encore pouvoir tout contrôler. En fait, il ne contrôle rien. Il subit.
Commenter  J’apprécie          10
Ma conception de l'identité a changé radicalement - je ne suis qu'une facette de Jason, parmi une infinité d'autres, qui ont fait tous les choix possibles, vécu toutes les vies imaginables. Nous valons plus que la somme de nos parties. Les voies dont nous nous sommes détournés constituent elles aussi notre identité.
Commenter  J’apprécie          10
« Je peux maintenant oublier la piqûre permanente des regrets dans mon existence. Les chemins dont je me suis détourné ne sont pas l’inverse de ce que je suis devenu. » (p. 163)
Commenter  J’apprécie          10
« La théorie du multivers en mécanique quantique part du principe que toutes les réalités possibles existent. Que tout ce qui a une probabilité de se produire se produit. Tout ce qui aurait pu arriver dans notre passé est arrivé, mais dans un autre univers. » (p. 101)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blake Crouch (1023)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}