AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Autodidacte en tout, café-théâtre, chanson française (auteur-compositeur-interprète), sculpture, photo, écriture, et même agriculture, en rupture de ban avec “le système”, Bob Solo se cantonne désormais à produire de la pensée et de l'émotion.

"J'ai toujours écrit, par nécessité autant que par goût. Pour le plaisir des mots, leur puissance, leur musique, leur capacité à modifier le réel. Jusqu'ici, des chansons, des sketches, des chroniques, des billets, des coups de gueule et des coups de cœur... Aujourd'hui, me voilà "auteur", d'un seul livre, presque par accident. C'est la tragique disparition de la femme de ma vie, il y a quelques mois, qui a tout déclenché. Les Éditions du Yéti ont estimé qu'il y avait là matière à un récit. Nous avons travaillé ensemble et "La Fée lumière" désormais existe."
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bob Solo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
D’elle, tout me manque : son rire son corps sa voix ses yeux ses mains son odeur sa douceur sa vitalité son amour... Son regard sur moi me rendait meilleur, je m’y voyais plus fort. J’ai même tellement cru l’être que je le suis réellement devenu.
Commenter  J’apprécie          420
À certaines époques, notamment en fin d'automne, les vergers bordant le fleuve abritent des centaines de passereaux. Les pinsons des arbres et les chardonnerets élégants dominent en nombre. On peut aussi y voir le pic vert, le pic épeiche, le geai des chênes, la buse variable, le faucon crécerelle. Et parfois, donc, la magnifique surprise d'un circaète Jean-le-Blanc, d'un crabier chevelu, d'un épervier.
Commenter  J’apprécie          390
J’ajoute juste que si le rire est la politesse du désespoir, c’est pour échapper à ce dernier que je tente de m’amuser un peu. D’être un peu plus léger.
Commenter  J’apprécie          290
Dédé a raison : on aide qui en a besoin. Et on n’a même pas à attendre que ça nous soit demandé. Je sais que la vie humaine elle-même n’a quasiment plus aucune valeur de nos jours, mais il faudra bien trouver le moyen de changer ça. Autrement, quoi ? On finira par ne plus oser se regarder en face. On aura encore plus besoin de posséder des choses, toutes sortes d’objets, des tas de gadgets idiots, pour compenser ce vide d’humanité en soi, pour se faire croire qu’on est quand même quelqu’un de bien. Quelqu’un tout court. Ce n’est plus possible, ce n’est pas une vie. J’enfonce une porte ouverte, mais il faut visiblement le redire : il est plus qu’urgent de faire autrement. Être venu au monde devrait constituer le seul critère qui nous fasse “mériter” d’être traité correctement et avoir une chance réelle de jouir d’une vie décente...
Commenter  J’apprécie          230
Une balade avec Néo [le chien], par exemple. Il fait froid, pas très beau, ça ne va pas fort et bien sûr on ne peut pas aller bien loin, pas longtemps : confinement, couvre-feu... Alors on se retrouve sans surprise dans un de ces endroits bien connus, habituels, à présent vides d’elle mais pleins de souvenirs. Il faut respirer, essayer de ne pas laisser certains de ces souvenirs s’accrocher à soi, essayer de ne pas laisser certaines images revenir hanter le présent.
Commenter  J’apprécie          230
D’elle, tout me manque : son rire son corps sa voix ses yeux ses mains son odeur sa douceur sa vitalité son amour... Son regard sur moi me rendait meilleur, je m’y voyais plus fort. J’ai même tellement cru l’être que je le suis réellement devenu. Et cela venait d’elle. De sa force à elle, de son amour. Je le savais déjà de son vivant, j’en ai eu la brutale confirmation depuis. Ainsi, il m’apparaît que si je parle aujourd’hui de Sophie, si je remplis ces pages, c’est autant par besoin de dire mon chagrin que par envie de raconter quelle belle personne elle était.
Commenter  J’apprécie          180
Alors qu'en on y repense , le plus objectivement possible , quelle incroyable trajectoire que la sienne ... Une comète , en somme . Brillante , c'est peu de le dire . Et , plus que toutes ces grandes scènes , c'est ma vie entière qu'elle a su éclairer .
Commenter  J’apprécie          170
C’était une terre qui nous était promise, dont on s’approcherait chaque jour un peu plus sans trembler. Il n’y avait rien à redouter de cet avenir qui nous serait offert. Je ne savais pas que cette image ne resterait qu’un songe. À présent, je sais que mon automne sera sans chaleur. La Fée lumière de Bob Solo
Commenter  J’apprécie          150
Pour ma part, “en sortir”, je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait signifier, ni comment faire, ni le temps que ça pouvait prendre. Je ne pensais pas que ce serait si long. Les moments difficiles, les heures tristes, les jours assombris, les nuits de chagrin, les pleurs, les pleurs, le manque, le vide, la rage, l’épuisement, tout ceci dure encore. Avec le temps, ce n’est pas moins fort, mais peu à peu plus espacé. Et il faut réapprendre, tout faire autrement puisque tout a changé. La rupture est totale, tout a basculé, il n’y a plus rien que les éclats d’un miroir brisé, tranchants, épars, jonchant le sol de la solitude, ne reflétant désormais que l’image d’un passé perdu.
Commenter  J’apprécie          130
Bob Solo
La pub nous fait courir après des bagnoles et des fringues. On fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui servent à rien. On est les enfants oubliés de l’Histoire. On a été élevé par la télévision qui nous a fait croire qu’un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rock stars. Mais c'est faux. On apprend lentement ces vérités. Et on en a vraiment, vraiment plein le cul.

-----

>> https://www.facebook.com/Hexatrone (10/02/2022)
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob Solo (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu Harry Potter ? (niveau assez facile)

Où Hermione, Ron et Harry se rencontrent-ils pour la première fois?

à un cours de magie
dans un train
à un tournoi de Quidditch
dans la bibliothèque de Poudlard

10 questions
2287 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}