AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léonard, tome 15 : Crie, ô, génie !

Un album plutôt marrant entre l’exercice de survie sur une île déserte, la lettre anonyme, les petites blagues du chat, de la souris et du crâne, et les planques improbables du disciple pour dormir.

On ne se lasse pas de ces aventures rocambolesques (c’est le moins que l’on puisse dire !) et des blessures du disciple !!
Commenter  J’apprécie          70
Léonard, tome 15 : Crie, ô, génie !

Un tome très correct, qui m'a d'avantage fait rire que les deux précédemment achetés lors de l'action à 3€.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, tome 15 : Crie, ô, génie !

Retour en enfance avec Léonard le génie

Je me souviens que c'est la bande dessinée que j'aimais le plus étant petite. J'ai ri des malheurs de disciple et de son manque de chance

La mairie fonctionne à nouveau pour moi Léonard n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 16 : Génie à revendre

J'adore quand le disciple mouche Léonard et encore mieux quand Mathurine mouche les deux zigomards ;-) C'est drôle et avec toujours de nouvelles idées et histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 16 : Génie à revendre

Encore un album réussi avec toujours beaucoup d’humour et de bons gags. Il ne sort pas du lot dans la collection mais les différents gags sont suffisamment drôles pour prendre un plaisir du début à la fin de la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 16 : Génie à revendre

Encore une bande dessinée sympathique à découvrir. Un petit recueil de BD humoristique qui plairont aux jeunes lecteurs.



Les lecteurs prendront plaisir à découvrir les nouvelles inventions loufoques de Léonard même s'ils ne pourront que plaindre le pauvre disciple qui en fait les frais.



À lire au moins une fois dans sa vie.

Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 16 : Génie à revendre

Recueil de petits sketches.

Loin d'être hilarant, mais quelques bonnes idées et on se divertit assez bien.

Dessin simple accompagnant un scénario fluide (peu de personnages).
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

Un album vraiment hilarant avec plein de bons gags et de jeux de mots.

Le chat, le crâne et dans une moindre mesure la souris lancent de nombreux jeux de mots très marrants, cela donne une double lecture aux gags.

Les histoires dans l'ensemble sont toutes réussies avec finalement un peu moins de casse pour le disciple... enfin un tout petit peu moins.

Un des meilleurs albums que j'ai lu jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

Cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de Léonard et ça fait du bien de s'y remettre. J'ai retrouvé avec plaisir le petit monde de Léonard, son disciple, le chat, la souris, Mathurine, pour de nouvelles aventures de la plus haute importance scientifique !
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

Ohé du génie ! devons-nous plutôt entendre Ohé du génie ? Ou mieux encore : Y-a-t-il un génie dans cet album ?



Que les fans se rassurent : le principal intéressé demeure tel qu’à l’ordinaire : parfois ingénieux (bien que certaines « inventions », telle l’indigestion, frôlent le ridicule), fier de lui-même (cette facette-là demeure décidément un incontournable de tous les albums), autoritaire, colérique. Le gag de l’ampoule tente de nous apporter l’explication des doubles pages intérieures… et devient un classique. En revanche celui du téléphone et du répondeur est un bel exemple qui démontre que les auteurs sont en panne d’inspiration, même si la chute demeure savoureuse.



Le disciple fait de nouveau son office de cobaye, mais l’on peine à s’en émouvoir, tant celui-ci bascule dans la caricature. Ses déboires deviennent d’un prévisible… même si l’histoire consacrée à la chasse au Raoul est amusante elle fixe le cap d’un album qui est à deux doigts de sombrer dans l’univers du cartoon.



Outre les dessins et l’univers très particulier de la série, quel intérêt motive la lecture de cet album ? Et bien… heureusement que les personnages secondaires s’en donnent à cœur joie. Les remerciements s’imposent pour Raoul et ses amis dont les bons mots nous permettent de passer un moment qui reste agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

les BD se suivent et se ressemblent pour Groot toujours un plaisir de découvrir les aventures de Léonard
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

Encore une BD de Léonard qui se dévore, se savoure. Comme c'est agréable de partager les aventures de Léonard et de son disciple. De l'humour, des gags, Basile fait, comme toujours, les frais des inventions râtées de Léonard.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

Léonard. Ohé du génie! Tome 17.



Mais où va-t-il piocher toutes ses idées, notre célèbre Léonard. Inventer un générateur artificiel de mal de mer, est-ce bien utile? Créer des chaussures à hauts talons, testées par le disciple, est-ce bien raisonnable. Ne serait-ce pas le rôle de Mathurine, l'employé de maison, elle qui fait tout, cuisine, ménage, repassage, courses, etc.… Même si nous ne fréquentons pas les casinos, nous découvrons la taille la description de la roulette, utilisée par les croupiers.



Une machine à préparer jusqu'à 500 lasagnes à l'heure ou 500 000 tagliatelles, est-ce bien utile dans un foyer de quatre personnes. Vive les familles nombreuses, cela va simplifier la préparation des repas…. Mathurine, la bonne et Raoul le chat vont être mis à contribution, lorsque le disciple aura attraper le chat et ce n'est pas gagné! Tout à sa mégalomanie, le disciple va désintégrer la Tour de Pise. ET devinez ce que les pisans vont découvrir en lieu et place de leur célèbre monument. Ou,i ils héritent de notre Tour Eiffel!



Bien sûr il y a des invraisemblances, du déjà vu, mais l'humour est toujours présent. Que va donc pouvoir inventer notre génie pour sortir des sentiers battus? Oui il copie, il plagie les uns et les autres mais il nous fait rire, il nous amuse encore. (22/06/2021)






Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

tres bonne bd qui me fait toujours autant rire. J'aime beaucoup ces gags
Commenter  J’apprécie          70
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

Un album de Léonard qui présente une seule histoire : Léonard et son disciple décident de traverser la Terre en passant par ses profondeurs, l’occasion de rencontrer un monde bizarre et ses habitants tout aussi loufoques.

C’est intéressant de parfois passer à une histoire sur tout un album, cela permet à l’auteur d’explorer un peu plus ses personnages ou le style humoristique de la série.

Ici, l’album est original avec ces drôles de personnages et son monde de pâtisserie. L’humour est présent mais pas aussi intense que les autres albums (normal vu que les autres, on a droit à un gag par page) mais en contrepartie, on a une histoire qui change de l’ordinaire et qui, même si elle se révèle simpliste, reste très bonne grâce à l’inventivité de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

Adaptation très personnelle de voyage au centre de la terre ! J'ai adoré cette histoire ! ça change des planches de gags, tout en restant drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

Sincèrement, ce n'est pas le meilleur album de la série ! Bien entendu, dans cette parodie de roman à la Jules Verne, il y a des fulgurances et toujours autant de non-sens, d'anachronismes et de surréalisme. Mais n''est-ce pas le fond de commerce du tandem Turk - de Groot ? De même, le comique de répétition entre Léonard et son disciple est-il pimenté des commentaires du chat, de la souris ou du crâne !!! Donc je ne suis pas convaincu, même si j'ai éclaté de rire à un moment ou l'autre ...
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

J'adore la couverture avec les ombres, et le livre parle que de ce thème (le titre du livre: Génie en sous-sol) pendant tout le livre, le moyen d'aller sous-terre, les profondeurs...

Bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

toujours aussi amusant ce Léonard!!
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, Tome 19 : Flagrant génie

Disciple pas vraiment génial, je me dilate la rate à chaque fois. C'est sans risque, je ne suis pas la victime des expériences abracadabrantesques de notre savant fou. Bûcheron dans une autre vie (c'est en sciant que Léonard devint scie), Léonard n'est pas un pionnier de la lutte contre le réchauffement climatique ni un adepte de la grâce matinée
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}