AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


4 X 8 = 32 - L'espion caméléon

Bonsoir ! Je suis 4X8=32...! Ce n'est pas mon vrai nom, remarquez !

Je me nomme en réalité Hector. Mais dans mon métier, je suis connu sous ce matricule. Oui, je suis espion !

Je parie que vous êtes étonné de ne pas me voir dans la case !

C'est mon métier qui veut ça. On m'a appris à passer inaperçu. Eh oui !

Je peux aussi bien me transformer en bec de gaz qu'en landau ou en soupe populaire !

Ouille ! je me suis brûlé. Bon sang ! Vous avez vu mon vrai visage.

Hum ! C'est bon. Suivez-moi mais tenez votre langue.

Vous allez assister à une de mes missions...



4X8=32 l'Espion Caméléon

dans :

"L'Impossible Mission"



Aujourd'hui, l'espion caméléon*, déguisé en poubelle, a rendez-vous avec son chef (autrement dit : le vieux) auprès duquel une benne à ordures aménagée l'emmène avec célérité.

Une mission dangereuse l'attend mais le danger ne l'effraie pas !

Alors, en quoi consiste cette mission ?

Une mission ? Quelle mission ?....



Sorte d'inspecteur gadget avant l'heure, l'espion caméléon a le pouvoir de disparaître ou de se transformer. Mais il est gaffeur et ridicule.

Heureusement pour lui et pour le vieux, son chef, ses ennemis ne brillent pas, non plus, par la finesse de leurs plans, ni par l'efficacité de leurs tactiques.

Mais savent-ils eux-même ce qu'ils manigancent ?

Fred raconte les aventures de ce drôle d'espion que dessine De Groot dont on reconnaît déjà la patte et le dessin si particulier.

Cette petite série, apparue dans les pages du journal "Pilote" en 1968, va lui permettre de rencontrer Turk avec qui il reprendra un épisode intitulé "Piano, pianissimo".

Ce duo, si talentueux, créateur de "Robin Dubois" ira jusqu'à réinventer le génie avec les aventures de "Léonard" et de son disciple.

"4X8=32 l'espion caméléon" est une chouette BD que vous ne pourrez croiser qu'au hasard des pages de certains numéros de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, car la série n'a, malheureusement, jamais fait l'objet d'une parution en album.





*plus connu sous le matricule 4X8, l'espion caméléon habite naturellement au 32.
Commenter  J’apprécie          161
Archimède - Intégrale

Une émouvante pièce de collection pour ceux qui ont connu ces heureux temps, une belle découverte pour les autres.
Lien : http://bdzoom.com/109493/act..
Commenter  J’apprécie          00
Best of Robin Dubois, Tome 1 :

Réédition de quelques gags imaginés par de De Groot et Turk, (auteurs entre autres de Clifton).



4 best of avec à la fin de l'album, un article sur les auteurs ou sur leurs personnages.



Drôle, décapant et sans prise de tête. Voici revisité les aventures du shérif de Notthingham et de Robin des bois.. Pardon DUbois.



On peut reprocher les thèmes répétitifs de la série (la colombe et sa mère, "la bourse et la vie" de Robin) mais la présence de chevaliers Teuton et leur accent germanique dérident un peu... surtout leurs heaumes.

Même si les gags cachent une morale (ne picoler pas, ne pas voler les biens d'autrui, etc..), à lire pour se détendre et ne penser strictement à rien.
Commenter  J’apprécie          20
Clifton - Intégrale, tome 1

Voici le premier tome d’une intégrale qui reprend les aventures d’un héros récurrent du journal Tintin des années 1970 et 1980, le colonel Clifton. Les plus de … enfin d’un certain âge, amateur du périodique se souviendront sans doute du détective amateur, ancien des services secrets, aux belles moustaches et au caractère si typically english.

Ce personnage a, en vérité, été créé une décennie plus tôt, toujours dans Tintin par Raymond Macherot qui était alors et restera longtemps, le roi des BD animalière dont Chlorophylle et Sibylline seront les meilleurs exemples.

Cette intégrale reprend donc les trois aventures imaginées à l’aube des années 1960. Une autre époque pour l’Europe et pour la BD.

Dans le premier épisode, Les enquêtes du colonel Clifton, un gros diamant, le Kohr-I-Door, a été confié à des joailliers londoniens et placé dans un coffre fort inviolable. Mais pendant la nuit, le coffre fort disparaît. Pour éviter une mauvaise publicité, les victimes engagent le colonel Clifton. On découvre donc notre détective, dirigeant un camp scout et acceptant l’affaire dans laquelle, sans traîner, ils se trouvent plongé jusqu’au cou. Il utilise les méthodes de Sherlock Holmes et s’il découvre assez vite les bandits, leur mettre la main dessus va être plus difficile. Les courses poursuites, les pièges se succèdent avec le rythme effréné des BD de l’époque, faite pour donner envie de lire la suite la semaine prochaine dans le même magazine.

La deuxième aventure, Clifton à New York retrouve notre détective chez les Yankees a essayer de sauver un chanteur à la mode, roi du « slurp », style musical très sirupeux. Ce dernier a été enlevé par un ex-dictateur qui veut demander une rançon pour reconquérir le pouvoir. Les bandits sont bêtes et méchants, comme souvent dans les BD de cette époque et le côté comique l’emporte sur l’intrigue assez simple.

Dans la troisième histoire, Clifton et les espions, l’intrigue prend de l’épaisseur avec une histoire de documents secrets volés, d’ancien camarade accusé de collusion avec l’ennemi qui se trouve être, lui aussi une ancienne connaissance du colonel.

Ces trois histoires sont scénarisées et dessinées par Macherot avec talent. Alors bien sûr, lu aujourd’hui, cela fait sourire, mais cela fonctionne toujours avec des yeux d’enfants. Les intrigues sont simples, mais dynamiques et les dessins sont déjà incroyables dans le style des Tintin et des Spirou mais avec dix ans d’avance. Des atmosphères nocturnes ou hivernales sont très bien rendus et l’ambiance so british du début des sixties également.

L’intégrale comprend aussi un quatrième album, Les lutins diaboliques, que j’ai un peu moins apprécié. Il a été réalisé presque dix ans plus tard à l’aube des seventies pour une éventuelle reprise du personnage dans Tintin. L’histoire de Greg est excellente. Un paisible village anglais est victime d’attaques de lutins surnaturels. Tout le monde a peur. Clifton lui même n’en mène pas large, mais saura déjoué la terrible machination qui se cache derrière ces apparitions terrifiantes.

J’ai juste eu un peu plus de mal avec le dessin d’Azara, qui souffre de la comparaison avec Raymond Macherot.

Une intégrale qui fleure donc bien la nostalgie d’une époque révolue. Une autre de ces madeleines de Proust que l’on redécouvre de temps en temps avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          1356
Clifton - Intégrale, tome 4

Cette intégrale est une bonne surprise, une bonne occasion de se replonger dans les aventures de Clifton. A ne pas rater !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Clifton - Intégrale, tome 6

Un recueil que j'ai trouvé inégal.



Fans de Clifton depuis fort longtemps, j'ai voulu compléter notre collection, ces tomes ne se trouvant plus qu'en numérique, j'ai choisi le recueil.



4 histoires :

Jade

Lune noire

Élémentaire, mon cher Clifton !

Balade irlandaise



Assez peu apprécié l'incursion de Clifton dans un monde à la James Bond, mais aimé un passage dans l'univers de Sherlock Holmes.



Voir sur chaque titre pour mes commentaires plus précis.
Commenter  J’apprécie          40
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson

Il se passe des choses étranges au domicile du Colonel Clifton : les soupières tombent, les assiettes se déplacent... cela effraie Miss Partridge ! Le colonel va donc mener l'enquête afin d'élucider ce mystère.



Sympathique BD policière tout public signée Turk (au dessin) et De Groot (au scénario), lesquels sont aussi derrière la série des Léonard. Un bon petit moment de détente sur les pas de cet enquêteur au flegme so bristish.
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson

Il se passe des choses bizarres chez Clifton , les objets se déplacent tout seul ...

Il n'y a que Wilkinson pour arriver à faire ça , mais quand des bandits se servent de lui pour voler des coffres - forts , Clifton va mener l'enquête aidé ou pas par des policiers incompétents ...





*************



Humour au rendez - vous dans ce premier tome de la série Clifton ; Un "télékinésiste" , une cuisinière hors pair , des policiers loufoques et inutiles , voilà tout ce petit monde pour une histoire drôle , rocambolesque , mais pas inoubliable , mais sympa quand même .
Commenter  J’apprécie          00
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson

Clifton fait parti de ces bandes dessinées qui ont bercé ma jeunesse. Des cases bien droites, des dessins tout ronds, des couleurs (presque) bien nets. L'originalité ne repose pas dans la mise en page. Clifton est colonel et on devine qu'il a défendu l'honneur de l'Angleterre et de la Reine. Il a de la suite dans les idées mais n'est pas non plus un rapide. Le poids des années se ressent dans la lecture. Mais c'est appréciable de lire comme plonger dans un souvenir. Impossible de ne pas voir aussi les aventures de Léonard avec ce trait de Turk si identifiable. 



Rien de transcendant dans l'histoire avec des objets qui volent, une cuisinière connu dans tout Londres, un homme capable de déplacer des coffres, des gens malhonnêtes, des policiers incompétents... Cependant, je me plais à lire les bulles et sourire aux blagues faciles. Il est bon de lire de la légèreté par moment. Toutefois, je ne pense pas pousser le vice à lire toute la série. Je tenterais peut-être le tome 2, si je n'ai rien à me mettre sous la main. 



Bref, si vous voulez vous plongez dans un policier un peu kitch, Clifton vous donnera satisfaction. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson

Ce cher Clifton.

Qui ne voudrait pas d'un voisin aussi aimable, courtois et distingué. Certes il attire les ennuis comme d'autres les éloges, mais il les résout à l'anglaise (version BD, bien sûr), avec humour et décontraction.

Un colonel comme lui, ça fait aimer l'armée et les services secrets. S'ils avaient le même humour et le même flegme, le monde serait plus calme.
Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 10 : Passé composé

Dans ce nouvel album des aventures de Clifton, le relais est entièrement passé sur le graphisme de Turk à Budé. Les personnages n'ont pas fondamentalement changé, même si je trouve le trait un peu plus épuré, voire simplifié et les têtes un peu plus grosses par rapport aux corps.

Le scénariste revient sur le passé de Clifton au travers de deux épisodes qu'il lie sous la forme d'une interview de notre célèbre personnage. C'est l'occasion de donner un peu plus de densité psychologique au colonel à travers son passé. On retrouve aussi le personnage de l'espion nazi que Macherot n'avait fait qu'esquissé dans un précédent album. On peut regretter un léger manque de vraisemblance. Il s'écoule normalement 4 ans entre les deux épisodes, or dans le premier nous avons in Clifton collégien alors que dans le second, nous avons un homme accompli sous les drapeaux. A part ce détail, j'ai bien aimé l'album.
Commenter  J’apprécie          80
Clifton, tome 11 : La mémoire brisée

Qui est cet homme que Clifton a heurté avec son célèbre cabriolet MG ? Quelle est son identité et son histoire ? Notre célèbre colonel est plongé dans une histoire d'amnésie et d'espionnage. C'est toujours jubilatoire, avec quelques beaux paysages. Cette série mériterait d'être plus connue. Elle est adaptée à tout public.
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 12 : La dernière séance

Excellent album de la série des CLifton qui permet de pénétrer dans le monde du cinéma. L'intrigue est pas mal construite et permet au travers du scénario du film d'imaginer une autre vie entre Clifton et Miss Partridge. On trouve aussi notre bourru de colonel un peu coeur d'artichaut. Tout cela laisse place à quelques scènes humouristiques.

Cet album est un hommage aux acteurs sous forme de clin d'oeil : on trouve Bernard Blier en portier des studios de cinéma, un De Funes avec un clap de fin, mais aussi Belmondo, Gérard Jugnot ou Lino Ventura. Je n'ai peut-être pas reconnu tout le monde, mais c'est vraiment très sympa.
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 13 : Matoutou falaise

Trop sérieux pour un bon Clifton. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Clifton, tome 18 : Jade

Dans ce tome des aventures de Clifton, Rodrigue reprend le dessin derrière Bédu. De Groot quant à lui reste au scénario. Le graphisme est assez fidèle à ce que faisait Bédu, voire très fidèle. C'est en fait la transition qui me semble la plus fluide entre les différents dessinateurs de la série. Le scénario se tourne plus résolument vers une histoire à la james Bond, avec l'irruption du personnage de Jade qui est appelé à reparaître dans les albums précédents. On avait déjà senti cette tentation d'un personnage féminin récurrent autre que la célèbre miss Partridge dans les deux derniers albums de Bédu avec Sarah.

De la même manière, rodrigue revient avec des personnages des débuts de Clifton, ce qui permet sans doute une sorte de rattachement filial à ses prédécesseurs.

J'ai trouvé l'intrigue très bonne.
Commenter  J’apprécie          80
Clifton, tome 18 : Jade

J'ai découvert ce cher Clifton, et sa délicieuse Miss Partridge, il y a fort longtemps, en bande dessinée dans un hebdomadaire.



Il s'agit du premier tome de la série reprise par De Groot et Turk "Ce cher Wilkinson".



Coup de foudre immédiat. Presque autant pour la cuisinière et son goulash que pour le colonel.

J'ai au fil des années acheté presque tous les tomes.

Et puis, après une interruption, je m'aperçois qu'on ne trouve plus ceux qui me manquent qu'en numérique, ou en recueil.

J'aime beaucoup lire sur tablette, mais pas question d'acheter ainsi mes BD, qui sont lues et relues par toute la famille, des grands- parents aux petits-enfants, que je prête, fais circuler etc.

Ce sera donc la version intégrale contenant ce tome 18 et les trois suivants.



Je me suis enfin décidée à le sortir de ma pal pour le lire (après toute la famille)



Un peu déçue.

Est-ce la BD qui a changé (pourtant le scénariste est toujours de Groot comme pour mes précédents, et les dessins ne me gênent pas) est-ce moi ?



En fait, peut-être que comme dit plus haut, j'aime mieux Miss Partridge, et Héron mélodieux, que Clifton dans on rôle de colonel, dans une enquête d'espionnage qui ne me passionne pas, et où je m'embrouille un peu.

J'ai donc bien aimé le début, moins la suite, mais c'est tout de même une BD sympathique.



Je précise qu'au début de ce tome de l'intégrale (je ne connais pas les précédents) il y a un intéressant dossier d'une douzaine de pages sur les divers auteurs de la série.

Commenter  J’apprécie          20
Clifton, tome 18 : Jade

Même si le dessin est encore assez bon , l'histoire à la James Bond est assez décevante . Et l'ajout de cette James Bond girl , bof ... Assez déçu quand même , c'était mieux avant .
Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 19 : Lune noire

J'ai vraiment du mal avec ces histoires d'agent secret . Clifton a perdu l'âme de ses débuts , puis cette histoire en Corée du Nord sur une secte n'est pas passionnante ..

Encore très déçu , seul le dessin est encore assez bon .
Commenter  J’apprécie          10
Clifton, tome 19 : Lune noire

Les aventures de Clifton se tournent de plus en plus vers une ambiance James Bond. Dans ce tome, comme dans le précédent, une héroïne a fait son apparition : il s'agit de Jade bien entendu. Du coup avec un duo, les auteurs peuvent jouer sur les interaction. Même John Steed avait son Emma Peel !

Le dessin est toujours très bon. Quelques jeux de mots assez sympa comme fish and chips alors que dans l'album précédent, nous avions Blake et Mortimer...

Contrairement à d'autres lecteurs, j'aime bien cette aventure où l'on se trouve dans une base secrète en Corée (très repaire des méchants dans l'esprit James Bond...)

L'introduction est plutôt bien faite.
Commenter  J’apprécie          90
Clifton, tome 19 : Lune noire

Je continue, malgré mon peu d'enthousiasme pour l'histoire précédente, les aventures du Colonel pas ronchon du tout.

Cet opus est clairement la suite du précédent. Il se passe en Corée du nord, et on y retrouve Jade, comme dans tous les suivants semble-t-il.

Elle fait à présent partie de l'équipe proche de Clifton.

Besoin de mettre les aventures plus au goût du jour, d'ajouter une héroïne féminine ?

J'ai trouvé que ça ne cadrait pas tout à fait avec l'ambiance des Clifton que je connaissais, que ça le rapprochait plus d'autres BD, et que ça n'apportait pas forcément du positif.

Encore un Clifton loin de ses foyers et de sa chère Miss Partridge, que je n'ai pas énormément apprécié. Même si c'est toujours drôle et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}