AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Un grand classique d’humour potache
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Premier de la série, cette BD met en scène Léonard Génie.



Il invente tout un tas d'objets qui fonctionnent...ou pas.

Pour une première avec mon fan de BD, ce n'est pas vraiment une réussite.

Toutes les planches n'ont pas de titre et n'ont pas forcément le mot fin.



La police de caractère n'est pas évidente à lire bien qu'écrite en très gros caractères, il faut bien tendre les bras pour ceux qui n'ont pas de problème de vue !

Sur la totalité, on ne peut pas dire que nous ayons rigolé !



Ce n'est donc pas une réussite et il n'est pas chaud pour en prendre une deuxième. J'espère que l'auteur s'est amélioré dans le temps et que le public a suivi.



Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

une BD assez amusante avec un savant moitié génie moitié fou!!
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Quand nous étions plus jeunes, ma soeur adorait cette BD. A l'époque, j'étais dans un trip plus ciblé Fantasy/Aventure/SF donc ces BD pleine de jeux de mots et de gags ne me parlaient pas trop.

Mais le temps a passé et comme mes horizons se sont agrandis avec le temps, je lui ai emprunté le tome 1, pour voir.

Je n'ai aucun regret de ne pas les avoir lu à l'époque et je ne lui emprunterai pas le tome 2.

J'ai trouvé ça poussif, pas drôle et ça manque singulièrement de finesse.

Maintenant, c'est un tome 1...ça s'améliore peut-être par la suite. Mais pour le moment je ne suis pas vraiment curieuse de découvrir le reste de la saga

Commenter  J’apprécie          103
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Vous connaissez tous Léonard de Vinci, le célèbre peintre et sculpteur de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, célèbre créateur de la Joconde ? Eh bien ici, c’est un tout autre Léonard que l’on nous propose de découvrir : carrément loufoque, il fait des expériences assez inattendues avec l’aide de son disciple, « pour le bien de la science ». Autant dire que oui, Léonard est un génie… mais un génie vraiment pas comme les autres !



Comme l’atteste la couverture, ici rien de sérieux : simplement des personnages hauts en couleurs qui vont œuvrer pour la science… et surtout pour faire travailler nos zygomatiques. Tantôt, Groot & Turk nous proposent une petite histoire sur une page, tantôt, le petit épisode s’étale sur plusieurs feuilles.



Les dessins sont très agréables, très colorés, pour un univers qui m’a beaucoup plu. Léonard est drôle à souhait, avec ses expériences qui finissent toujours en queue de poisson et son disciple qui en prend pour son grade et se retrouve la plupart du temps bien amoché.



Autre détail très important : dans ce livre, vous saurez comment Léonard de Vinci a rencontré Mona Lisa… enfin, d’après le scénariste ! Et j’avoue que cette petite histoire m’a vraiment faite rire.



En bref, si vous voulez une bande dessinée amusante, recherchée et qui détourne un personnage historique pour en faire un protagoniste totalement déjanté, ne cherchez plus, Léonard est l’homme de la situation.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Ce tome 1 de Léonard n'est pas mon préféré.



D'ailleurs pour un premier opus en le relisant, j'étais étonné que les gags viennent aussi rapidement sans réel présentation des personnages ! HOP HOP HOP on rentre direct dans l'action et les idées d'inventions fusent déjà dans tous les sens.



On fait forcément la découverte de notre disciple, mon personnage préféré, qui en un tome n'a pas encore pu nous montrer toutes les facettes de sa personnalité !



On aperçoit aussi le chat tigré mais pour l'instant il reste muet !



Mon gag préféré du tome : le dernier ! Où l'on découvre comme Léonard à peint la joconde !!



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          70
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

une désopilante parodie

de Leonard de vinci
Commenter  J’apprécie          70
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

J'ai offert, il y a peu, le livre Léonard est un génie à mon petit frère, pensant qu'il lui plairait surement. Et ça n'a pas loupé, j'en ai donc profité pour le lire à mon tour, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette BD.



Ce premier tome, Léonard est un génie, est un concentré de petites histoires traçant le quotidien de celui-ci. Il est un savant fou et le revendique haut et fort, après tout, il faut savoir ce lancer des fleurs soi même ! ;) Il est rejoint par la suite par son futur disciple, prêt à tout pour aider la science.



Cette BD est pour moi, une vrai petite pépite, une vrai bouffée d'air frais. Pleine d'humour, d'inventions et de bonnes intentions : les personnages y sont attachants. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cette bd est courte et ce lit assez facilement. Je le recommande à tous les amateurs de bandes dessinés.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Premier tome lu en ligne grâce aux éditions Le Lombard, opération spéciale confinement.



BD qui a pour héros Léonard de Vinci, l'inventeur et artiste italien.

Il est représenté comme un savant fou, prêt à tout pour tester ses expériences et faire de nouvelles inventions.

Il recrute un disciple, une sorte d'assistant pour faire ces tests.

Il va vite devenir un souffre-douleur, une victime des inventions de son maître, mais est fier de faire ça pour la science.



Des petites références à d'autres personnes célèbres : Gutenberg, Edison et La Joconde.

Je n'ai pas trouvé les gags assez forts, et le caractère prétentieux de Léonard m'a agacée. En revanche, l'idée du disciple qui subit les coups de folie de son maître permet de sauver l'ensemble niveau humour.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Premier tome de la série des Léonard qui permet de mettre l’humour en place : caustique, mordant et presque cynique ; Un Léonard imbu de lui-même qui fait vivre un calvaire à son disciple ; des inventions réussies mais souvent mal abouties quand elles sont testées par son cobaye ... et donc au final de bons gags, des clins d œil, des surprises et de l’humour à chaque page.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard et son disciple sont des personnages incontournables du monde de la bande dessinée. Léonard, on l'aime pour son génie et son humour, le disciple pour sa patience. L'album est truffé de références à Vinci, ses inventions et ses créations : un très bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Cette BD de Turk & De Groot est un regroupement de gag sur le modèle de ce que peut faire Franquin avec Gaston, sous forme d'histoires courtes allant de 5 - 6 bulles à 2 - 3 pages.



Nous allons suivre Leonard (De Vinci), le génie, dans ses inventions les plus loufoques. Bien en avance sur son temps, ses références aux objets de notre quotidien sont nombreuses.



Au fil de ses aventures, Leonard mènera la vie dure à son disciple qui lui servira de cobaye.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Cela doit faire une vingtaine d’années que je n’avais pas ouvert une bande dessinée Léonard. Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que la série se monte à 51 albums, série en cours 😮 😮 😮



Je suis bluffé de la qualité des illustrations pour un album datant de 1977. On y remarque une finesse que l’on rencontre habituellement peu pour une première bande dessinée. Il suffit de jeter un oeil à Astérix, Lucky Luke ou même Cédric, bien plus tardif, pour douter sérieusement que Turk soit parvenu à proposer d’aussi belles planches il y plus de 43 ans.



Les premières planches nous permettent de découvrir les deux personnages principaux de cette série, Léonard et son malheureux apprenti qui a accepté, au nom de la Science, de subir toutes les expériences malheureuses de celui qui se considère comme un génie.



Les gags sont assez « légers », mais très prometteurs pour la suite de la série. Je regrette néanmoins la présence irrégulière de titres à la première d’une série de pages traitant d’une même histoire. Il n’est pas rare, en effet, de passer à un nouveau gag alors que la mise en page laisse penser qu’il s’agit de la continuité du précédent.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard est un génie hors norme, il invente tout les outils dont ont ce sert aujourd'hui. C'est aussi cela qui est amusant car la plupart de ces inventions sont nées de drôles façons.

C'est une bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Des petits bijoux d'humour.

La lutte entre l'intelligence et la bêtise (pas toujours au même endroit), la passion et l'indolence, l'amour (de la connaissance) et le plaisir de l'émerveillement. Sous le regard amusé, effrayé, malicieux, sarcastique d'un chat orange et d'une souris qui ne sont pas que spectateurs.

De quoi sourire et rire.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Turk et De Groot ont créé une bande dessinée amusante et décalée avec "Léonard de Vinci et son disciple". Le portrait haut en couleurs de Léonard en génie fou apporte une touche d'humour noir à l'histoire. Le contraste entre le personnage de Léonard et son disciple trop paresseux crée une dynamique comique hilarante de mon point de vue. Cette bande dessinée est une lecture rigolote pour ceux qui aiment les histoires décalées et les personnages originaux.

Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard est un génie ! Mais cela ne veut pas dire que toutes ses inventions sont géniales, loin s'en faut !

Caricature du célèbre Léonard de Vinci qui expérimente chacune de ses inventions sur son fidèle disciple Basile alors que ce dernier n'aspire qu'à une vie paisible...



Avis :

Le personnage a été créé en 1975 et nous continuons à célébrer depuis lors les créations du génial inventeur et leurs retombées sur ce brave disciple. 53 albums pour une série indémodable. Qu'il soit, militaire, à revendre, flagrant, en herbe ou du crime, le génie règne !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard est vraiment un génie.

Cette bd à gags est très drôle en elle-même et est en plus parsemée en seconde couche de références et de subtils traits d'humour, qui vont feront eux aussi immanquablement éclater de rire.

Le disciple est également devenu un personnage "cultissime".



La chute du dernier gag de ce tome intitulé "Et ta soeur?" vaut à lui seul le détour.
Commenter  J’apprécie          124
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Retour en enfance avec Léonard le génie

Je me souviens que c'est la bande dessinée que j'aimais le plus étant petite. J'ai ri des malheurs de disciple et de son manque de chance

La mairie fonctionne à nouveau pour moi Léonard n'a pas pris une ride
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard a longtemps été la BD préférée de notre famille, et c'est bien la seule qui soit parvenue à me faire rire aux éclats: je me rappelle encore, dix ans après, une planche avec ce crétin de chat qui fonce vers le lecteur pour lui lancer un misérable "Bouh" à la fin :) Moi, le personnage que je préférais, c'était ce pauvre disciple, qui s'en prend toujours des tonnes sur la figure^^
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}