AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.51/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : TOULON , le 31/12/1981
Biographie :

Fonctionnaire de police depuis 20 ans, Boris a travaillé en région parisienne où il puise une grande partie de son inspiration.
Retranché dans son Var natal, il s'évade par l'écriture de romans policiers dans lesquels il essaie de rester au plus proche de la réalité des enquêtes et du terrain.
Son premier roman policier, "Black out", trouve refuge auprès de la maison d'édition des Presses du midi qui lui voue une totale confiance pour la suite de ses projets.
S'en suit "Noël au balcon", qui s'avère être la première enquête du commandant Archibald Letesquieux, flic à la vie tourmenté qui arpente les rues parisiennes à la recherche d'une ombre qu'il suspecte d'être responsable de meurtres maquillés en suicides.
Son troisième opus, "Un fauteuil a la mer", poursuit les aventures d'Archibald qui a fini par muter au commissariat de Toulon et dont l'enquête sur le meurtre d'un bijoutier va l'orienter sur un suspect en fauteuil roulant.
Ce roman finit finaliste du prix de l'Evêché 2021, prix récompensant le meilleur roman policier se déroulant dans la zone "Grand Sud".
L'histoire d'Archibald se poursuit avec "Mo(r)t compte double", qui terminera également finaliste du Prix de l'Évêché 2023.
Son cinquième roman, "Clarisse", relate les tourments d'une enquête grenobloise au sein de laquelle Mike Vila, capitaine de police emblématique, sera suspecté de la mort d'une jeune fille et mettra tout en œuvre pour prouver son innocence.
Dans son dernier ouvrage, "Les malaises d'Etretat", Boris met en œuvre Maguy, lieutenant de police parisienne à la vie personnelle et professionnelle fade et ennuyeuse. le corps d'une jeune fille au pied des falaises à Etretat va bouleverser son quotidien, la jeune victime ayant dans ses affaires la carte de visite de Maguy, alors que les deux femmes ne se connaissent pas. Avec l'accord de sa hiérarchie, Maguy va enquêter en terre normande aux côtés des gendarmes pour comprendre la vérité.

Facebook: https://www.facebook.com/boris.sciutto.5/

Instagram: https://www.instagram.com/borissciutto/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Boris Sciutto   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE. BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits. ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232) - 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232) Des démos toute la journée pour les grands et les petits Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille ! Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Quand le monde s'écroule autour de vous, on peut éviter d'être impacté, mais lorsqu'il s'effondre sur vous, quoi que vous fassiez, vous n'êtes plus que gravats parmi les décombres.
Commenter  J’apprécie          40
Ce polar est dans la même lignée que le premier : Black Out.
Le côté très tourmenté du policier est très bien décrit et ressenti. Ce roman fait apparaître pour la première fois le personnage d'Archibalde. Il évolue d'une façon étonnante: détestable dès sa présentation, il devient attachant avec une petite lueur d'espoir d'un avenir meilleur
Atmosphère sombre rendue admirablement avec de nombreux autres personnages dont le passé est tout aussi mystèrieux
Commenter  J’apprécie          31
Boris Sciutto
Pour un premier roman, avec une écriture simple et accessible pour tous, le pari est réussi, d'ailleurs ma fille de 11 ans l'a lu d'une traite et m'en parle fréquemment.
Plongée dans l'univers glauque et complètement hallucinante où tout flic peut être confronté,
Une sacrée belle surprise, qui donne envie de sauter sans parachute dans l'esprit de l'auteur, et ainsi vivre (muni de son gilet pare balles) les aventures de ses héros.
Commenter  J’apprécie          30
Cette nouvelle enquête policière est menée par Archibalde dans un environnement beaucoup plus chaleureux entre Toulon et Carqueiranne: sa fille heureuse, une femme retrouvé et de nouveaux amis...
Les descriptions sont tellement réalistes, qu'il serait presque possible de se rendre sur le lieu du crime. Derrière ce tableau ensoleillé se cache pourtant des monstres.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes bloqués dans une galerie dont nous sommes les uniques parois. Si ma vie devait s'achever maintenant, je serais le défunt le plus chanceux de ce bas monde, capitonné dans un cercueil de dentelle, de soie et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
« Elle n’était pas plus apprécié que cela dans son service, elle le savait. Non pas parce qu’elle était mauvaise ou incompétente, plutôt parce qu’elle était inintéressante, personnellement et professionnellement. Elle avait une vie triste et fade, et ne la vendait pas de la meilleure manière. Elle écoutait les discussions de ses homologues, leurs trépidantes vies de famille, leurs sorties en boite avec les copains, les copines et, malgré le fait qu’elle aimerait parfois avoir ce genre d’activités, elle n’enviait personne. »
Commenter  J’apprécie          00
« Avant de sortir du jardin, elle avait fait un gros câlin à son chien et lui avait expliqué qu’elle reviendrait bientôt, que c’était Patrick qui allait s’occuper de lui en attendant, qu’il devait être très sage. Elle aurait parlé à un enfant de quatre ans qu’elle ne s’y serait pas prise autrement. Elle maintenait en permanence que son chien et elle se comprenaient parfaitement et en toute circonstance. »
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est solide,
la femme est la force.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Sciutto (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1021 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}