AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour a de la mémoire

. Je suis très nettement sortie de ma zone de confort avec ce roman paru aux éditions M+

J’avais besoin de changement et je ne regrette pas ma lecture, loin de là. Un moment riche en émotions, un moment de voyage, un moment parfois dur, parfois plein d’espoir mais toujours plein d’amour.

En 2018, Mathilde a 66 ans. Veuve depuis deux ans, grand-mère comblée par Théo, le fils de sa fille Julie. Mathilde a connu des années agréables avec son mari Guillaume, mais elle a caché tout un pan de sa vie à Julie. Hospitalisée suite à une maladie qu’elle avait également cachée à tout le monde, elle prend la décision de tout révéler à ceux qu’elle aime. Pourquoi cet attrait pour l’Inde, pourquoi elle détestait sa mère… Une fois rentrée chez elle, ou plutôt chez sa fille, elle se met à parler.

C’est ainsi qu’on revient en 1969. Mathilde a 17 ans. Elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans venu rendre visite à sa famille. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais c’est sans compter Louise, la mère de Mathilde qui va tout faire pour briser le couple Ils s’aiment et se voient n cachette, Mathilde partira même en Inde une fois son bac en poche. Mais la tradition est lourde à porter pour Prem…

*******

L’histoire de différences culturelles, de racisme, l’histoire d’un amour contrarié et impossible qui nous fait voyager de Paris en Inde est sur le point de commencer.

Un roman riche en émotions, en couleurs et en odeurs grâce aux descriptions quasi visuelles de l’auteure. J’ai eu la sensation de me retrouver en Inde, de voir et de sentir. Qu’a donc vécu Mathilde là-bas pour que près de 50 ans plus tard le souvenir en soit aussi vivace ?

Les personnages ne laissent pas indifférents. Mathilde bien sûr, qui a beaucoup souffert à cause de sa mère. Une mère effectivement détestable, autoritaire, raciste et sans amour pour sa fille. Et encore, Mathilde ne sait pas tout. Elle finira de découvrir les machinations ourdies par sa génitrice grâce à des papiers placés dans le coffre d’une banque, papiers qu’elle va enfin avoir le courage de lire…

********

Je ne connaissais pas l’auteure avant d’ouvrir ce roman. J’ai découvert une belle écriture, riche, aérée, toute en sensibilité. On passe par toute une palette d’émotions : la joie, la tristesse, l’incompréhension, la peine, l’espoir. On est déconcerté, en colère presque parfois.

Je ne dis pas que je lirai souvent ce genre de romans, mais parfois le besoin de voir en dehors de sa zone de confort se fait sentir. Oui, il y a une histoire d’amour, mais il y a aussi la découverte d’un pan de la culture indienne et des secrets de famille.

Je ne peux pas dire que j’ai été bouleversée, mais touchée oui, c’est certain.

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, elles défilent presque toutes seules. Parce que l’auteure réussit à nous entrainer à la suite de Mathilde et en ce qui me concerne, j’ai plongé à pieds joints.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Je remercie l’auteure Brigitte pour ce service presse.



Pour commencer, j’aimerais vous parler de la couverture que je trouve magnifique et surtout apaisante.



Mathilde, nous la rencontrons d’abord adulte car elle va vivre quelques temps chez sa fille Julie suite à une crise de la maladie de Crohn mais sa propre famille n’était pas au courant. On découvre la vie des personnes qui ont cette maladie, vivre et essayer de contrôler les crises, un régime avec des interdits que l’on doit respecter à la lettre.



Mathilde va se reposer et les souvenirs vont revenir et être partagés, aussi douloureux soient-ils. Elle raconte son histoire avec Prem qu’elle a rencontré, ils ont eu un coup de foudre et tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré les embuches, leur amour est plus fort que tout, ils se voient en cachette.



Elle décide de quitter Paris et rejoindre Prem en Inde, une fois son bac en poche même si elle est mineure, 17 ans (à l’époque la majorité étaient à 21 ans). Donc nous voilà partis pour un road-trip de plus 3000 km à travers l’Inde pour finir à Auroville au Sud de l’Inde dans la province de Pondichéry.



J’ai beaucoup aimé Mathilde, la jeune fille rêveuse qui veut se rebeller, VIVRE, rencontrer l’amour et non être enfermée dans une vie dirigée par sa mère. Elle va beaucoup évoluer même si elle gardera une dose de naïveté. Elle a une force de caractère qui la fera fuir sa mère, cette vie qu’elle déteste pour vivre son amour en dépit de tout, des interdits, des conditions de vie pas très faciles.



J’ai redécouvert l’Inde à travers ce long voyage, un road-trip à travers plusieurs pays, en fermant les yeux je pouvais, pendant un instant, voir les couleurs, imaginer la chaleur, l’amabilité et la générosité de la population.



Là-bas, elle rencontrera « La Mère », elle aura l’impression de toucher le ciel, elle ressent une paix intérieure et moi aussi. C’est un passage qui m’a fait bizarre. J’avais l’impression d’y être et de ressentir ce bien-être, cette paix intérieure, une communion avec soi-même, cela peut surprendre mais cela fait du bien.



J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’amour entre Mathilde et Prem, les sentiments sont forts, réel, le véritable amour que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie. Même après des années de séparation, ils s’aiment toujours comme au premier jour, c’est beau, tendre, merveilleux.



Louise, la mère de Mathilde, une mère et femme autoritaire, stricte, raciste, anxiogène, manipulatrice, castratrice, toxique, en autres amabilités et elle est encore plus tordue que l’on imagine. Elle cache énormément de secrets qu’elle emmènera dans sa tombe.



Autant vous dire que je ne peux pas me la voir, j’avais envie de lui mettre des baffes. Qu’elle soit raciste est son choix mais elle empêche sa fille de fréquenter son amie Damia qui est Indienne, c’est insupportable, ce genre de comportement. Elle va faire des choses qui vont gâcher la vie de Mathilde. Plus j’en apprends sur elle et plus elle me hérisse le poil, elle a souffert dans sa jeunesse certes. Cela l’a rendue amère et dure, je la plains, c’est une pauvre femme !!!



« Je suis difficile, raciste, exigeante et riche. Je ne lâche jamais ».



il va y avoir des secrets dévoilés qui font mal, le passé de Louise qui explique peut-être son comportement avec Mathilde.



Vous savez ce que l’on dit ? Le véritable amour ne meurt jamais !



Les scènes de sexe ne sont pas écrites, on sait qu’ils le font et je trouve ça très agréable. Je pense que mettre les détails aurait tout gâché, surtout que leur première fois est magique.



Tout le long du récit, j’ai voyagé avec Mathilde, ressenti des émotions, les sensations, les joies et les peines. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’étais triste de les quitter, un peu comme si le temps de la lecture, ils m’avaient adoptée.



« Le lotus symbolise la pureté du cœur de l’esprit.

La fleur de lotus représente la longévité, santé, bonheur et chance ».



Nous faisons des allers-retours entre passé et présent. J’aurais aimé que ce soit écrit pour mieux s’y retrouver même si nous ne sommes pas perdus.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Wouah !!

Un gros coup de coeur pour ce livre ! ❤

On m'avait prévenue et en effet j'ai été totalement emportée pour cette histoire.



C'est tellement beau et doux. C'est révoltant aussi parfois. Mais c'est surtout terriblement courageux et romantique.



Mais de quoi je parles !?

Je ne peux pas vous le dire, il faut plonger dans l'univers de Mathilde. Laisser vous guider par cette femme, autant par la jeune fille qu'elle a été, que par la femme mûre qu'elle est désormais.



Lisez ce livre ! Et parlez moi de vos émotions.



Un grand merci à @mpluseditions pour cette magnifique découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour a de la mémoire

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l’envoi en service presse du livre de Brigitte Lechanteur: « L’amour a de la mémoire ». Coup de cœur pour ce magnifique roman qui se déroule à cheval entre la France et l’Inde entre 1969 et 2018. Nous suivrons l’amour passionné entre une jeune parisienne, Mathilde et un jeune Indien, Prem, confrontés au refus de leurs familles respectives. Secrets de famille, manipulations, intrigue et passion sont au rendez-vous . Le récit est poignant, bouleversant et parfaitement documenté. Le lecteur se fait voyageur à la découverte d’Auroville, ville expérimentale, en passant par Pondichery, colonie française jusqu’en 1954. L’auteure dévoile les atours d’une écriture poétique et visuelle. Les descriptions sont comme les paysages : superbes. Atmosphère et ambiance accompagnent le lecteur page après page. Les personnages principaux sont très attachants et nous font partager l’intimité de leur passion dévorante. D’autres se révèlent monstrueux, aigris, détestables, racistes et manipulateurs. Un excellent roman à découvrir au plus vite !

Commenter  J’apprécie          80
L'amour a de la mémoire

Les secrets de famille sont lourds à porter pour Mathilde, mais elle va enfin s’ouvrir et transmettre ce qu’elle n’a jamais dit.



En 1969, elle croise le regard de Prem, mais bien qu’il est promis à une autre, c’est le coup de foudre, mais ils savent que les difficultés les attendent, lui envers sa famille, sa culture et elle avec sa mère.



Son voyage commence vers Auroville, une cité utopiste en construction qui va devenir un centre d’expérimentation humaine où tout le monde pourra vivre en harmonie et en paix, elle rejoint Prem qui était parti avant elle.



Mais tout ne se passe pas toujours comme on le désire… Surtout quand une mère ne reculera devant rien pour détruire le couple.



En 2018, Mathilde est hospitalisée, en se rendant chez sa mère, elle va découvrir des choses que sa mère lui a cachées, elle veut savoir donc elle la questionne, elle lui apprend que sa mère à sa mort, elle lui a remis une clef d’un coffre en Suisse via un notaire avec le mot Pardon… Que cache ce coffre ? Quel secret sa mère a garder ? Mathilde a peur de le savoir donc elle a recule l’échéance, mais là, il est temps donc elle envoie sa fille récupérer ce que contient ce coffre qui pourrait bouleverser toute la famille. Cinquante ans de secret, cinquante ans de non-dits.



J’ai été extrêmement touchée par cette histoire, l’auteur a su me toucher en plein cœur, ça m’a bouleversé, je suis passé par toutes les émotions. On apprend aussi beaucoup de choses comme sur cette cité, mais j’ai été me renseigner un peu plus et je vous encourage à regarder ça de plus près pour encore mieux comprendre.



Prem et sa Chandni, vous emmènent en voyage à travers cette histoire et quel voyage, un voyage en Inde, un voyage dans le temps, un voyage dans les secrets de Mathilde, dans ses souvenirs. Préparer les mouchoirs et plongez vous dans leur histoire, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Troisième livre de l’auteur que je découvre et une fois de plus elle m’a transportée dans son univers.

Pour ce roman, elle décide de nous parler d’un pays qui m’a toujours attirée : l’Inde. Ce pays avec ses magnifiques couleurs et ses traditions ancestrales.

Comme à son habitude, l’auteure par des descriptions très détaillées nous fait voyager comme si on y était. Pendant ma lecture, j’ai fermé à plusieurs reprises les yeux pour essayer de m’imprégner au plus près de leurs coutumes, de leurs règles, mais aussi de ces bâtiments magnifiques.

Nous partons à la découverte de ce pays avec deux jeunes personnages : Mathilde et Prem qui vont connaître l’amour et le poids de la différence des cultures. Ils vont se battre pour pouvoir vivre l’un avec l’autre dans un pays dirigé par des préjugés très anciens et difficilement modifiables.

L’auteure nous transporte dans deux époques complètement différentes et les allers retours dans le passé et le présent nous en apprennent un peu plus à chaque page.

A la recherche de son passé, Mathilde va devoir faire face à ses souvenirs, mais aussi à sa mère et son intransigeance face à des cultures différentes de la sienne.

Accompagnée de ses enfants et de son petit-fils, elle va partir à la conquête d’informations nécessaire pour qu’elle puisse avancer, pour qu’elle puisse comprendre ce qui a pu se passer dans les années 70.

En plein mai 68 à Paris ou dans les rues de Auroville, l’auteure nous entraîne dans une histoire de deux amoureux qui m’a bouleversée, mais ce roman est encore plus que ça. C’est un livre empreint de tellement de bienveillance, prévoyez les mouchoirs, le final est à la hauteur de nos espérances : MAGIQUE !


Lien : https://frenesieslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

J'ai terminé avec bonheur il y a deux jours, ce très beau roman! Je remercie chaleureusement Babelio (lors de la masse critique de septembre) et Brigitte Lechanteur pour m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage.

Une histoire fort touchante et même par moment rageante sur cet amour interdit, ces non-dits, secrets de famille....

Mathilde (surnommée affectueusement Mattie) se retrouve hospitalisée. Mère et grand-mère secrète, ce malaise révèle à sa famille la maladie de Crohn de Mathilde et avec cela....des voiles vont se lever, des secrets de famille vont être révélés...

Durant son enfance, Mathilde a connu via son école une jeune Hindoue, Damia, avec qui elle va se lier d'amitié. Mais Mathilde, dont le père est décédé lorsqu'elle était jeune enfant, vit avec une mère Louise, conservatrice, sévère et engagée politiquement. Alors le jour où elle tombe amoureuse d'un Hindou Prem, et qu'en plus elle souhaite le suivre en Inde....les ennuis démarrent pour elle. Mais l'Amour.....a de la mémoire! Une très jolie pépite ce roman. Je le recommande, n'hésitez pas à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

je viens à l'instant de finir le dernier roman de Brigitte Lechanteur et je fais cette chronique sur le vif en espérant trouver les mots pour exprimer mon ressenti !

Déjà... avez-vous vu la splendeur de cette couverture ?? Elle est à elle seule une superbe promesse de voyage ! Le résumé quant à lui est très accrocheur. J'y retrouve des thèmes que j'affectionne : des secrets de familles, des drames, plusieurs temporalités et la découverte d'un pays, ici l'Inde.



Qqs mois après les événements de mai 68, Mathilde, jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne tombe éperdument amoureuse de Prem, un indien de 20ans venu rendre visite à sa famille. Ils devront faire face à 2 obstacles et pas des moindres: Prem est déjà fiancé dans son pays et rompre une promesse de mariage serait un drame pour les familles et Louise, la mère de Mathilde est visceralement raciste....



49ans plus tard Mathilde déterre son passé mais pas que !!!



J'ai dévoré les 200 dernières pages en quelques heures. Quelle claque !!! La plume de l'auteure est totalement immersive ! J'ai eu l'impression de tenir la main de Mathilde pendant qu'elle me racontait sa vie. J'ai aimé, détesté, pleuré avec elle... J'ai découvert tout un pan de l'histoire de l'inde que je ne connaissait pas du tout et qui m'a fait faire pas mal de recherches, je n'imagine même pas celles qui ont dû être faites en amont pour l'écriture !

Un immense merci à @brigitte.lechanteur pour ce dur mais magnifique voyage 🤩

Le roman est sorti le 3 juin et je ne peux que vous le conseiller !!!

Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Mais quelle surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à un roman si riche !

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal au début car certains passages sont vraiment longs et il était difficile de me motiver pour continuer ma lecture mais alors après…😱

J’ai vraiment aimé ! L’histoire prend tout son sens, c’est touchant, ça prend au cœur, c’est dépaysant, c’est woaw.

On suit donc Mathilde qui raconte à sa fille son amour impossible avec Prem un jeune immigré indien dont elle est follement tombée amoureuse malgré l’interdiction de sa

mère stricte et raciste. On est juste après Mai 68 et autant vous dire que ça fait du bien de trouver un roman qui parle de ce sujet ! Suivant le mouvement Mathilde se révolte et direction l’Inde des années 70 ainsi que la construction de l’utopique Aéroville.

J’ai adoré le personnage de Mathilde dans lequel je pense que tout le monde puisse se reconnaître ainsi que la plume qui es très agréable.

L’Inde et sa culture sont évidemment au centre de cette histoire d’amour et est exploité à merveille !

Merci @brigitte.lechanteur pour cette magnifique histoire aussi bouleversante que porteuse d’espoir et de pardon. 😘



Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire



Mon avis



Je remercie Brigitte LECHANTEUR de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « L'Amour a de la mémoire et le remords s'en souvient ». Je la remercie également pour les nombreux marque-pages et la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.



La très jolie couverture et le titre très original m'ont de suite interpellée et étant passionnée par l'Inde je savais déjà que ce roman allait me plaire.



Nous sommes en 2018 et nous faisons connaissance avec Mathilde qui est transportée à l'hôpital St-Antoine à Paris. Celle-ci souffre d'une maladie dont elle n'a jamais parlé à sa fille Julie. Mathilde décide de raconter sa vraie vie à Julie, sa rencontre en 1969, alors qu'elle était âgée de 17 ans, avec Prem, un jeune Indien de 20 ans, leur coup de foudre et leur histoire d'amour contrariée.



Brigitte LECHANTEUR nous offre un ouvrage magnifique nous faisant voyager dans le passé et le présent entre Paris et l'Inde. Elle décrit à merveille les protagonistes de son livre les rendant authentiques et attachants pour certains comme Mathilde et Prem, détestable comme Louise la mère de Mathilde, femme raciste, autoritaire, stricte, toxique pour sa fille qui se révèle malgré tout rebelle et décidée à vivre sa vie comme elle l'entend..



L'auteure fait évoluer ses personnages dans un cadre sublime et au fil de ses mots, des images défilent sous nos yeux et nous imaginons aisément les paysages et les couleurs, nous sentons les odeurs, la chaleur. Un vrai dépaysement pour le lecteur. Elle nous fait découvrir l'Inde, sa culture, ses monuments, ses lieux de culte, ses coutumes. Beaucoup d'émotions ressortent à la lecture de ce récit.



J'ai ADORE cette très belle romance exotique très bien écrite et documentée qui aborde divers thèmes outre l'amour interdit et l'amitié, les secrets de famille, les relations fusionnelles entre grand-mère et petit-fils, les différences de cultures ...



Un excellent moment de lecture et un GROS COUP DE COEUR pour moi.



Merci Brigitte LECHANTEUR j'ai hâte de lire ton prochain roman.





Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


















Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman, par manque de temps mais clairement pas par manque d'envie car j'ai dès le début été séduite par l'histoire et par la plume de l'auteure.

Un retour dans le passé de Mathilde, dans l'Inde des années 60. A peine sortie de l'adolescence, elle tombe éperdument amoureuse de Prem, jeune indien promis à Raji. Leur passion va les mener à Auroville, vaste projet de ville en Inde. Là bas ils fuient la rudesse et le mépris de Louise, la mère de Mathilde, et les traditions auxquelles devraient se plier Prem.

Une belle histoire, bien écrite qui nous fait voyager dans les belles couleurs de l'Inde. Les deux héros sont touchants, on s'attache vite à eux, on aimerait les aider dans cette histoire d'amour semée d'embuches. Les personnages secondaires, que ce soient ceux du 20e ou

du 21e siècle tiennent également une belle place dans ce roman

La Mathilde de 2018 va découvrir la vérité sur son passé, dans un coffre en Suisse où sa mère lui livre ses dernières vérités au travers de divers documents

J'ai beaucoup aimé découvrir cette Inde des années 60, ce projet d'Auroville qui a vraiment vu le jour.

Une belle histoire, un très bon moment de lecture du début à la fin. je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Nous commençons notre lecture avec Julie dans l'angoisse. Elle vient d'être appelée par les pompiers car sa maman, Mathilde, ne va pas bien. Elle découvre que cette dernière souffre depuis 30 ans d'une maladie mais n'a jamais rien dit ni à son mari, ni à sa fille. En voulant ranger l'appartement Julie tombe sur beaucoup de papiers sur l'Inde, sa maman ne lui a jamais parlé de son amour pour ce Pays. Théo supplie sa mamie, il veut qu'elle vienne quelques jours chez lui pour reprendre des forces après son hospitalisation. Mathilde cède, elle doit des explications à sa fille. Elle va ouvrir la porte de son passé et découvrir ce que sa propre mère a manigancé contre elle et contre son amour de jeunesse. Comment Julie va-t-elle réagir face aux révélations de sa maman ? Mathilde va-t-elle pouvoir enfin avancer et laisser ce douloureux passé derrière elle ?

Est-ce que retourner en Inde serait une bonne idée ?





J'ai découvert cette auteure grâce à " La lettre", "La voix de mon père", "Et que mon cri parvienne jusqu'à vous",

J'avais beaucoup aimé ces trois livres qui nous font passer par beaucoup d'émotions. Celui-ci m'a emmené en Inde pour découvrir la construction d'Auroville, apprendre la culture indienne, ses rites, ses traditions et ses pratiques. Cette histoire d'un amour impossible de deux jeunes qui malgré les interdictions de leur famille vont laisser leurs sentiments l'un pour l'autre grandir et vivre leur amour au grand jour, m'a beaucoup touchée. La plume est belle, elle nous fait plonger entièrement dans l'histoire, nous avons l'impression de la vivre avec les personnages. Ces derniers sont très attachants et les quitter me fait un petit pincement au cœur.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

L'été, j'aime particulièrement voyager à travers mes lectures. Avec L'Amour a de la mémoire, c'est un billet direct pour l'Inde que j'ai pris. Les couleurs, les odeurs, les bruits, l'autrice nous décrit ce pays flamboyant avec un réalisme qui m'a convaincue. J'ai particulièrement apprécié qu'elle ne cherche pas à nous faire la description d'une Inde parfaite, fantasmée, mais qu'on voit également à travers ses descriptions la pauvreté du pays, malheureusement bien réelle.



Aux côtés de Mathilde, jeune parisienne de 17 ans, j'ai donc fait la connaissance de Prem, un Indien séjournant à Paris, et en dépit de l'opposition de la mère de Mathilde, je les ai suivi jusqu'à Auroville, près de Pondichéry, dans le sud de l'Inde. Je les ai regardé poser les premières pierres, à la fois de ce projet expérimental et de leur vie commune.



J'ai découvert cette cité particulière, bâtie avec l'ambition d'être universelle et d'accueillir les citoyens du monde entier, selon la vision et les préceptes de La Mère, compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.

Je n'avais jamais entendu parler de ce projet, construire un lieu de vie communautaire universel, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. J'adore m'instruire à travers mes lectures et j'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur cette cité qui existe toujours de nos jours! Les descriptions du lieu, et particulièrement du Matrimandir, donnent extrêmement envie.



Mais au delà du voyage et de l'apprentissage, c'est également une très belle histoire d'amour que j'ai découverte dans ce roman. J'ai trouvé le personnage de Mathilde très intéressant. Elevée traditionnellement par une mère très stricte, elle va vite faire preuve d'une ouverture d'esprit, d'une soif de connaitre les autres, et le monde qui l'entoure, en dépit de ce qu'on a essayé de lui inculquer. Malgré sa jeunesse, c'est un personnage fort, et très touchant. Prem est un personnage que j'ai initialement trouvé plus faible, on sent qu'il grandit de sa relation avec Mathilde, elle le porte en quelque sorte, tout comme le fait de s'investir à Auroville dans un projet auquel il croit et qui lui tient à coeur. Leur histoire est très belle, tragique par certains aspects. J'ai vibré avec eux, j'ai pleuré, j'ai ragé... j'adore quand je me sens investie aux cotés des personnages, c'est le signe d'un bon roman selon moi.



J'ai aimé remonter avec Mathilde le long de ses pensées, l'écouter raconter un passé révolu et secret à ses proches. J'ai aimé voyager à ses côtés dans l'espace comme dans le temps, de Paris à Pondichéry, de nos jours aux événements de mai 68... J'avais envie d'un voyage livresque, et celui-ci m'a convaincue. Je vous recommande chaudement ce roman si vous rêvez d'évasion vous aussi.

Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

Voici l'histoire de Mathilde, après être hospitalisée pour une maladie qu'elle a caché à sa fille Julie, elle se retrouve en convalescence chez elle et sa petite famille, Michael son gendre et Théo son rayon de soleil, son petit fils.

Julie a bien compris que sa mère etait secrète, mais sa maladie n'est pas la seule chose qu'elle a caché à sa fille.

Mathilde se déleste au fil de sa convalescence de cinquante ans de silence.

Ce roman est une histoire d'amour, de transmission et de résilience d'une mère à sa fille.

Nous découvrons la vie de Mathilde avant la naissance de sa fille en même temps que nous découvrons l'Inde et la france de 1968. J'ai découvert grâce à cette lecture le village expérimental d'Auroville, la mère et Sri Aurobindo, j'ai même poussé plus loin en faisant des recherches sur le net tellement cela m'a passionné.



J'ai adoré lire dans ce roman, la différence, la tolérance, les liens d'amour, le poids des secrets de famille et la résilience.

La plume de l'auteure est parfaite, juste, fluide, pleine d'émotions et de secret pour l'intrigue, ce qui en fait un vrai page turner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

J’ai découvert ce magnifique livre en SP je remercie l’autrice de m’avoir fait confiance.

L’autrice nous fait découvrir dans ce livre un amour incroyable et à la fois un voyage rempli de rebondissement.

J’ai adoré découvrir l’histoire d’amour de Prem et Mathilde, et découvrir la ville d’Auroville. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’autrice a fait des recherches car le livre est très documenté puis étant donné que l’autrice a été là bas elle est très bien renseigné !

Mathilde est une femme très touchant, et cela se voit qu’elle regrette certaine chose et lors du décès de son mari Guillaume tout son passé lui revient en plaine tête. Mathilde est courageuse, et on le voit au fil du livre car sa mère était vraiment méchante.. la mère de Mathilde lui avait laissé une clé d’un coffre Mathilde pensait l’emporter avec elle une fois qu’elle est décédé mais finalement elle a préférée partager ses secrets avec sa fille, son beau fils et son petit fils. On peut voir que pour Mathilde son petit fils c’est tout sa vie elle est attaché à lui.

J’ai aimé l’histoire de prem et Mathilde elle était juste incroyable et elle m’a fait pleuré.

Louise la mère de Mathilde est détestable et horrible de faire des choses dans le dos de sa fille..

L’histoire est très bien écrit, avec une plume facile et fluide à lire. C’était une belle découverte et ce livre est devenu un de mes coups de cœur
Commenter  J’apprécie          00
L'amour a de la mémoire

Il est impossible de refuser de découvrir le dernier roman de Brigitte quand tu as été bouleversée par ses autres romans ! C'est impossible, car je sais que je vais encore plonger dans un bain d'émotions. Mathilde une jeune fille de 17 ans tombe amoureuse d'un Indien de 20 ans qui s'appelle Prem. Un amour impossible dans les années 70 surtout avec une mère raciste à mort. Mais, Mathilde n'écoute que son coeur et s'enfuit direction Pondichéry pour rejoindre son amour. Et là.... Cinq magnifiques soirées de lecture. J'espère que j'arriverai à trouver les bons mots pour vous décrire tout ce que j'ai ressenti comme émotion. Je vous dis de suite, que ce roman se lit, se sent, se vit à 100000 %. Il est haut en couleur, en odeur, en chaleur que ce soit la météo, les gens... On en prend plein les yeux, la tête, le coeur. J'avais vraiment l'impression d'être en Inde, c'était magique. J'ai ressenti, la chaleur étouffante, l'odeur du curry a titillé mes narines, mais pas que. J'ai vu cet amour naître, grandir entre Mathilde et Prem, mais aussi pour leur pays, projet. À chaque instant, ils combattent contre vents et marées pour qu'ils grandissent… Mais aussi la force intérieure qu'ils possèdent, que rien ne peut les arrêter dans leurs projets "Auroville", amour... Auroville est une fourmilière où tout le monde travaille, chacun a sa tâche pour œuvrer à sa construction. C'est magnifique. J'ai appris aussi beaucoup de choses, j'ai même fait des recherches après ma lecture. Brigitte a une écriture fluide, vivante, et grâce à des descriptions parfaites, des lieux, émotions, personnages, on est bercé tout au long de notre lecture par des centaines d'émotions, on a le coeur rempli et gonflé de bonheur et d'amour. Je te remercie Brigitte, continue encore et encore à nous émouvoir à nous emporter au coeur de tes histoires. 4ème de couverture 2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit… 1969, Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable. Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible. Mais Prem, victime des traditions ancestrales et de l’allégeance des siens au maharadjah, est promis à une autre et la mère de Mathilde, bourgeoise machiavélique, ne reculera devant rien pour détruire le jeune couple. Mais l’amour a de la mémoire…
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

SUBLIME est le premier mot qui me vient à l'esprit.

Au début, avant même de commencer, je me suis dit "partir en Inde ce n'est pas mon kiffe" "un livre qui en parle vais-je aimer ?"

Mais oui !!! Un grand oui !!!

Une histoire dramatique mais une histoire tellement belle et pleine d'amour malgré les obstacles à affronter.

Un grand amour arrive-t-il à tout surmonter ? Des secrets de famille sont dévoilés.

L'histoire m'a transportée, comme hypnotisée.

Une belle invitation au voyage.



Et une interview avec l'autrice sur mon compte Instagram, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          21
L'amour a de la mémoire

L’AMOUR A DE LA MÉMOIRE



2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit…

1969, Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable.

Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible.

Mais Prem, victime des traditions ancestrales et de l’allégeance des siens au maharadjah, est promis à une autre et la mère de Mathilde, bourgeoise machiavélique, ne reculera devant rien pour détruire le jeune couple.

Mais l’amour a de la mémoire…



J’ai profité de ce week-end pour savourer le nouveau roman de Brigitte LECHANTEUR

« L’AMOUR A DE LA MEMOIRE »

C’est un très grand roman…C’est du lourd, digne des grands romanciers.

il m’a fait pleurer, il m’a bouleversé, il m’a retourné, m’a fait haïr aussi.

Du coup je n’ai pas pu résister, je l’ai dévoré, le roman !

il fallait que je sache et hier soir, c’était chose faite.

Les personnages sont tellement attachants qu’on n’a pas envie de les quitter.

Alors on prend son temps et on se rend compte de tout l’amour que l’auteure a mis dans ses mots.

Je ne connaissais pas Auroville, cette cité idéaliste, je n’en avais jamais entendu parler et j’ai apprécié les nombreuses recherches de l’auteure. L’Inde, comme si vous y étiez !

Amour, bienveillance, noblesse des sentiments, délicatesse et pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique, cette femme qui marche, dégage une forme de sérénité et de douceur qu’on retrouve dans de nombreux passages même si cette mère digne de Folcoche incite à la violence tant on aime la détester.

J’ai adoré ce roman et je me réjouis d’en lire d’autres de Brigitte Lechanteur.






Lien : https://mpluseditions.fr/bri..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

je viens à l'instant de finir le dernier roman de Brigitte Lechanteur et je fais cette chronique sur le vif en espérant trouver les mots pour exprimer mon ressenti !

Déjà... avez-vous vu la splendeur de cette couverture ?? Elle est à elle seule une superbe promesse de voyage ! Le résumé quant à lui est très accrocheur. J'y retrouve des thèmes que j'affectionne : des secrets de familles, des drames, plusieurs temporalités et la découverte d'un pays, ici l'Inde.



Qqs mois après les événements de mai 68, Mathilde, jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne tombe éperdument amoureuse de Prem, un indien de 20ans venu rendre visite à sa famille. Ils devront faire face à 2 obstacles et pas des moindres: Prem est déjà fiancé dans son pays et rompre une promesse de mariage serait un drame pour les familles et Louise, la mère de Mathilde est visceralement raciste....



49ans plus tard Mathilde déterre son passé mais pas que !!!



J'ai dévoré les 200 dernières pages en quelques heures. Quelle claque !!! La plume de l'auteure est totalement immersive ! J'ai eu l'impression de tenir la main de Mathilde pendant qu'elle me racontait sa vie. J'ai aimé, détesté, pleuré avec elle... J'ai découvert tout un pan de l'histoire de l'inde que je ne connaissait pas du tout et qui m'a fait faire pas mal de recherches, je n'imagine même pas celles qui ont dû être faites en amont pour l'écriture !

Un immense merci à @brigitte.lechanteur pour ce dur mais magnifique voyage 🤩

Le roman est sorti le 3 juin et je ne peux que vous le conseiller !!!
Commenter  J’apprécie          70
L'amour a de la mémoire

😊 A la découverte de 😊

L’amour a e la mémoire de Brigitte Lechanteur

M+ Éditions



Un titre auquel je ne me serais pas intéressée au premier regard mais dont la quatrième de couverture a su titiller mon intérêt.



Mathilde, sexagénaire, va remonter le temps qui passe et dévoiler ses souvenirs à sa fille. Une vie lointaine, qu’elle n’a partagé avec personne, et dans laquelle elle ressent le besoin de se replonger depuis son veuvage.

Des souvenirs pas toujours heureux dans ces années soixante éprises de liberté mais que Mathilde partage avec une mère autoritaire et ultra conservatrice. Mais il y a aussi les souvenirs heureux comme son amitié avec Damia, ses sorties avec Lisbeth et surtout Prem, celui qui au premier regard a fait vibrer son cœur.

Mais que vaut l’amour d’une jeune lycéenne encore mineure pour un indien face à une famille qui a déjà promis son fils en mariage et une bourgeoise française raciste.

C’est à Auroville, cité expérimentale au cœur de l’Inde, que va s’épanouir cet amour. Mais il ne fera pas long feu face aux traditions familiales et aux stratagèmes déployés par la mère de Mathilde pour briser cet idylle.



Un roman passionnant qui va nous entraîner dans son sillage au travers les années soixante françaises, entre un vent de liberté pour la jeunesse et une opposition conservatrice et ultra nationaliste. Mathilde rejette en bloc les idées de sa mère, et malgré ses 17 ans, elle va vivre sa vie comme elle l’entend.



Puis nous voyageons jusqu’à Auroville, cité utopique en pleine construction. Partie d’une zone désertique, sous l’impulsion des visions de la Mère, des anonymes du monde entier viennent contribuer à la constitution de cette cité basée sur le partage, l’écologie, le respect… L’auteure fait preuve de beaucoup de détails sur les balbutiements de cette cité et de ceux qui en sont à l’origine, car cette cité existe bel et bien!

À la fin de ma lecture, je me suis régalée à découvrir les images de la véritable cité d’Auroville. Grâce à la précision de l’auteure, j’ai pu revivre l’histoire de ce livre, imaginer Mathilde et Prem dans cet environnement.

Pour ceux que ça intéresse, voici des images issues d’un reportage du magazine GEO : https://photo.geo.fr/en-inde-la-cite-utopique-dauroville-fait-de-la-resistance-44637



J’ai beaucoup aimé cette lecture qui mêle secrets de famille, histoire d’amour contrariée, le tout sur un fond historique parfaitement retranscrit. L’auteure nous entraîne dans la vie de Mathilde avec laquelle nous aimons, nous souffrons, nous vivons.

Une très jolie lecture que je vous recommande.



Pour retrouver ce livre (en format poche) , c’est par ici https://mpluseditions.fr/brigitte-lechanteur.html

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}