AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Raphaëlle est mariée à Pierre et est maman de deux enfants, Juliette et Fabien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ; et cette famille à son lot de soucis. En effet, chez eux, c'est la maladie qui est venue toquer à leur porte. Un terrible drame va venir briser cette famille. Rien ne sera jamais plus comme avant. Ils vont devoir réapprendre à vivre, réapprendre à se construire malgré la lourde perte de cet être cher disparu... Mais est-ce qu'ils pourront retrouver le bonheur sans lui ? Durant ce deuil, des vérités cachées vont trouver le jour. Certaines révélations vont permettre de mieux comprendre les choses mais auront des répercussions sur toute la famille...







L'auteur ne ménage pas ses lecteurs d'entrée de jeu ! On sait quel drame va toucher cette famille. On se demande comment chacun va gérer, à sa façon, ce drame qui va les toucher. On assiste impuissant, devant ce drame qui va toucher ces personnes. On va les voir totalement démunis. On a envie de les aider, de les soutenir, de leur dire que tout ira mieux avec le temps, malheureusement, cela ne se peut pas. C'est grâce au lien qui les unit qu'ils vont réussir, ensemble à surmonter cette épreuve difficile que le destin a placé sur leur chemin.







On voit les personnages de cette famille tentés de se reconstruire, on va voir que les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont liés par un menu détail qui fait toute la différence. Je ne vais pas vous le cacher mais ce livre est fort en émotions. C'est une lecture émouvante, forte qui véhicule de beaux messages.







La vie n'est pas simple. Les secrets et les non-dits peuvent occasionner des dégâts lourds de conséquences. Heureusement que l'amour, la passion, la patience sont présents, pour alléger les peines de chacun.







La plume de l'auteur est juste, belle, émotive, addictive. L'auteur rythme bien son récit, ce qui fluidifie sa lecture et qui donne envie de tourner les pages de son livre encore et toujours.







Tout ça pour vous dire que ce livre est très fort et très émouvant. Je ne vous ai délibérément pas dévoilé ce drame car j'estime que c'est à vous de le découvrir pour mieux vivre l'histoire de cette famille.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Le commentaire de Nathalie :

Je viens de terminer une très belle histoire, celle où le courage, la persévérance, l'amour, la patience et la confiance finiront par gagner.

L'histoire de Raphaëlle, mariée à Pierre depuis 10 ans, mère de Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Famille heureuse malgré un secret et un garçon très introverti.

Mais l'amour d'une mère est inépuisable.

Malheureusement, la mort accidentelle de Raphaëlle changera bien des choses dans la vie de tout le monde. Fabien sera très malade et deviendra muet, Juliette devient sa mère, son mari semble sombrer dans l'alcool. Sonia et Jean-François sont les seuls à vraiment s'en inquiéter.

Mais une chose commence à germer dans leurs têtes. Raphaëlle n'est pas complètement partie. Elle erre dans la maison avec d'autres âmes. Elle doit accomplir un genre de mission. Celle de sauver son fils de son mutisme et de dévoiler un secret qu'elle garde dans son cœur depuis trop longtemps.

L'art prend une grande place dans cette belle histoire, la musique et la peinture.

Quelle belle quête pour une mère de redonner le droit de vivre à son fils et par le fait même libérer d'autres âmes perdues dans la maison.



L'auteure nous emporte dans un monde magnifique malgré la douleur du début et les malheurs qui s'en suivent. L'espoir d'une nouvelle vie n'est pas très loin.

Une écriture belle, imagée, fluide et colorée. Une plume que l'on ne se lasse pas de lire, et ce, jusqu'à la fin pour enfin soupirer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Ce roman émouvant de tendresse et d’amour inconditionnel d’une mère par delà la mort pour son fils Fabien qui montre des problèmes de communication et de comportement depuis sa naissance. Cette maman fera tout ce qui est dans son pouvoir même entre deux mondes afin de sauver son fils et de révéler ce qu’elle cache à tous ses proches. Raephaëlle va devoir trouver des solutions afin de faire comprendre à ses proches vivant ce qu’ils doivent faire afin d’aider Fabien. Car dans cette famille aimante, Raephaëlle porte un lourd secret. Un secret qu’elle a malgré elle transmis à son fils à sa naissance. La plume de l’auteur toute en douceur nous amène dans l’histoire de cette famille. Lors de ma lecture j’ai eu le cœur serré par tellement d’amour et par les choix que les parents de Raephaëlle ont fait. L’ambiance de ce livre passe par la douceur et l’amour et donne parfois froid dans le dos car le paranormal va être de la partie dans ce récit. C’est un travail d’équilibriste que l’auteur nous partage.

Ce roman parle de thèmes compliqués tels que la mort d’un proche, le deuil, vivre sans l’autre, les secrets de famille, … Ce roman nous démontre aussi que le hasard des rencontre n’existe pas car chaque personnage dans cette histoire joue son rôle à la perfection. Ce roman m’a tout simplement ému.

Les personnages sont attachants, Fabien le plus jeune fils est tellement vrai, j’aurais voulu aller lui parler pour l’aider et le réconforter. Juliette, cette petite fille courageuse et qui aime son petit frère d’un amour sincère et qui porte un rôle bien trop lourd pour son jeune âge. Pierre, le père, est dépassé par les événements. Des amis et des parents présents pour leurs proches. Malgré les erreurs du passé, l'amour est bien là.
Commenter  J’apprécie          00
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Histoire captivante et émouvante entre le surnaturel et le réel. Les personnages sont touchants. Ce n'est jamais facile de perdre un membre de sa famille ou de un de ses amis. Les secrets peuvent resurgir.

Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un thriller qui a su capter totalement mon attention. Lorsque l'on lit le livre, on comprend pourquoi ce titre et qu'il colle parfaitement bien avec l'histoire qu'il renferme. 



Dans cette histoire, on va suivre Raphaëlle, une mère de deux enfants. Mais à la différence des histoires traditionnelle, le personnage est une entité. Elle parle de l'au-delà, ce qui donne encore plus de puissance et d'émotion à l'ouvrage. On est totalement happé par cette histoire qu'on la dévore sans s'en rendre compte. Elle se lit très vite, trop vite même ^^.



La plume de l'auteure est captivante, douce, fluide, puissante et tellement agréable à lire. Tout les événements s'enchaînent ni trop lentement, ni trop vite, ce qui rend l'ouvrage encore plus unique et agréable à découvrir. L'auteure a vraiment su trouver le juste milieu afin de satisfaire son lecteur tout en le laissant apprécier l'histoire et  s'en imprégner.



Ce livre est une sublime découverte, je pense même déjà à une relecture afin de le redécouvrir une seconde fois d'un nouvel oeil.



Un gros coup de coeur pour moi, une découverte qui m'a fait le plus grand bien malgré le genre dont je ne suis pas friande de base.



#Papush



Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un récit poignant, prenant à la fois surnaturel et bien réel. Les non-dits, les secrets de famille se transmettent, se perpétuent de génération en génération. Fabien en est la triste réalité, et comment se sortir de ce cercle vicieux et traumatisant. Les thérapies généalogiques existent, elles aident à déceler les problèmes récurrents dans les familles. Ici c'est d'une autre façon que l'auteure traite le sujet. Fabien réussira-t-il à sortir de ce mutisme à la limite de l'autisme. A 7 ans tout est encore possible, Juliette, sa sœur, sera le lien envers son père et sa famille. Une écriture légère et fluide à la portée de tous. Un roman où une force de vivre est bien présente malgré le malheur qui entoure cette famille. Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

L'histoire :



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, est un roman qui parle de l’amour d’une mère pour son enfant, de la complicité qu’un frère et une sœur peuvent avoir entre eux, mais aussi de la mort, de la perte d’un être cher. Ici, Raphaëlle, mariée et mère de deux enfants, Juliette et Fabien, ayant respectivement neuf et six ans, décède subitement dans son bain à la suite d’une soirée entre ami. Cependant, au lieu de rejoindre la lumière, Raphaëlle résiste et veut rester pour son fils, car elle seule parvient au mieux à subvenir au besoin de ce dernier, qui est proche de l’autisme.



C’est ainsi que Raphaëlle erre dans l’appartement, tel un esprit qu’aucun membre de sa famille n’est en mesure de voir – excepté Fabien qui ressent la présence de sa mère et qui sombre dans un long mutisme en espérant que cela fasse revenir sa mère. Juliette, du haut de ses neuf ans, tire un trait sur son enfance pour jouer le rôle de mère auprès de Fabien, car Pierre, le père de famille, ne peut pas approcher son fils sans que celui-ci ne se mette à faire une crise.



Tout au long du roman, dans sa quête pour aider son fils à avancer et à guérir du chagrin que la mort de sa mère à provoquer en lui, Raphaëlle va vraiment tout tenter, aider par d’autres esprits prisonnier de l’immeuble : Gisèle, Rose, Souleymane et Van Helsen.



Mais Raphaëlle n’aurait jamais imaginé, une fois la frontière de la mort traversée, pouvoir obtenir un jour des réponses aux questions qu’elle se pose en rapport avec le secret qu’elle porte sur ses épaules depuis son enfance. Et si ces autres esprits qui sont avec elle, étaient la clef ?



Mon avis :



J’ai beaucoup aimé le roman de Brigitte Lechanteur, que dis-je, c’est un vrai coup de cœur ! Jusqu’à présent, je ne connaissais pas la plume de l’auteur et je dois admettre que je suis tombée sous le charme de celle-ci. Un roman beau, fluide, doux et rythmé. J’ai tourné les pages en éprouvant cette difficulté à m’arrêter, car j’avais toujours envie d’en savoir davantage.



Le roman est segmenté en cinq parties. Et l’auteur alterne, aux fils des chapitres entre le présent et le passé de Raphaëlle, permettant ainsi de comprendre des aspects de la vie de celle-ci, de savoir pourquoi elle est si renfermée sur elle-même, timide, introvertie. Mais Brigitte Lechanteur nous offre également des parts du passé de d’autre personnages, tels que Souleymane et Rose et sincèrement, je ne m’attendais pas à de telles choses ! J’aime me retrouver surprise par des révélations auxquelles je ne m’attendais pas et parfois dans les romans, il est facile de deviner l’enchaînement des choses et de prévoir ce qu’il va se passer. Et bien pas dans ce roman, jamais ! J’ai d’autant plus aimé ce livre.



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous est pour moi l’un de mes romans coups de cœurs de cette année 2019 et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je remercie encore l’auteure pour l’envoie de son livre. Le roman n’est ni trop long, ni trop court, il est parfait tel qu’il est. Et je ressens même l’envie de reprendre mon livre en main et de recommencer ma lecture à zéro, rien que pour replonger dans l’univers que l’auteur nous offre ici ! Alors je n’ai plus qu’une chose à dire : merci.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Il y a qques semaine @brigittelechanteur m'a fait l'honneur de découvrir ce bijou en avant première❤

Quelle claque je me suis prise!!!!! C'est une pépite littéraire un bijou.

Commercer un livre en larme ça ne m'était encore jamais arrivé!!!!! Jamais.... comme ça dès les premières pages.

Quelle intensité émotionnelle waouhhhhh si vous avez aimé La Voix de mon Père et bien vous allez vous regaler car c'est un niveau supérieur encore !!!!

Je pensais le lire vite fait.....et bien je n'ai pas pu..... il y a des livres comme ça avec ses personnages auxquels on s'attache et qu'on ne veut pas quitter..... et il fait parti de ceux là.

Je ne veux pas trop en dire que l'histoire pour vous laisser la découverte..... c'est tellement beau!

Ce bouquin est EXCEPTIONNEL , un vrai BIJOU et je pèse mes mots.

C'est un enorme coup de ❤ de cette fin d'année à mettre impérativement sous le sapin.

Ce cri m est parvenu Brigitte et il m a bouleversé !



Commenter  J’apprécie          30
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en Service Presse.

Nous avons ici l'histoire de Raphaëlle, mariée, 2 enfants, 1 fille et 1 garçon.

Suite au décès inattendu de Raphaëlle, toute sa famille vas être déboussolée.

Raphaëlle avec son décès à emporté la voix de son fils qui ne parle plus...

Commence alors les batailles pour le faire parler avec l'aide de l'au-delà.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je découvre la plume de l'autrice avec ce livre et pour tout vous avouer j'ai eu un peut de mal pendant les premieres pages et après je n'ai plus réussi à lâcher le livre.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai beaucoup aimé ce côté protecteur que avait Juliette envers son Frère.

L'autrice à bien réussi à nous transmettre tous les sentiments des personnages et nous les faire vivre.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

C'est un livre de 245 pages mais très agréable et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Entendez-vous le souffle du vent ? Avez-vous déjà senti une caresse sur votre visage alors que vous êtes seul dans une pièce ? Vous arrive-t-il de faire des rêves prémonitoires ?



Pierre et Raphaëlle forment une famille unie et soudée autour de leurs deux enfants, Juliette et Fabien.

Jusqu'au jour où le ciel leur tombe sur la tête ...



Six mois après avoir découvert sa première publication avec La voix de mon père "Un roman puissant sur l'amour filial, premier roman prometteur !", tous les signes étaient permis pour retrouver avec plaisir une plume qui m'avait enthousiasmé par sa profondeur des thèmes abordés comme les regrets éternels, le poids des secrets de famille et des mensonges, le passé qui refaisait surface, les blessures à l'âme qui influent sur le comportement, ce deuxième livre confirme l'attrait de l'auteure de pousser un peu plus loin les questionnements métaphysiques sur nos origines, l'héritage transgénérationnel, les conséquences de la perte d'un proche, comment faire face après un drame familial ?



Ce sont souvent les histoires ordinaires basculant dans une autre dimension qui rendent cette accroche prenante afin de creuser dans les profondeurs de l'esprit humain, sortir de sa zone de confort pour oser pénétrer dans des territoires inconnus, à la lisière séparant les vivants et les morts, c'est une question posée depuis la nuit des temps, que se passe-t-il après être passé de vie à trépas ? La masse corporelle laisse la place à l'enveloppe spirituelle, aux croyances surnaturelles, du visible à l'invisible il n'y a qu'un pas, certaines personnes ont connu une expérience de mort imminente, le fameux tunnel, des visions troublantes et oniriques, si vous avez adoré Ghost le film culte et émouvant avec Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg, vous serez enchanté par ce roman, l'argument principal est cette résonance permanente qui relie tous les protaganistes, comme les doigts d'une main, chacun tente à sa manière de faire face à la fatalité, ce coup du sort du destin, le voile des apparences va rapidement révéler des mensonges et des non-dits, comme si on se croyait immortel, comme dans le reflet ancré d'une réalité chamboulée à jamais, il y aura désormais un avant et un après, cette larme solitaire qui perle sur la joue, la feuille solitaire du chêne qui virevolte dans le tourbillon d'un vent contraire pour se poser délicatement, le cri silencieux qui jaillit des entrailles pour figer le temps, une seconde d'inattention et tout bascule, l'enracinement se fragilise, les sentiments confus et de culpabilité prennent une place trop importante pour se soucier de ceux qui restent, la construction alterne entre le quotidien frappé de plein fouet et l'histoire fantastique ...



C'est dans cette atmosphère baignant entre deux frontières, deux mondes diamétralement opposés que l'on va apprendre à découvrir le passé des personnages, cette empreinte du passé qui continue de perdurer dans les affres du temps, de porter cette conscience à hauteur d'yeux d'un enfant, le pont entre deux entités dont le mystère demeure juqu'au bout, l'occasion de pénétrer au coeur d'une maladie, j'ai trouvé l'approche des plus intéressantes pour se laisser embarquer dans un course effrénée contre la montre, graduellement, au fil des chapitres courts qui participent à rendre une lecture addictive, à s'immerger alors dans une quête désespérée, un combat existentiel pour trouver des réponses essentielles, de celles qui interpellent et nous rappellent que la vie est juste un passage sur Terre, une étape vers d'autres univers ou portes de tous les champs du possible, le roman gagne en puissance au fur et à mesure de son avancée, si le début fracassant laissait planer un doute sur un sujet mainte fois abordée, très rapidement c'est l'émotion et les sentiments contrastés qui emportent l'adhésion, de sentir le coeur battre de plus en plus vite, de vibrer au rythme des confessions délivrées, les personnages sont d'une justesse crédible, l'histoire évite le piège de la mièvrerie auquel le risque était grand de tomber, le talent de l'auteur apporte cette humanité et cette sensibilité, cette compassion indissociable pour rendre l'intrigue cohérente et solide, des rebondissements judicieusement placés, les pages se tournent comme s'il fallait rapidement combler l'absence, cette mission divine et providentielle où tous les personnages pourraient apporter leur pierre à contribution ou empirer en cas de défaillance psychologique, tout se décrie, tout peut chavirer d'un instant à l'autre, dans le désespoir et les peines incommensurables, chacun pourra y trouver son compte à s'identifier à tel plutôt qu'un autre, cette liberté nouvelle de retourner dans les souvenirs d'antan, dans les strates d'un passé qui fleure bon la mélancolie des sentiments contrariés, la nostalgie d'un temps révolu à laquel chacun cherche à se défaire des liens, un roman rédempteur sur le pardon et la transmission des valeurs, une histoire optimiste et touchante, dans l'espérance des jours heureux, les heures sombres semblent s'éloigner mais pour combien de temps ?



Le récit maintient un certain suspense pour explorer encore d'autres voies, parcourir d'autres franges dans l'incertitude et les doutes propres à chacun, l'identité est une donne primordiale pour savoir, pour avancer dans la vie, croire en son prochain, les liens du sang, l'amour maternel, rien ne saurait toucher au plus près de la vérité que celle transmise par le coeur, l'amour a de multiples facettes, ne vous trompez pas, tôt ou tard, peut-être entendrez-vous alors ... le cri ?



Une nouvelle fois conquis et ravi de cette lecture qui apporte d'autres réponses à des réflexions pertinentes sur le deuil, l'absence, la recherche irrépressible de la filiation et des liens intemporels, à la recherche du temps perdu, une quête admirablement bien écrite pour trouver l'énergie et l'espoir que tout est possible dans le monde des vivants, la vie tient à un fil, reste à savoir quand il sera rompu, rien ne nous prépare jamais à affronter ses démons intérieurs, la souffrance est palpable dans le déchirement des coeurs brisés, pourra peut-être commencer seulement le début du reste de notre vie ...



Une nouvelle preuve d'une auto-édition de qualité qui allie la pudeur d'une plume avec la quintessence de questionnements universels qui ne peuvent que toucher et sonder nos âmes en profondeur, encore et toujours pour le plus grand plaisir des lecteurs prêts à franchir de nouveaux champs d’exploration extraordinaire !!!



Et que mon cri parvienne jusqu'à vous de Brigitte Lechanteur - auteur, un florilège d'émotions pures, un hymne à la vie et à l'espoir !!!



Je remercie l'auteure, Brigitte Lechanteur de Clausade pour sa confiance et de m'avoir permis cette lecture captivante jusqu'à la toute dernière ligne.

❤️



A noter l'illustration une nouvelle fois magnifique de la couverture signée de l'auteur-illustrateur-artiste, Matthieu Biasotto.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un court roman tout en douceur avec une thématique très touchante. Il va être ici question de deuil et de vie après la mort. Il faut donc avoir l'esprit assez ouvert concernant tout ce qui a trait à l'ésotérisme, ce qui n'est pas spécialement mon cas à la base. Le récit est agrémenté de flashbacks qui prennent tout leur sens à la fin de l'histoire. J'ai cependant parfois eu quelques difficultés à suivre, certaines scènes s'enchaînant trop rapidement pour moi. Les relations familiales sont très présentes, notamment le lien mère-enfant auquel je suis très sensible. La scène d'introduction est intense et forte en émotions. Un terrible malheur va s'abattre sur cette famille et la faire voler en éclat. Le chemin de la reconstruction risque d'être long, surtout lorsque des secrets de famille ressurgiront du passé. Mais au final, tout n'est qu'une question de pardon, d'acceptation et d'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

C'est le titre et le résumé qui m'ont tout de suite attirée et lorsque j'ai vu la couverture, cela m'a confortée dans mon envie de lire ce roman. Je découvre en même temps la plume de Brigitte Lechanteur, elle signe ici son second roman, elle est l'auteure également de La voix de mon père.



On fait la connaissance dans un premier temps de Pierre et Raphaëlle. Il forme un couple heureux avec leurs deux enfants, Juliette et Fabien. La vie n'est déjà pas facile pour ce couple confronté à la maladie. Un malheureux drame va venir ternir les jours de cette famille. Plus rien ne sera comme avant pour chacun des membres de cette famille et il va falloir pour chacun d'entre eux arriver à survivre dans ce monde à jamais changé. Ils vont se demander si le bonheur est encore possible. Ce sont dans des moments comme ceux-là qu'éclatent des vérités sur des secrets bien enfouis, il faut composer avec, mais ces révélations vont permettre de comprendre mieux certaines choses et avoir des répercussions sur toute la famille.



Brigitte Lechanteur nous dévoile dès le début du roman ce qui va frapper cette famille, on est très vite plongés dedans et ça donne tout de suite un autre rythme à la lecture. On se passionne très vite tellement on veut savoir comment cela va-t-il se passer pour chacun d'entre eux. En tant que lecteurs, on assiste impuissants à la chute de cette famille dans l'enfer, on a envie de les aider, de les réconforter. L'amour qu'ils se portent tous va les aider à surmonter, à refaire surface, le chemin va être ardu, les failles nombreuses, mais l'amour est plus fort que tout et il va sceller un peu plus chacun des membres de cette famille.



C'est une lecture très émouvante, déjà de par son histoire et tous les messages qu'elle véhicule, mais aussi grâce au style de l'auteure, très juste, très vrai. En tant que lecteurs, on assiste impuissants à la longue chute en enfer de cette famille atteinte par un profond chagrin et pour qui malgré tout la vie continue. On suit cette famille, mais aussi d'autres personnages et on apprend petit à petit qu'ils sont tous liés entre eux. On se rend vite compte que la vie de quelques-uns est remplie de non-dits ayant eu des conséquences sur leur vie. On ne peut qu'être touché par tout ce petit monde, la fragilité de certains renforcée par ce drame. Difficile de rester insensible face à cela.



La lecture se fait rapidement et de façon addictive, Brigitte Lechanteur a construit son histoire de manière à ce qu'elle soit rythmée. Elle nous révèle dès le début du roman le drame qui va frapper cette famille. J'ai fait le choix de ne pas le révéler dans cette chronique, je trouve qu'il est mieux que vous le découvriez par vous même, afin de vivre au mieux ce passage important et marquant quand on ne sait pas. Il m'a, pour ma part, profondément émue et touchée.



Ce roman est porteur d'espoir et véhicule de beaux messages, la vie n'est pas simple, est loin d'être un long fleuve tranquille comme le dit la maxime, les secrets et les non-dits peuvent marquer toute une vie sur plusieurs générations. Ils sont destructeurs et peuvent entraîner de graves problèmes. Mais l'amour et la patience sont plus forts que tout et peuvent venir à bout de tous ces maux. L'auteure a réussi à capter tout cela et à passer dans ses mots toutes les émotions qui traversent les personnages.



Je suis conquise par cette lecture, je vais maintenant lire son premier roman, La voix de mon père pour à nouveau me plonger dans son univers.

Je vous conseille chaleureusement la lecture de ce nouveau roman de Brigitte Lechanteur, prévoyez quelques mouchoirs, car les larmes, que ce soit de tristesse ou de joie, ne sont pas loin..


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Pour cette chronique littéraire, je voudrais vous parler d’une claque que j’ai prise.



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, de Brigitte Lechanteur, est un bijou littéraire, mon coup de coeur des 12 derniers mois ❤❤❤.



Ce thriller fantastique est extraordinaire, au sens propre, à plus d’un titre :



la thématique surnaturelle,

un style qui sort de l’ordinaire,

l’ambiance poétique d’une justesse exceptionnelle,

des émotions fortes, aux antipodes du gore et de l’horreur,

la petite Juliette, un personnage touchant et très fort.



Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent et que je vous recommande chaudement ! J’ai vécu une lecture exceptionnelle, avec un texte onirique, oscillant entre un monde des vivants triste, où la bataille de Juliette et de son père pour Fabien est d’une touchante justesse, et un monde des morts baigné de secrets dont on découvre petit à petit l’historique familial et son incidence sur les vivants.



Ma note : 5 / 5 ❤
Commenter  J’apprécie          30
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

C’est un livre qui se lit très rapidement, déjà grâce à la plume de l’auteure qui est simple mais tellement belle, agréable à lire, et qui est addictive, ce qui nous donne une lecture assez fluide, malgré les événements importants de l’histoire. Les événements s’enchaînent à une vitesse qui est juste. Ça ne va ni trop vite, ni trop lentement, l’auteure a su trouver le juste milieu afin de nous garder en haleine jusqu’au bout.



Il se lit rapidement également, grâce à la manière dont il est écrit, les chapitres sont assez courts, ce qui est encore plus agréable, mais à chaque fin de chapitre, on va se poser de nouvelles questions, et on aura l’envie et le besoin de continuer ce livre afin d’avoir les réponses. Mais comme l’auteure tient une intrigue de folie entre nos mains, elle nous donnera pas les réponses avant un moment, et j’ai adoré, j’ai aimé, j’ai succombé à ce livre qui m’aura fait passer par des émotions, entre la tristesse, la joie, l’angoisse..



Je l’ai lu en seulement 3/4h, c’est pour vous dire à quel point il se lit facilement malgré un joli nombre de pages !
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

« Et que mon cri parvienne jusqu’à vous » de Brigitte Lechanteur a été une très bonne lecture qui prouve bien que l’autoédition mérite une bien meilleure mise en avant. Malgré une fin relativement ouverte, l’autrice sait nous tenir en haleine du début à la fin grâce à sa magnifique plume, enchanteresse ?
Lien : https://camillectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je suis ravie de retrouver dans ce nouveau roman la plume de Brigitte Lechanteur que j’avais pris grand plaisir à découvrir avec son précédent ouvrage « La voix de mon père ».

L’auteure à cette écriture hypnotique qui vient nous prendre la main pour nous faire entrer dans son univers.

Une fluidité et une légèreté que je ressens également dans ce livre.



Raphaëlle et Pierre forment une jolie petite famille avec leurs deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Une ombre vient cependant ternir ce tableau de vie parfaite, Fabien semble présenter des difficultés d’apprentissage, ce que Raphaëlle se refuse de voir et d’admettre.

Pour la jeune femme, le meilleur pour son fils passe un soutien familial et une présence quasi permanente.

Pierre va se retrouver bien impuissant face à cette forme de cocon qui entoure sa femme et son fils, jusqu’à ce qu’un terrible évènement vienne bousculer tous leurs repères.

Le malheur va s’abattre sur eux, des secrets seront mis à jour, une tragédie que chacun devra surmonter pour aider au mieux Fabien.

L’amour d’une mère pour ses enfants est plus fort que tout, il peut prendre de nombreux chemins, mais son cri finira toujours par se faire entendre.



Point de meurtre et de sang, ce livre a pour but de jouer avec les émotions et les sentiments du lecteur. Plus habituée à de la littérature noire que blanche, j’ai aimé changer de registre pour découvrir les secrets qui entourent la vie de ces personnes.

On va découvrir l’envers du décor et voir ce qui est invisible, la vie, la mort, un double aspect qui est agréable à lire.

Le seul petit bémol pour moi réside au niveau de l’intrigue, malgré l’apparition de différents personnages, j’ai bien vite compris le chemin que l’auteure voulait nous faire emprunter. Pour autant, je ne pense pas que ce roman ait pour but de semer le trouble dans l’esprit du lecteur, ses projets sont tout autres.

L’écriture comme je le disais plus haut est agréable à lire, très fluide et même si le côté surprise m’a manqué j’ai pris plaisir à terminer ma lecture. Les personnages sont simples, cela les rend vivants et humains face au malheur, cette famille semble en apparence si banale qu’elle pourrait très bien être la nôtre.

Ce livre montre comment la vie peut basculer en un rien de temps et vous fera apprécier les choses simples et les bons moments passés en famille ou entre amis.

Cette histoire va vous émouvoir sans doute, vous faire vous poser des questions sur votre vie c’est certain ! Un fond de trame qui sera porteur d’espoir en ce qui concerne la vie après la mort. La force d’une personne qui se refuse à partir pour pouvoir délivrer son ultime message. Arriverez-vous à entendre son cri ?



Une très belle couverture signée Mathieu Biasotto, un choix de couleurs qui n’est pas sans rappeler le roman précédent de l’auteure, comme une sorte de petit clin d’œil entre les deux ouvrages.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/et..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Raphaëlle va quitter notre monde très jeune un soir dans son bain, sans souffrir. Son corps part mais son esprit reste, elle doit régler un problème avant de partir définitivement. Elle a eu une belle enfance jusqu'au jour, où elle surprend une conversation entre sa maman et celle d'une de ses copines. Cette nouvelle, lui fait perdre pied, elle se renferme sur elle et rejette sa mère. Raphaëlle va garder ce secret jusqu'à la fin de sa vie enfoui en elle. Sa meilleur amie a toujours senti qu'elle lui cachait quelque chose, son mari aussi mais elle ne s'est jamais ouverte et a préféré souffrir seule. Malheureusement son fils, va en subir les conséquences, personne n'arrive à mettre un nom sur le mal qui le ronge, Raphaëlle fait tout pour le protéger de son vivant. Arrivera-t-elle à libérer son fils ? À se libérer elle-même ? Comment vont réagir ses proches en apprenant son secret ?

Un livre bouleversant, touchant, prenant, surprenant et rempli d'amour. Les personnages sont attachants, on se prend d'affection pour eux. C'est le cœur lourd que je ferme ce livre, je n'avais pas du tout envie de quitter Fabien ce petit garçon, que l'on a envie de sauver, de Juliette cette grande sœur protectrice et pleine d'amour et d'idées pour sortir son frère du mutisme. Le titre et la couverture sont très parlants et reflètent les moments les plus forts. Si nous étions à la place des personnages aurions nous agit pareil ? Encore une très belle lecture, n'hésitez pas, vous n'en sortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Titre :  ET QUE MON CRI PARVIENNE JUSQU'A VOUS



Auteur : Brigitte LECHANTEUR



Editions : Auto-édité



Genre : Roman 



Dépôt légal : 2018



Nombre de pages : 245



A trouver sur Amazon !!!



https://www.amazon.fr/que-mon-parvienne-jusqu%C3%A0-vous-ebook/dp/B07L2SMYPT/ref=asap_bc?ie=UTF8







26ème livre de l'année 2019







Présentation physique du livre :



Le livre est de format moyen et comprend environ 250 pages.



La couverture que je trouve vraiment superbe représente une baignoire (lieu de malheur) avec au dessus les yeux d'un petit garçon tournés vers le ciel (Fabien ?)







Résumé : 



Raphaëlle vit avec son mari Pierre et ses deux enfants Juliette et Fabien. Ce dernier est différent de tous les autres, pas diagnostiqué autiste mais ayant de grandes difficultés à communiquer.



Il a un rapport très particulier avec sa mère, et plus tard avec sa soeur.



Un soir, alors que Raphaëlle prend son bain, c'est le drame.... un horrible accident qui va la faire basculer du côté de l'autre monde.



Sa mission alors, consistera à sauver son fils, anéanti par sa disparition, et à lui faire reprendre le goût le la vie.



Avec l'aide de personnes sur terre et dans l'autre monde, ce combat va être de découvrir quelles sont les raisons de l'état de Fabien ? Et si tout venait du passé ? Si Raphaëlle était à l'origine de tout ? Si toutes ces difficultés venaient de Raphaëlle ? Et s'il elle seule ne pouvait être la clé de la renaissance de Fabien ? L'amour maternel inconditionnel aura t'il raison de tout ? Plusieurs mères, un seul combat : FABIEN.







Sur l'auteur et son univers : cf amazon



Brigitte Lechanteur 

ou le désir de ré-enchanter ma vie...



Aujourd’hui, chacun peut ré-enchanter sa vie.

Les nouvelles technologies, ces forces vives de communication, nous incitent à nous connecter les uns aux autres ; je veux croire que c’est pour un mieux.

L’homme connecté n’est peut-être pas moins seul, mais s’il souffre moins, quelle importance ?



Un vent nouveau souffle.



En me lançant dans cette aventure d’auteur indépendant, je me suis sentie portée par le projet d’être lue, en symbiose avec des auteurs animés par une vraie joie d’écrire.

Aussi, cher lecteur, à ce stade de notre relation, voici ce que je peux te dire à mon sujet :





"Dans ma paume de main, la ligne de cœur est prise depuis des années. Un homme, deux enfants.

Ma ligne de tête est continue alors que je l’imaginerais volontiers segmentée de pointillés ; je suis multitâche, je ne peux pas vivre autrement et je me cherche encore.

Cette ligne de tête a toujours été squattée par l’écriture, avec des moments d’euphorie et de découragement.

En pointillé, de 18 à 35 ans, elle se gorge de théâtre, de comédie, de production de spectacles vivants, d’une faillite.

De 35 à 50, pointillés serrés, direction administrative d’un groupe audiovisuel, on remet les compteurs à zéro.

À partir de 50, lignes espacées, reprenons la plume, profitons de la Vie car même si la ligne paraît longue, un jour elle s’arrête.



Carpe diem…

Enfin ?"







Avis :

Merci à Brigitte LECHANTEUR de m'avoir fait confiance. Je regrette juste de n'avoir pas lu son premier roman; mais cette erreur va être réparée très bientôt je l'espère.



Un bijou...... ce livre est un bijou......... il ne ressemble à aucun autre livre. 



De la couverture qui est tout simplement magnifique à l'histoire, en passant par les personnages, j'ai été envoûtée.



Lu en une seule journée.







Sur le fond de l'histoire :



Le combat d'une mère même après sa mort pour permettre à son fils de sortir de l'état de mutisme dans lequel il est plongé.



Avec l'aide de sa fille, Juliette, de son mari Pierre, de ses amis Sonia et Jean-François, et de ses nouveaux compagnons de voyage, Gisèle, Souleyman, Van Halen, elle va mener ce combat plus que difficile mais terriblement essentiel à ses yeux.



A ses côtés, une femme Rose, se révèle être une alliée plus que précieuse, et plus que proche. 



Chacun des personnages est attachant et a une personnalité qui lui est propre.



Une petite préférence pour Juliette avec son caractère extraordinaire. Cette petite fille est pleine de ressources, malgré sa douleur.



Quant à Jean-François, son drame passé fait de lui un personnage un peu en retrait mais au ressenti extraordinaire.







Sur la forme de l'histoire :



Le roman est divisé en plusieurs parties, elles-mêmes composées de plusieurs chapitres courts. Ce qui apporte une lecture très agréable.



La plume est fluide. Le style très rythmé quand il faut et plus lent à certains moment.



Le texte est très aéré.



Ce livre est accessible à tous.







Conclusion :



Que dire ? Que penser ? Qu'écrire ?



Pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt à écrire ?



Evitez de passer à côté, foncez l'acheter et donnez moi vos avis.



Un régal, un bijou, une perle, ce livre va rejoindre ma bibliothèque : impossible de m'en séparer sauf provisoirement pour le prêter.



Merci
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais... Comment vivre quand on est mort ?

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est un thriller fantastique qui m'a beaucoup touché.

Raphaëlle se noie dans son bain, mais elle ne va pas vers la lumière ; elle reste près des siens.

Fusionnelle avec son fils, qui est à la limite de l'autisme, elle n'arrive pas à lâcher prise. Elle se retrouve dans cet appartement alors qu'elle est morte. Elle n'est pas seule, d'autres « fantômes » sont présents. Certains qui ont vécus dans l'immeuble mais aussi une femme, qui est là.. mais pourquoi ?

Raphaelle suit les siens dans leur quotidien, elle voit son fils Fabien s'enfoncer. Il ne parle plus, ne réagit plus. La mort de sa mère est un tel choc qu'il part, dans son monde. C'est hyper touchant.

La réaction de Juliette, fille aînée de Raphaëlle, est également très touchante car elle protège son frère, cache des choses à son entourage, notamment à son père. Pauvre petite, ça fait mal au cœur de la voir ainsi.

Ces deux enfants souffrent chacun à leur manière, il est impossible de rester indifférent face à leurs peines.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman dont les personnages sont très attachants, que ce soit les vivants ou les morts, adultes comme enfants.

Il y a beaucoup de suspense, je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener.

Une fois de plus, sa plume fait mouche. Elle a su me toucher à plusieurs reprises et j'ai passé un bon moment de lecture.

Je vous invite à le découvrir vous aussi il est bien ficelé, j'ai apprécié ce mélange de réalité et surnaturel.

Encore une bonne surprise :)

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Comme souvent, je lis le résumé, veux lire le roman et attends. du coup, j'oublie de quoi doit parler le texte, et j'ai une surprise. Alors, forcément, là, ça m'a fait un choc de voir ce qu'il arrivait à Raphaëlle dès le début. Entendons-nous bien : il s'agit d'un bon choc, car je ne m'y attendais pas, et le récit n'en a été que plus succulent.



Dès le début, nous sommes mis dans le bain (ceux qui liront comprendront la référence...), et l'on découvre à travers une tragédie la vie de cette petite famille, avec leurs problèmes, mais aussi leurs secrets cachés qui ont des conséquences très particulières sur le plus jeune de la famille. C'était prenant et captivant, et j'ai échafaudé un certain nombre de théories pour savoir ce qu'était ce fameux secret. J'ai compris à un moment, puis j'ai douté. C'est bien, ça n'a pas retiré mon plaisir.



Les personnages sont intéressants, et il vaut mieux car tout le texte repose sur eux et leurs interactions. C'était vivant. Par contre, j'aurais voulu que l'auteure aille un peu plus loin dans quelques pistes qu'elle a lancées pour finalement ne pas les explorer... Fabien semble avoir quelques dispositions, mais ce n'est qu'effleuré. Juliette, très présente au début, finit par être effacée sur la fin du roman. C'est triste, j'attendais plus de ces enfants, une sorte de relation à distance avec Raphaëlle ! Cela aurait été encore plus émouvant (même si ça l'est déjà beaucoup !).



Ce que j'ai aimé, aussi, ce sont les interventions de Raphaëlle directement dans le texte. Elle envoie ses pensées, et on voit comment elles sont captées, au fur et à mesure. C'était vraiment très fort et bien pensé. Dommage que cela ne reste pas constant sur tout le récit : on en a de moins en moins, et ça finit par nous manquer... mais, en fait, c'est dans l'ordre des choses, alors... c'est logique...



En bref, c'est un très bon texte que j'ai pu découvrir ici, et je suis bien contente de m'être laissée tenter.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}