AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/12/1961
Biographie :

Bruno Amable est un économiste français.

Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) en 1984. De 1984 à 1986, il est assistant de recherche à l’Institut international pour l’analyse systémique appliquée à Laxenburg, en Autriche. Il obtient un DEA d’analyse et politique économiques en 1987 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

De 1989 à 1991, il est chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Il obtient un doctorat d’État en économie en 1991 à l’EHESS. De 1991 à 1998, il est chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Agrégé du supérieur depuis 1998, il est professeur d’économie à l’Université Lille-II de 1998 à 2001, puis à l’Université Paris-X-Nanterre de 2001 à 2006, puis professeur à l'Université Paris Panthéon Sorbonne et à l'École d'économie de Paris (PSE). Depuis août 2016, il est professeur ordinaire à l'Université de Genève (Suisse).

Il remporte en 2000 le prix du meilleur jeune économiste de France.

Bruno Amable s'est principalement consacré à l'étude du néo-libéralisme, et notamment de ses relations avec l'innovation, et à l'analyse des diverses formes du capitalisme dans les pays développés. Son nom est associé à une typologie des "cinq capitalismes".

Il a publié plusieurs ouvrages sur l’économie politique et les transformations du capitalisme contemporain dont, en collaboration avec Stefano Palombarini, "L’illusion du bloc bourgeois" (2017, nouvelle édition augmentée, 2018).

Twitter: https://twitter.com/bruno_amable
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Amable   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'économiste Bruno Amable décrit comment les socialistes et la droite ont fragilisé leurs bases sociales en transformant le modèle français dans un sens néolibéral. Mieux qu'eux, Emmanuel Macron a su fédérer un « bloc bourgeois » dont il cherche à étendre les frontières. En face, aucun bloc populaire de gauche n'existe encore. L'émission intégrale : https://www.mediapart.fr/journal/economie/051121/bruno-amable-macron-federe-un-bloc-bourgeois-et-veut-l-etendre-droite?onglet=full#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut aussi garder à l'esprit que la logique politique, celle de l'accumulation du pouvoir, n'est pas assimilable à la cohérence intellectuelle, qui est la préoccupation des professions intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          10
L'hybridation ne se définit pas par une perte de cohésion et de cohérence systémiques, mais par la création de nouvelles complémentarités institutionnelles.
Commenter  J’apprécie          03

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Amable (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}