AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715411692
Presses Universitaires de France (12/07/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le néolibéralisme est né d'une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire. Ce courant a progressivement alimenté les débats politiques et économiques pour devenir l'idéologie dominante - même si la crise financière de 2008 a quelque peu terni son aura. Maximisation des profits grâce à la mondialisation, marché mondial du travail, dogme de la concurrence libre et non faussée, souveraineté du consomma... >Voir plus
Que lire après Le NéolibéralismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court ouvrage est une lecture de salut public à qui veut comprendre un peu des errements, principalement d'ordre économique, auxquels une grande partie du monde est aujourd'hui réduite.
Reagan et Thatcher s'inscrivaient ainsi, apprend-on, dans une lignée assez ancienne de gens qui voulaient renouveler le vieux libéralisme du 19e siècle et en faire une machine de guerre contre le keynésianisme et l'Etat- Providence.
On retiendra, dans le radicalisme de ses propos qui est malheureusement devenu d'un commun avec le temps, le prix Nobel 1974 Friedrich Hayek, et bien entendu l'inénarrable Milton Friedman dont les outrances ( sur le régime de Pinochet) faisaient déjà frémir à l'époque. Car tous ces distingués penseurs scientifiques ( vraiment ? ) sont aussi d'horribles réactionnaires.
Les applications diverses de leurs fantasmes dans de nombreux pays sont peut-être la cause principale de la crise actuelle de la démocratie, quand une partie si importante des élites a tourné le dos au peuple réduit tout au plus au rang de vulgaires consommateurs.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Bruno Amable (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Amable
L'économiste Bruno Amable décrit comment les socialistes et la droite ont fragilisé leurs bases sociales en transformant le modèle français dans un sens néolibéral. Mieux qu'eux, Emmanuel Macron a su fédérer un « bloc bourgeois » dont il cherche à étendre les frontières. En face, aucun bloc populaire de gauche n'existe encore.
L'émission intégrale : https://www.mediapart.fr/journal/economie/051121/bruno-amable-macron-federe-un-bloc-bourgeois-et-veut-l-etendre-droite?onglet=full#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : néo-libéralismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}