AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Enna (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Hélas, j’ai eu un gros blocage avec cette BD. Je pensais que j’allais adorer, que ce soit à l’histoire ou aux illustrations… Mais, finalement, il n’y a que le coup de crayon qui a su me séduire ! L’introduction était plutôt originale puisque l’on commençait par un avertissement véridique : ce n’est pas une histoire pour enfants ordinaires, ça ne finira pas bien et le personnage principal est un antihéros que l’on ne va pas forcément apprécier, car il est râleur, susceptible, entêté et trop curieux. On va suivre Crystal Bottomwine, alias « Kriss » qui va habiter dans la Maison de la nuit. Il est accueilli par Rosamelia, une sorte de Miss Peregrine qui prend soin de ses pensionnaires particuliers, mais qui dissimule de lourds secrets. Très vite, le lieu s’avère bizarre, malsain et déjanté. Beaucoup de règles empêchent les résidents de s’épanouir et le mystère plane… Comme la pièce fermée à clef de Barbe-Bleue, Kriss a l’interdiction d’aller partout : ici, il n’a pas le droit de gravir l’escalier doré…



J’étais d’abord enchantée par les idées bizarres des auteurs comme les nez cachés, Mamie Nuit, les ronces qui empêchent de quitter les lieux, etc. L’ambiance était digne d’un film de Tim Burton ou me faisait songer à un effroyable cauchemar, à « Coraline », à « Alice au Pays des Merveilles » ou à « Au pays de l’ailleurs ». Hélas, la BD est trop courte, si bien que j’ai eu l’impression d’être noyée par les informations. J’ai refermé le livre avec la tête remplie de questions et une pointe de déception. Soit il y avait trop d’éléments, soit il n’y en avait pas assez ! En tout cas, je n’ai pas adhéré au contenu… Que je déconseille aux plus jeunes ! En effet, le public visé n’est pas les jeunes enfants, mais plus les adolescents ou les adultes, car certains passages sont trop morbides, dérangeants ou impressionnants ! Il faut dire que Giovanni Rigano a un superbe coup de crayon ! Certaines planches sont terrifiantes et fourmillent de détails ! J’ai adoré son style. On est facilement happé par l’ambiance des pages…



Je n’ai rien à redire sur la qualité de cette bande dessinée, que ce soit au niveau des illustrations ou de la jolie couverture en toile… Mais comme je l’ai expliqué plus haut, le récit n’est simplement pas fait pour moi. Si vous aimez les BD aux ambiances glauques, angoissantes et mystérieuses, il est possible que cela vous plaise. En revanche, si vous n’aimez pas le fantastique ou les histoires oppressantes et macabres, mieux vaut passer votre chemin et laisser ces escaliers dorés à d’autres petits curieux…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          102
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Emprunt impulsif à la bibliothèque, parce qu'il était sur un des présentoirs près du comptoir des réservations (l'endroit où je passe à peu près huit fois par semaine), & parce que j'aimais le titre gros comme ça.



...& quelle agréable surprise! Si on peut qualifier d'agréable une histoire qui tourne autour d'enfants au passé douloureux qui se retrouvent mystérieusement dans une maison isolée & étrange, au décor grouillant & vivant, sous la gouverne d'une vieille dame qu'ils ne voient jamais. L'histoire est joliment tordue & tombe parfois dans le macabre, & le dessin est très travaillé, les pages presque surchargées de détail -- ça fait très gothique, très victorien sombre avec volutes & fioritures. (...& là je m'arrête parce que j'ai toujours l'impression que j'ai pas assez de crédibilité quand je commence à parler de bédés -- je connais tellement pas ça que c'en est gênant.)



Seul bémol : c'est un album italien dont, jusqu'ici, seul le premier tome a été traduit. & vu que ça se termine avec une espèce de cliffhanger de la mort... Ça frustre un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Quel dommage, cette série semble s'être arrêtée après ce premier volume, des années que j'en attends un autre en vain.



L'ambiance est sombre, voir glauque. On découvre cet entant envoyé dans cet étrange maison sans que l'on en connaisse les raisons. On est plongé dans le point de vue de ce petit garçon, de ses interrogations, de ses craintes.

On progresse au fil de la curiosité de ce petit garçon courageux.



J'ai été fascinée par tous les aspects de cette Bd : autant par la qualité du trait, les choix de styles ou ceux scénaristiques.



En deux mots : J'ADORE.



Commenter  J’apprécie          10
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Kriss est un jeune orphelin au coeur artificiel fait de papier. Après la mort de ses parents il est envoyé à la Maison de la nuit où une mystérieuse vielle femme, que personne n'a jamais vu, recueille les orphelins. Cependant, Kriss n'est pas un enfant sage et discipliné et sa curiosité va le pousser à transgresser les interdit pour rencontrer Mamie nuit.

Il va alors découvrir un monde étrange et dangereux dont il sera difficile de s'échapper.



J'aime beaucoup le graphisme qui est simple mais que je trouve beau. Les couleurs ajoutent à cela plus de profondeur. De même, l'alliance des deux devient onirique aux moments forts de l'histoire.

Ce volume est plutôt un bon début à la série, même si je me demande comment l'histoire va-t-elle bien pouvoir évoluer.

Cela me rend curieuse !
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Cette BD nous met tout de suite dans une ambiance assez sombre, une palette de couleurs à la Ghibli ... , des dessins d'épouvante ...

Une jeune fille, nommée Rosamelia, aux allures gothiques, accueille notre cher Kriss, enfant antipathique et trop curieux, dans une maison bien particulière !

Kriss est un enfant orphelin qui est placé dans cette maison, dans laquelle il se passe des choses bizarres. Il est en compagnie de deux autres enfants qui sont là depuis bien longtemps, et ne sont jamais sortis de cet endroit.

Après avoir transgressé les règles, Kriss et ses camarades se retrouvent donc un genre de lieu imaginaire et très dérangeant.

Mais toujours cette question qui revient, les enfants sont-ils morts ou vivants ?



Un univers de bizarreries et fantastique, une imagination débordante pour cette histoire particulière, dont malheureusement on ne connaîtra pas la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

près la mort de ses parents, Kriss Bottomwine est conduit à l’étrange orphelinat de Mamie Nuit. Maison ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Dracula (BD)

Glénat publie une libre adaptation du roman de Bram Stocker adapté à un public très jeune. Les scènes les plus effrayantes sont transformées en version potagère. L'intrigue globale se tient, même si je ne ferais pas de comparaison avec l'oeuvre originale que je n'ai pas lue. La graphisme en rondeur nous offre des trognes à découvrir avec des gros plans de naseaux.

C'est pas mal fait mais pas transcendant non plus.
Commenter  J’apprécie          110
Dracula (BD)

Une version sympa du célèbre Dracula, les illustrations sont très belles, le texte facile à lire.



Je recommande l'adaptation de Glénat pour une première approche de l'œuvre de Bram Stoker, adapté pour les plus jeunes, parfait pour une lecture d'halloween.



J'ai beaucoup apprécié mon moment lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Dracula (Disney)

• Dracula (Disney)

• Bruno Enna (Scénario) & Fabio Celoni (Dessin)

• Glénat



Ma quête de lire tous les classiques de la littérature repris par Disney m'amène cette fois sur Dracula.

Mais que vaut l'adaptation du roman de Bram Stoker ?



Si bien entendu cette adaptation d'une œuvre horrifique sera édulcorée pour pouvoir être accessible au plus jeune, elle a le mérite de proposer de bonnes idées.

Ici, pas de sang, mais... du jus de betterave !

Cela ajoute une dimension humoristique au récit qui pourra faire accrocher nos petites têtes blondes.



Pour ma part, si j'ai trouvé cela sympathique, j'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement charmé.
Commenter  J’apprécie          20
Dracula (Disney)

J'avais beaucoup aimé l'adaptation de l'île au trésor et toutes les modifications intelligentes que cela avait engendré. J'étais donc très curieuse de voir celle-ci.



Je l'ai trouvée beaucoup moins réussie. Mais il faut dire que j'ai lu beaucoup d'adaptations de Dracula. C'était peut-être ça qui fait que j'ai moins aimé. C'est quand même très réjouissant de voir cette histoire adaptée avec Mickey, Dingo et compagnie (notamment cette idée de betteraves à la place du sang).



Par contre, j'ai trouvé Dracula un peu trop clownesque. Pas de doute, il fait peur ! Par contre, il n'est jamais dit que c'est un vampire (comme dans l’œuvre sûrement, je ne m'en souviens pas) et je trouve que cela peut dérouter les plus jeunes qui n'ont peut-être pas les codes de la chasse au vampire : les pieux et l'ail. Dommage, l'idée était bonne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Duckenstein

C'est un plaisir de retomber en enfance en découvrant de nouvelles histoires de Donald Duck. Ici, nous avons une libre réinterprétation du Franckenstein de Mary Shelley. Bien évidemment, l'aventure est beaucoup moins sombre que le texte d'origine, la créature n'est pas si maléfique que cela, et l'on retrouve les personnages iconiques de l'univers Disney associés aux personnages du roman. L'ambiance est cependant propice à l'arrivée de l'automne et d'halloween, avec quelques scènes mystérieuses... Avec une pointe de lugubre ! Ce titre reste cependant très grand public, et finira sur des notes positives. Les planches nous offrent un découpage assez lisible, avec de grandes cases illustrées et des petites quantité de texte.
Commenter  J’apprécie          00
Duckenstein

J'ai achetée cette bd à la couverture sublime sur Amazon car ça date de parution m'a interpellée ainsi que la couleur verte et je ne le regrette pas !



J'aime admirer sa couverture qui est très belle mais l'intérieur est spécial, visuellement dans l'ensemble c'est agréable et très beau mais vignettes par vignettes, je ne suis pas très fan des dessins, ce n'est pas le style que j'aime donc ça n'a rien à voir avec le talent du dessinateur, simplement une question de goûts. On y trouve plusieurs plans dessinés et ça c'est top mais le coup de crayon ainsi que les couleurs choisies ne font pas ressortir les vignettes. C'est pourquoi, comme j'ai dis, dans l'ensemble c'est harmonieux, très beau, mais individuellement ça ne ressors pas de la façon que j'aurais aimée. Je préfères la mixité des couleurs que l'unicité.



L'histoire est coupée en deux parties, enfin on peut même dire trois même si la troisième n'a pas sa vignette indiquant que l'on change de partie.



Nous retrouvons l'histoire de Frankenstein qui retrace dans les grandes lignes le vécu de la créature mais avec quelques modifications comme sa composition ou encore son intelligence. Bien qu'on y retrouve dans d'autres adaptations et comme cette bd est tirée du roman de Mary Shelley, ça doit avoir plus de similitudes avec celui-ci qu'un autre.



L'histoire n'est pas spécialement drôle, ni cultivante mais elle n'est pas non plus triste ou déprimante bien qu'à un certain moment j'ai eu de la peine pour un des personnages. Rassurez-vous, j'ai aussi eu de la joie et presque une larme de joie !



Il est clair que la seconde partie est ma petite favorite donc tout ceux qui ont lu cette bd, dites-moi votre partie préférée, j'en serais ravie !



Je ne décrirais pas de quoi parle la seconde partie ni de la "troisième" car je préfère laisser le suspens.



Une belle petite découverte qui est aussi une magnifique déco dans ma bibliothèque même si ce n'était à l'origine pas son but.
Commenter  J’apprécie          00
Duckenstein

Les éditions Glénat nous avaient déjà surpris à plusieurs à plusieurs reprises en nous proposant des volumes, consacrés à la famille Duck ou à la famille Mouse (sinon les deux ensembles). Cette fois-ci, la volonté, de prime abord, semble être de tabler sur la vague des adaptations de classiques de la littérature en bande dessinée…



Tout cela ne reste qu’une impression. Certes les premières planches (et presque toute la première partie de l’œuvre) nous feront croire à ce projet qui prendra progressivement davantage de corps. Nous rentrons assez facilement dans cette histoire, qui révèle de belles surprises et des détails amusants qui feront sourire petits et grands (surtout ces derniers pour être honnêtes).



La deuxième partie offrira une toute autre orientation et introduire son lot d’originalités. Les choix faits sont originaux et assez typique de ce que l’on attend d’un grand classique de Disney. Mais chut ! Mieux vaut le découvrir en lisant. En tout cas, les choix scénaristiques tentés ici sont particulièrement respectueux de l’esprit de l’œuvre originale plutôt que du texte.



L’histoire est intéressante et l’adaptation réussie en grande partie grâce à une galerie des personnages insérée ici de manière inattendue et plutôt bien pensée. La mise en planche est aussi efficace et le résultat est assez convaincant : il est impossible de lâcher ce titre avant sa conclusion.



Les dessins sont eux aussi particulièrement réussis. Ils font corps à une certaine vision d’un XIXième siècle vu au travers de la littérature gothique. Les différentes ambiances ici présentées sont ici le reflet d’une imagination débordante et utilement mise à profit.



Duckenstein est donc une belle réussite. Un volume à partager entre grands et petits afin de pouvoir approcher tout à la fois plus facilement et autrement un grand classique de la littérature mondiale.
Commenter  J’apprécie          130
Duckenstein

Cette adaptation de Frankenstein à la sauce Duck est pleine de qualités. Le dessin est très travaillé pour coller à un style plus gothique. La noirceur de l'oeuvre d'origine a disparu bien entendu et on retrouve une bonne dose d'humour à la Disney. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Duckenstein

J'adore les BD Disney, j'ai l'impression de retourner en enfance à chaque lecture. J'ai dû réserver cette BD tellement je sais que les BD Disney sont populaires. Cette fois-ci, je lis ainsi une totale revisite du mythe de Frankenstein version canards. Donald, Daisy, Gontran, Picsou et les 3 loustics vont vous faire vivre des moments fantastico-horrifiques mais en bon enfant, évidemment ! Les couleurs sont très chouettes avec un découpage à point donc cette revisite m'a été bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Duckenstein

J'ai beaucoup aimé cette BD Disney ! Encore une fois, à première vue, l'histoire est simple, gentillette, innocente mais lorsqu'on y regarde de plus près, avec nos yeux d'adulte, l'histoire est beaucoup plus sombre et originale !



Ici, on retrouve le classique monstre de Frankenstein (Duckenstein !!!) mais plusieurs différences sont notables, notamment le processus de sa création, son apparence et sa réflexion. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue - qui change de celle du roman mais dont les références sont un véritable hommage - cependant, il est intéressant de noter que l'auteur nous offre deux points de vues différents, qui permettent aux lecteurs de mieux comprendre les personnages et leurs intentions. Un scénario qui tient la route et très bien découpé donc !



J'ai aussi beaucoup aimé cette BD car, toujours avec nos yeux d'adulte, il s'agit d'une véritable métaphore de la création artistique (qui nous manque beaucoup en ce moment) puisque



Bref, Duckenstein est un très bel hommage à Mary Shelley et à Walt Disney !
Commenter  J’apprécie          20
Duckenstein

• Duckenstein

• Bruno Enna (Scénario) & Fabio Celoni (Dessin)

• Glénat



Depuis quelques temps, Disney s'amuse à revisiter les classiques de la littérature au travers de ses personnages stars (Mickey, Donald, Dingo...).

Cette fois, c'est le roman de Mary Shelley, Frankenstein, qui se voit adapter.



Récemment je me suis mis à lire pas mal d'ouvrages mettant en scène Mickey, Donald, Picsou et les autres avec mon fils de 5 ans.

Et s'il est friand des histoires courtes d'une dizaine de pages, il a plus de mal avec les récits plus longs qui perdent rapidement son attention.

Pour ma part, j'ai bien aimé suivre Donald en savant fou dans cette BD.



Par ailleurs, vu le roman adapté, j'avais peur que ce ne soit pas adapté au jeune âge de mon fils. Au final, mes craintes se sont vite envolés en voyant que Disney avait fait en sorte que ce soit accessible pour un public jeune.
Commenter  J’apprécie          110
Mickey Maltese : La ballade de la souris salée

Peut-être que graphiquement on reste encore trop dans du Mickey extrêmement classique. Mais il n'en demeure pas moins que les planches sont vraiment très dynamiques et très belles surtout !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mickey Maltese : La ballade de la souris salée

• Mickey Maltese : La ballade de la souris salée

• Bruno Enna (Scénario) & Giorgio Cavazzano (Dessin)

• Glénat



Depuis quelques temps, Disney revisite des classique de la littérature en les adaptant avec ses personnages.

Après avoir lu Dingo Quichotte et Duckentsein, respectivement adaptés de Frankenstein de Mary Shelley et de Don Quichotte de Servantes, me voila donc à découvrir l'adaptation de l'œuvre de Pratt et de son Corto Maltese.

Avec une petite particularité, contrairement aux autres œuvres précitées, pour celle ci, je n'ai jamais lu l'œuvre originale.



Pour ce qui est du dessin, Cavazzano fait un travail irréprochable. Pour ce qui est du scénario, j'ai passé un bon moment, c'était sympathique à lire, mais il me manquait peut-être un petit quelque chose pour me donner envie de découvrir l'œuvre de Pratt.

Enfin, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne peux pas vous dire si c'est une adaptation fidèle ou non. Mais quand on vient sur ce genre de récit, ce n'est pas forcément ce que l'on cherche.
Commenter  J’apprécie          120
Mickey Maltese : La ballade de la souris salée

Plus proche d’un fan art respectueux que de la parodie, cette Ballade de la souris salée fait le pont entre deux univers diamétralement opposés. Le résultat prouve qu’une telle rencontre est possible.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Enna (223)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}